Planter de la lavande

Ulrike Hanninger Ulrike Hanninger

En massif dans le jardin ou en pot sur le balcon ou la terrasse: vous devez en tenir compte pour la plantation de la lavande.

Planter de la lavande n’a rien de difficile en soi. Le sous-arbrisseau avec ses inflorescences principalement bleu-violet, dégage une odeur agréable qui, pour beaucoup, est indissociable de l'été. C’est pourquoi on peut le trouver non seulement planté en massif (souvent non loin d’un salon de jardin) mais aussi dans des bacs sur les balcons ou les terrasses. Vous apprendrez ici ce qu’il faut prendre en compte pour la plantation de la lavande.

Dans nos contrées, c’est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) qui est essentiellement cultivée et qui survit sans protection hivernale particulière dans les régions tempérées telles que les régions viticoles. Dans les régions plus froides, la plante qui vient du bassin méditerranéen devra de préférence être protégée des températures glaciales.

Le grand charme des nombreuses espèces de lavande réside dans leur parfum unique que la plante diffuse surtout lors de la floraison de juin à août. Les fleurs en épis de la lavande sont classiquement violettes. Il existe désormais aussi dans le commerce des espèces dont les fleurs sont blanches ou roses. Toutes les espèces de la famille des Lamiacées font de 60 à 100 centimètres de hauteur. Il faut aussi prendre en compte cet élément pour la plantation en massif ou en pot.

Planter la lavande dans le jardin

Vous pouvez planter la lavande dans le jardin dès la fin des derniers gels de l’année. Il s’avère utile d’attendre également les Saints de glace. Dans un massif, espacez la lavande si vous la plantez en groupe, à une distance d’environ 30 centimètres les unes des autres. La plante doit être bien arrosée au début. Veillez à ce que la terre soit toujours humide.

La lavande en pot

Couvrir les trous de drainage avec une brisure d’argile

Avec un tesson d’argile, vous empêcherez que les trous de drainage se ferment dans un bac - indispensable pour la culture de la lavande en pot!

Lorsque la lavande est plantée en pot, un bon drainage est essentiel. Coincez donc un tesson d’argile ou quelque chose de semblable dans le trou du bac. L’ouverture ne sera ainsi pas bouchée avec de la terre. Ensuite, mettez une couche de drainage dessous dans le pot. Une fine couche d’argile expansée ou de gravier fin suffisent. On peut mélanger le substrat ainsi obtenu avec du sable encore. Il reste ainsi bien meuble et perméable. Il conviendra aussi pour la plantation dans le jardin de: bien arroser la lavande en pot et de garder le substrat toujours humide dans les premiers temps.

Une place au soleil

La lavande aime le soleil. Un emplacement chaud et en plein soleil lui est donc indispensable. Mettez-la aussi à l’abri si possible. Le sous-arbrisseau méditerranéen n’apprécie pas du tout le vent froid ou les courants d’air. Un emplacement protégé est donc impératif surtout en hiver.

Le bon terreau aussi est déterminant

Mélanger du terreau avec du sable

Un terreau mélangé à un peu de sable augmente la perméabilité et réduit le risque d’humidité stagnante

Il est important de savoir: la lavande est très peu exigeante en ce qui concerne le sol et le substrat. Ce qui compte le plus, c’est que la terre soit pauvre en nutriments et très perméable. L'humidité congestionnée provoque en fait le rétrécissement de la lavande, qui est si robuste en elle-même. Idéalement, ne mettez donc pas qu’une seule couche de drainage dessous dans le trou du pot ou dans le bac mais mélangez aussi le substrat avec un peu de sable ou de gravier.

La plante multi-talents parfumée

La lavande a des utilisations très variées. Non seulement présente dans les jardins de campagne, dans les jardins méditerranéens ou dans les jardins odorants, c’est aussi une plante appréciée dans les jardins minéraux et dans les jardins de roses. Elle se prête aussi bien en plantation isolée qu’en groupe. De cette façon, elle permet de former facilement des haies taillées ou des bordures parfumées. La lavande peut aussi être plantée idéalement sur des balcons ou terrasses ensoleillés où elle pourra être particulièrement mise en valeur dans des pots en terre cuite. Mais on peut aussi la mettre directement dans des bacs à fleurs.