Fertilisation de la lavande

Eva Monning Eva Monning

Si on fertilise trop sa lavande, on ne rend pas service à ce sous-arbrisseau méditerranéen. L’arbrisseau buissonnant parfumé est adapté à des sols pauvres en substances nutritives et ne demande donc que très peu de nutriments sélectionnés.

Lavande en fleur

Le parfum de la lavande est le plus intense lorsqu’elle est peu arrosée et non fertilisée

Beaucoup de jardiniers de balcon cultivent la lavande en pot ou en bac à fleurs en été. La lavande en pot en guise de décoration pour la terrasse est aussi un magnifique ornement parfumé. Plantée en massif, la lavande accompagne les vivaces et attire de nombreux insectes avec ses fleurs violettes. Un autre avantage est le peu d’entretien que requiert la lavande. En tant que plante méditerranéenne, elle est peu exigeante et florifère durant les étés chauds également car elle ne réclame ni arrosage ni engrais supplémentaires.

Le bon engrais pour la lavande

La lavande est un sous-arbrisseau qui pousse, dans son milieu naturel méditerranéen, sur des pentes sèches et ensoleillées sur des terrains rocailleux. C’est donc aussi une plante qui a appris à subsister avec peu de nutriments. La lavande préfère un environnement racinaire pauvre en humus, minéral et calcaire et préfère un sol sec que trop humide dans l’ensemble (en hiver également!). Une terre trop riche en nutriments conduit à une croissance trop rapide de la plante et a un impact négatif sur la floraison et l’arôme que dégage la plante. Utilisez donc de préférence pour la fertilisation de la lavande un engrais pauvre en azote et plutôt alcalin. Un engrais organique agissant lentement comme le compost mélangé en petite quantité au terreau est optimal. Les copeaux de corne, la paillis d’écorce, la tourbe et l’engrais pour fleurs classique ne sont en revanche pas appropriés pour la lavande en raison de leur teneur élevée en azote et en acidité.

Mélanger du terreau pour la lavande

Une bonne préparation du substrat de la plante est plus importante pour la lavande que l’engrais

Bien fertiliser la lavande en pot

Il a été longtemps recommandé de nourrir la lavande en pot tous les 14 jours avec un engrais pour fleurs. Mais en réalité, cette stratégie fait plus de mal que de bien. Le substrat de la plante en pot s’épuise plus vite qu’en massif et les racines ont moins d’espace, mais même ici, fertiliser tous les 14 jours la lavande serait plus qu’exagéré. L'engrais azoté pour fleurs, en particulier, entraîne principalement une croissance trop longue, l'arbuste se dégarniant par le bas et ne se développant pas de manière très dense. Pour que la lavande en pot ait un apport en nutriments optimal, elle doit être dans le bon substrat (perméable, ameubli et alcalin). Ensuite, une légère fertilisation deux fois par an suffit. La lavande en pot doit être fertilisée pour la première fois au début de la durée de croissance en juin, la deuxième fois après la floraison. De cette façon, vous pourrez avec un peu de chance susciter une deuxième floraison de la plante.

Ne pas fertiliser la lavande en massif

Ne pas fertiliser la lavande en massif

La lavande en massif ne doit pas du tout être fertilisée

Un buisson de lavande planté dans un massif de fleurs n’a absolument pas besoin d’un apport en engrais supplémentaire. La lavande forme relativement vite un système de racines dense et profond qui peut disposer lui-même facilement peu de nutriments nécessaires. Tout comme en pot, une lavande en massif trop fertilisée est encline à perdre sa forme de croissance originale et sa densité. Dans le pire des cas, la plante peut même dépérir. Evitez donc tout apport en engrais dans le massif et la lavande s’épanouira de manière compacte et robuste. Les plantes non fertilisées passent en outre mieux l’hiver. Si vous voulez pailler votre lavande, vous devez pour cela utiliser des graviers ou du sable. Une exception: lorsque vous avez effectué une sévère taille de rajeunissement à un buisson de lavande bien établi après la floraison, la repousse peut être stimulée par une seule fertilisation mesurée.

Comment avez-vous trouvé cet article?