Test des grandes cisailles de jardin

Manfred Eckermeier Manfred Eckermeier

Quand on veut acheter un sécateur, on se trouve confronté à un choix énorme: certains sécateurs attirent le client par des prix de seulement quelques euros, d’autres modèles mettent en avant une technique sophistiquée. Alors, comment reconnaitre le bon sécateur? Nous avons testé 13 sécateurs à coupe franche et 12 sécateurs à enclume.

Test Sécateurs

Nous avons examiné 25 sécateurs sous toutes les coutures.

Le sécateur est un des outils les plus importants du jardinier. Le choix est donc très large. A coupe franche, à enclume, avec ou sans poignée tournante: les modèles proposés peuvent se différencier à plus d’un titre. Pourtant, quel sécateur faut-il choisir? La plupart du temps,les rayons des magasins ne fournissent pas d’informations suffisantes. Par manque de clarté et en l’absence de conseils d’utilisation, on se sent aussi perdu qu’une poule qui a trouvé un couteau. Dans notre grand test 2018 des sécateurs, nous avons testé pour vous 25 sécateurs.

On trouve des sécateurs simples et robustes à partir de 10 euros. Si vous êtes prêt à dépenser 40 euros, vous aurez pour ce prix un sécateur confortable pour une taille facile ménageant les bras grâce à des amortisseurs en caoutchouc souple et avec un rapport de transmission ergonomique pour les mains moyennes ou grandes. Entre les deux, on trouve une quantité de produits de bonne qualité et satisfaisants.

Choix de sécateurs en jardinerie

Dans les jardineries, vous trouverez un large choix de sécateurs

Sécateur à coupe franche ou à enclume?

Lors du choix, il faut d’abord tenir compte de la consistance du bois à couper. Le bois dur se coupe de préférence avec un sécateur à enclume. La lame usinée en biseau y pénètre plus facilement et est soutenue par l’enclume. Cela permet d’exercer plus de force sur le matériau à couper. Pour obtenir une coupe nette, il est important que le sécateur utilise une technique à enclume sans interstice. Vous pouvez facilement vérifier si votre sécateur ne présente pas d’interstice: tenez simplement la sécateur fermé devant une lampe. Si aucune lumière ne filtre entre l’enclume et la lame, il s’agit d’un modèle sans interstice.

Sécateurs à coupe franche et à enclume

Les sécateurs sont proposés avec des lames à coupe franche (à gauche) ou à enclume (à droite).

En revanche, pour couper du bois vert, on recommande un sécateur à double tranchant qu’on appelle sécateur à coupe franche. Comme ses lames tranchantes, aiguisées avec précision glissent l’une sur l’autre, il permet une taille délicate et proche du tronc qui est particulièrement profitable aux branches et aux rameaux jeunes et verts. Pour tester la netteté de la coupe du sécateur, faites le test du papier. Faites une coupe droite dans une feuille de papier à lettre. S’il est coupé aussi nettement qu’avec des ciseaux, les lames et le guide sont corrects.

Les lames de l’enclume comme celles de la version à double tranchant doivent être si possible en acier d’outillage de haute qualité usiné avec précision. Ces sécateurs coupent nettement et avec précision même après mille utilisations. Un système de coupe-fil intégré est également pratique. On le reconnaît à la petite encoche à l’intérieur des lames. Des fermoirs de sécurité utilisables des deux côtés (par les droitiers et les gauchers) permettent de ranger les outils sans risque après l’utilisation.

Ergonomie des sécateurs

Les bons sécateurs s’adaptent bien à la main et offrent une ergonomie optimale grâce à la différence de longueur et de largeur des poignées et des dimensions de serrage. Les poignées bi-composants apportent une préhension sûre et agréable. Des taquets de fermeture parfaitement formés et positionnés sont aussi faciles à utiliser pour les droitiers que pour les gauchers. Et veillez à ce que le ressort soit positionné de manière à ne pas «sauter». Et intégré de manière aussi invisible que possible dans le boîtier. Il ne se salit alors pas aussi facilement.

Les sécateurs avec une large surface des poignées supérieures sont également agréables à tenir pour les grandes mains. Les têtes de coupe inclinées à 30° peuvent être utilisées dans toutes les positions exactement dans la direction de coupe souhaitée. Ceci empêche une extension excessive de la main pendant la coupe et protège ainsi les articulations de la main et du poignet.

Si possible, demandez au vendeur de sortir le sécateur que vous avez choisi de son emballage et essayez-le vous-même. On reconnaît par exemple la bonne qualité d’un sécateur au test dit de chute (qu’il n’est tout de même pas recommandé de faire dans le magasin). Prenez le sécateur par la pointe et laissez-le tomber par terre de la hauteur de votre hanche avec les poignées dirigées vers le bas. Il ne doit pas s’ouvrir. Nous avons déjà fait ce test pour vous et demandé à nos testeurs de contrôler les poignées et la capacité de coupe de 25 sécateurs à coupe franche et à enclume. Voici leurs avis.

Catégorie testée Sécateurs à coupe franche

Les sécateurs à coupe franche coupent un peu plus précisément que les sécateurs à enclume car la tête de coupe et les lames sont plus minces. Par ailleurs, ils n’écrasent pas le bois. Un sécateur à coupe franche est donc le bon choix pour tailler des buissons.

Sécateur viticole PXR-M2

Le sécateur Bahco PXR-M2 a une poignée tournante revêtue d’élastomère. C’est un bon revêtement parce qu’il est antidérapant, mais la poignée tournante ne convainc pas. Les testeurs l’ont trouvée trop mobile parce qu’elle commence déjà à bouger en permanence avant l’opération de taille. De ce fait, ce sécateur à coupe franche qui est le plus lourd du test n’est pas facile à manier. Nous trouvons l’inclinaison de la tête de coupe satisfaisante. Elle soutient la main dans toutes les directions de coupe. Les lames à aiguisage spécial sont tellement affûtées qu’un de nos testeurs inexpérimenté s’est entaillé le majeur dès le début.

Sécateur à coupe franche Bahco PXR-M2

Bahco PXR-M2

Nous avons donné au PXR-M2 la note «Satisfaisant». A près de 50 euros, il compte parmi les sécateurs à coupe franche les plus chers et reçoit donc un «Suffisant».

Sécateur Berger 1114

Les poignées légères du sécateur Berger 1114 en aluminium forgé résistant sont enrobées de plastique antidérapant et tiennent bien en main. Cela permet de travailler efficacement et sur la durée en toute sécurité. Le réglage de la boucle de sécurité est délicat et elle ne peut être ouverte ou fermée qu’avec la main droite lors d’une utilisation avec une seule main. Grâce à une technique de rectification concave, ce sécateur a obtenu un résultat de coupe tout à fait satisfaisant. La lame et contre-lame sont interchangeables. Une encoche pour sectionner du fil de fer fin est intégrée. Grâce au réservoir d’huile inséré, le sécateur peut être graissé rapidement et aisément sans démontage. Ce sécateur propose aussi un modèle spécialement adapté aux mains plus petites.

Sécateur à coupe franche Berger 1114

Sécateur Berger 1114

Nous attribuons au sécateur Berger 1114 la note «Bien». A près de 40 euros, il compte parmi les sécateurs à coupe franche les plus chers et reçoit donc un «Suffisant».

Connex FLOR70353

Le Connex FLOR70353 fait partie des candidats solides lors du test. Il remplit tous les critères sans broncher. Après le test de chute, il se referme sans problème. Il coupe aisément des végétaux verts, des rameaux fins et des branches jusqu’à 20 millimètres de diamètre. La poignée antidérapante confortable tient bien en main. Les lames interchangeables sont réalisées en acier carbone de qualité et pourvues d’un revêtement anti-adhérent. De plus, le sécateur a une encoche pour couper le fil de fer.

Sécateur à coupe franche Connex FLOR70353

Lors du test, le Connex FLOR70353 reçoit dans tous les cas la note «Bien».

Nous attribuons au Connex FLOR70353 l’appréciation «Bien» avec une moyenne de 2,4. Cette appréciation s’applique aussi au prix de 18 euros de ce sécateur à coupe franche.

Felco n°2

Les sécateurs Felco sont les favoris des jardiniers. Il ne se trouve pas un seul jardinier qui ne jure pas par cet outil de taille de couleur rouge et argent, fabriqué en Suisse. Il est d’autant plus intéressant que nos testeurs n’aient pas été satisfaits par toutes les caractéristiques. D’un point de vue ergonomique, il se situe dans le tiers supérieur, mais à la mise en pratique, ils ont tous rencontré de légers problèmes. Par exemple, il n’a pas réussi à couper toutes les branches jusqu’à l’épaisseur indiquée de 25 millimètres. Nos utilisateurs amateurs n’ont pas tous pu bien s’accommoder des amortisseurs à tampons, pas plus que du revêtement antidérapant. Bien entendu, le Felco 2 dispose d’un coupe-fil. Et tous les éléments sont interchangeables.

Sécateur à coupe franche Felco n°2

Felco n°2

Le Felco N° 2 a toutefois reçu de nos testeurs une appréciation globalement bonne. Dans le comparatif des prix, il se situe avec 37 euros en haut du tiers supérieur des sécateurs à coupe franche et reçoit un «Satisfaisant».

Fiskars PX94

Le sécateur à poignée tournante Fiskars PowerGear X PX94 coupe des végétaux verts jusqu’à 26 millimètres de diamètre. Tous les testeurs se sont déclarés très satisfaits du maniement de sa poignée tournante brevetée. Elle suit effectivement le mouvement naturel des mains moyennes et grandes. Malheureusement, le sécateur ne convient qu’aux droitiers. Et il n’a pas de coupe-fil. En revanche, il a coupé tout ce qui tombait entre les lames anti-adhésives et interchangeables en acier de haute qualité.

Sécateur à coupe franche Fiskars PX94

Fiskars PX94

Le Fiskars PX94 a obtenu une bonne appréciation, le prix d’environ 27 euros n’a toutefois valu qu’un «Satisfaisant» à ce sécateur à coupe franche.

Gardena B/S XL

Le Gardena B/S XL est le seul sécateur de notre test dont l’écartement des poignées peut être réglé en continu. Particulièrement pratique pour servir à différents utilisateurs aux mains petites et grandes. Grâce au petit écartement des poignées, le sécateur peut aussi être adapté facilement et simplement pour des rameaux tendres. Des rembourrages souples sur les deux poignées épousent agréablement la main et empêchent le sécateur de glisser. Ce sécateur peut être utilisé aussi bien avec la main gauche que la main droite. Le blocage de sécurité peut être actionné simplement avec le pouce.

Sécateur à coupe franche GARDENA-BS-XL

Le meilleur sécateur à coupe franche de notre test: Gardena B/S XL

Le Gardena B/S-XL a obtenu la meilleure note dans la catégorie des sécateurs à coupe franche. Son prix d’environ 17 Euro a aussi été noté «Bien».

Gardena Premium BP 50

Comme son nom le laisse entendre, le Gardena Premium BP 50 est un outil d’excellence. Il tient bien en main, a des rembourrages souples dans les poignées et fait des coupes nettes. Cependant, il n’atteint pas tout à fait le niveau de sa petite sœur auprès de nos testeurs. Pour tous les critères, le Gardena B/S-X a reçu des appréciations très légèrement meilleures même si, par exemple, le Gardena Premium peut même être ajusté facilement pour obtenir une coupe plus précise. Ce sécateur en alu peut lui aussi être utilisé indifféremment par l’une ou l’autre main et fermé facilement d’une seule main grâce au fermoir de sécurité à une main pour être rangé en toute sécurité. Lui aussi a un coupe-fil et la garantie de 25 ans est un gage de qualité extrême.

Sécateur à coupe franche Gardena Premium BP 50

Gardena Premium BP 50

Nos testeurs ont attribué au Gardena Premium BP 50 la note «Bien». Pour les sécateurs à coupe franche, le prix d’environ 34 euros leur a semblé mériter clairement un «Satisfaisant».

Grüntek Z-25

Le Grüntek Z-25 est un sécateur usiné revêtu de titane. Sa particularité est un système de réglage de précision pour la lame et la contre-lame, le tampon et les amortisseurs. Les poignées ergonomiques permettent une bonne préhension, de l’avis unanime des testeurs. Et elle demande peu d’effort lors de la coupe. La lame mesure 52 millimètres de longueur, est en acier d’outillage japonais à haute résistance et est annoncée comme facile à affûter. Nos testeurs ont été convaincus par la coupe nette et droite sans casser les branches ni déchirer l’écorce.

Sécateur à coupe franche Grüntek Z-25

A la première place pour le rapport qualité/prix: Grüntek Z-25

Le Grüntek Z-25 a donc reçu un «Bien» de la part de nos testeurs. On trouve ce sécateur à partir de 18 euros ce qui lui vaut la première place dans le rapport qualité/prix.

Grüntek Silberschnitt

Le Grüntek Silberschnitt est un sécateur à coupe franche avec une lame de 62 millimètres qui peut être utilisé aussi bien pour couper des branches que pour tailler des rosiers. Malheureusement, on ne peut pas s’en servir d’un seule main, le mécanisme de réglage ne convient donc qu’aux droitiers. Mais il est alors vraiment sûr et confortable et coupe aussi des diamètres plus gros que les branches de 22 millimètres, comme annoncé. Et cela, sans fournir de gros efforts. Il est également sûr, il a surmonté sans dommages le test de chute.

Sécateur à coupe franche Grüntek Silberschnitt

A obtenu dans les deux catégories les notes «Bien» à «Très bien»: Grüntek Silberschnitt

Pour cette raison, le Grüntek Silberschnitt obtient un «Bien» de la part de nos testeurs et pour le prix de 13 euros la note «Très bien».

Löwe 14.107

Le Löwe 14.107 est un sécateur à coupe franche compact, étroit et effilé. Son poids léger de tout juste 180 grammes lui permet d’offrir une bonne tenue en main, surtout pour les petites mains. Les doubles tampons amortissent correctement la coupe si bien que les paumes et les articulations ne sont pas douloureuses même après un long travail de taille. Ce sécateur a un blocage unilatéral et est un outil destiné clairement aux droitiers. Il semble aussi convenir à l’horticulture et à la viticulture.

Sécateur à coupe franche Löwe 14.107

A obtenu régulièrement la note «Bien» lors du test: Löwe 14.107

Nos testeurs ont attribué au Löwe 14.107 un «Bien» et pour le prix de 25 euros également un «Bien».

Okatsune 103

Le fabricant de l’Okatsune 103 le présente comme un sécateur pour une utilisation générale et l’annonce comme le sécateur le plus apprécié au Japon dans ce domaine. Il serait fabriqué dans le même métal que le sabre Katana des samouraïs. Mais cela n’a pas convaincu nos testeurs. Ce sécateur en a fait grimacer plus d’un quand ils ont essayé de traverser les 25 millimètres d’épaisseur exigés. La tenue dans la main n’était pas bonne non plus et les poignées étaient très glissantes. Le grand ressort s’est détaché facilement de son support et le taquet de sécurité n’a pu être réglé qu’avec difficulté.

Sécateur à coupe franche Okatsune 103

Okatsune 103

L’Okatsune 103 a obtenu un «Satisfaisant» de la part de nos testeurs, et pour son prix élevé un «Suffisant».

Wolf-Garten Comfort Plus RR 2500

Le Wolf-Garten RR 2500 est le sécateur à ressort intégré «qui ne saute pas». C’est ce qu’ont immédiatement remarqué nos testeurs. Ce sécateur utilisable des deux côtés a une prise particulièrement bonne pour les petites mains. La poignée supérieure bi-composant offre une bonne préhension pendant la taille. Les lames à revêtement anti-adhésif pénètrent doucement dans le bois jusqu’à un diamètre de 22 millimètres. Au besoin, les lames peuvent être facilement séparées au moyen d’une vis et interchangées. Le verrouillage à une main offre une protection optimale contre une ouverture involontaire. Ce qui s’est démontré également lors du test de chute répété.

Sécateur à coupe franche Wolf-Garten RR 2500

Récompensé lors du test par la note «Très bien» pour le rapport qualité/prix: Wolf-Garten RR 2500

Cela vaut au Wolf-Garten Comfort Plus RR 2500 la note de 1,9 et pour son prix de 12 euros un «Très bien» pour le rapport qualité/prix.

Sécateur à coupe franche myGardenlust

Le sécateur myGardenlust a une lame en acier carbone. L’influence supposée s’exercer sur la coupe n’est pas ressortie de manière tout à fait évidente pour nos testeurs. Ce petit sécateur a eu beaucoup de mal à couper des branches jusqu’à 20 millimètres. Ce sécateur n’est pas adapté aux gauchers. Comme il est également assez petit, les jardiniers aux grandes mains ne l’utiliseront pas souvent. Nous envisageons une utilisation de ce sécateur pour un jardin de balcon. Et attention : Après le test de chute, le cliquet de verrouillage n’a pas pu s’enclencher de nouveau.

Sécateur à coupe franche myGardenlust

Un prix imbattable lors du test: le sécateur myGardenlust

Le sécateur à coupe franche myGardenlust Bypass-Schere a obtenu la note «Satisfaisant» de la part de nos testeurs. Son prix de 10 euros est imbattable. Cela lui permet d’obtenir globalement un «Bien» pour le rapport qualité/prix.

Catégorie testée Sécateurs à enclume

Les sécateurs à enclume ne se gauchissent pas aussi facilement mais écrasent plus les rameaux. Comme l’enclume est relativement large, cela ne permet pas non plus de couper les tiges secondaires immédiatement à la base sans laisser un petit moignon. Les sécateurs à enclume sont considérés comme plus robustes que les modèles à coupe franche et sont recommandés pour le bois dur et sec.

Bahco P138-22-F

Le Bahco P138-22-F est un sécateur viticole à enclume aux poignées en acier forgé embouti. Il est d’une qualité simple mais bonne. Ce sécateur effectue sa tâche sans dommages et vient aussi à bout de bois dur bien sec de forme rectangulaire de 25x30 millimètres. Un mécanisme simple de verrouillage centré garantit un stockage sécurisé et ne s’ouvre pas non lors du test de chute. Ce sécateur est utilisable aussi bien par les droitiers que par les gauchers.

Sécateur à enclume Bahco P138-22-F

Avec un bon résultat au test: Bahco P138-22-F

Le Bahco P138-22 a reçu une bonne appréciation globale renforcée par son prix de 32 euros.

Berger 1902

Le sécateur à enclume Berger 1902 est conçu pour être utilisé par des jardiniers aux petites mains. Il existe deux autres modèles dans les tailles M et L. Du fait du verrouillage sur le côté gauche, il ne peut être utilisé d’une seule main que par les droitiers. La lame affûtée au revêtement anti-adhésif bute sur l’enclume plus souple et effectue alors une coupe tirante. Elle coupe donc sans problème le bois dur et mort jusqu’à 15 millimètres, comme indiqué. D’après le certificat, elle convient à l’utilisation dans le domaine forestier et en agriculture.

Sécateur à enclume Berger 1902

Berger 1902

Nos testeurs ont attribué au Löwe 1902 un «Bien» net et pour le prix de 38 euros également un «Bien».

Connex FLOR70355

Le sécateur à enclume Connex FLOR70355 coupe sans difficultés des tiges et des branches minces de bois dur et sec jusqu’à 20 millimètres de diamètre. La lame est en acier carbone de haute qualité avec un revêtement anti-adhésif. Les poignées ergonomiques sont conçues pour être antidérapantes dans la partie supérieure. Grâce à un verrouillage central, il peut être utilisé par les droitiers et les gauchers. Néanmoins, il est difficile à refermer après le test de chute.

Sécateur à enclume Connex FLOR70355

Connex FLOR70355

Lee Connex FLOR70355 Alu a obtenu un bon «Suffisant» de la part de nos testeurs. Le prix de 18 Euro leur semble bien mériter un «Bien».

Felco n°32

Le Felco 32 est un sécateur à une main pour droitiers pour la taille d’arbres, de vignes et l’entretien du jardin. C’est le seul sécateur de notre test à avoir une enclume courbe en laiton. Cela lui permet d’immobiliser parfaitement des branches jusqu’à 25 millimètres et de les couper grâce à sa lame en acier durci. Le prise en main des poignées légères et robustes est confortable. Tous les éléments du Felco Nr. 32 peuvent être échangés.

Sécateur à enclume Felco n° 32

Le prix le plus élevé dans la catégorie des sécateurs à enclume: Felco n°32

Pour ses performances, le Felco 32 a obtenu un «Bien». Le prix d’environ 50 euros est le plus élevé dans la catégorie des sécateurs à enclume et ne lui a rapporté qu’un «Suffisant». Cela ne sera pas un obstacle pour les professionnels. Beaucoup conservent leur premier «Felco» jusqu’à la retraite.

Fiskars PowerGear PX93

Le sécateur à poignée tournante PowerGear PX93 coupe les tiges et les branches jusqu’à un diamètre de 26 millimètres sans faire broncher l’enclume. Comme pour sa soeur à coupe franche, sa poignée tournante brevetée a bien soutenu le mouvement naturel des mains moyennes et grandes, même encore un peu mieux, d’après nos testeurs. Malheureusement, il ne convient qu’aux droitiers. En revanche, il a coupé tout ce qui tombait entre ses lames anti-adhésives, interchangeables et courbes en acier de haute qualité. Le fermoir est d’une construction absolument sécurisée et peut être actionné d’une seule main.

Sécateur à enclume Fiskars PowerGear PX93

A obtenu un «Bien» dans les deux catégories testées: Fiskars PowerGear PX93

Dans la catégorie utilisation, le Fiskars PowerGear PX 93 a obtenu au test la note de 1,7 et pour le prix de 25 euros un «Bien».

Gardena A/M

Le sécateur à enclume Gardena A/M Comfort est une acquisition durable. La garantie de 25 ans est un gage de qualité extrême. Cela s’est aussi ressenti lors du test. Les poignées reposent parfaitement dans la main, elles sont antidérapantes grâce aux revêtements souples. Le fermoir à une main apporte de la sécurité après l’utilisation et ne s’ouvre pas non plus lors du test de chute. Et ce sécateur utilisable par les gauchers et les droitiers remplit aussi sa tâche première pour des branches jusqu’au diamètre indiqué de 23 millimètres, et même au-delà.

Sécateur à enclume GARDENA A/M

Son prix a été récompensé par un «Très bien»: Gardena A/M

Le Gardena A/M a donc reçu un «Bien» avec des astérisques et pour le prix de 13 euros un «Très bien».

Osprey de Grüntek

Lors du test, l’Osprey de Grüntek a maîtrisé avec plus ou moins d’efforts le diamètre indiqué de 20 millimètres avec sa larme en acier japonais SK5. Malheureusement, le ressort est souvent tombé car les picots des amortisseurs qui le retenaient se sont détachés de leur fixation. Il a alors fallu d’abord tout reconstituer avant de pouvoir continuer. La sécurité a tenu sans problème et l’Osprey a aussi réussi le test de chute. Ce sécateur à enclume ne convient cependant qu’aux droitiers.

Sécateur à enclume Osprey de Grüntek

Osprey de Grüntek

L’Osprey de Grüntek a obtenu pour ses performances la note «Satisfaisant» de la part de nos testeurs. Et pour le prix de 10 euros un "Très bien».

Kakadu de Grüntek

Le Kakadu de Grüntek est un cas particulier dans ce test. Ce sécateur à enclume dispose d’un cliquet qui peut être enclenché ou désactivé. Cela assiste notablement l’utilisateur lors de la taille de branches de 5 à 24 millimètres et même au-delà, comme ont pu le constater les testeurs. Inhabituel: Avec une éponge imbibée d’huile, la lame peut être entretenue immédiatement pendant et après l’utilisation. Le Kakadu convient pour les gauchers et les droitiers et peut être utilisé d’une seule main.

Sécateur à enclume Kakadu de Grüntek

A obtenu un «Bien» et un «Très bien» Kakadu de Grüntek

Le Kakadu de Grüntek a été noté «Bien» par nos testeurs, le prix de 14 euros a reçu la note «Très bien».

Löwe 5.127

Le fabricant qualifie le Löwe 5.127 de plus petit sécateur professionnel à enclume du monde. Il ne pèse que 180 grammes et convient aux droitiers et aux gauchers. Avec sa lame courte et mince, elle coupe sans mal des branches d’un diamètre de 16 millimètres, comme l’ont constaté nos testeurs. Avec la lame effilée en option et l’enclume qui se termine en pointe, l’utilisateur se fraie une chemin dans des branchages très serrés. De plus, la largeur de coupe peut être réglée. Le verrou de sécurité assure la sécurité une fois le travail terminé.

Sécateur à enclume Löwe 5.127

Avec la note de 1,3, le meilleur résultat de notre test: Löwe 5.127

Le Löwe 5.127 a obtenu avec la note de 1,3 le meilleur résultat de notre test. Avec son prix de 32 euros, le rapport qualité/prix obtient la note «Bien».

Löwe 8.107

Selon le fabricant, le Löwe 8.107 allie une technique à enclume à une géométrie à coupe franche spécifique. Cette colmbinaison est supposée associer les avantages des sécateurs à enclume et à coupe franche. Nos testeurs ont constaté que la coupe tirante contre le support dure permet effectivement de couper particulièrement aisément des bois durs jusqu’à 24 millimètres. Grâce à la lame courbe et à la conception élancée, on accède aussi très bien lors de la coupe à des endroits difficilement accessible ou au ras du tronc. L’écartement des poignées peut se régler en continu et le cisaillement est parfait. Et le test de chute a été également bien réussi par ce sécateur.

Sécateur à enclume Löwe 8.107

A reçu un «Très bien» de la part des testeurs: Löwe 8.107

Le Löwe 8.107 a obtenu la note «Très bien» de la part de nos testeurs. Malgré son prix de 37 euros, il a pu obtenir encore un «Bien» pour le rapport qualité/prix.

Wolf-Garten RR 2500

Le sécateur à enclume Wolf-Garten RS 2500 est équipé du ressort intégré «qui ne saute pas». Sa capacité de coupe suffit jusqu’à un diamètre de 25 millimètres. Le sécateur est adapté aux gauchers et aux droitiers et avec le fermoir de sécurité, il convient aussi à une utilisation à une seule main. La capacité de coupe a été parfaite, de l’avis de nos testeurs. La lame au revêtement anti-adhésif et l’enclume puissante ont aussi contribué à couper facilement du bois dur. Au besoin, toutes les pièces du RS 2500 sont échangeables.

Sécateur à enclume Wolf-Garten RR 2500

Grand vainqueur au test des sécateurs à enclume: Wolf-Garten RR 2500

Nos testeurs ont attribué au Wolf-Garten RS 2500 la note de 1,7 et pour le prix de 14 euros un «Très bien». Le RS 2500 est donc le vainqueur pour la rapport qualité/prix avec la note de 1,3.

Sécateur à enclume myGardenlust

Le sécateur à enclume myGardenlust a lui aussi une lame en acier carbone. La qualité de l’usinage de la lame et de l’enclume est identiquement bonne et elles peuvent s’attaquer à des branches d’un diamètre de 18 millimètres, comme l’ont constaté nos testeurs. Elles y sont également arrivées en déployant des efforts relativement faibles. Ce sécateur à enclume a résisté au test de la chute sans s’ouvrir. Le sécateur le plus léger du test avec ses 170 grammes a deux angles d’ouverture réglables.

Sécateur à enclume myGardenlust Sécateur à enclume

«Très bien» pour le prix: le sécateur à enclume myGardenlust

Le sécateur à enclume myGardenlust a obtenu un «Satisfaisant» pour ses performances et un «Très bien» pour son prix de 10 euros.

Conclusion du test

La conclusion de nos testeurs: tous les sécateurs ont rempli leur fonction. Certains mieux, certains moins bien. Ce qui est remarquable, c’est qu’on obtient aussi d’excellents résultats à petits prix. Et maintenant, vous disposez d’une petite aide pour faire votre choix devant le rayon des sécateurs.

Tuto vidéo: Comment bien aiguiser et entretenir un sécateur

Les sécateurs peuvent perdre de leur tranchant avec le temps et s’émousser. Nous vous montrons dans notre vidéo comment en prendre correctement soin.

Entrez votre adresse e-mail et téléchargez le tableau des résultats du test.
Comment avez-vous trouvé cet article?