Voici comment rabattre un vieux rhododendron

Folkert Siemens Folkert Siemens

Normalement, il n’est pas nécessaire de tailler un rhododendron. Mais les buissons dépouillés redeviendront compacts et touffus avec un rajeunissement au sécateur.

Rhododendron «Fantastica»

Dans des conditions optimales, les rhododendrons comme la variété «Fantastisca» n’ont pas besoin de taille. Les buissons dépouillés peuvent toutefois être remis en forme avec une taille sévère.

La taille du rhododendron fait partie des mesures d’entretien qui ne sont pas absolument nécessaires mais qui peuvent être utiles. Car, correctement entretenus, ces buissons persistants à pousse lente ravissent les propriétaires de jardins pendant des années par leur floraison abondante. Si au fil du temps, votre rhododendron est devenu trop gros et est fortement dépouillé à partir de la base, vous pouvez simplement le tailler sévèrement et le remettre ainsi en forme. Les périodes appropriées pour l’entretien sont les mois de février, mars et de juillet à novembre. Il est possible de tailler toutes les sortes et toutes les variétés, même les azalées japonaises à faible croissance.

En un coup d’œil: Tailler un rhododendron

Vous pouvez tailler votre rhododendron pendant les mois de février, mars et de juillet à novembre. Si le rhododendron est bien enraciné dans le sol, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les brindilles à une longueur de 30 à 50 centimètres. La taille est plus douce si vous la répartissez sur deux années.

Comment réussir la taille de rajeunissement des rhododendrons?

De nombreux jardiniers amateurs n’ont pas le cœur de rabattre sévèrement car on ne fait simplement pas confiance à cet buisson fleuri délicat et persistant pour se remettre d’une taille. Dans quels cas, malheureusement, à raison: Il est très important de vérifier avant de le rabattre si votre rhododendron est vraiment correctement enraciné. Il arrive souvent, précisément dans des sols peu favorables, que ces plantes restent pendant des années en massif sans croissance notable et se dépouillent petit à petit à la base mais continuent à porter des feuilles vertes à la pointe des rameaux. Ces buissons se laissent généralement sortir de terre avec leurs racines avec un léger effort car ils ont à peine envahi le sol environnant même après de nombreuses années. C’est pourquoi en général, après une taille sévère, ils ne peuvent pas non plus développer ce qu’on appelle la pression des racines qui est nécessaire pour former de nouvelles pousses à partir du vieux bois.

En revanche, si au fil des années, la plante a eu une bonne croissance et est bien enracinée dans le sol, rien ne s’oppose à une taille sévère de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les tiges de votre rhododendron simplement radicalement à une longueur de 30 à 50 centimètres. Sur les tiges ligneuses se trouvent ce qu’on appelle des yeux dormants. Après la taille, ils forment des bourgeons et produisent de nouvelles pousses. Pour les plantes plus âgées, vous pouvez même raccourcir des branches grosses comme bras avec une scie à élaguer. Même ces moignons formeront de nouvelles tiges.

Si toutefois, vous n’osez pas rabattre votre rhododendron d’un seul coup, vous pouvez aussi le faire par étapes. La taille de rajeunissement est plus douce pour le rhododendron si vous la répartissez sur deux années. Ainsi le buisson ne perd pas l’ensemble de son feuillage d’un seul coup. Rabattez alors environ la moitié des branches de préférence la première année. Les plaies seront ensuite déjà recouvertes par les nouvelles pousses quand vous raccourcirez le reste des branches longues l’année suivante. Vous devez couper net les bords des grandes plaies de coupure avec un couteau et les traiter avec un produit cicatrisant.

Conseils d’entretien pour les rhododendrons taillés

Pour pouvoir repartir de toutes ses forces, le rhododendron aura besoin d’un peu plus d’attention après la taille. Ceci comprend un bon apport de nutriment avec des copeaux de corne ou un engrais spécial rhododendrons, une nouvelle couche de paillage ainsi qu’une quantité suffisante d’eau décalcifié en période de sécheresse, de préférence de l’eau du récupérateur d’eau. Important: Ne déplacez pas le rhododendron au cours des deux premières années suivant la taille, sinon il risque de ne pas former de nouvelles pousses.

Tailler un rhododendron

Un rhododendron qui se dépouille peut être rabattu sévèrement.

Pause de la floraison et patience

Laissez à votre rhododendron suffisamment de temps pour reformer sa couronne car malgré la taille sévère, ce buisson persistant ne poussera pas nettement plus vite qu’avant. Après le rajeunissement, cela peut prendre quatre ans jusqu’à ce que la couronne soit à peu près jolie à voir et que le rhododendron forme de nouveaux bourgeons florifères. Pendant les années suivant la taille, raccourcissez de préférence à chaque printemps jusqu’à la fin février toutes les nouvelles pousses longues et sans ramifications avec un sécateur pour que la couronne redevienne joliment touffue et compacte.

Comment avez-vous trouvé cet article?