Scies à élaguer: Test pratique et conseil d'achat

Folkert Siemens Folkert SiemensManfred Eckermeier Manfred Eckermeier

Pratiquement aucun jardinier amateur ne peut se passer d'une bonne scie à élaguer. Nous avons mis à l'épreuve les modèles de scies à élaguer les plus courants lors d'un vaste test pratique. Nous vous présenterons également les différents types de scies et vous expliquerons comment trouver le bon modèle pour votre usage.

Test de scies de jardin et de scies à élaguer

Scies pliantes, scies de jardin et scies à métaux en test

Table des Matières
Table des Matières

Une bonne scie à élaguer fait partie de l'équipement de base de tout propriétaire de jardin. C'est pourquoi, lors de notre grand test pratique, nous avons fait tester et évaluer 25 scies d'élagage différentes dans les trois segments scies pliantes, scies de jardin et scies à métaux par des jardiniers amateurs expérimentés.

La plupart des jardiniers amateurs utilisent encore principalement leurs scies d'élagage pour couper les arbres en hiver - les experts en jardinage s'accordent désormais largement à dire qu'une coupe estivale présente de nombreux avantages: Surtout, les coupures cicatrisent plus rapidement, car le métabolisme de l'arbre fonctionne à plein régime. Les plaies sont donc moins sensibles aux attaques fongiques.

Mais il y a aussi des arguments en faveur de la coupe d'hiver. Elles sont avant tout d'ordre pratique: d'une part, la cime des arbres est plus dégagée lorsqu'il n'y a pas de feuilles et l'enlèvement des boutures sans feuilles est plus facile.

Incidemment, de nombreux travaux sur l'arbre peuvent être effectués confortablement depuis le sol - comme un sciage simple, respectueux des plantes et pratique avec une scie d'élagage sur la poignée télescopique. Il doit avoir une lame de scie stable avec des dents de scie à double durcissement. Des fonctionnalités supplémentaires telles que des crochets de branche et des grattoirs à écorce sont également recommandées.

Au fait: plus de la moitié du travail de coupe est généralement effectué avec la scie à élaguer. Ce qui suit s'applique: "Première scie - puis coupe", c'est-à-dire que les branches anciennes et plus épaisses sont sciées dans un premier temps, seul le "travail fin" ultérieur est effectué avec les coupe-branches ou le sécateur.

Les gagnants des tests

1. vainqueur dans la catégorie des scies pliantes: Gardena 200P

La scie pliante de jardin Gardena 08743-20 200P en test

La scie pliante de jardin Gardena 08743-20 200P a une forme de poignée légèrement inclinée

La Gardena 200P a remporté la victoire bien méritée dans le segment populaire des scies pliantes: elle impressionne par son ergonomie et coupe le bois frais rapidement et précisément avec peu d'effort.

1. Gagnant du test de scie de jardin: Felco F630

La scie d'élagage Felco F630 en test

La poignée "soft touch" permet une bonne prise en main de la Felco 630.

Le Felco était de haute qualité et n'a montré aucune faiblesse dans la manipulation. De plus, l'étui de rangement était de loin le meilleur de tout le champ de test. Avec le Fiskars SW-330, qui a été placé avec le même nombre de points, cela a suffi pour la victoire du test dans le jardin ou les scies sabres avec une lame de scie fixe.

2. Gagnant du test de scie de jardin: Fiskars SW-330

En plus de la coupe précise, les testeurs ont particulièrement apprécié la poignée bien conçue et antidérapante du Fiskars SW-330. Il convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Cela place la scie de jardin sur un pied d'égalité avec le Felco F630 et est le deuxième vainqueur du test dans ce segment.

Vainqueur du test des scies à métaux: Gardena Comfort 760

La scie à métaux 760 Comfort Gardena 8748-20 en test

La scie à métaux Gardena convient également pour les troncs de grand diamètre

La lame de scie de la robuste scie à métaux Gardena Comfort 760 coupe facilement les branches plus épaisses et le bois plus sec. Le protège-doigts sur la poignée évite les blessures par impact lors du sciage. Malgré la lame de scie rigide et non rotative, cela a suffi pour la victoire au test.

Bien entretenir les scies à élaguer

Après le sciage, ce ne sont pas seulement les coupures sur l'arbre qui doivent être traitées en coupant les bords effilochés de l'écorce avec un couteau bien aiguisé. Vous devez également nettoyer et entretenir soigneusement la lame de scie de votre scie à élaguer, sinon elle perdra rapidement son tranchant. La résine adhérente peut être facilement éliminée avec de l'huile végétale - un moyen efficace et écologique de nettoyer la lame de scie d'élagage. Les produits de nettoyage agressifs, par contre, peuvent attaquer les poignées en caoutchouc. Après le nettoyage, laissez bien sécher votre élagueuse avant de la replier ou de la ranger dans l'étui de protection qui l'accompagne. L'articulation de la scie d'élagage pliante a également besoin d'une goutte d'huile de temps en temps pour rester flexible.

Comment trouver la bonne scie à élaguer

Le choix de la bonne scie d'élagage dépend avant tout des travaux d'élagage que vous souhaitez effectuer dans votre jardin. Si vous n'avez pas de grands arbres à couper, vous n'avez pas besoin d'une scie sabre à tige télescopique, mais débrouillez-vous généralement avec une scie pliante pratique. Si vous possédez déjà un manche télescopique, par exemple de Gardena ou Wolf Garten, et que vous l'avez déjà utilisé avec d'autres outils tels qu'un cueilleur de fruits, il est naturellement logique d'acheter également la bonne scie pour ce système.

Que vous choisissiez une scie à élaguer repliable, une scie sabre à lame de scie fixe, droite ou courbe ou une scie à métaux, c'est à vous de décider - c'est avant tout une question d'habitude et de goût personnel. Si vous avez la possibilité d'essayer différents modèles avant de les acheter - par exemple dans le cadre d'un cours d'élagage - vous devez absolument le faire. Lors de l'achat, n'optez pas forcément pour le modèle le moins cher, car la qualité de l'acier et la tenue du tranchant de la lame de scie sont souvent nettement moins bonnes avec les modèles bon marché du discounter. La bonne qualité se reconnaît, entre autres, aux pointes de dents légèrement foncées - elles sont le signe que l'acier a de nouveau été traité thermiquement et donc durci.

Test de scies à élaguer pliantes

Test de scies à élaguer, scies pliantes

Les scies pliantes peuvent être rangées en toute sécurité après utilisation grâce à leur mécanisme

Les scies à élaguer pliantes sont les plus appréciées pour la taille des arbres. Selon la longueur de la lame, elles conviennent plutôt aux petites branches, mais elles ont le grand avantage de pouvoir replier la lame dans le manche comme un couteau de poche et de pouvoir ensuite ranger l'appareil dans la poche sans risque de blessure. En raison de leur structure simple, les scies à élaguer pliantes sont assez bon marché et les lames de scie peuvent généralement être achetées séparément et remplacées sur les modèles de meilleure qualité.

Voici les résultats des tests des huit modèles de scies pliantes que nous avons examinés de plus près dans le cadre de notre grand test de scies à élaguer.

Scie d'élagage Bahco 396-JT

La scie d'élagage pliable Bahco 396-JT avec les dents dites JT est particulièrement adaptée au bois tendre et vert. Les dents longues à triple meulage et réaffûtables avec de petits espaces ont des angles de meulage de 45° pour une coupe d'une netteté remarquable. La surface extra lisse convient à la coupe d'arbres fruitiers, de vignes et de nombreux autres arbres.

Test BAHCO Scie à élaguer pliante 396-JT

La Bahco 396-JT a une longueur de lame de 190 millimètres

La scie pliante de Bahco a une poignée en plastique à deux composants qui offre une bonne prise en main. Le blocage fonctionne très bien avec une pression du pouce aussi bien lorsque la scie est ouverte que lorsqu'elle est fermée. La lame de scie peut être remplacée rapidement en cas de besoin en desserrant une vis. Il n'y avait malheureusement pas de mode d'emploi sur l'emballage en rayon dans le commerce. On accède cependant en plusieurs clics sur le site Internet à un aperçu un peu plus détaillé du produit.

La Bahco 396-JT a une longueur de lame de 190 millimètres et pèse 200 grammes. Nos testeurs lui ont attribué la mention "bien" avec un résultat global de 2,1. Avec son prix, elle se situe dans la moyenne supérieure des scies pliantes testées.

Scie pliante Berger 64650

Selon le fabricant, la scie d'élagage pliante 64650 de Berger est équipée d'une lame de scie haute performance remplaçable en acier au carbone chromé dur pour une longue durée de vie de la lame et une protection contre la corrosion. Les pointes de dents triplement rectifiées et trempées par impulsion ne fonctionnent que sous tension et glissent à travers la branche avec une résistance minimale. Cela permet une coupe nette et précise.

Scie pliante BERGER 64650 en test

La lame de la scie pliante Berger 64650 est interchangeable.

L'inclinaison des dents de la scie évite que celle-ci ne se bloque pendant la coupe. La poignée conviviale de la scie pliante Berger offre une bonne prise en main et le dispositif de blocage de sécurité peut être utilisé sans problème d'une seule main. Les informations ne sont malheureusement pas disponibles sur l'emballage en rayon dans le commerce. On accède toutefois à une description détaillée du produit via un code QR ou via le site Internet et plusieurs clics.

La Berger 64650 a une longueur de lame de 180 millimètres et pèse 210 grammes. Nos testeurs lui ont attribué une note globale de 1,9 et donc la mention "bien". En termes de prix, elle se situe dans la moyenne.

Vainqueur du rapport qualité/prix: Scie à élaguer Connex TurboCut

La scie d'élagage Connex Turbo-Cut est dotée de dents spéciales trempées à triple meulage pour des coupes rapides, lisses et nettes dans le bois frais et sec. L'affûtage creux de la lame de scie évite les coincements lors du sciage. Surtout, nos testeurs ont qualifié la sécurité de la scie d'excellente.

Scie d'élagage pliable Connex TurboCut 150 mm en test

La Connex TurboCut est disponible avec une lame de scie de 150 mm ou 360 mm

Avec sa poignée bi-matière, la TurboCut de Connex tenait bien dans la main malgré son poids. Le dispositif de blocage de sécurité peut être utilisé sans problème d'une seule main. Un mode d'emploi suffisant est disponible sur l'emballage en rayon dans le commerce. Il n'y a pas non plus beaucoup plus d'informations sur le produit sur le site Internet du fabricant.

La scie Connex Turbo Cut a une longueur de lame de 150 millimètres. Nos testeurs lui ont attribué la mention "Bien" avec un résultat global de 1,9. Avec un prix d'environ 16 euros, elle est la championne du rapport qualité-prix.

Scie d'élagage Felco n° 600

La Felco 600 pliable à coupe tirante a une lame de scie en acier chromé résistant à la corrosion. Les pointes des dents de la Felco ont été traitées thermiquement par des impulsions de courant fort pour les durcir. Avec cette scie, nous avons obtenu une coupe nette et précise. Grâce à la forme conique de la lame de scie, il n'y a même pas eu de blocage. Felco indique que la forme et la position des dents empêchent l'incrustation de la lame de scie.

La scie d'élagage Felco n° 600 en test

La Felco Nr. 600 dispose d'une lame de scie à coupe tirante

La Felco n° 600 ne nécessite aucun entretien et toutes les pièces sont interchangeables. Nous avons beaucoup apprécié la poignée confortable et antidérapante. Le mode d'emploi est exemplairement complet et intégré en plusieurs langues dans l'emballage en rayon dans le commerce. Il n'y a pas plus d'informations sur le produit sur le site Internet. La Felco n° 600 a été conçue en Suisse et est fabriquée en Corée du Sud.

La Felco n° 600 a une longueur de lame de scie de 160 millimètres et pèse 160 grammes et a reçu la note « bien » de nos testeurs avec une note globale de 1,9. Avec son prix, il se situe dans la moyenne du lot.

Fiskars Xtract SW75

La Fiskars Xtract SW75 est la plus grande scie à main sur le terrain d'essai et est la seule à ne pas disposer d'un mécanisme de pliage mais d'un mécanisme coulissant: la lame de scie est poussée vers l'intérieur ou l'extérieur en appuyant sur un bouton rotatif. Une méthode aussi sûre que le pliage. Fiskars pense que les dents grossières de cette scie à élaguer sont le moyen le plus efficace de couper du bois frais.

Le Fiskars Xtract SW75 dans le test

Le Fiskars Xtract SW75 en test

Le Fiskars Xtract SW75 se sent bien dans la main et la poignée dite SoftGrip assure également une prise solide. Le protège-doigts incurvé vers le bas empêche de toucher la lame de scie. Le clip de ceinture intégré est utile lors du transport de la scie. Les informations sur l'emballage en rayon peuvent servir de base. Cependant, vous pouvez accéder à une description détaillée du produit sur le site Web en quelques clics.

Le Fiskars SW75 a une longueur de lame de scie de 255 millimètres et pèse 230 grammes. Nos testeurs lui ont donné un "bon" avec un résultat global de 2,1. Avec son prix, il se situe dans le milieu de terrain supérieur du groupe de test.

Vainqueur du test: scie pliante de jardin Gardena 200P

La scie pliante de jardin Gardena 200P a convaincu nos testeurs par son excellente ergonomie, ses matériaux de haute qualité et ses performances de sciage exceptionnelles avec peu d'effort. C'est là que la lame de scie chromée dure avec affûtage de précision sur 3 faces trempé par impulsions montre ses atouts. La scie à élaguer coupe proprement toutes les branches. En particulier, le sciage était agréablement simple et précis.

Gardena 200P

Après le sciage, le Gardena 200P peut simplement être replié, verrouillé en place et ainsi rangé en toute sécurité

La Gardena 200P est la seule scie pliante sur le terrain d'essai qui peut être verrouillée dans différentes positions. Le mécanisme maintient la lame de scie en toute sécurité dans toutes les positions ainsi que lorsqu'elle est pliée. Les instructions d'utilisation sont détaillées dans de nombreuses langues et sont incluses dans l'emballage de vente au détail. Plus d'informations sur le produit peuvent être trouvées sur le site Web en trois clics.

La scie pliante de jardin Gardena 08743-20 200P en test

La scie pliante de jardin Gardena 08743-20 200P a une forme de poignée légèrement inclinée

La scie pliante de jardin Gardena 200P a une longueur de lame de scie de 215 millimètres et pèse 400 grammes. Nos testeurs l'ont élue vainqueur du test avec un résultat global de 1,5 et la note "très bien".

Scie pliante Silky F180 180mm

La scie à chaîne japonaise F180 de Silky est une scie à branches polyvalente pour différents travaux de coupe dans le jardin. Compacte, la F180 ne demande que peu de force et permet au jardinier amateur de travailler facilement dans les buissons denses. La lame rigide à coupe tirante donne une impression de robustesse et convient très bien au bois frais.

Test de la scie pliante Silky F180 180mm

Avec la scie pliante Silky F180 180 mm, des coupes rapides et nettes sont possibles avec peu d'effort

Le manche en polypropylène est doté d'un insert en caoutchouc conçu pour absorber les vibrations. Mais ça semble un peu glissant. Le port de gants est toujours recommandé. Grâce au mécanisme de verrouillage, la lame de scie du Silky F180 peut être verrouillée en toute sécurité dans deux positions différentes. Un manuel d'instructions n'est disponible qu'en anglais dans l'emballage du rayon de vente au détail. Cependant, il y a un petit dossier d'utilisation pour toutes les scies Silky dans l'emballage. Vous pouvez accéder à une description allemande via divers détours sur le site Web.

Le Silky F180 a une longueur de lame de scie de 180 millimètres et pèse 150 grammes.Nos testeurs lui ont donné un résultat global de 2,3 - un "bon". En termes de prix, la scie pliante se situe dans la moyenne.

Scie pliante Wolf-Garten Power Cut Saw 145

La Power Cut Saw 145 de Wolf est dotée d'une poignée remarquablement ergonomique avec une agréable garniture souple. Deux butées dites rondes à l'avant et à l'arrière de la poignée assurent une bonne prise en main et une manipulation sûre.

La scie pliante Power Cut Saw 145 de WOLF-Garten en test

La lame de scie de la Power Cut de Wolf peut être réglée sur deux angles de travail différents.

Nos testeurs ont trouvé les deux angles de travail différents judicieux pour les applications correspondantes. La denture spéciale de la Power Cut Saw 145 assure un travail puissant et sans fatigue. La lame de scie est facilement remplaçable en cas de besoin. Les informations sont malheureusement peu nombreuses sur l'emballage en rayon dans le commerce. On peut toutefois accéder à une description un peu plus complète du produit en passant par le site Internet et en quelques clics.

La Power Cut Saw 145 de Wolf Garten a une longueur de lame de 145 millimètres et pèse 230 grammes. Nos testeurs lui ont attribué la mention "bien" avec un résultat global de 1,9. Avec son prix, elle se situe dans la moyenne supérieure.

Les scies de jardin en test

Scies de jardin, scies sabres en test

Pour les travaux d'élagage, les tronçonneuses sont généralement rangées après la coupe dans un étui fourni, qui peut être fixé à la ceinture du pantalon

Les scies de jardin, également appelées scies sabres, sont nettement plus grandes que les scies pliantes et conviennent donc également aux branches plus épaisses et à l'abattage de petits arbres. Les lames mesurent généralement entre 35 et 50 centimètres de long et leur tranchant est soit droit, soit légèrement incurvé. Sur certains modèles, la lame se termine par un crochet recourbé vers le bas. Il empêche d'une part la scie d'élagage de glisser hors de la coupe et peut d'autre part être utilisé pour extraire de la couronne de l'arbre les grosses branches coupées avec la scie. Il existe différentes formes de poignées pour les scies sabres, selon le modèle: de la simple poignée barre droite ou courbe, avec ou sans œillet pour les doigts, jusqu'à la poignée complètement fermée.

Si l'on souhaite élaguer de grandes cimes d'arbres sans monter à l'échelle, on utilise généralement une scie sabre sur manche télescopique. Différents fabricants proposent des modèles qui peuvent être utilisés aussi bien comme scies sabres normales qu'avec la perche de rallonge. Cela permet d'atteindre les zones inaccessibles jusqu'au sommet de l'arbre sans devoir monter sur l'échelle. Sur ces modèles, il est également très important de disposer d'un crochet de déblaiement, qui se trouve soit à l'extrémité de la lame de scie, soit à l'extrémité inférieure, juste derrière la poignée. Lors de l'achat d'une scie télescopique, veillez également à ce que vous puissiez utiliser l'appareil avec ou sans rallonge. En outre, la liaison entre le manche télescopique et la poignée de la scie doit être suffisamment solide.

Bahco Scie à élaguer 5128-JS

La Bahco 5128-JS est une scie à élaguer professionnelle nouvellement développée pour un travail rapide et sans effort dans le bois vert vivant, avec une denture brevetée extrêmement affûtée et agressive. Cette denture dite JS avec un angle de coupe de 45° a de grands espaces entre les dents pour transporter les copeaux de bois. Nos testeurs n'en ont toutefois pas été totalement convaincus, car la lame de scie a eu tendance à se coincer à plusieurs reprises lors des tests.

La scie d'élagage Bahco 5128-JS en test

La poignée bi-matière de la Bahco 5128-JS est un peu courte.

La Bahco 5128-JS peut être portée à la ceinture grâce à un étui breveté. Il suffit de basculer la scie à l'intérieur ou à l'extérieur. Cela n'a malheureusement pas toujours fonctionné sans problème pour tous les testeurs. Le fait que le clip de ceinture puisse être facilement détaché de l'étui en le tournant et qu'il puisse être utilisé aussi bien par les droitiers que par les gauchers est une bonne chose. La sangle de jambe supplémentaire avec fermeture velcro pour plus de sécurité et un maintien plus ferme n'existe que comme accessoire. Il n'y a malheureusement pas de mode d'emploi dans l'emballage sur étagère dans le commerce. On accède cependant en plusieurs clics sur le site Internet à un aperçu un peu plus détaillé du produit.

La Bahco 5128-JS a une longueur de lame de 280 millimètres et pèse 300 grammes. Nos testeurs lui ont attribué la mention "Bien" avec un résultat global de 2,2. Avec son prix, elle se situe dans le tiers supérieur du panel de test.

Scie à main Berger 64850

La scie à main Berger 64850 avec lame de scie haute performance interchangeable en acier au carbone chromé dur est conçue pour une longue durée de vie. La qualité et le confort d'utilisation sont au top. Les pointes de dents triplement affûtées ne travaillent qu'en traction et glissent à travers la branche avec une résistance minimale. Cela a permis à nos testeurs d'obtenir une coupe précise et nette. La coupe nette minimise les surfaces de blessure et réduit le risque d'infestation par des champignons ou des bactéries. Dans l'idéal, le lissage de l'écorce au couteau est superflu.

Scie à main BERGER 64850

La scie à main Berger 64850 fonctionne par traction

La poignée ergonomique de la scie d'élagage Berger offre une bonne prise en main. Le carquois de protection se fixe à la ceinture par une fermeture à clic. Nos testeurs auraient trouvé optimal d'y ajouter une boucle de cuisse. Un mode d'emploi est imprimé sur l'emballage en rayon dans le commerce sous forme de petits pictogrammes. On accède à des informations supplémentaires en plusieurs clics sur le site Internet.

La Berger 64850 a une longueur de lame de 330 millimètres et pèse 400 grammes. Nos testeurs lui ont attribué la note globale de 1,4, soit la mention "très bien". En termes de prix, la Berger se situe dans la moyenne supérieure.

Scie à élaguer Connex TurboCut

La scie à élaguer Connex TurboCut est dotée d'une lame tranchante comme une lame de rasoir, avec laquelle le premier testeur a immédiatement fait une mauvaise rencontre lorsqu'elle a glissé hors de l'emballage sans protection et lui a endommagé le doigt. Il n'y a pas non plus de carquois de protection en option. C'est pourquoi il faut toujours transporter la TurboCut avec beaucoup de précautions.

La scie à élaguer Connex TurboCut 320 mm en test

Connex TurboCut est également disponible avec une lame de scie de 150 millimètres

Les impressions négatives s'arrêtent là, car la TurboCut de Connex ne présente aucune faiblesse technique. Nos testeurs ont toujours obtenu une coupe lisse et nette, aussi bien dans le bois frais que dans le bois sec. De plus, la lame de scie ne s'est pas bloquée une seule fois. Il n'y a pas de mode d'emploi dans l'emballage de l'étagère dans le commerce - seulement une indication de danger à cause de la lame de scie tranchante. On obtient quelques informations supplémentaires en cliquant plusieurs fois sur le site Internet du fabricant.

La TurboCut de Connex a une longueur de lame de 320 millimètres et pèse 340 grammes. Les évaluations des différents testeurs lui ont donné une note globale de 1,9, soit la mention "Bien". Avec son prix, elle se situe dans la moyenne inférieure.

Vainqueur du test: Felco F630 Scie à élaguer

La Felco F630 courbe à coupe tirante est l'une des meilleures scies à élaguer de qualité dans cet environnement haut de gamme. Elle n'a montré pratiquement aucune faiblesse. La lame robuste en acier chromé a toujours assuré une coupe nette et précise et n'a pratiquement pas provoqué de signes de fatigue, même en cas d'utilisation prolongée. En cas de besoin, tous les composants sont facilement remplaçables.

Scies de jardin Felco 630 dans leur étui de transport

Un système de fermeture sur l'étui empêche la Felco 630 de tomber.

La Felco 630 est rangée dans un étui doté d'un système mécanique innovant qui permet de retirer et de remettre la scie facilement et en toute sécurité. Une sangle pour fixer la scie à la jambe fait partie de l'équipement de base. Le mode d'emploi est complet et disponible en plusieurs langues dans l'emballage en rayon dans le commerce. Le fabricant suisse ne donne pas d'informations supplémentaires sur le produit sur son site Internet.

La scie d'élagage Felco F630 en test

La poignée "soft touch" permet une bonne prise en main de la Felco 630.

La Felco 630 a une longueur de lame de 330 millimètres et pèse 400 grammes. Avec un résultat global de 1,3, soit un "très bien", elle est l'une des deux gagnantes du test dans le segment des scies de jardin. Avec un prix de 56 euros, elle se situe dans le tiers supérieur.

Vainqueur du test: Fiskars SW-330

Fiskars décrit la SW-330 comme une scie à main professionnelle. Nos testeurs ne peuvent que confirmer que c'est le cas. Toute la présentation l'exprime. Ici, nous commençons par le carquois de protection, qui rayonne évidemment de stabilité. Il s'attache à la ceinture en un clic. Un œillet de fixation est intégré, mais une sangle de jambe n'est pas disponible comme accessoire en option.

Test de la scie à main professionnelle SW-330 de Fiskars

La scie SW de Fiskars est également disponible avec une lame de 240 millimètres.

Le Fiskars SW-330 se comporte bien dans toutes les disciplines. Cela commence par un sciage facile grâce à une répartition équilibrée du poids et ne se termine pas par des coupes nettes et sans effort avec la lame de scie à affûtage creux en acier de haute qualité. La poignée confortable et antidérapante offre une prise en main sûre et la forme de la poignée permet différentes positions de la main pour un sciage précis et efficace pour les utilisateurs droitiers et gauchers. Les instructions d'utilisation à l'intérieur de l'emballage sont détaillées et disponibles dans de nombreuses langues. Il n'y a pas d'informations supplémentaires sur le produit sur le site Web.

La SW-330 de Fiskars a une longueur de lame de 330 millimètres et pèse 230 grammes. Elle obtient la mention "très bien" avec un résultat global de 1,3 et remporte, avec la Felco 630 susmentionnée, le test dans le segment des scies de jardin ou scies sabres.

Scie de jardin Gardena Combisystem 300 P

La scie de jardin Gardena 300 P est conçue avec une lame de scie courbée pour des coupes sans effort. Nos testeurs louent la facilité avec laquelle la denture de précision avec affûtage sur 3 côtés et pointes de dents trempées par impulsions travaille aussi bien dans le bois frais que dans le bois sec.

Comme la scie de jardin 300 P fait partie du Combisystem de Gardena, nos testeurs l'ont également utilisée avec le manche télescopique disponible comme accessoire - et ils ont été surpris de constater qu'une coupe nette était encore possible à la hauteur maximale d'environ cinq mètres depuis le sol. Le crochet de déblaiement situé à l'avant de la lame de scie facilite l'extraction des branches sciées. Il n'y a pas de housse de protection pour la 300 P. En raison de la grande poignée de réception du manche, elle est un peu moins maniable que d'autres appareils spécialement conçus à cet effet lorsqu'elle est utilisée comme tronçonneuse de jardin normale. Gardena offre une garantie de 25 ans sur la 300 P.

La scie de jardin combisystem 300 P de Gardena en test

Le Gardena 300 P peut être rallongé avec un manche télescopique.

Un court mode d'emploi sur l'emballage en rayon dans le commerce explique aux intéressés les détails les plus importants en matière de technique et de maniement. Pour en savoir plus, il suffit de quelques clics sur le site Internet.

La scie de jardin Gardena 300 P a une longueur de lame de 300 millimètres et pèse 300 grammes. Dans l'ensemble, nos testeurs lui ont attribué la note "Bien" (1,9). Son prix se situe dans la moyenne.

Scie de jardin Combisystem 300 PP Gardena

La scie de jardin Gardena 300 PP est une scie à traction et à pression, ce qui signifie qu'elle enlève des copeaux de bois aussi bien dans le sens de la traction que dans celui de la poussée, contrairement aux scies à traction de type japonais. C'est pourquoi nos testeurs ont utilisé la scie aussi bien pour des coupes plus rugueuses que pour des coupes plus fines. La 300 PP s'est bien comportée dans les deux cas. Malgré sa longue poignée peu maniable, la 300 PP ne glisse pas, même lors de mouvements de traction, grâce à la butée située à l'extrémité de la poignée. Le crochet de débardage à l'extrémité de la lame de scie courbée permet de retirer facilement les branches coupées de la cime de l'arbre. La scie peut être suspendue à un œillet et la lame de scie peut être recouverte d'une protection de coupe. Il n'existe pas de housse de protection fermée pour la 300 PP.

La scie de jardin Gardena Combisystem 300 PP en test

Gardena offre une garantie de 25 ans sur le 300 P

La scie de jardin Gardena 300 PP fait partie du Combisystem Gardena, tout comme son modèle jumeau 300 P, et peut être utilisée avec le manche télescopique disponible comme accessoire jusqu'à une hauteur de cinq mètres. Les testeurs ont été satisfaits des résultats de sciage ainsi que du mode d'emploi succinct figurant sur l'emballage. Le site Internet de Gardena, clairement structuré, fournit de plus amples informations.

La scie de jardin Gardena 300 PP a une longueur de lame de 300 millimètres et pèse 300 grammes. Elle a obtenu la note "Bien" (1,9) lors du test d'utilisation. Avec son prix, elle se situe dans la moyenne supérieure.

Vainqueur du rapport qualité/prix: Grüntek Barrakuda

Des dents comme celles d'un poisson prédateur ont probablement contribué à donner à la Grüntek Barrakuda son nom martial. Nos testeurs ont pu utiliser la scie de jardin légère et tranchante de manière flexible pour tous les travaux, qu'elle a bien maîtrisés sans aucun reproche. La lame de scie droite est robuste et stable et l'affûtage tridimensionnel par dent permet de travailler avec moins d'efforts, surtout dans le bois frais.

La scie de jardin Grüntek BARRAKUDA 300 mm en test

La poignée courbée un peu courte du Grüntek BARRAKUDA n'a pas été bien prise en main par tous les testeurs.

Grâce à son étui de protection et à son passant de ceinture, le Grüntek Barrakuda peut être porté à la ceinture du pantalon sans risque de blessure. Il manque une fixation pour les jambes. Un véritable mode d'emploi n'est malheureusement pas disponible sur l'emballage en rayon dans le commerce. On accède toutefois en plusieurs clics au site Internet du fabricant, qui propose un aperçu un peu plus détaillé du produit.

La Grüntek Barracuda a une longueur de lame de scie de 300 millimètres et pèse 296 grammes et a réussi le test pratique avec la note globale "Bien" (2.0). Avec un prix de 14 euros, c'est le gagnant prix/performance dans le champ d'essai des scies de jardin.

Silky 270–33 Zubat

Le Silky Zubat fait partie de l'équipement de base du Capitaine Sparrow. Elle a l'air noire et forte au combat et mord à travers chaque branche. Nos testeurs n'ont guère attesté de réelles faiblesses. Nos testeurs ne peuvent qu'être d'accord avec la déclaration du fabricant "... le Zubat a tout ce que vous pouvez attendre d'une scie d'élagage". La scie à tirer en acier japonais de qualité supérieure est une aide pratique non seulement pour les coupes de précision, mais aussi pour l'abattage de petits arbres. Certains de nos testeurs ont même laissé la tronçonneuse derrière eux pour cela.

Test de la scie à main Silky 270-33 Zubat

La Silky 270-33 Zubat est la scie la plus chère du groupe de test

Il n'y a pas d'instructions d'utilisation dans l'emballage de l'étagère Silky Zubat, la description ci-jointe s'applique à tous les produits Silky. L'adresse Internet donnée mène au site Web japonais du fabricant avec un formulaire de contact en anglais.

Le Silky Zubat a une longueur de lame de scie de 330 millimètres et pèse 495 grammes.Avec une note globale de 1,6 et un "bon" avec un astérisque, il est bien positionné en haut du champ de test. Avec un prix de 62 euros (au moment du test), c'est la scie de jardin la plus chère du test.

Wolf-Garten Power Cut SAW 370

La Wolf-Garten Power Cut Saw Pro 370 est un appareil polyvalent avec lequel vous pouvez effectuer presque tous les travaux de scie à main moyennement lourds dans le jardin. La poignée innovante appelée "MaxControl" permet toujours une excellente prise en main, même si elle a semblé un peu encombrante à nos plus petits testeurs en raison de sa longueur pour travailler près du corps. Grâce à la denture spéciale, le Power Cut mord toujours sans effort et puissamment dans le bois frais et sec. Un crochet de dégagement à l'extrémité de la lame de scie est utile pour retirer les branches coupées de la cime des arbres.

Test de la WOLF-Garten Power Cut SAW 370

Il n'y a pas de housse de protection pour le 300 P. Ici, une housse de couteau réutilisable doit suffire.

Grâce à l'adaptateur intégré, le Power Cut, en tant que membre de la famille Wolf Multistar, peut être fixé rapidement et en toute sécurité à la poignée Vario. Ensuite, des hauteurs allant jusqu'à cinq mètres et demi sont tout à fait réalisables - ce qui est particulièrement pratique pour éclaircir les grands arbres fruitiers. Un mode d'emploi dans l'emballage en rayon du commerce de détail n'explique pas les détails nécessaires. Il y en a plus en quelques clics sur le site Wolf-Garten.

La Wolf Garten Power Cut Saw PRO 370 a une longueur de lame de scie de 370 millimètres et pèse 500 grammes et a obtenu une note globale de 1,4 - un "très bien". Cela le place très près des deux vainqueurs du test, Felco et Fiskars. Au niveau du prix, c'est dans la moyenne.

Scies à métaux dans le test

Scies à métaux en test

Les scies à métaux sont plus susceptibles d'être utilisées dans les zones de cime facilement accessibles de petits arbres, d'arbustes et de haies

Les scies à élaguer sont également disponibles en tant que scies à métaux classiques, où la fine lame de scie est serrée dans un support en acier à ressort stable. La poignée en bois ou en plastique est généralement située sur un côté du support. Il peut être libéré avec un crochet en haut, puis retire la tension de la lame de scie afin que vous puissiez la changer. Sur la plupart des modèles, les lames de scie peuvent être serrées à différents angles afin que le support ne gêne pas lorsque vous devez couper une branche qui pousse en biais. Les lames de la scie à métaux sont très fines et ont généralement des dents de style européen.

Scie à métaux Bahco Ergo

"Tout n'est pas parfait, mais presque tout est bon", tel est le verdict de nos testeurs sur la scie à métaux Bahco. De par sa conception robuste, on la retrouve aussi bien sur le chantier que sur le chevalet ou dans l'élagage. Il est particulièrement adapté aux bois verts et frais. La manille en acier résistant à la rouille et à la corrosion a un revêtement en poudre résistant aux chocs pour la protection. La tension élevée de la lame jusqu'à 120 kg garantit des coupes nettes et droites.

Scie à métaux Bahco Ergo testée

La tension de la lame peut être réajustée facilement et en toute sécurité sur la scie à métaux Bahco à l'aide d'un mécanisme spécial

La poignée ergonomique avec protection des articulations assure confort et sécurité lors du travail avec la scie à métaux Bahco Ergo. Malheureusement, il n'y a pas de mode d'emploi disponible dans les magasins. Cependant, plusieurs clics sur le site Web conduisent à une description du produit un peu plus détaillée.

La Bahco Ergo a une longueur de lame de 760 millimètres et pèse 865 grammes. Nos testeurs lui ont attribué un résultat global de 2,0, soit la mention "Bien". Son prix se situe dans le tiers inférieur des scies à métaux testées.

Scie à métaux Berger 69042

La scie à métaux à main Berger est la seule du test à avoir un manche en bois de hêtre. Bien qu'il ait l'air de très haute qualité, il est aussi un peu "énervé" dans la main. Le cadre chromé s'avère très stable dans une utilisation quotidienne. Grâce au levier spécial en zinc moulé sous pression, la lame de scie peut être serrée rapidement et facilement. Cependant, la fixation de la lame de scie à l'aide de deux goupilles fendues n'a pas entièrement convaincu nos testeurs sur une scie à métaux aussi chère. D'autres fabricants de scies similaires résolvent mieux ce problème. La très faible hauteur totale de la barre, en particulier dans la zone avant, est une bonne chose. Cela signifie que la scie peut être mieux utilisée dans les cimes denses des arbres que les modèles plus grands.

Scie à métaux Berger 69042 en test

La lame de la scie à métaux Berger se fixe facilement et rapidement grâce au levier spécial en zinc moulé sous pression.

La lame de scie haute performance, qui peut être tournée en continu sur 360 degrés et dont les pointes des dents ont subi un durcissement spécial supplémentaire, présente une coupe nette et précise, sur laquelle il n'y a rien à redire. Il n'y a pratiquement pas de mode d'emploi sur l'emballage en rayon dans le commerce. On est cependant guidé par le code QR sur la page principale du fabricant et on y trouve les informations nécessaires après quelques clics supplémentaires, malgré un guidage de l'utilisateur quelque peu déroutant.

La Berger 69042 a une longueur de lame de 350 millimètres et pèse 680 grammes. Elle a reçu la mention "bien" de nos testeurs avec un résultat global de 2,2. Avec un prix de 46 euros, elle était la scie la plus chère au moment du test.

Scie à élaguer Connex FLOR74340

La qualité de la scie à métaux Connex n'est pas convaincante dans l'ensemble. En particulier, le verrouillage de la lame de scie ne fonctionne pas avec précision. Toute la technologie du levier à dégagement rapide est peu fiable et se décroche facilement lors du sciage. Le sciage lui-même a été satisfaisant pour nos testeurs grâce à la lame de scie à dents de rabot avec des dents miniatures et des pointes trempées.

Test de la scie d'élagage Connex FLOR74340

La lame de scie de la scie à métaux Connex est réglable

La lame de scie du Connex peut être tournée à 360 degrés. Nos testeurs ont pu s'en sortir même dans des endroits étroits de l'arbre lors du sciage. Il n'y a pas de manuel d'instructions sur l'emballage des étagères dans le commerce de détail. Après plusieurs clics, vous pouvez trouver des informations plutôt rares sur le site Web.

La scie d'élagage Connex a une longueur de lame de 350 millimètres et pèse 500 grammes. Le résultat global de 2,4 donne un " Bien " de justesse. Avec son prix, elle se situe dans la moyenne des scies à métaux testées.

Scie à métaux Fiskars SW31

Nos testeurs ont été convaincus par la scie à métaux SW31 de Fiskars, notamment lors du sciage de bois humide. Elle est très stable et la lame de scie traverse sans problème les troncs et les branches plus épaisses. La scie fonctionne aussi bien en traction qu'en compression (choc). La protection de la lame de scie permet de la ranger en toute sécurité.

Test de la scie à métaux SW31 de Fiskars

Le SW31 de Fiskars est équipé d'un protège-doigts.

Comme la SW31 de Fiskars est légère et maniable, tous les testeurs l'ont utilisée sans problème. La protection des doigts, qui évite de se cogner contre le tronc ou les branches, offre une sécurité supplémentaire. De par sa conception, la lame de scie non réglable ne convient que pour la coupe de branches facilement accessibles dans la couronne de l'arbre et peut être facilement remplacée par un étrier de serrage. On ne trouve que peu de mode d'emploi dans les rayons du commerce. On accède cependant en plusieurs clics sur le site Internet à un aperçu plus détaillé du produit.

La scie SW31 de Fiskars a une longueur de lame de 610 millimètres et pèse 650 grammes. Nos testeurs lui ont attribué la note globale de 2,0, soit la mention "Bien". Le prix de la scie à métaux Fiskars se situe dans le tiers inférieur.

Scie à métaux Combisystem 691 Gardena

La scie à métaux 691 de Gardena a une double utilité extrêmement pratique: D'une part, elle peut être utilisée comme une petite scie à métaux normale depuis le sol. D'autre part, nos testeurs ont apprécié le fait qu'elle s'adapte également au Combisystem de Gardena et qu'elle puisse être utilisée jusqu'à une hauteur de cinq mètres avec la perche télescopique correspondante, disponible en accessoire.

La scie à métaux Combisystem 691 de Gardena en test

La lame de la scie à métaux Gardena est réglable et permet de scier dans les endroits difficiles d'accès.

La lame de scie rotative à 360 degrés permet une adaptation individuelle de la scie à toutes les positions de travail imaginables. Le dispositif de blocage de la lame de scie est protégé contre la torsion, mais la tension de la lame peut être réglée sans problème. Le mécanisme de serrage de la scie est inoxydable et la construction en acier est également protégée contre la rouille. Gardena offre une garantie de 25 ans sur la scie à métaux 691. Un bref mode d'emploi sur l'emballage explique les détails les plus importants de l'utilisation. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet.

La scie à métaux Combisystem 691 de Gardena a une longueur de lame de 350 millimètres et pèse 850 grammes. Nos testeurs lui ont attribué la mention "bien" avec un résultat global de 2,1. Avec son prix, elle se situe dans la moyenne.

Vainqueur du test: Gardena 8748-20 Comfort Scie à métaux 760

La grande scie à métaux confort 760 de Gardena a été la favorite de tous les testeurs, car elle présente peu de faiblesses dans son utilisation quotidienne. Tous l'ont considérée comme idéale pour les troncs et les branches épaisses. Elle a également fait bonne impression sur le chevalet de sciage avec du bois sec. La denture fine de la lame de scie se prête toutefois aussi au bois frais.

La scie à métaux 760 Comfort Gardena 8748-20 en test

La scie à métaux Gardena convient également pour les troncs de grand diamètre

Nos testeurs ont fait l'éloge de la poignée confortable avec une protection de butée puissante et de la deuxième possibilité de prise sur l'étrier. Celles-ci permettent de travailler sous pression tout en étant guidé facilement. Un mode d'emploi succinct sur l'emballage en rayon dans le commerce explique aux intéressés les détails nécessaires. Vous trouverez plus d'informations sur la scie à métaux Gardena Comfort sur le site Internet du fabricant.

La Comfort 760 de Gardena a une longueur de lame de 760 millimètres et pèse 1100 grammes. Elle obtient un résultat global de 1,9 de la part de nos testeurs - ce qui est suffisant pour remporter le test dans le segment des scies à archet. En termes de prix, la scie de Gardena se situe dans la moyenne.

Vainqueur du rapport qualité/prix: Grüntek Scie à métaux Marlin

Nos testeurs ont jugé la Grüntek Marlin particulièrement adaptée au sciage de bois humide. Elle est très stable et la lame de scie traverse sans problème les troncs et les branches plus épaisses. La scie fonctionne aussi bien en traction qu'en compression (choc). La protection de la lame de scie permet de la ranger en toute sécurité.

La scie à métaux Marlin de Grüntek en test

La Grüntek Marlin est le vainqueur du rapport qualité/prix dans le test des scies à métaux

Comme la Marlin est légère et maniable, tous les testeurs l'ont maniée sans problème. Le protège-doigts sur la poignée évite les blessures dues aux chocs sur les troncs ou les branches. La lame de scie non réglable peut être facilement remplacée grâce à un étrier de serrage. Le mode d'emploi fournit les principales informations sur l'appareil. Mais on accède à une description plus détaillée du produit en plusieurs clics sur le site Internet.

La Grüntek Marlin a une longueur de lame de 610 millimètres et pèse 650 grammes. Avec une note globale de 2,0, elle manque de peu la victoire du test, mais son prix avantageux en fait la championne incontestée du rapport qualité/prix parmi les scies à métaux.

Tout ce qu'il faut savoir sur la denture des scies à élaguer

Une scie d'élagage à dents fines assure une coupe nette. Les modèles avec une denture grossière coupent plus rapidement, à condition que le bois ne soit pas trop dur. En outre, la coupe est généralement moins nette et l'écorce s'effiloche davantage. Après avoir coupé la branche, il faut donc impérativement lisser l'anneau avec un couteau de poche bien aiguisé ou un couteau de jardinier spécial courbé, appelé "hip".

C'est surtout dans le bois frais et humide que les lames de scie plus grossières présentent des avantages, car les dents ne s'encrassent pas aussi rapidement de copeaux que les dents plus fines. Dans ces cas, l'avantage d'intégrer des dents de déblayage spéciales dans la lame de scie est également évident. En revanche, dans le bois sec et très dur, il est plus facile de travailler avec une denture plus fine, car il n'est pas nécessaire de déployer autant de force.

Un bon affûtage facilite le sciage

Les modèles de scies à élaguer modernes à coupe tirante viennent du Japon. En Extrême-Orient, les scies à lame épaisse en forme de sabre et à denture grossière affûtée en forme de trapèze sont utilisées depuis des siècles. Les pointes ne sont pas situées au centre de la dent, mais légèrement décalées en direction du manche. En raison de cette géométrie particulière, les outils ont ce que l'on appelle une coupe tirante. Cela signifie que les copeaux de bois sont extraits de la branche pendant que l'on tire la lame de scie vers le corps. Pour le mouvement de poussée, il faut peu de force, ce qui est un grand avantage pour le bois humide en raison du frottement relativement élevé.

Denture de la lame de scie

Lame de scie avec coupe tirante et pointes de dents trempées par induction

Les scies de menuisier classiques ont une lame d'épaisseur régulière et les dents sont avoyées, c'est-à-dire qu'elles sont alternativement courbées vers l'extérieur dans les deux sens à un angle identique. Sur les scies à ébrancher en revanche, l'ensemble de la lame est souvent légèrement conique, c'est-à-dire qu'elle s'amincit progressivement vers le dos. C'est pourquoi les dents se contentent d'une inclinaison minimale ou sont même au même niveau que les surfaces de la lame. On obtient ainsi une coupe lisse et nette, et le trait de coupe est suffisamment large pour que la lame de scie puisse passer sans se coincer.

Comment avez-vous trouvé cet article?