Fertiliser correctement: Comment rendre votre pelouse verte et luxuriante

Folkert Siemens Folkert SiemensSarah Stehr Sarah Stehr

La pelouse est l'une des zones du jardin dont les besoins en nutriments sont les plus élevés. Comment fertiliser votre pelouse selon ses besoins.

Fertiliser la pelouse

Trois à quatre applications d'engrais par saison permettront de maintenir la pelouse en bon état. La distribution à la main est réservée aux jardiniers expérimentés. L'épandage est plus facile avec un épandeur

La tonte hebdomadaire de la pelouse pendant la saison appropriée élimine continuellement la masse de feuilles et donc les nutriments du gazon. Une fertilisation équilibrée permet de compenser cette perte. Mais avant de fertiliser votre pelouse, vous devez connaître votre sol: Une analyse du sol à intervalles de trois à quatre ans permet de savoir quels sont les nutriments présents en excès et ceux qui font défaut. Avec le résultat, vous obtenez généralement une recommandation de fertilisation du laboratoire.

Fertiliser la pelouse: L'essentiel en résumé

Une pelouse dense et verdoyante a besoin de beaucoup de nutriments. Il faut donc la fertiliser trois à quatre fois par an, de préférence avec des engrais organiques à libération lente. La première fertilisation a lieu début ou mi-avril, lorsque les forsythias fleurissent, puis la seconde fertilisation sera en juin. Si le gazon est sujet à beaucoup de passage, il sera heureux de recevoir une troisième application d'engrais en août. À l'automne, on lui donne ensuite un engrais d'automne pour gazon afin d'augmenter sa résistance au gel.

Pourquoi fertiliser votre pelouse?

Les gazons ont des besoins élevés en nutriments. Pour pousser densément et rapidement, ils doivent donc être fertilisés en conséquence. Si vous ne le faites pas, les mauvaises herbes de pelouse se répandront rapidement, prospérant magnifiquement avec beaucoup moins de nutriments. La pelouse pousse constamment malgré les tailles: cela lui demande beaucoup d’énergie. Si l'on ajoute à cela une utilisation intensive, la pelouse finira s’en ressentir. L'entretien adéquat de la pelouse est donc la clé du succès si vous voulez la voir prospérer. Mais cela ne veut pas dire que vous devez chercher un engrais pour gazon dès que votre pelouse a l'air un peu fatiguée.

À quelle fréquence devez-vous fertiliser la pelouse?

Il est recommandé de fertiliser la pelouse trois à quatre fois par an au maximum. Si vous utilisez une tondeuse mulch ou si un robot de tonte fait sa ronde dans votre jardin, la pelouse se débrouillera avec moins d'engrais: les déchets de coupes restent à la surface, se décomposent lentement et les nutriments contenus peuvent être recyclés par les herbes.

Quand fertiliser la pelouse?

Il est important de répartir uniformément les nutriments tout au long de l'année. Après la première tonte, à peu près au moment de la floraison des forsythias, la pelouse doit être alimentée avec un engrais à libération lente, idéalement par un jour sec et légèrement couvert, sinon la pelouse peut brûler. Il existe différents produits, dont la durée d'action est comprise entre deux et six mois, dans le commerce spécialisé. La plupart des engrais à libération lente agissent pendant trois mois, qu'ils soient minéraux ou organiques.

Fertiliser la pelouse

Après la première tonte, vous devez fertiliser votre pelouse

Une deuxième fertilisation de la pelouse a lieu en juin. C'est à cette époque que les graminées ont leur phase de croissance la plus forte. En option, une troisième application d'engrais sera effectuée en août, par exemple sur les zones fortement utilisées. Assurez-vous que votre engrais à libération lente a également un effet immédiat – c’est particulièrement important lorsque vous répandez les nutriments pour la première fois au printemps.

Entre fin septembre et début novembre, la pelouse devra recevoir une portion d'engrais riche en potassium; l'engrais d'automne pour pelouse est l'une des dernières mesures d'entretien de l'année pour la préparer de manière optimale à l'hiver et augmenter sa résistance au gel.

Avec quoi doit-on fertiliser la pelouse?

Qu'ils soient organiques ou minéraux, n'utilisez pour la fertilisation que des engrais spéciaux pour pelouse et non des engrais universels pour jardin. Ils sont parfaitement adaptés aux besoins de la pelouse et contiennent les principaux nutriments, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium (NPK), en bonne proportion. L'azote, en particulier, est important car il stimule la croissance des herbes de la pelouse et permet d'obtenir un beau et épais tapis. Les engrais organiques pour pelouses sont particulièrement recommandés. Ils ont un effet naturel à long terme et enrichissent le sol en humus.

Comment fertiliser correctement?

Fertilisez votre pelouse en suivant les recommandations de dosage figurant sur l'emballage. Pour les produits minéraux, vous devez même doser légèrement moins que ce qui est indiqué. En effet, si le gazon reçoit trop de nutriments, il ne vous remerciera pas par une croissance encore plus luxuriante. Au contraire: Les pelouses surfertilisées brunissent et ont l'air brûlées. Une trop grande quantité d'engrais au même endroit est un phénomène qui se produit surtout lorsque vous fertilisez à la main: il faut un certain temps pour obtenir le bon geste lors de l'épandage des granulés d'engrais.

Notre conseil: La meilleure façon de fertiliser votre pelouse est d'utiliser un épandeur. Il assure une répartition uniforme de l'engrais sur la pelouse. Néanmoins, vous devez bien sûr procéder selon le système suivant: ne traversez pas la pelouse en croix, mais plutôt voie par voie dans le sens longitudinal ou transversal, et de manière à ce qu'il n'y ait pas de grands espaces entre les voies, mais qu'elles ne se chevauchent pas non plus. Les éventuelles erreurs de conduite sont souvent visibles au bout d'une semaine seulement - généralement sous la forme de traces jaunes de surfertilisation dans le tapis vert, qui mettent plusieurs semaines à disparaître.

Si vous voulez fertiliser à la main, répandez les granulés sur la surface en faisant des balayages réguliers avec la main couvrant à demi le flacon. Conseil: En cas de doute, vous pouvez simplement vous entraîner à l'avance à l'épandage avec du sable de quartz sec à gros grains, afin de ne pas surfertiliser accidentellement votre pelouse. Après la fertilisation, la pelouse doit être arrosée pour que les granules se dissolvent bien. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un arroseur de pelouse que vous faites fonctionner pendant 20 à 30 minutes.

Par ailleurs: Les animaux domestiques et les enfants sont autorisés à retourner sur la pelouse juste après la fertilisation, car les ingrédients problématiques tels que le tourteau de ricin ne sont plus utilisés par les fabricants connus depuis plusieurs années.

La fertilisation d'automne augmente la résistance au gel des graminées

Appliquez un engrais d'automne pour pelouse

Les engrais d'automne sont particulièrement riches en potassium, qui augmente la résistance au gel des graminées

La pelouse reçoit son dernier apport de nutriments à l'automne, de la fin septembre au début novembre. Contrairement aux cycles précédents, un engrais spécial gazon d'automne à forte teneur en potassium sera utilisé au lieu d'un engrais gazon longue durée à forte teneur en azote. Ce nutriment renforce les parois cellulaires des graminées et s'accumule dans la sève des cellules. Ici, il agit comme un sel de déneigement: il abaisse le point de congélation du liquide cellulaire afin que la pelouse passe mieux l'hiver. Si vous utilisez également un engrais à forte teneur en azote à l'automne, vous encouragerez les graminées à poursuivre leur croissance. Conséquence: le gazon devient plus sensible aux maladies et aux dommages causés par le gel.