Plantation des hortensias: Conseils pour les massifs et les pots

Ulrike Hanninger Ulrike HanningerFolkert Siemens Folkert Siemens

Vous voulez planter de nouveaux hortensias? Vous trouverez ici les conseils essentiels pour la plantation en massif ou en bac.

Hortensias en pleine floraison

Pour la plantation des hortensias, il faut tenir compte de leurs préférences en matière d’emplacement et de sol.

Lors de la plantation d’hortensias (Hydrangea) il est possible de faire quelques erreurs car ces massifs fleuris bien appréciés ont des préférences particulières en ce qui concerne le sol et aussi leur emplacement. Que ce soit pour une plantation en massif ou en pot: Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention pour être récompensé par une floraison abondante.

Acheter des hortensias: Comment trouver les bonnes plantes

On trouve maintenant notamment parmi les hortensias communs (Hydrangea macrophylla) de nombreuses espèces et hybrides. Pourtant, ils ne sont pas tous à recommander et faciles à entretenir. C’est surtout lors de la taille des hortensias au printemps qu’on peut faire beaucoup d’erreurs: Si vous achetez des espèces anciennes, vous ne devez retirer que les rameaux qui portent les inflorescences de l’année précédente. Une taille trop sévère a pour conséquence une absence de floraison ou un floraison plus faible pendant une année.

Hortensias communs Hydrangea

Les hortensias communs (Hydrangea macrophylla) font partie des variétés d’hortensias les plus appréciées

Quel que soit l’espèce choisie, il faut veiller lors de l’achat d’hortensias à ce que la couronne soit bien ramifiée et que les rameaux soient exempts de blessures et de parasites. Jetez aussi un coup d’œil à la motte de racines en sortant les plants brièvement hors du pot: La terre doit être bien parcourue de racines mais sans excès. Si de longues racines blanches se sont formées sur le pourtour du fond du pot, c’est le signe que les hortensias sont restés trop longtemps en pot. Vous ferez mieux de laisser de côté des plants présentant ce type de racines ou vous devrez retirer cette prolifération de racines en la coupant avec un sécateur.

Plantez des hortensias dans le lit: Le bon endroit

contrôler les racines des hortensias avant la plantation

Avant de planter les hortensias, contrôlez les racines.

Quel est le bon emplacement pour les hortensias?

Lors du choix de l’emplacement, il est utile de tenir compte de l’origine du buisson. L’hortensia étant un hôte des lisières des forêts, il s’épanouit au mieux si on lui offre les mêmes conditions que dans son milieu naturel. Plantez les hortensias à mi-ombre ou dans une ombre très claire. En bordure de forêt, les buissons sont ombragés temporairement par les cimes des arbres et ainsi protégés d’une lumière excessive et surtout du soleil brûlant de midi. Au jardin, des massifs sous de grandes frondaisons avec une couronne en forme de parapluie sont particulièrement adaptés à la plantation des hortensias. Les pins ou les cornouillers sont des compagnons parfaits pour ces buissons car il ont un réseau de racines tolérant et ne font donc pas concurrence aux racines des hortensias. Des massifs situés devant un mur de maison ou un mur de jardin orienté à l’Ouest sont également bien adaptés.

Veillez aussi à ne pas planter les hortensias dans un endroit trop exposé. Quelques variétés comme les hortensias communs et les hortensias hydrangea sont un peu plus sensibles au gel et doivent donc être à l’abri du vent, en particulier en hiver, car il peuvent geler sous l’effet des vents glaciaux de l’Est. Cela anéantit aussi fréquemment la floraison de variétés plus anciennes non remontantes.

De quelle terre ont besoin les hortensias?

Avant de planter les hortensias, il faut préparer le sol. La terre du massif doit être aérée, humide et légèrement acide. Le taux de pH recommandé pour les hortensias se situe entre cinq et six. On trouve notamment dans le commerce spécialisé des bandes-tests avec lesquelles on peut facilement déterminer soi-même ce taux. L’autre condition préalable pour une floraison abondante est une teneur élevée en humus.

Tasser la terre autour des hortensias

La terre autour des hortensias doit être bien tassée après la plantation.

Comment planter les hortensias?

Comme de nombreuses plantes forestières, les hortensias ont des racines plates – ce qui signifie que leur système de racines pousse plutôt en largeur qu’en profondeur, donc proche de la surface du sol. Creusez donc dans votre massif un trou de plantation d’une largeur généreuse. Il doit avoir un diamètre environ deux fois plus large que les racines de l’hortensia. Laissez un espace suffisant avec les autres plantes, surtout avec les plantes à racines plates, pour que les racines ne se gênent pas. La terre extraite des sols argileux sera mélangée de préférence à parts égales avec de l’humus de feuilles et de l’humus d’écorce avant de reboucher le trou de plantation. Ameublissez aussi le fond du trou de plantation à la bêche pour améliorer l’absorption de l’eau. En cas de sous-sol compact, un peu de sable grossier sous les racines optimisera le drainage.

Avec des sols sableux, il suffit de mélanger un peu d’humus de feuilles ou de fumier de bétail bien séché à la terre d’excavation. Pour améliorer le sol, n’utilisez pas du compost courant de jardin. Il contient généralement trop de sel et de calcaire.

Plantez les hortensias seulement à une profondeur telle que la motte de racines et le sol soient au même niveau. Remplissez ensuite le trou avec la terre et tassez-la avec précaution avec la partie antérieure de la semelle. Pour terminer, arrosez l’hortensia généreusement.

A quoi faut-il veiller pour la suite de l’entretien?

Les hortensias ne doivent en aucun cas dessécher après la plantation. Au début, ils doivent être arrosés régulièrement et surtout abondamment. Utilisez à cette fin exclusivement de l’eau décalcifiée ou de l’eau de pluie. Les hortensias ne sont certes pas aussi fragiles que les rhododendrons, mais ils ne supportent le calcaire qu’en quantités infimes. Une couche de paillage faite de feuilles ou d’humus d’écorce aidera à conserver l’humidité du sol et à minimiser l’évaporation. Si vous utilisez de l’humus d’écorce, il faut répartir au préalable quelques poignées de copeaux de corne à proximité des racines pour éviter une carence du sol en azote.

Planter des hortensias en pot:

Hortensias en pots

Si vous voulez planter des hortensias en pots, c’est surtout le bon substrat qui sera décisif

La plantation d’hortensias dans des pots est globalement comparable à la plantation en massif. Les cultures des hortensias communs et des hydrangea à la croissance compacte se prêtent bien à la culture en pots. Pour vos hortensias en pots aussi, choisissez un emplacement à l’abri du vent et à mi-ombre sur votre balcon ou votre terrasse. Les hortensias étant des plantes à racines plates, un conteneur pour plantes plutôt plat et d’un grand diamètre sera optimal et permettra aux racines de bien s’y déployer. Le volume de terre recommandé pour les plantes de 25 à 30 centimètres est d’au moins 10 litres.

Hortensias en bac

Les hortensias sont des plantes à racines plates. Ils peuvent donc être placés sans problème dans un bac.

Plantez les hortensias en pot de préférence dans de la terre pour rhododendrons ou azalées qu’on trouve dans le commerce spécialisé et qui répond bien aux besoins des buissons fleuris. On trouve même maintenant dans le commerce une terre spécifique pour les hortensias «Endless Summer» qui convient bien entendu aussi aux autres hortensias communs ou hydrangea. Un tesson de terre cuite posé au-dessus du trou d’évacuation empêche le substrat de s’écouler du pot lors de l’arrosage. Placez la motte de racines de manière à ce que le bord supérieur se trouve à trois centimètres au-dessus du bord du pot. Cet écart est nécessaire pour que l’eau d’arrosage ne déborde pas par la suite. Remplissez de la quantité nécessaire de terre de manière à qu’elle se trouve sur les côtés à la même hauteur que la motte de racines après avoir été légèrement tassée. Arrosez bien la plante à la fin de la plantation et placez le pot dans un endroit à mi-ombre à l’abri du soleil brûlant de midi. Les buissons fleuris ne doivent pas être arrosés seulement après la plantation mais toujours rester humides par principe. La quantité d’arrosage est plus importante que dans un jardin car la terre du pot s’assèche plus vite Il faut par ailleurs apporter régulièrement un engrais pour hortensias à vos plantes. Utilisez de préférence un engrais liquide que vous doserez et ajouterez à l’eau d’arrosage selon les indications figurant sur l’emballage.