En test: 13 élagueurs sur perche avec batterie

Kathrin Auer Kathrin AuerManfred Eckermeier Manfred Eckermeier

Quelles élagueuses sur perche avec batterie sont les meilleures ? Nous vous présentons les résultats des tests actuels ainsi que les avantages et les inconvénients des modèles populaires.

Test d'élagueuse sur batterie

Test d'élagueuse sur batterie: les bons modèles aident à couper les grosses branches ou les brindilles en toute sécurité depuis le sol

Un test récent le confirme : Les élagueuses sur perche avec batterie de bonne qualité peuvent être des outils extrêmement utiles pour la coupe d'arbres et d'arbustes. Équipés de manches télescopiques, ces appareils permettent d'atteindre des endroits éloignés du sol, jusqu'à quatre mètres de hauteur. Les élagueurs électriques, qui sont en quelque sorte des tronçonneuses à long manche, peuvent même couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à dix centimètres. Il existe aujourd'hui un grand nombre d'élagueuses sur batterie dans le commerce. Nous vous présentons ci-dessous les résultats des tests effectués par la plateforme GuteWahl.de.

Les élagueuses sur perche avec batterie testées

GuteWahl.de a testé 13 élagueuses sans fil populaires - la fourchette de prix s'étendait des appareils bon marché d'environ 100 euros aux modèles chers de près de 700 euros. Aperçu des élagueuses sur perche:

Critères de test

Lors du test des perches élagueuses, les critères suivants ont été particulièrement pris en compte :

  • Qualité: comment sont traités le carter d'entraînement et les poignées ? Quelle est la solidité des raccords ? À quelle vitesse la chaîne s'arrête-t-elle ?
  • Fonctionnalité: comment fonctionnent la tension de la chaîne et le remplissage de l'huile de chaîne ? Quel est le poids de l'appareil ? Combien de temps la batterie se charge-t-elle et dure-t-elle ?
  • Ergonomie: le tube d'extension est-il stable et bien équilibré ? Quel est le niveau sonore de l'élagueuse sans fil ?
  • Quelle est la puissance de coupe ?

Vainqueur du test : Stihl HTA 65 élagueuse sur perche

Test de l'élagueuse sur batterie Stihl HTA 65

Le vainqueur du test parmi les élagueurs sur batterie : "HTA 65" de Stihl

L'élagueuse sur batterie "HTA 65" de Stihl est sortie vainqueur du test. Jusqu'à une hauteur de quatre mètres, elle a su convaincre par la puissance de son moteur et de sa coupe. La tension de la chaîne, qui s'effectue sur le côté du boîtier, s'est effectuée sans problème, même avec des gants. La stabilité des connexions a également été très bien notée. En raison de son prix très élevé, l'achat de l'élagueuse n'est toutefois recommandé qu'en cas d'utilisation fréquente.

Vainqueur du rapport qualité-prix: Gardena Accu TCS Li 18/20

En ce qui concerne le prix et la performance, l'élagueuse sur perche "Accu TCS Li 18/20" de Gardena a su convaincre lors du test.

Le modèle économique "Accu TCS Li 18/20" de Gardena a également obtenu la totalité des points en ce qui concerne la puissance du moteur et la performance de coupe. Comme on peut non seulement écarter mais aussi rapprocher le manche télescopique, les branches peuvent être bien coupées aussi bien en hauteur qu'au sol. Grâce à la tête de coupe légère et étroite, même les endroits étroits de la couronne de l'arbre ont été atteints. En revanche, le temps de fonctionnement et de charge de la batterie a été évalué un peu plus faiblement, avec sept points sur dix.

Autres résultats de tests

Husqvarna 115i PT4

Le modèle "115iPT4" de Husqvarna est arrivé à la troisième place du test. L'élagueuse sur batterie s'est montrée particulièrement convaincante lors du sciage en hauteur, car son manche télescopique s'adapte rapidement et de manière stable à la hauteur souhaitée. Un bouton permet de régler l'appareil en fonction de la puissance maximale ou de l'autonomie maximale que l'on souhaite atteindre. L'élagueuse a également marqué des points en ce qui concerne la tension de la chaîne et l'équilibre. En revanche, le chargement de la batterie a duré relativement longtemps.

Test de l'élagueuse sur batterie Husqvarna 115iPT4

La perche élagueuse sans fil "115iPT4" de Husqvarna a montré de bonnes performances de coupe.

Bosch Universal ChainPole 18

L'élagueuse sans fil "Universal ChainPole 18" de Bosch se caractérise par une bonne possibilité de réglage. D'une part, la tige télescopique permet une large zone de coupe à partir du sol, d'autre part, la tête de coupe atteint également les zones anguleuses. La tension de la chaîne s'effectue facilement à l'aide de la clé Allen fournie et l'huile de chaîne a également été facile à remplir. L'autonomie de la batterie, avec seulement 45 wattheures, n'a pas été aussi bien notée.

Greenworks G40PS20-20157

L'élagueuse sur perche "G40PS20" de Greenworks a également fait bonne impression. La finition et la possibilité de régler la rallonge ont été appréciées et la tension de la chaîne s'est faite rapidement. L'arrêt de la chaîne était cependant un peu lent, l'autonomie de la batterie était faible et le chargement de la batterie prenait un peu plus de temps.

Oregon PS251

Le modèle "PS251" d'Oregon a marqué des points lors du test de l'élagueuse sans fil avec une performance de coupe relativement bonne et une bonne finition. Toutefois, le temps de charge prolongé s'est avéré être un gros inconvénient : Après la coupe d'un ou deux arbres fruitiers, la batterie devait se charger pendant environ quatre heures. Une déduction a également été faite pour l'arrêt de la chaîne, car celle-ci continuait à tourner un peu après l'arrêt de l'appareil.

Makita DUX60Z et EY401MP

Makita a testé l'entraînement multifonctionnel sans fil "DUX60Z" avec l'élagueuse sur perche "EY401MP". La puissance élevée de la batterie de 180 watts-heure a été remarquable et le chargement de la batterie a été relativement rapide. La puissance du moteur a également été un point positif. Cependant, l'élagueuse n'a pas été très performante lors de la coupe. Conseil : l'achat relativement cher du kit vaut la peine si l'on possède déjà plusieurs outils sans fil de Makita à la maison.

Les systèmes multifonctions "DUX60Z" et "EY401MP" de Makita se distinguent par une grande puissance de batterie

Dolmar AC3611 et PS-CS 1

Comme pour le système multifonctionnel de Makita, le résultat du test a été similaire pour la combinaison de l'appareil de base "AC3611" et de l'élagueuse sur perche "PS-CS 1" de Dolmar. Des points positifs ont été attribués pour la durée de fonctionnement et de charge de la batterie ainsi que pour le remplissage de l'huile de chaîne. La puissance de coupe a cependant été jugée décevante et le bruit de l'appareil relativement élevé.

Stiga SMT 24 AE

Sous le nom de "SMT 24 AE", Stiga propose un outil multifonctions - seule la perche élagueuse a été testée, pas le taille-haie. Dans l'ensemble, le modèle s'est montré très performant. Des points positifs ont été attribués pour la bonne finition du boîtier d'entraînement et des poignées, pour la stabilité des raccords ainsi que pour la tension de la chaîne via un bouton rotatif. Une déduction a été faite pour la lenteur de l'arrêt de la chaîne.

ALKO MT 40 et CSA 4020

ALKO a testé l'appareil de base "MT 40" et l'élagueuse "CSA 4020". Avec 160 wattheures, la bonne capacité de la batterie a été particulièrement remarquée. La finition de l'élagueuse sans fil a également été convaincante. En revanche, la puissance de coupe a été jugée négative et l'arrêt de la chaîne lors de la mise hors tension de l'appareil a été relativement long.

Einhell GE-LC 18 LI T Kit

La tension de la chaîne de l'élagueuse sur perche "GE-LC 18 Li T Kit" d'Einhell s'est bien déroulée. Comme la tête de coupe est réglable sur sept positions, il a été possible d'atteindre même les zones tortueuses de la couronne de l'arbre. En ce qui concerne l'ergonomie, il y avait cependant quelques défauts : ainsi, la perche télescopique ne pouvait être réglée que difficilement et la stabilité de la rallonge laissait également à désirer.

Black & Decker GPC1820L20

L'élagueuse sans fil la moins chère du test était le modèle "GPC1820L20" de Black & Decker. Outre son prix, ce modèle a marqué des points grâce à son faible poids et à son bon arrêt de chaîne. Malheureusement, l'élagueuse présentait aussi quelques inconvénients : Les raccords n'étaient pas stables ou équilibrés. De même, l'autonomie de la batterie, avec 36 wattheures, et le temps de charge de la batterie, avec six heures, sont sortis complètement du cadre.

Le modèle "GPC1820L20" de Black & Decker a terminé à l'avant-dernière place du test des perches élagueuses sans fil

Ryobi RPP182015S

La dernière place du test revient à l'élagueuse sur batterie "RPP182015S" de Ryobi. Certes, la finition du boîtier d'entraînement et le temps de charge de la batterie se sont avérés positifs, mais il y avait aussi quelques points faibles : La puissance du moteur et la puissance de coupe étaient très faibles, de plus, des points ont été retirés en ce qui concerne la finition des poignées et la stabilité.

Vous trouverez le test complet de l'élagueuse sans fil, y compris le tableau de test et la vidéo, sur gutewahl.de.

Quelles sont les meilleures perches élagueuses sans fil ?

Dans le test de GuteWahl.de, l'élagueuse sur batterie "HTA 65" de Stihl a obtenu le meilleur résultat. Le modèle "Accu TCS Li 18/20" de Gardena est sorti vainqueur en termes de rapport qualité-prix. La troisième place est occupée par l'élagueuse sur perche "115iPT4" de Husqvarna.

Comment avez-vous trouvé cet article?