Robot tondeuse ou tondeuse à gazon ? Une comparaison des coûts

Tout le monde sait que les robots de tonte ne sont pas de bonnes affaires. Néanmoins, l'investissement en vaut la peine si l'on préfère passer son temps libre dans le jardin à des activités plus agréables - ou si l'on aime profiter de son royaume de verdure depuis une chaise longue.

Comparaison des coûts des robots de tonte et des tondeuses à gazon

Robot de tonte ou tondeuse à gazon : qui a l'avantage en termes de coûts ?

Table des Matières

Les personnes qui souhaitent acquérir un robot de tonte sont d'abord rebutées par le prix élevé des appareils. Même les modèles d'entrée de gamme des fabricants de marque coûtent près de 1.000 euros dans les magasins de bricolage. Si l'on achète son appareil dans un magasin spécialisé ou si l'on souhaite un peu plus de puissance de surface et d'équipement, on atteint rapidement la limite des 2.000 euros.

Mais si l'on demande aux jardiniers amateurs qui possèdent déjà un robot de tonte de nous faire part de leur expérience, ils sont nombreux à parler du meilleur achat de leur vie de jardinier. Non seulement ils apprécient d'avoir plus de temps à consacrer aux tâches plus agréables dans le jardin, mais ils sont également surpris par l'aspect soudain de la pelouse depuis que "Robby" s'est chargé de la tonte.

Pour savoir si un robot de tonte est un bon investissement malgré son prix d'achat élevé, il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur l'ensemble. Nous avons donc pris l'exemple d'une pelouse de 500 mètres carrés et calculé approximativement le coût total d'un robot de tonte par rapport à une tondeuse électrique et à une tondeuse à essence par an.

Le prix d'un robot de tonte

Pour la surface mentionnée, un robot de tonte dans la catégorie de prix de 1.000 euros avec une capacité horaire effective d'environ 50 mètres carrés par heure suffit. Le temps de charge de la batterie est déjà pris en compte dans l'indication de la surface. Le robot de tonte doit donc fonctionner dix à douze heures par jour pour tondre une fois la totalité de la surface. La consommation d'électricité reste toutefois limitée, car les robots de tonte sont très économes en énergie : les appareils à faible consommation ont une puissance moteur de 20 à 25 watts et ne consomment que six à huit kilowattheures d'électricité par mois. Pour une durée d'utilisation de huit mois - du début du printemps à la mi-novembre - cela correspond à des coûts annuels d'électricité compris entre 14 et 18 euros.

Les lames constituent un autre poste de dépenses, car elles doivent être remplacées toutes les quatre à six semaines pour les robots de tonte dotés de lames en acier inoxydable légères et affûtées comme des rasoirs. Les jeux de lames nécessaires à cet effet coûtent environ 15 euros par saison. La batterie lithium-ion intégrée peut supporter environ 2 500 cycles de charge, qui sont atteints au bout de trois à cinq ans, selon la durée d'utilisation du robot de tonte. Une batterie de rechange originale coûte environ 80 euros, de sorte qu'il faut encore calculer entre 16 et 27 euros de frais de batterie par an.

Robot de tonte

Les voisins sont souvent dérangés par le rugissement des tondeuses à gazon à essence. Elles ont généralement un niveau de puissance sonore de 90 décibels ou plus. Les robots de tonte se situent nettement en dessous, avec 50 à 70 décibels. Pourtant, ces appareils ronronnent en permanence sur le terrain. En revanche, avec une tondeuse à essence, le gazon est tondu en un temps raisonnable. Il est préférable de discuter avec les voisins pour trouver une solution à l'amiable.

Le calcul devient intéressant si l'on tient compte des coûts de main-d'œuvre. Nous les fixons à 10 euros par heure, ce qui est relativement bas. L'installation du robot de tonte dure une fois quatre à six heures, selon la complexité de la pelouse. L'entretien se limite à quatre ou cinq changements de lames par an, au nettoyage et au rangement en hiver ainsi qu'au déblaiement au printemps. Pour cela, il faut compter environ quatre heures au total.

L'un des grands avantages des robots de tonte est qu'il n'est pas nécessaire de se préoccuper de l'élimination des déchets de tonte. Les appareils fonctionnent selon le principe du mulching - c'est-à-dire que les fins résidus de tonte s'écoulent simplement dans le gazon où ils se décomposent. L'élimination des coupes de gazon n'est souvent possible que par le biais des services municipaux de collecte des déchets, surtout dans les petits jardins à forte proportion de gazon, car il n'y a pas assez de place pour composter soi-même le compost et le valoriser ensuite.

Le deuxième avantage du principe du mulching est que le gazon a besoin de moins d'engrais - ce qui se répercute bien sûr sur le porte-monnaie. Si l'on utilise un engrais gazon longue durée de haute qualité avec une durée d'action de trois mois, il faut compter 60 euros de frais d'engrais par an pour une surface de 500 mètres carrés. Pour une pelouse tondue par un robot, seule la moitié de la quantité d'engrais est nécessaire - on économise donc environ 30 euros par an.

Les coûts pour 500 mètres carrés de gazon en un coup d'œil


Coûts d'exploitation par an

  • électricité : 14-18 euros
  • Couteaux : 15 euros
  • Batterie : 16-27 euros
  • Entretien et maintenance (4 heures) : 40 euros
  • Engrais pour gazon : 30 euros

Coût total la première année: 1.155-1.190 euros
Coût les années suivantes : 115-130 euros

Coût d'une tondeuse électrique

Pour tondre une pelouse de 500 mètres carrés, il faut en moyenne environ une heure de tonte pure avec une tondeuse électrique d'une largeur de coupe de 43 centimètres, bien que le temps varie fortement en fonction de la taille et du nombre d'obstacles dans la surface. Si l'on tond la pelouse une fois par semaine pendant la saison, la tondeuse à gazon électrique atteint un temps de fonctionnement d'environ 34 heures en une saison. Pour les appareils dotés d'un moteur d'une puissance de 1 500 watts, cela correspond à une consommation électrique annuelle d'environ 15 à 20 euros.

Tondeuses à gazon électriques

Les tondeuses à gazon électriques marquent des points grâce à leur faible niveau sonore, leur entretien facile et leur bon rapport qualité-prix

Les coûts d'acquisition d'une tondeuse à gazon électrique sont faibles : des appareils de marque d'une largeur de coupe de 43 centimètres sont déjà disponibles pour environ 200 euros. Il faut toutefois ajouter un câble de rallonge d'au moins 25 mètres, qui coûte environ 50 euros. Les frais d'entretien d'une tondeuse électrique sont minimes - si l'on tient à une coupe nette, il faut faire affûter ou remplacer la lame une fois par an. Pour cela, un atelier spécialisé prend environ 30 euros. La fertilisation du gazon deux fois par an coûte 60 euros. Certes, il est possible de réduire ces coûts à 30 euros en utilisant une tondeuse mulching. Toutefois, cela augmente aussi considérablement le temps de tonte, car il faut tondre deux fois par semaine pendant la période de croissance principale, de mai à juillet.

Le coût total de la main-d'œuvre s'élève à 48 heures par an. 34 heures sont consacrées à la tonte, y compris le vidage de la corbeille. Il faut compter 14 heures supplémentaires pour la préparation et le suivi. Il s'agit notamment de vider et de ranger la tondeuse, de replier le câble, d'évacuer l'herbe coupée et de nettoyer l'appareil.

Les coûts pour 500 mètres carrés de pelouse en un coup d'œil


Coûts d'exploitation par an :

  • Électricité : 15-20 euros
  • Service de lames : 30 euros
  • Engrais pour gazon : 60 euros
  • Main d'œuvre, y compris nettoyage et entretien : 480 euros


Coût total la première année : 835-840 euros
Coûts les années suivantes : 585-590 euros

Contrôle des coûts des tondeuses à essence

Pour une tondeuse à essence d'un fabricant de marque avec une largeur de coupe de 40 centimètres, le coût d'achat est d'environ 300 euros, un bidon d'essence coûte encore environ 20 euros. La largeur de coupe peut être légèrement inférieure à celle d'une tondeuse électrique - comme il n'est pas nécessaire de prévoir du temps pour la manipulation du câble, une pelouse de 500 mètres carrés est également terminée en une heure.

Tondeuse à gazon Vider le bac de ramassage

La tondeuse à essence classique n'a certes pas de câble encombrant, mais elle génère les coûts d'exploitation les plus élevés. Et tout le monde n'a pas suffisamment de place pour un compost afin d'éliminer l'herbe coupée.

En ce qui concerne les coûts d'exploitation, les tondeuses à gazon à essence sont les plus chères : pour chaque heure de fonctionnement, les moteurs de tondeuses modernes consomment entre 0,6 et 1 litre d'essence sans plomb, selon la puissance. Si l'on se base sur un prix de 1,50 euro, les frais de carburant pour 34 heures de fonctionnement par saison s'élèvent au moins à 30 euros. A cela s'ajoute un coût d'entretien relativement élevé, car les tondeuses à essence ont besoin d'un service une fois par an, vidange comprise. Coût : environ 50 euros selon le garage. Comme pour la tondeuse électrique, il faut également prévoir 60 euros pour l'engrais de la pelouse et le temps de travail est également comparable avec environ 48 heures.

Les coûts pour 500 mètres carrés de pelouse en un coup d'œil

Coûts d'exploitation par an :

  • Carburant: 30 euros
  • Entretien: 50 euros
  • Engrais pour gazon: 60 euros
  • Temps de travail, nettoyage inclus: 480 euros

Coût total la première année : environ 940 euros
Coûts pour les années suivantes : environ 620 euros

Plus de temps pour profiter du jardin

Pour beaucoup de gens, le temps est le nouveau luxe - et même les jardiniers amateurs passionnés ne veulent pas forcément passer leur temps libre à tondre la pelouse. Dès l'année d'installation, on dispose au total de 38 heures supplémentaires pour jardiner "vraiment", et même de 44 heures les années suivantes - et maintenant, pensez à tout ce que vous pourriez faire dans votre jardin si vous aviez une semaine complète de travail en plus par an !

Une femme sent une fleur de rose

Ne plus avoir à tondre sa pelouse soi-même, c'est avoir plus de temps pour profiter de son jardin

Si l'on tient compte du salaire horaire calculé à 10 euros, les personnes ayant l'esprit d'entreprise arrivent également rapidement à la conclusion qu'un robot de tonte est un investissement judicieux - dès la deuxième saison, l'assistant électronique présente de nets avantages en termes de coûts par rapport aux deux autres types de tondeuses.

D'ailleurs, on prétend souvent que l'usure des robots de tonte est beaucoup plus importante que celle des autres tondeuses. Les premières expériences à long terme montrent toutefois qu'il n'en est rien. Comme les appareils sont très légers, les roulements ne sont pas non plus très sollicités malgré les longues durées d'utilisation. Outre les lames, la seule pièce d'usure est la batterie lithium-ion, qui peut toutefois être facilement remplacée sans grande habileté manuelle.

Comment avez-vous trouvé cet article?