Les conseils les plus importants pour la plantation d'hortensias

Folkert Siemens Folkert Siemens

Les hortensias si appréciés ont des exigences en termes d’emplacement et de sol particulières. Si vous les respectez lors de la plantation, vous en serez récompensé par une floraison magnifique durant des semaines.

Plantez les hortensias

Pour que les hortensias fleurissent abondamment en été, il faut les planter au bon endroit

Les hortensias sont un système racinaire semblable à celui des rhododendrons: leurs racines sont peu profondes et elles possèdent beaucoup de radicelles fibreuses. Arbuste aimant s’enraciner dans un sol riche en humus, il est donc parfaitement adapté à la vie dans un terreau forestier riche en humus brut - ce dont il faut absolument tenir compte pour planter des hortensias dans le jardin.

Les buissons à fleurs populaires ont besoin d’un sol très riche en humus et uniformément humide, et aussi d’un endroit ombragé où l’air est humide et protégé du soleil direct de la mi-journée. Les hortensias ne craignent pas autant la lumière qu’on le croit généralement mais en été aussi, le sol doit être suffisamment humide en cas de fort ensoleillement afin que les arbustes ne s’affaiblissent pas.

Les hortensias n’aiment pas le calcaire

Quant à leur tolérance au calcaire, les hortensias ne sont pas aussi sensibles que les rhododendrons. Tant que le sol est très riche en humus, il peut contenir un peu de calcaire. Mais un taux de pH élevé dans le sol conduit typiquement aussi les hortensias à la chlorose: les feuilles jaunissent et montrent les signes d’un manque de fer car les racines des hortensias ne peuvent pas recevoir suffisamment de nutriments à cause du taux élevé de calcaire.

Le moment de plantation a lieu de mi-mars à mi-août

Mettre un hortensia dans un trou de plantation

Les hortensias peuvent se planter de mi-mars à mi-août

Les hortensias sont généralement proposés avec la motte du pot en jardinerie et peuvent donc se planter une bonne partie de la saison. Assurez-vous juste que les arbustes à fleurs soient bien installés avant la première gelée. Vous devez donc installer vos hortensias mi-août au plus tard. Mais le mieux, c’est de planter les arbustes au printemps une fois les fortes gelées hivernales passées. C’est généralement le cas dans nos contrées à la mi-mars.

Enrichir les sols argileux avec du humus de feuilles

Comme pour les rhododendrons, la préparation minutieuse du sol est essentielle pour planter les hortensias. Vous devez creuser un grand trou, surtout avec des sols argileux, compactés et mélanger ensuite la terre extraite avec du humus de feuilles de manière égale au minimum. Si vous ne disposez pas de la matière adéquate, un humus d’écorce acheté convient également. En revanche, le compost du jardin n’est pas idéal pour les hortensias car il contient souvent trop de calcaire et de sel. Vous devez aussi incorporer du sable grossier pour rendre la terre plus perméable encore. Un apport d’humus de feuilles suffit généralement pour un sol sablonneux. Mais du fumier de bétail convient aussi très bien.

arroser l’hortensia fraîchement planté

Arrosez bien le nouvel hortensia après la plantation

Après la plantation, arrosez minutieusement les nouveaux hortensias et pailler le sol avec une couche d’humus de feuilles ou d’écorces pour qu’il ne perde pas trop d’humidité par évaporation. Les semaines suivantes, il est important qu’il ne dessèche pas pour que les hortensias puissent bien se développer. Vérifiez donc l’humidité lorsqu’il n’a pas plu pendant plusieurs jours et arrosez les arbustes si nécessaire avec l’eau de pluie ou l’eau du robinet pauvre en calcaire.

Comment avez-vous trouvé cet article?