Variétés recommandées de rhododendrons

Kathrin Auer Kathrin AuerFolkert Siemens Folkert Siemens

La floraison des rhododendrons est un des plus beaux moments de l’année au jardin. Vous trouverez ici un large choix de variétés de rhododendrons recommandées pour votre jardin.

Hybride de rhododendron ’Kokardia’

L’hybride de rhododendron ‘Kokardia’ déploie de mai à juin des fleurs rose marquées à l’intérieur d’une tache couleur de mûre.

Les variétés de rhododendrons vous attendent avec une gamme de couleurs qui n’a pas son pareil dans le monde végétal. Grâce à une culture intensive, on crée en permanence de nouvelles variétés qui présentent pour certaines des couleurs de fleurs différentes. Les obtenteurs de plantes n’accordent cependant pas uniquement de l’importance à un théâtre spectaculaire de fleurs, mais la beauté du feuillage,un port compact et surtout une bonne rusticité sont des objectifs importants de la culture. Les nouvelles variétés de rhododendrons s’accommodent aussi des sols et des emplacements loin d’être idéaux. Nous présentons ci-dessous des variétés intéressantes de rhododendrons.

Variétés recommandées de rhododendrons en un coup d’œil

  • Hybrides de rhododendrons à grandes fleurs: ‘Cunningham’s White’, ‘Catawbiense Grandiflorum’, ‘Mendosina’, ‘Kabarett’, ‘Goldinetta’, ‘Kokardia’
  • Hybrides de rhododendrons Yakushimanum: ‘Barbarella’, ‘Goldprinz’, ‘Karminkissen’
  • Hybrides de rhododendrons Wardii: ‘Blueshine Girl’, ‘Goldbukett’, ‘Graf Lennart’
  • Hybrides de rhododendrons Forrestii: ‘BadenBaden’, ‘Rotkäppchen’, ‘Scarlet Wonder’
  • Hybrides de rhododendrons Williamsianum: ‘Gartendirektor Glocker’, ‘Gartendirektor Rieger’, ‘Vater Böhlje’
  • Rhododendron impeditum ‘Azurika’, ‘Moerheim’, ‘Ramapo’
  • Rhododendron russatum ‘Azurwolke’, ‘Compactum’, ‘Gletschernacht’

Hybrides de rhododendrons à grandes fleurs:

Les hybrides de rhododendrons dits à grandes fleurs sont répandus dans des jardins et des parcs depuis déjà plus de 200 ans. Les variétés plus anciennes comme ’Cunnigham’s White ’ et ’Catawbiense Grandiflorum’ sont de grands buissons vigoureux qui préfèrent pousser sous des couronnes d’arbres laissant passer la lumière comme des pins ou des chênes. Mais ces variétés anciennes ne sont toutefois que modérément adaptées aux jardins particuliers plus petits et aux sols défavorables: Elles poussent non seulement en hauteur mais aussi en largeur, ne supportent le soleil que sur des sols humides et, selon les variétés, peuvent être assez sensibles au gel.

Hybride de rhododendron ‘Cunningham's White’

‘Cunningham’s White’ compte parmi les hybrides classiques de rhododendrons

Le culte largement répandu des variétés anciennes n’est donc pas de mise pour la plupart des rhododendrons, bien au contraire: Les nouvelles cultures sont plus vigoureuses, plus compactes, plus flexibles et plus résistantes au gel. ’Mendosina’ fait partie de ces nouvelles variétés de rhododendrons: Avec ses fleurs d’un rouge sang lumineux et son motif de tache noir et rouge sur la partie supérieure des fleurs, elle apporte à la palette de couleurs une variante qui n’existait pas jusqu’à présent. Cette variété de culture récente à croissante compacte plusieurs fois récompensée porte une feuillage vert foncé et mesure au bout de dix ans environ 130 centimètres de hauteur et 150 centimètres de largeur.

’Kabarett’ porte de très grandes inflorescences mauves avec une étonnante large tache d’un rouge profond. Ses pétales sont frisées au bord et rappellent un peu les fleurs des orchidées tropicales. Les feuilles d’un vert foncé brillant et le port très compact et bien fermé complètent l’apparence de ce buisson fleuri persistant. Au bout de dix ans, cette variété atteint une hauteur de croissance d’environ 130 centimètres et une largeur d’environ 160 centimètres.

’Goldinetta’ est une création jaune clair à la floraison abondante. Cette couleur de fleur assez rare pour les hybrides de rhododendrons à grandes fleurs devient encore plus marquée au milieu de la fleur et constitue un contraste étonnant avec le feuillage d’un vert foncé brillant. Cette plante a une croissante relativement lente et atteint au bout de dix ans une hauteur d’environ 110 centimètres et une largeur de 130 centimètres. Dans les emplacements à mi-ombre, elle ne redoute pas les gelées jusqu’à -24 degrés Celsius.

’Kokardia’ pousse en port large et érigé pour former un buisson haut d’environ 120 centimètres et large de 140 centimètres. A la floraison en mai, les fleurs apparaissent d’abord d’un rose pourpre et deviennent ensuite plus claires. Leur intérieur présente une large tache couleur de mûre et des étamines blanches.

Hybrides de rhododendrons Yakushimanum

Sur la petite île japonaise de Yakushima pousse à une altitude de 1 000 à 1 900 mètres une variété sauvage appelée rhododendron yakushimanum. Elle occupe dorénavant une place-clé dans la culture moderne des rhododendrons. En s’appuyant sur les talents extraordinaires de cette montagnarde asiatique, on a cultivé ces dernières années avec les hybrides dits yakushimanum de nombreuses variétés d’excellence qualité à l’adaptabilité remarquable à nos jardins. Toutes ont hérité du port bas et compact ainsi que de la vigueur de la floraison et de la résistance au soleil de leur ancêtre.

La caractéristique typique des «yaku», comme l’appellent affectueusement les cercles de connaisseurs, est le feuillage vigoureux et résistant qui se recouvre principalement lors du bourgeonnement d’un duvet dense et argenté. Ce duvet est non seulement extrêmement décoratif mais il protège également le feuillage dans les emplacements exposés au soleil et au vent contre les effets de la nature, exactement comme dans le milieu naturel. Le port plat de nombreuses variétés convient aux pierres de toute sorte et est aussi d’un bel effet sur les pentes d’un jardin.

’Barbarella’ est une création moderne avec un jeu de couleurs fascinant d’orange, de jaune, de rouge et de rose. Elle pousse très lentement (elle atteint en dix ans 35 centimètres de hauteur pour une largeur de 60 centimètres) et ouvre ses fleurs vers la mi-mai. Pour un hybride de yakushimanum, cette variété a des fleurs et des feuilles assez petites mais extrêmement florifère.

Hybrides de rhododendron Yakushimanum

Le rhododendron yakushimanum ‘Goldprinz’ enchante en mai par des fleurs jaune d’or

La variété de rhododendron ‘Goldprinz’ rend honneur à son nom. Ses fleurs d’un jaune d’or intense aux bords légèrement froncés portent à l’intérieur un motif filigrane tacheté d’une teinte sombre, et s’ouvrent à partir de la mi-mai. Au bout de dix ans, cette variété mesure environ 70 centimètres de hauteur et 90 centimètres de largeur. Pendant les hivers rudes, il est recommandé de la protéger légèrement avec un voile d’ombrage ou un voile d’intissé.

’Karminkissen’ est une variété extraordinairement florifère à la puissante luminosité. Les fleurs d’un rouge carmin sont serrées les unes contre les autres au moment de la floraison principale à la mi-mai et donnent de loin à cette plante l’apparence d’un coussin rouge lumineux. La hauteur et la largeur de croissance atteignent en dix ans respectivement environ 40 et 70 centimètres.

Hybrides de rhododendrons Wardii:

Le rhododendron sauvage wardii sert principalement à la culture de variétés de rhododendrons à fleurs jaunes. La palette de couleurs des hybrides de rhododendrons wardii s’étend maintenant du blanc crème à l’abricot en passant par le jaune clair De nombreux buissons commencent à fleurir dès la fin avril, ont un port assez compact et une croissance faible à moyenne. Un emplacement à mi-soleil, à l’abri du vent et du soleil d’hiver, est recommandé.

Les fleurs blanc crème en forme de cloches de ’Blueshine Girl’ sont faiblement teintées de jaune et pourvues d’une petite tache basale rouge. Les pousses et les pétioles sont d’abord d’un violet pourpre. Au bout de dix ans, cette variété atteint une hauteur de croissance d’environ 120 centimètres et une largeur d’environ 140 centimètres.

Hybride de rhododendron Wardii

Fleurs jaune crème avec un motif rouge foncé: C’est ce qui distingue l’hybride de rhododendron Wardii ‘Goldbukett’

La croissance compacte de ’Goldbukett’ en fait un buisson haut d’environ 90 centimètres et large de 120 centimètres. En mai, les fleurs sont ordonnées en rangs serrés de forme sphérique. Les boutons ont la couleur du cuivre, après ouverture, ils s’illuminent d’un blanc crème. A l’extérieur, les fleurs se teintent faiblement de rose, à l’intérieur elles présentent une tache rouge clair et un motif d’un rouge foncé vif.

’Grad Lennart’ enchante en mai par ses fleurs allant d’un jaune pur lumineux au jaune citron. Elles sont en forme de cloche et alignées en rangs espacés. Le port est globalement bien érigé et aéré, en dix ans, vous pouvez compter avec cette jolie variété de rhododendron sur une hauteur d’environ 110 centimètres et une largeur de 120 centimètres.

Hybrides de rhododendrons Forrestii

Un port compact et des fleurs d’un rouge lumineux étaient des motifs suffisants pour traiter le rhododendron forrestii en culture. Les premières variétés de rhododendrons ont été créées après 1930 en Grande-Bretagne, chez nous les variétés à floraison abondante que l’on classe aujourd’hui dans le groupe des repens sont plus connus depuis 1950. La caractéristique des hybrides de rhododendrons forrestii sont un port bas et compact et des fleurs rouge écarlate ou d’un rouge lumineux en forme de cloche. S’ils disposent d’un taux d’humidité suffisamment élevé, ils poussent aussi dans des emplacements ensoleillés. Mais attention: Si les fleurs apparaissent à partir de la mi-avril, elles peuvent souffrir du gel tardif.

’Baden-Baden’ se développe en un petit buisson de forme hémisphérique qui forme en mai des fleurs rouge écarlate avec un motif légèrement brun foncé. Les fleurs en forme de cloche sont légèrement pendantes et ont un bord ondulé. En dix ans, cette variété de rhododendron atteint environ 90 centimètres de hauteur et 140 centimètres de largeur.

Rhododendron ‘Baden-Baden’

Le rhododendron ‘Baden-Baden’ transforme les limites du jardin en un océan de fleurs rouges

Ce n’est pas sans raison que la variété ’Rotkäppchen’ porte ce nom: Ce buisson se couvre en mai de nombreuses fleurs qui luisent d’un rouge pur. Le port est en forme de coussin et très dense, en dix ans, cette variété de rhododendron atteint environ 40 centimètres de hauteur et 70 centimètres de largeur. Les feuilles vert foncé forment un beau contraste avec les fleurs.

Les fleurs de ’Scarlet Wonder’ resplendissent d’un rouge écarlate et sont légèrement marquées de brun. En hiver, les bourgeons se teintent de brun rouge. 70 centimètres de haut et 110 centimètres de large: ce sont les dimensions sur lesquelles vous pouvez compter dans dix ans.

Hybrides de rhododendrons Williamsianum:

Le rhododendron williamsianum possède un caractère inimitable qu’on reconnait bien aussi chez les hybrides. Cette espèce est originaire des provinces chinoises de Sichuan et de Guizhou et se caractérise par un port serré en forme hémisphérique, des feuilles d’une couleur bronze souvent intense au moment de la pousse et des rangées aérées de fleurs Par croisement avec des hybrides à grandes fleurs, on a pu créer des variétés de rhododendrons aussi bien hautes que basses. Les hybrides de rhododendrons williamsianum sont certes plus robustes que cette espèce mais un emplacement protégé est toutefois recommandé.

Apparition des feuilles de rhododendrons Williamsianum

Le rhododendron williamsianum et ses variétés sont souvent couleur de bronze rouge au moment de la pousse

’Gartendirektor Glocker’ a un port aplati hémisphérique et reste bien compact. En dix ans, cette variété de rhododendron atteint environ 90 centimètres de hauteur et 120 centimètres de largeur. Les petites feuilles sont d’une couleur intense de bronze au moment de la pousse. Les nombreuses fleurs sont d’un rouge rosé en mai au moment de la floraison, et marquées de rouge sombre par la suite.

La variété de rhododendron «Gartendirektor Rieger» a un port érigé et large et atteint en dix ans une hauteur d’environ 140 centimètres et une largeur de 170 centimètres. Les feuilles vigoureuses sont d’un vert brillant. Les feuilles couleur crème qui s’ouvrent en mai présentent un motif bien marqué rouge foncé et une teinte rose à l’extérieur.

’Vater Böhlje’ enchante en mai avec ses fleurs d’un tendre rose mauve aux bords légèrement ondulés. Le port est généralement hémisphérique et compact. En dix ans, cette variété de rhododendron Williamsianum atteint environ 70 centimètres de hauteur et 90 centimètres de largeur.

Rhododendron impeditum

Si vous cherchez un rhododendron aux fleurs violettes, vous ferez exactement le bon choix avec le rhododendron impeditum et ses variétés. Ce rhododendron d’un bleu violet est également appelé rhododendron-coussin en raison de sa forme en coussin. Ces buissons nains persistants ne dépassent généralement pas un mètre et conviennent bien aux jardins de rocaille et aux jardins de bruyère.

Rhododendron impeditum ’Ramapo’

Les fleurs mauve à légèrement rose du rhododendron impeditum ’Ramapo’ attirent vraiment tous les regards.

’Azurika’ déploie des fleurs d’un bleu violet profond. Cette variété de rhododendron plusieurs fois primée mesure entre 40 et 60 centimètres de hauteur et de 70 à 90 centimètres de largeur. ’Moerheim’ est une variété ancienne bien connue du rhododendron impeditum. Elle fleurit dans un ton de violet clair et atteint une hauteur d’environ 40 centimètres et une largeur de 80 centimètres. Le rhododendron impeditum se caractérise par une rusticité particulièrement bonne. Les fleurs de cette variété robuste se teintent de mauve clair à légèrement rose pourpre. La hauteur de croissance est de 60 à 80 centimètres.

Rhododendron russatum

Le rhododendron russatum est une espèce rustique, très florifère pour les paysages alpins, les jardins de bruyère et les petits massifs mais qui a besoin d’un sol uniformément humide. On trouve maintenant dans le commerce quelques variétés de rhododendrons qu’on peut recommander dont la couleur des fleurs varie entre un bleu violet profond et un bleu presque pur. La variété ’Azurwolke’ très florifère qui atteint environ 80 centimètres de haut affiche un bleu violet profond. Quant à ’Compactum’, son nom est tout un programme: Cette variété de rhododendron est un buisson au port merveilleusement compact qui atteint une hauteur de seulement 30 à 40 centimètres et une largeur de 50 à 70 centimètres. Ses fleurs bleu violet apparaissent dès la fin avril. Il apprécie un emplacement à mi-ombre ou à ensoleillement tardif. Le rhododendron russatum ‘Gletschernacht’ déploie ses fleurs bleu foncé de la mi-mai au début juin.

Rhododendrons Inkarho: Variétés de rhododendrons tolérantes au calcaire:

La qualité des nouvelles variétés de rhododendrons ne réside pas seulement dans la tolérance plus élevée des racines envers les sols peu favorables. Le mérite n’en revient toutefois pas à la variété elle-même mais à ce qu’on appelle le support de greffe. Dès la fin des années 80 s’est constituée la «communauté d’intérêt pour la culture de supports de rhododendrons tolérants au calcaire», en abrégé Inkarho, regroupant plusieurs jardineries productrices de rhododendrons. Elle s’était fixé comme objectif de cultiver un support spécifique de greffe comme pour les arbres fruitiers, qui devait être plus tolérant au calcaire et plus compacte que l’espèce ’Cunningham’s White’ qui était généralement utilisée comme support.

Le but fut atteint au début des années 90 après plusieurs années de travail de culture. Toutes les espèces de rhododendron qui sont greffées lors de la multiplication, non pas sur des greffons de ‘Cunningham’s White’, mais sur ce nouveau support de greffe, sont commercialisés en tant que rhododendrons Inkarho. Elles sont certes un peu plus chères mais l’investissement vaut particulièrement la peine dans les régions au sol argileux lourd et calcaire. Malgré leur tolérance élevée en matière de sol, il ne faut toutefois pas attendre de miracles: Même pour ces plantes, on ne peut pas se passer totalement d’un amendement du sol – c’est-à-dire d’un ameublissement en profondeur du sol et d’un apport d’humus.

Comment avez-vous trouvé cet article?