L’emplacement parfait pour vos hortensias

Folkert Siemens Folkert Siemens

Si vous rencontrez des problèmes avec les hortensias dans le jardin, cela est souvent dû à un emplacement non approprié. Nous vous expliquons ici comment trouver l’endroit idéal pour les arbustes à fleurs.

Hortensias bien fleuris

Les hortensias fleurissent si généreusement seulement lorsqu’ils se trouvent sur le bon emplacement

L’emplacement naturel de la plupart des espèces d’hortensias est un endroit légèrement ombragé dans une lisière de forêt ou une clairière. Les couronnes des arbres protègent les buissons de l’ensoleillement intensif. Le sol riche en humus fournit aussi suffisamment d’eau dans les périodes prolongées de sécheresse et veille à ce que l’humidité de l’air soit élevée dans les alentours des hortensias.

Important: un emplacement à l’abri du vent

Si vous souhaitez vous réjouir d’hortensias bien fleuris et en bonne santé dans votre jardin, vous devez leur offrir ces mêmes conditions de vie. Les hortensias paysans tant aimés et les hortensias teller sont les plus exigeants car ces deux espèces sont en outre relativement sensibles au gel. Les emplacements ouverts et venteux ne leur plaisent donc pas du tout. S’il n’y a pas d’arbustes, de haies ou de murs plus grands, plus denses qui servent de protection contre le vent du côté Est, les buissons gèleront fortement pendant les hivers rigoureux. Les hortensias à panicule et les hortensias boule de neige sont en revanche moins fragiles tels que la variété ‘Annabelle’. De plus, ils fleurissent sur le nouveau bois, et devront aussi être sévèrement taillés au printemps.

Des grands arbustes pour protéger du soleil

Si vous avez trouvé un emplacement protégé du vent pour vos nouveaux hortensias, vous devez aussi examiner attentivement la lumière: les emplacements chauds et secs devant un mur exposé au sud sont par exemple très défavorables. Les feuilles des hortensias s’affaiblissent rapidement sous les rayons directs du soleil. L’idéal: une façade exposée à l’ouest. Certes, les arbustes profitent du soleil direct uniquement l’après-midi mais cela suffit pour que les hortensias paysans aient une floraison abondante. Mais un endroit sous de plus grands arbustes dotés d’une couronne en forme de parapluie et des racines tolérantes est encore mieux. Les pins forestiers (Pinus sylvestris) sont par exemple de parfaits arbres d’ombrage pour les rhododendrons et sont également parfaits pour offrir un abri aux hortensias. D’autres arbustes qui se marient bien aussi avec les hortensias sont par exemple les cornouillers (Cornus kousa et Cornus florida) et les grandes variétés d’érables (Acer palmatum).

Hortensias bien fleuris

Les arbres et buissons à proximité procurent l’ombre nécessaire

Enrichir le sol avec de l’humus

Vous n’avez pas trouvé d’arbre d’ombrage adéquat pour vos hortensias? Plantez-en alors! Mettez un arbre ou buisson approprié avec un groupe de plusieurs hortensias. Il se passera cependant quelques années avant qu’il puisse remplir entièrement sa fonction. Dans tous les cas, il est important que vous enrichissiez le sol avec beaucoup d’humus pour améliorer sa rétention d’eau. De plus, vous devez le pailler avec du humus d’écorce car il diminue l’évaporation et maintient l’humidité efficace présente dans le sol. Les hortensias dont le nom botanique Hydrangea ne signifie pas pour rien «buveur d’eau» sont ainsi bien équipés pour supporter aussi les rayons forts du soleil de manière temporaire.

Mais cela signifie: arrosez, arrosez et arrosez encore quand il ne pleut pas pendant plusieurs jours en été et ce, de préférence avec l’eau du robinet pauvre en calcaire ou l’eau de pluie car les hortensias sont par nature un peu sensibles au calcaire.

Comment avez-vous trouvé cet article?