Voici comment fertiliser vos rhododendrons

Folkert Siemens Folkert Siemens

Le rhododendron est très sensible à une teneur élevée de calcaire dans le sol et ne supporte donc pas n’importe quel fertilisant. Découvrez comment et avec quoi fertiliser les arbustes à fleurs.

Rhododendron florissant

Les rhododendrons affichent une floraison spectaculaire au printemps avec le bon engrais

Le rhododendron émerveille au printemps par sa floraison débordante dans de nombreux jardins. L’arbuste à feuillage persistant appartenant à la famille des Éricacées est très friand de nutriments contrairement à de nombreuses autres espèces de cette famille: il faut le fertiliser régulièrement pour qu’il forme de nombreux bourgeons.

Le cultivateur de rhododendrons Holger Hachmann de la pépinière éponyme conseille de fertiliser les rhododendrons nouvellement installés en mars ou avril. Quant à la plantation en automne qui est déconseillée dans les régions froides à cause des dégâts hivernaux menaçants, il faut aussi fertiliser au printemps. La bonne dose pour les plantes de 30 à 60 centimètres de haut est de 40 à 60 grammes par mètre carré d’un engrais longue durée comme Floranid permanent ou d’un engrais spécial comme l’engrais pour rhododendrons Osmocote. De plus, il faut mélanger environ 30 grammes de copeaux d’écorce par mètre carré.

Fertilisez les rhododendrons avec du marc de café

Le marc de café a aussi fait ses preuves en tant qu’excellent engrais organique pour les rhododendrons. Il contient - même en petite quantité - tous les nutriments essentiels, il acidifie de plus les sols et enrichit la terre de humus. Les deux conviennent très bien au rhododendron qui est très sensible au calcaire et apprécie énormément l’humus. En raison de la concentration minime de nutriments organiques liés, vous pouvez aussi épandre du marc de café en plus d’autres engrais sans devoir réduire les quantités en conséquence. Un mélange de marc de café et de poudre de corne est en outre vivement recommandé. Travaillez les résidus de café comme tous les engrais organiques après l’épandage dans le sol pour qu’ils se décomposent rapidement.

La bonne quantité d’engrais pour les plantes plus âgées

Pour les rhododendrons bien développés d’environ 70 à 120 centimètres de haut, parsemez environ 90 grammes d’engrais organique et 50 à 70 grammes de copeaux de corne sur le sol au niveau du tiers extérieur de la couronne, également en mars ou avril par temps sec. L’expert conseille jusqu’à 120 grammes d’engrais organiques et 50 à 70 grammes de copeaux de corne pour les rhododendrons plus âgés.

Les recommandations en termes de fertilisation ne s’appliquent que pour les espèces à gros feuillage. Les rhododendrons à petites feuilles, les formes naines et les azalées japonais se contentent de la moitié de ces quantités. On reconnaît qu’un rhododendron est bien nourri à son feuillage vert foncé, dense et à ses nombreux bourgeons.

Fertiliser le rhododendron

Fertilisez régulièrement vos rhododendrons avec de l’engrais spécial. Vous empêcherez ainsi le jaunissement des feuilles et la diminution de la floraison.

Fertiliser une deuxième fois au début de l’été

Si nécessaire, une deuxième fertilisation est possible jusqu’à fin juin - soit avec des granulés d’engrais Entec soit avec un produit organique comme Oscorna. La quantité ne doit cependant pas dépasser 30 grammes par mètre carré. En cas d’incertitude sur l’engrais qui convient pour les rhododendrons, jetez un coup d’œil au préalable sur l’étiquette: si le produit contient du calcaire, il est à proscrire car les plantes sont très sensibles à ce nutriment. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux acheter un engrais spécial pour rhododendrons en jardinerie.

Par ailleurs: Si la zone racinaire de votre rhododendron est recouverte de paillis, vous devez le déblayer délicatement dans la zone extérieure de la couronne et répandre ensuite l’engrais sur la terre. S’il est sur la couche paillée, il se décompose plus vite et une grande partie des nutriments y est fixée.

Comment avez-vous trouvé cet article?