Bien fertiliser les hortensias

Les hortensias ne supportent que peu le calcaire et ont un besoin en nutriments aussi élevé que celui des rhododendrons. Avec ces conseils de fertilisation, vos plantes fleuriront bien.

Hortensias bleus en pleine floraison

Les hortensias paysans (Hydrangea macrophylla) comme la variété ‘Endless Summer’ fleurissent de juillet jusqu’à l’automne. Comme les roses modernes, ils développent de nouveaux boutons de fleurs après une taille d’entretien

Les hortensias font partie tout comme le rhododendron des plantes qui ont besoin d’une réaction du sol acide. Mais ils ne sont pas aussi sensibles que ces derniers et tolèrent de faibles teneurs en calcaire. De plus, ils s’accommodent également mieux des sols argileux que les Éricacées. Mais vous ne pourrez profiter de vos hortensias longtemps que si vous pouvez offrir un bon sol de jardin riche en humus et uniformément humide.

Fumier de bétail pour fertiliser

Les experts des hortensias ne jurent que par le fumier de vache mature en matière de fumure. Il est acide contrairement à la majorité des autres types de fumier et n’augmente donc pas le taux de pH du sol. Un autre avantage du fertilisant naturel est qu’il enrichit le sol avec un humus précieux. Mais l’acquisition d’un bon fumier est difficile en ville. Il est rare aussi de voir dans les campagnes les tas de fumier classiques derrière l’étable: Les vaches sont de plus en plus maintenues sur des sols dits caillebotis où le fumier ne se mélange pas avec la paille mais atterrit directement dans une fosse de stockage. Les granulés de fumier de bétail disponibles dans les jardineries sont donc une bonne alternative même si elle est plus chère.

Sur les plantes bien développées, répandez l’engrais en suivant les recommandations de dosage sur le sol sous les plantes et ce, en forme circulaire sous le tiers extérieur de la couronne. C’est là que la majorité des racines fines avec lesquelles la plante peut garder les nutriments s’y trouvent. Puisque le fumier de bétail doit être réduit ensuite par les micro-organismes afin de libérer ses nutriments, incorporez-le de préférence au ras du sol ou couvrez-le d’une fine couche de feuillage. Les jardiniers chevronnés épandront déjà le fumier en automne - ainsi il sera déjà en partie décomposé au printemps et les nutriments seront disponibles pour les plantes au début du bourgeonnement. Mais on peut aussi épandre sans problème encore au printemps.

Engrais pour hortensias

Si vous ne pouvez pas vous procurer de fumier de bétail, il suffit simplement de fournir à vos hortensias de l’engrais pour hortensias disponible dans le commerce puisqu’il répond bien aux besoins en nutriments des plantes. Mais utilisez de préférence un produit organique à cause de l’apport d’humus dans le sol. Certains fertilisants minéraux pour hortensias contiennent en plus de l’alun - un sel d’aluminium avec lequel les fleurs d’hortensia deviennent bleues. Mais ceci ne fonctionne que pour certaines variétés roses des hortensias paysans - elles ont uniquement la capacité de colorer leurs fleurs en fonction de la réaction du sol.

Il ne faut plus fertiliser vos hortensias à partir de fin juillet: Des apports d’azote plus élevés diminuent la résistance au froid des arbustes car les rameaux ne se lignifient plus suffisamment.
Il ne faut pas non plus fertiliser les hortensias fraîchement plantés au printemps durant la première saison: les arbustes s’enracinent mieux quand ils doivent partir à la recherche active de nutriments et ne doivent pas être trop «gâtés» avec des fertilisants. Un système racinaire largement ramifié, bien développé constitue la meilleure protection pour les arbustes qui adorent l’humidité contre les dommages causés par la sécheresse.

Hortensias paysans en pot

Les hortensias en pot ont besoin d’un apport en nutriments uniforme

Fertiliser les hortensias en pot avec un engrais liquide

Les hortensias en pot n’ont qu’un espace limité pour les racines et ont donc besoin d’un apport en nutriments continu. Un engrais liquide pour hortensias est dans ce cas parfait. Il existe aussi des produits contenant de l’alun qui préservent ou encouragent la coloration bleue. Les engrais pour rhododendrons ou camélias sont aussi de bonnes alternatives car les genres de plantes sont des exigences identiques.

Si vous hivernez vos hortensias en pot chez vous à l’abri du gel, vous pouvez fertilisez jusqu’à l’automne. Si les plantes restent au contraire sur la terrasse, vous devez fertiliser au plus tard en août. Par ailleurs: Les plantes friandes d’éléments nutritifs supportent aussi très bien les engrais fabriqués soi-même comme par exemple le purin d’ortie dilué à 10 ou 20 % avec de l’eau.

Comment avez-vous trouvé cet article?