Poser une bâche de bassin: instructions et étapes

Poser une bâche de bassin correctement demande un peu de savoir-faire. Nous avons résumé pour vous les principales étapes.

Bassin

Seule une bâche correctement posée et collée permet de profiter longtemps de son bassin

Ce n’est pas un hasard si la plupart des jardiniers posent une bâche de bassin en plastique comme le PVC ou l’EPDM. Car n’importe qu’elle bâche en plastique ne convient pas pour l’aménagement d’un bassin. Seules, les bâches de bassin répondent durablement aux exigences quant à la rudesse quotidienne au jardin: elles doivent être extensibles, indéchirables et résistantes au gel. Pour que le bassin de jardin donne du plaisir longtemps, il faut respecter quelques points lors de la pose de la bâche.

Bâches de bassin en PVC

Une bâche en PVC (polychlorure de vinyle) est l’étanchéité la plus courante lors de l’aménagement d’un bassin et qui est disponible dans presque tous les magasins de bricolage. Les lés de ces bâches de jardin mesurent 2, 4 ou 6 mètres de large et se collent et se soudent bien les uns aux autres au cas où ces largeurs ne suffisent pas.

Le PVC contient des assouplissants pour que les bâches restent élastiques et se posent bien. Toutefois les assouplissants disparaissent avec les années et les bâches deviennent de plus en plus sèches et cassantes, surtout lorsque les parties de la bâche, qui ne se trouvent pas sous l’eau ou les pierres, sont exposées aux rayons directs du soleil. Pas de problème à vrai dire, mais pénible lorsqu’il faut coller la bâche devenue encombrante et difficilement maniable. Les plis de la bâche sont particulièrement fragiles et donc de potentielles faiblesses. C’est pourquoi lors de l’aménagement d’un bassin, il faut bien recouvrir les bâches en PVC sur le bord avec de la terre, des pierres, du gravier ou de voile non tissé ce qui, en outre, est plus beau.

Les avantages des bâches de bassin en PVC:

  • la bâche est abordable et disponible partout.
  • Les bâches en PVC sont faciles à poser.
  • Les bâches s’adaptent bien aux fonds irréguliers.
  • Même les amateurs peuvent coller, réparer et souder les détériorations comme trous et déchirures.

Les inconvénients des bâches en PVC:

  • le PVC est relativement lourd et se pose bien seulement par des températures supérieures à 15°C.
  • La bâche devient cassante en cas d’exposition directe au soleil.
  • Une vieille bâche ne se colle et ne se soude pas bien, il est difficile d’agrandir un bassin à postériori.
Bâche de bassin en EPDM
Une bâche de bassin en EPDM est très élastique

Une bâche de bassin en EPDM est très élastique et s’ajuste donc bien à la forme du bassin

Tandis que les bâches en PVC sont commercialisées depuis très longtemps, l’EPDM (éthylène, propylène, diène et monomère) est un matériau plus récent, en tout cas pour l’aménagement de bassins. Jusqu’à présent, le caoutchouc synthétique était simplement trop cher pour cela. Dans leur constitution, les bâches de bassin rappellent les chambres à air de vélo, elles ont une surface légèrement savonneuse et sont proposées aussi comme bâches de bassin professionnelles. Elles sont robustes, très élastiques et conviennent par conséquent très bien pour des bassins tortueux ou encore des piscines naturelles. Les bâches peuvent s’étirer de plus du triple.

Les avantages des bâches de bassin en EPDM:

  • les bâches en EPDM sont malléables et souples même par basses températures et conviennent théoriquement même à l’aménagement de bassins en hiver.
  • Les bâches de bassin sont très extensibles et souples et donc bien protégées des détériorations mécaniques.
  • Les bâches en EPDM s’adaptent à tous les fonds.
  • Les bâches sont d’une grande longévité et résistantes aux UV.

Les inconvénients des bâches de bassin en EPDM:

  • les bâches en EPDM sont deux fois plus chères que les bâches en PVC.
  • A cause de leur surface légèrement savonneuse, les bâches ne se collent et ne se soudent pas aussi bien que les bâches en PVC.
  • Des petits trous dans la bâche ne se trouvent que difficilement.
  • En cas d’importantes détériorations dans le bassin, il faut, le plus souvent, changer toute la bâche.

Les bassins de jardin moyens ont un bon mètre de profondeur et occupent une surface de 10 à 15 m2. Pour cela, les bâches en PVC sont idéales. L’avantage en matière de prix est simplement imbattable. Car la bâche n’est pas le seul facteur de coûts lors de l’aménagement d’un bassin, il faut encore ajouter le non tissé, les plantes aquatiques et une éventuelle installation technique.

Quelle doit être l’épaisseur de la bâche pour l’aménagement d’un bassin?

La profondeur du bassin, la qualité du sol et l’utilisation prévue déterminent l’épaisseur de la bâche. Pour être sur, prenez d’emblée une bâche épaisse. Les bâches de bassin en PVC existent en épaisseurs de 0,5 à 2 millimètres, les fines ne convenant en fait que pour les bains d’oiseaux, les très petits bassins ou pour le revêtement intérieur de carrés surélevés ou de citernes d’eau de pluie défectueuses. Pour les bassins jusqu’à 150 centimètres, la bâche doit absolument avoir une épaisseur de 1 millimètre, dans le cas de bassins encore plus profonds, de sols très caillouteux ou avec des racines, il faut poser une bâche de 1,5 millimètre d’épaisseur absolument.

Si le projet concerne un grand bassin comme une piscine naturelle, il faut prendre une bâche de deux millimètres d’épaisseur. Pour les bâches de bassin en EPDM, des épaisseurs de 1 à 1,5 millimètres sont courantes. Pour des bassins de jardin, prenez la bâche fine, pour des piscines naturelles et de très grands aménagements, la plus épaisse.

Comment poser correctement une bâche de bassin?
Habiller un bassin d’une bâche

Un peu d’eau au centre du bassin empêche la bâche de glisser à la pose

Avant de poser la bâche, versez une couche de sable de 5 bons centimètres d’épaisseur et posez un voile de protection dessus. La bâche en PVC est assez lourde et peu maniable, vous aurez donc besoin d'aide pour la poser. Avant de la poser, posez la bâche au soleil, elle sera plus malléable, plus souple et sera plus facile à poser. Les bâches en caoutchouc sont déjà plus souples d’origine.

Après la pose, placez au fond de la zone d’eau profonde une couche de sable ou de terre de 15 centimètres d’épaisseur et une fiche couche de graviers par-dessus. Faites couler un peu d’eau dans la zone d’eau profonde, la pression de l’eau fixe la bâche dans le trou et vous pouvez arranger le reste de la bâche sur les terrasses de la zone peu profonde et marécageuse. Répartissez-y la terre et les plantes juste après la pose.

Lors de l’aménagement d’un bassin, il faut traiter le bord du bassin très attentivement: le sol du jardin ne doit pas être en contact direct avec l’eau du bassin, sinon il aspire l’eau du bassin comme une mèche. Dressez par conséquent le bord de la bâche à la verticale comme barrière capillaire et cachez-le avec des pierres. Gardez quelques restes de bâche pour réparer de possibles détériorations.

Conseil: souder et coller les bâches de bassin

On peut souder les bâches en PVC comme en EPDM pour les agrandir en ajoutant un lé de bâche supplémentaire. La soudure n’a rien à voir avec la chaleur, les bâches sont dissoutes par des produits chimiques, fluidifiées en surface et pressées l’une sur l’autre. Par cette soudure dite à froid, les bâches s’attachent fermement et durablement. Il existe des produits de soudure à froid spéciaux pour les deux types de plastique, il faut absolument respecter le mode d’emploi respectif.

Les manipulations de base sont toutefois identiques: posez les deux lés de bâche l’un à côté de l’autre sur un sol droit, sec. Les surfaces adhésives doivent être propres et sèches et se chevaucher sur 15 bons centimètres. Nettoyez les surfaces adhésives et aérez les bâches. Rabattez la partie de la bâche superposée et étalez au pinceau une fine couche de soudure à froid sur les deux bâches. Rabattez les lés de bâche à nouveau l’un sur l’autre, pressez fermement et lestez avec des briques ou autres.

Tuto vidéo: installer un mini-bassin pour la terrasse et le balcon

Pas de place pour un grand bassin au jardin? Aucun problème! Au jardin, sur la terrasse ou le balcon, un mini-bassin est un formidable atout et apporte un air de vacances sur les balcons. Nous vous montrons comment procéder pas à pas.

Comment avez-vous trouvé cet article?