Système Gardena smart : Aperçu des résultats des tests

Avec son système smart, Gardena propose désormais une vaste gamme de produits pour le jardin numérique. Nous avons rassemblé pour vous les faits et les résultats des tests de différents portails Internet.

Système Gardena smart

Le système smart de Gardena permet une commande intelligente du robot de tonte et de l'arrosage du jardin.

Les robots de tonte et les arroseurs automatiques de jardin ne se contentent pas d'effectuer certains travaux de jardinage de manière autonome, ils peuvent également être commandés par une application depuis une tablette ou un smartphone - et offrent ainsi encore plus de fonctionnalité et de confort. Gardena n'a cessé de développer son système de jardinage intelligent et d'y intégrer de nouveaux produits.

Dernièrement, le système Gardena smart a été complété par le robot de tonte smart Sileno City, le smart Irrigation Control et la prise smart Power. Actuellement, le système Gardena smart se compose des composants suivants pilotables par app, qui sont également disponibles sous forme de kits de base extensibles :

Gardena smart Gateway

La passerelle smart relie les composants du système Gardena smart

La pièce maîtresse de la gamme de produits Gardena est le smart Gateway. Ce petit boîtier est installé dans la zone d'habitation et se charge, via le routeur Internet, de la communication sans fil entre l'application et les appareils se trouvant dans le jardin. Jusqu'à 100 appareils de jardin intelligents, comme par exemple les robots de tonte, peuvent être commandés par le biais du smart Gateway via l'application disponible pour les appareils iOS et Android.

Gardena Smart App

L'application Gardena smart permet de commander les robots de tonte et l'arrosage du jardin depuis un smartphone.

Comparaison des tests des robots de tonte intelligents de Gardena

Outre les robots de tonte "conventionnels", Gardena propose trois modèles, le smart Sileno, le Gardena smart Sileno+ et le smart Sileno City, qui sont compatibles avec le système smart, se distinguent par leur largeur de coupe et peuvent ainsi être utilisés pour différentes grandes surfaces de gazon. Le Sileno+ dispose en outre d'un capteur qui détermine la croissance de l'herbe : Ainsi, le robot de tonte ne tond que lorsque c'est vraiment nécessaire. Les trois appareils ont en commun un faible niveau sonore lors de la tonte.

Outre le démarrage et l'arrêt manuels via l'application, il est possible de configurer des horaires fixes pour les robots de tonte. Comme il est d'usage avec les robots de tonte, les déchets de tonte restent sur le gazon sous forme de mulch et servent d'engrais naturel. Ce soi-disant "mulching" a l'avantage d'améliorer considérablement la qualité du gazon en peu de temps. Différents testeurs du système Gardena smart confirment que le gazon est beaucoup plus riche et plus sain.

Les robots de tonte smart Sileno effectuent leur travail selon un modèle de mouvement aléatoire, ce qui évite les bandes de gazon inesthétiques. Ce système SensorCut, comme l'appelle Gardena, a fait ses preuves pour l'entretien régulier du gazon et a donné de bons résultats lors des tests.

Robot de tonte Gardena smart Sileno

Le Gardena smart Sileno traverse les zones de pelouse étroites sans laisser de traces de passage.

En raison du principe aléatoire avec lequel Gardena smart Sileno se déplace dans le jardin, il peut arriver que les parties de pelouse éloignées soient moins fréquentées. Avec la fonction App "zones de tonte éloignées", on peut alors déterminer jusqu'où le robot de tonte doit suivre le câble de guidage pour couvrir cette zone secondaire. Dans les paramètres, il suffit ensuite de définir la fréquence de tonte de cette zone secondaire. Un capteur de collision, un arrêt automatique du fonctionnement lorsque l'appareil est soulevé et une protection contre le vol sont obligatoires. Les lames peuvent être remplacées sans problème. Les tests de longue durée du système Gardena smart ont montré que les lames de tonte durent environ huit semaines en cas d'utilisation quotidienne de plusieurs heures.

Fonctions Smart Home des robots de tonte

Ceux qui optent pour la version intelligente du robot de tonte Sileno espèrent généralement plus qu'un "simple" contrôle de l'application. Certes, le système Gardena smart devient plus intelligent à chaque mise à jour, mais pour le robot de tonte smart, quelques mises à jour smart home importantes sont encore attendues selon les portails de test. Ainsi, les robots de tonte ne communiquent pas (encore) avec le smart Sensor (voir ci-dessous), et les prévisions météorologiques en ligne ne sont pas non plus intégrées. De même, il n'y a pas encore de communication entre le système d'arrosage et le robot de tonte. De l'avis des testeurs, Gardena doit donc encore faire des progrès en matière de "fonctions si-alors".

Commentaires actuels sur le smart Sileno/smart Sileno +

"Dans l'ensemble, le design et la finition du SILENO+ sont de très haute qualité, typiques de GARDENA".

"Nous sommes enthousiasmés par le résultat de la tonte. Tout comme la manière silencieuse dont Sileno accomplit son travail et fait ainsi honneur à son nom".

"Avec un temps de charge de 65 à 70 minutes ainsi qu'un niveau sonore d'environ 60 dB(A), le Sileno de GARDENA se range également de ce point de vue parmi les meilleurs robots de tonte pour l'usage domestique."

Commentaires de test actuels sur le smart SILENO City GARDENA

"Les petites collines ou les creux dans le sol sont bien surmontés grâce aux grandes roues. Même si le robot de tonte ne parvient pas à avancer, il parvient généralement à se libérer."

"Si vous préférez confier le travail à un robot de tonte, le smart Sileno City de GARDENA est un assistant idéal. [...] D'autre part, nous pouvons aussi clairement constater qu'une tonte régulière avec le robot de tonte assure une qualité de gazon nettement meilleure."

Gardena smart Sensor

Avec des mesures de l'intensité lumineuse, de la température et de l'humidité du sol, le smart Sensor est l'unité d'information centrale du système Gardena smart. Les données de mesure sont actualisées toutes les heures afin d'informer l'utilisateur et l'ordinateur d'arrosage Water Control de l'état du sol via l'application. Par exemple, si un arrosage automatique est défini à une heure précise, la sonde smart déclenche l'arrêt de l'arrosage lorsqu'elle détecte un taux d'humidité du sol supérieur à 70 %. Le paramètre à partir duquel l'arrosage est suspendu peut être défini dans l'application. Les résultats de mesure de la sonde Gardena smart peuvent être consultés à tout moment en temps réel via l'application. Si, par exemple, le prochain tour du robot de tonte smart Sileno est prévu, une "date de tonte" peut être suspendue si l'humidité du sol est trop élevée.

Le capteur smart transmet à l'application des informations telles que l'intensité lumineuse, la température et l'humidité du sol.

Gardena smart Sensor : Fonctions Smart Home

De l'avis des portails de test, Gardena reste encore en deçà de ses possibilités en ce qui concerne le capteur smart dans le domaine de la maison intelligente. Les testeurs à long terme du système smart de Gardena regrettent l'absence d'une présentation attrayante des données dans l'application. Des graphiques pourraient par exemple représenter clairement l'évolution des valeurs de température, d'humidité du sol et de rayonnement lumineux. Un diagramme indiquant quand l'arrosage a été suspendu serait également utile. Il manque également des statistiques qui permettraient de savoir quelle quantité d'eau est utilisée.

Commentaires de test actuels sur le Gardena smart Sensor

"Le matériel fonctionne vraiment bien et chaque nouvelle mise à jour de l'application permet de nouvelles fonctions - nous sommes impatients de voir ce qui nous attend encore. [...] Peut-être que l'on pourrait encore augmenter la durée de vie de la batterie en utilisant la technologie solaire."

"Le "Sensor Control Set" de GARDENA devient un peu plus intelligent grâce à la nouvelle "Adaptive Scheduling", comme le fabricant appelle cette nouvelle fonction."

Gardena smart Water Control

Les systèmes d'arrosage automatique déchargent le propriétaire du jardin de la tâche fastidieuse de l'arrosage et assurent un approvisionnement en eau vitale pour les plantes du jardin pendant les vacances. Le module smart Water Control se visse simplement sur le robinet, la distribution de l'eau se fait par le biais de tuyaux à perles, de systèmes Micro-Drip ou d'arroseurs. Le "Watering Wizard" de l'application Gardena smart se fait une idée de la végétation du jardin en posant des questions ciblées et établit à la fin un plan d'arrosage. Ou bien vous définissez manuellement jusqu'à six périodes d'arrosage. C'est en combinaison avec le capteur Gardena smart que le smart Water Control révèle ses atouts. Si, par exemple, le capteur signale une humidité du sol suffisante après une averse, l'arrosage s'arrête. Ce qui manque aux portails de test : Le smart Water Control n'est pas encore connecté à un portail météo en ligne, afin d'adapter le plan d'arrosage aux prévisions météorologiques par exemple.

Systèmes Gardena Smart Garden

Les systèmes Smart Garden facilitent le jardinage au quotidien

Commentaires de test actuels sur le smart Water Control GARDENA

"Pour le propriétaire de maison technophile qui veut que son jardin soit bien entretenu même en vacances, le Gardena smart System Water Control Set peut être une aide pratique."

GARDENA smart Irrigation Control

Le smart Irrigation Control, encore plus performant, offre encore plus de fonctionnalités : la nouvelle unité de commande permet, grâce à des vannes d'arrosage de 24 volts, d'arroser individuellement non seulement une zone, mais aussi jusqu'à six zones. De cette manière, les différentes zones du jardin avec leurs plantes peuvent être arrosées de manière encore plus ciblée en fonction des besoins en eau. Le smart Irrigation Control peut également être commandé via une application et communique avec le smart Sensor. Toutefois, si l'on veut que l'unité de commande fonctionne pleinement, il faut une smart Sensor distincte pour chaque zone d'arrosage.

Gardena smart Pressure Pump

Pour l'approvisionnement en eau à partir de citernes et de puits, la smart Pressure Pump s'impose. La pompe à eau peut pomper jusqu'à 5 000 litres par heure à une profondeur allant jusqu'à huit mètres et peut être utilisée pour l'arrosage du jardin, mais aussi pour la chasse d'eau ou l'alimentation en eau d'une machine à laver. Un programme de petits débits réduit le débit en cas de besoin : les deux sorties permettent alors de raccorder par exemple un arrosage goutte à goutte et un arroseur de gazon. Comme les autres produits intelligents de Gardena, la programmation s'effectue via l'application smart sur un smartphone ou une tablette. L'appli informe également sur la pression et le débit et avertit en cas de fuite. Une protection contre la marche à sec protège la pompe contre les dommages.

La pompe à pression intelligente Gardena peut être intégrée dans le système domotique et contrôlée via un smartphone ou une tablette

Commentaires sur le test de la pompe à pression smart GARDENA

Macerkopf écrit : "La pompe à pression smart GARDENA complète de manière idéale le système smart GARDENA existant".

Le blog de Caschy dit : "Lors de mon test, l'ensemble a fonctionné comme promis, la pompe a été activée aux heures programmées et a ainsi assuré l'arrosage de la pelouse pendant une période prédéfinie".

GARDENA smart Power

Le composant Gardena smart Power est un connecteur intermédiaire qui transforme par exemple l'éclairage du jardin, les jeux d'eau et les pompes de bassin alimentés par une prise électrique en appareils intelligents. L'application Gardena smart permet dès à présent d'allumer et d'éteindre les appareils reliés au connecteur intermédiaire smart Power ou de créer des périodes pendant lesquelles un éclairage doit fournir de la lumière dans le jardin. Le Gardena smart Power est protégé contre les projections d'eau et convient à une utilisation en extérieur (classe de protection IP 44).

Le connecteur intermédiaire Gardena smart Power se branche simplement sur une prise de courant existante et est immédiatement prêt à l'emploi.

Les portails de test regrettent toutefois l'absence d'intégration dans un système complet de maison intelligente. Il serait souhaitable que la prise smart Power active par exemple un éclairage de jardin supplémentaire lorsqu'une caméra de surveillance détecte des mouvements.

Commentaires de test sur le smart Power GARDENA

"Une prise d'extérieur répondant à nos exigences nous a manqué jusqu'à présent et c'est précisément cette lacune que Gardena comble".

Bilan des portails de test

Avec le système Gardena smart, Gardena propose un système Smart Home de qualité remarquable et stable pour l'extérieur. L'interface utilisateur de l'application Gardena smart est intuitive et bien pensée. Le système Gardena smart a donc le potentiel pour devenir un véritable précurseur dans le domaine du Smart Garden.

Comment avez-vous trouvé cet article?