Test utilisateur: Bosch Rotak 430 LI

Manfred Eckermeier Manfred Eckermeier

Grâce à des accumulateurs de courant de plus en plus performants et à un niveau sonore réduit, les tondeuses à gazon sans fil sont de plus en plus populaires. Nous avons testé la Rotak 430 LI de Bosch dans la pratique.

Test Bosch Rotak 430Li

La tondeuse à gazon sans fil Rotak 430 LI de Bosch testée par les utilisateurs

Le Rotak 430 LI de Bosch permet de tondre une pelouse de 500 mètres carrés en une heure et demie. Il est toutefois nécessaire de remplacer la batterie de temps en temps, ce qui n'est pas un problème pour le Rotak 430 LI, car deux batteries sont fournies (le modèle identique Bosch Rotak 43 LI n'est pas livré avec des batteries). Grâce à la fonction de charge rapide, il serait possible de venir à bout de cette surface de pelouse avec une seule batterie, après une courte pause d'environ 30 minutes. Les 600 mètres carrés indiqués par le fabricant n'ont pas été atteints avec une seule batterie lors du test pratique.

Données techniques Bosch Rotak 430 LI

  • Puissance de la batterie : 36 volts
  • Capacité de la batterie : 2 Ah
  • Poids : 12,6 kg
  • Volume du bac de ramassage : 50 l
  • Largeur de coupe : 43 cm
  • Hauteur de coupe : 20 à 70 mm
  • Réglage de la hauteur de coupe : 6 positions

Les poignées ergonomiques et droites de la Rotak 430 LI de Bosch n'ont pas seulement un aspect futuriste, elles facilitent également la manipulation. Le réglage de la hauteur est également facile à utiliser et le changement de batterie ne pose aucun problème. Le bac de ramassage se remplit bien, il est facile à retirer et à remettre en place. Enfin, la tondeuse à gazon sans fil se nettoie facilement et rapidement après la tonte.

Galerie de photos : Le Rotak 430 LI de Bosch en détail

Bilan du test: Bosch Rotak 430 LI

Lors du test du Rotak 430 LI de Bosch, deux points ont été critiqués : D'une part, le Rotak s'accroche parfois aux clôtures ou aux poteaux avec son peigne latéral. Bosch cite certes comme avantage la tonte au plus près des bords, car les brins d'herbe qui se dressent vers l'extérieur sont également amenés vers la lame en rotation, mais lors du test pratique, ce système s'est avéré plutôt gênant pour tondre le long d'une clôture. De plus, la tondeuse à gazon sans fil semblait un peu instable, mais cela ne s'est pas fait ressentir négativement lors de la tonte prolongée.

Comment avez-vous trouvé cet article?