La lavande se fane? Voici ce qu’il faut faire maintenant

Folkert Siemens Folkert Siemens

La lavande est l’une des plantes de jardin les plus populaires. Dès que la moitié de l'arbuste s'est fanée, il faut prendre les ciseaux - les chances d'une nouvelle floraison à la fin de l'été ne sont alors pas mauvaises!

Lavande en fleur

A la floraison, la lavande nous enivre de son parfum et elle est véritablement assaillie par les abeilles et les bourdons

Comme pratiquement aucune autre plante, la lavande apporte une ambiance méditerranéenne au jardin. Fin juillet à début août, la plupart des tiges de fleurs sont défleuries. Il ne faut alors pas perdre de temps et, chaque année, tailler systématiquement les anciennes fleurs en été.

Quand couper la lavande fanée?

La lavande a une base buissonnante, au feuillage dense, à partir de laquelle poussent les tiges florales presque dénudées au cours du printemps et du début d’été. Les fleurs se dressent 20 à 30 centimètres au-dessus des tiges secondaires aux feuilles argentées. Lorsque ces pousses sont fanées, coupez-les systématiquement jusqu'à la partie buissonnante et feuillue de la plante. Pour la taille de la lavande, la plupart des jardiniers amateurs opèrent selon une règle d’un tiers-deux tiers. Selon elle, il faut tailler les plantes d’un tiers en été et de deux tiers au printemps. Elle est un peu inexacte car les tiges florales sont souvent aussi longues que la base du sous-arbrisseau est haute. C’est pourquoi il vaut mieux vous orienter sur elles. Le bon moment est important également: n'attendez pas que toutes les fleurs de lavande soient fanées. Plus tôt vous taillerez le sous-arbrisseau méditerranéen, mieux il bourgeonnera à nouveau. Quand les étés sont longs, il y a alors une seconde floraison, un peu plus faible, fin août ou début septembre.

Pour couper la lavande fanée

Si, pour la taille d’été, vous prenez un sécateur normal, prenez une touffe de tiges dans la main et coupez-la en bas. Avec la lavande, il n’est pas nécessaire de tailler exactement «sur l’œil». Faites seulement attention à ne pas couper plus bas que la base buissonnante.

Si vous avez au jardin beaucoup de lavandes isolées ou une bordure de massif en lavande, la taille avec un taille-haie manuel sera nettement plus rapide. Rabattez toutes les tiges en conséquence et ramassez ensuite avec un râteau. Avec un balai, ramassez délicatement les tiges coupées qui sont restées sur les plantes.

Lavande défleurie: le bon entretien après la taille

Pour que votre lavande bourgeonne bien à nouveau et fleurisse une deuxième fois, arrosez-la aussitôt après l’avoir taillée. En cas de sécheresse, il faut aussi arroser régulièrement dans les semaines qui suivent. Fertiliser la lavande n’est pas nécessaire et est même contreproductif: si la lavande a trop d’azote en plein été, elle bourgeonne certes vigoureusement mais ne refleurit pas. De plus, au jardin, le bois risque de ne plus arriver correctement à maturité et la plante d’être alors plus sensible au gel l’hiver. Si vous voulez quand même fertiliser la lavande, utilisez de préférence un engrais pour fleurs de balcon liquide, réduit en azote, que vous administrez directement avec l’eau d’arrosage. Après la taille, la lavande ne demande pas d’autres soins.

Faire sécher les fleurs de lavande: voici comment faire

Si vous voulez couper les fleurs de lavande pour les faire sécher n’attendez pas qu’elles soient défleuries. Les futurs bouquets parfumés ont le meilleur arôme lorsqu’au minimum la moitié des fleurs de chaque inflorescence est ouverte. Le meilleur moment pour les couper est par une matinée ensoleillée, une fois la rosée séchée - c’est à ce moment-là que les fleurs ont la teneur en parfum la plus élevée.

Comment avez-vous trouvé cet article?