Tailler les hortensias: Voilà comment les faire fleurir en beauté

Folkert Siemens Folkert Siemens

Beaucoup de jardiniers amateurs sont incertains sur la taille des hortensias car les règles sont différentes selon les espèces. Nous vous expliquons ce que vous devez prendre en considération.

Tailler les hortensias

Tailler les hortensias

Les hortensias sont faciles d’entretien et fleurissent très longtemps - de plus, leurs inflorescences restent très belles même fanées. Ce n’est donc pas étonnant que les hortensias comptent parmi les plantes de jardin préférées et qu’ils soient présents dans pratiquement tous les jardins. En ce qui concerne la taille des hortensias, beaucoup de jardiniers amateurs sont toutefois incertains - et pour cause car les hortensias doivent être sévèrement taillés de manière différente selon l’espèce à laquelle ils appartiennent. Si vous faites une erreur de taille, la floraison pourrait ne pas avoir lieu l’année suivante. C’est la raison pour laquelle on regroupe les plantes en deux groupes de taille.

Tailler les hortensias: Les informations essentielles en un coup d’œil
  • Le moment pour tailler tous les hortensias s’effectue fin février
  • Seules les vieilles fleurs et les rameaux gelés doivent être supprimés sur les hortensias paysans
  • Taillez toujours au-dessus de la première paire de bourgeons verte
  • Pour les hortensias paniculés et les hortensias à boules, coupez les pousses de fleurs sur une ou deux paires de bourgeons
  • si les arbustes sont très denses, coupez les vieux rameaux isolés

Les hortensias du groupe de taille 1

On compte dans les plantes du groupe de taille 1 toutes les variétés des hortensias paysans (Hydrangea macrophylla) et des hortensias à fleurs plates (Hydrangea serrata) ainsi que l’hortensia à feuilles géantes (Hydrangea aspera ‘Macrophylla’), l’hortensia sargentiana (Hydrangea sargentiana), l’hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) et l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris). Toutes ces espèces d’hortensias ont une chose en commun: elles forment déjà l’année précédente les jeunes pousses pour l’année prochaine ainsi que les bourgeons terminaux. Si vous ouvrez délicatement un bourgeon d’un hortensia paysan en automne, vous pourrez déjà apercevoir la nouvelle inflorescence et les nouvelles feuilles.

Hortensia paysan (Hydrangea macrophylla)

L’hortensia paysan (Hydrangea macrophylla) figure dans le groupe 1

Il en résulte qu’on ne peut que faiblement tailler les hortensias du groupe de taille 1 pour préserver le bourgeonnement. Généralement, il faut supprimer la vieille inflorescence située au-dessus de la première paire de bourgeons intacts et éclaircir toute la plante si nécessaire encore en coupant les rameaux les plus âgés à hauteur du sol. Bien entendu, vous pouvez aussi tailler plus sévèrement les hortensias mentionnés au printemps mais vous devrez vous passer d’une belle floraison durant un an.

Tailler un hortensia paysan

Seules les vieilles inflorescences sont à supprimer sur les hortensias du groupe de taille 1

Quand faut-il tailler les hortensias?

Le meilleur moment pour tailler les hortensias du groupe 1 a lieu au début du printemps. La majorité des espèces d’hortensias de ce groupe craignent un peu le gel. C’est pourquoi il faut aussi enlever toutes les extrémités des rameaux qui ont gelé en hiver en même temps que les vieilles inflorescences. Ici aussi, il faut tailler tous les rameaux au niveau des premiers bourgeons sains. Conseil: Si vous n’êtes pas sûr qu’un rameau de votre hortensia est gelé ou bien vivant encore, grattez simplement un peu l’écorce avec l’ongle du pouce. Si une texture vert vif apparaît en dessous, cela signifie que le rameau est encore intact. La texture de l’écorce des rameaux morts est en général déjà un peu séchée et arbore une couleur vert-jaunâtre.

Exception: l’hortensia ‘Endless Summer’

L’hortensia ’Endless Summer’ est très proche du point de vue botanique des hortensias paysans classiques mais il possède une caractéristique particulière: les rameaux de l’année précédente sévèrement taillés bourgeonnent à nouveau et fleurissent encore la même année contrairement aux hortensias paysans normaux. C’est pourquoi vous pouvez sévèrement tailler au printemps l’hortensia bleu ‘Endless Summer’ et la variété blanche The Bride’ qui est issue de la même lignée. Mais en principe vous devez aussi supprimer sur ces variétés uniquement les inflorescences fanées, sinon la nouvelle floraison arrivera assez tard.
Conseil: En supprimant la première inflorescence dès son flétrissement en été, les plantes développeront de nouvelles fleurs sur les rameaux. Cela vaut donc la peine de prendre son sécateur encore une fois en été comme pour les rosiers à floraison répétitive.

Hortensia Endless summer

L’hortensia ‘Endless Summer’ se taille sévèrement au printemps

Hortensias du groupe de taille 2

Le groupe de taille 2 comprend tous les hortensias qui ne forment leurs bourgeons floraux sur les nouveaux rameaux que durant l’année de floraison. On en compte deux espèces: l’hortensia boule de neige (Hydrangea arborescens) et l’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et toutes leurs variétés comprises. Les hortensias du groupe de taille 2 se taillent comme les plantes à floraison estivale classiques: taillez à la fin de l’automne ou au printemps tous les rameaux qui sont apparus lors de la saison passée en de courts moignons avec une paire d’yeux. Lors de la saison suivante, les yeux restants bourgeonnent vigoureusement et de nouveaux et longs rameaux se développent avec de grandes fleurs terminales.

Tailler un hortensia boule

Pour l'hortensia boule de neige et l'hortensia paniculé, il faut couper tous les rameaux très court au début du printemps ou à la fin de l'automne

Avec cette technique de taille, le nombre de rameaux se double chaque année car à partir de chaque vieux rameau se forment deux nouveaux rameaux. Si les couronnes deviennent trop denses avec le temps, vous devrez alors ôter entièrement les rameaux les plus fragiles ou moins bien placés ou les rameaux isolés.

Important: ne taillez pas trop tard ces plantes car sinon la floraison aura aussi lieu assez tard. Vous devez avoir taillé vos plantes avant fin février. Une taille plus précoce est aussi possible sur les emplacements protégés - par exemple à la fin de l’automne déjà - car les plantes sont plus résistantes au gel que les hortensias du groupe de taille 1.

Les hortensias sont officiellement classés comme légèrement toxiques et peuvent créer chez les personnes particulièrement fragiles des allergies sous forme de démangeaisons cutanées lors des activités d’entretien. Si vous savez que votre peau est fragile au contact des plantes, il est préférable de porter des gants pour tout travail de soins sur les hortensias.

Comment avez-vous trouvé cet article?