Les coupe-branches: Test et conseil d'achat

MON JARDIN a testé dix coupe-branches bypass. Le résultat : pour les petits jardins, les modèles à bas prix sont tout à fait convenables.

Coupe de branches en action

Sans un bon sécateur, on ne va pas loin dans le jardin. Les modèles les plus courants ont été soumis à un test pratique.

Dix coupe-branches testée dans la pratique : l'expert en jardinage Wolfgang Bohlsen de MON JARDIN a testé des modèles des coupe-branche courants - car même dans le jardin familial, tous les travaux de taille ne peuvent pas être effectués au sécateur lorsque des arbustes de grande taille y poussent. Les élagages, les coupes de rajeunissement ou les coupes de dégagement doivent être effectués à l'aide d'un coupe-branches, en fonction de la taille, de la forme de croissance et de l'épaisseur des branches. Lisez ici quels sont les modèles actuels qui ont convaincu dans la pratique.

Test des coupe-branches: critères et procédure

Lors du test pratique, l'évaluation des coupe-branches s'est faite sur la base de plusieurs critères. La finition, le poids et le matériau des appareils, le maniement et le confort d'utilisation ainsi que - bien sûr - le résultat de la coupe étaient entre autres importants.

Les coupe-branches ont été testés sur différents types d'arbres et d'arbustes avec différentes formes de croissance. Une attention particulière a été accordée à la capacité de coupe maximale indiquée par le fabricant - c'est-à-dire l'épaisseur des branches - effectivement atteinte par les différents appareils.

Comparaison des coupe-branches

Les élagueurs testés

Dix élagueurs bypass de différents fabricants ont été testés dans le cadre du test pratique.

Les coupe-branches testée sont dix coupe-branches bypass dans les catégories de prix "bas" à "haut de gamme". Cinq des coupe-branches possèdent des engrenages qui promettent de couper des branches de plus grand diamètre sans trop d'effort - mais il faut pour cela accepter une course de levier plus longue. Deux modèles disposent de bras télescopiques pour une portée et une force de levier plus importantes.

Les coupe-branches testés en un coup d'œil :

Vainqueur des tests: Fiskars Power Gear II L78

Fiskars Power Gear II L78

Le vainqueur du test parmi les dix coupe-branches est le Power Gear II L78 de Fiskars

Dans la pratique, le sécateur Power Gear II L78 de Fiskars s'est avéré être le vainqueur du test. Le modèle a convaincu non seulement par ses performances de coupe excellentes et très précises, mais aussi par son design moderne et attrayant et son maniement confortable. Grâce à son faible poids d'un kilo et à sa lame recourbée en forme de crochet, le Power Gear II L78 est facile à utiliser pendant une longue période. La finition de haute qualité de l'élagueuse rend même un amortisseur de choc superflu - le matériau amortit les chocs et les vibrations de manière fiable. L'épaisseur de branche prescrite de 50 millimètres a également été bien coupée, mais a exigé du testeur une certaine force. La puissance fournie par cet élagueur du segment de prix moyen (environ 52 euros) en fait un appareil à recommander pour les grands jardins dans lesquels des travaux de coupe sont effectués chaque année.

Acheter la Coupe-branches ici

Vainqueur du rapport qualité-prix: Gardena EasyCut 680 B

Gardena EasyCut 680 B

Malgré son faible prix, le sécateur EasyCut 680 B de Gardena a donné de très bons résultats de coupe.

Le coupe-branches EasyCut 680 B de Gardena a fourni une très bonne performance de coupe pour son prix (environ 32 euros). Le tampon anti-rebond intégré a empêché une fatigue prématurée. Le poids propre du sécateur est heureusement faible (un kilo) grâce aux branches en aluminium, de sorte que même les travaux de coupe au-dessus de la tête sont faciles à réaliser. Avec une longueur de 68 centimètres, l'appareil est très compact et la qualité de fabrication répond à toutes les attentes. Pour un grand jardin avec de nombreux arbres et arbustes, le vainqueur du rapport qualité-prix n'est cependant pas le bon : l'épaisseur maximale des branches de 42 millimètres était à peine réalisable.

Acheter le coupe-branche ici

Vainqueur de l'équipement: Wolf-Garten RR 900 T Premium

Wolf-Garten RR 900 T Premium

Le coupe-branches Wolf-Garten RR 900 T Premium convainc dans la catégorie "équipement".

Le coupe-branches RR 900 T Premium de Wolf-Garten a remporté la catégorie spéciale "équipement" : le coupe-branches bypass à environ 43 euros dispose à la fois d'un engrenage et de bras télescopiques. Les poignées ergonomiques sont antidérapantes et des amortisseurs en caoutchouc empêchent les chocs de se produire. Cela se répercute toutefois sur le poids du sécateur qui, avec 1,5 kilogramme, est plutôt élevé. Lors du test pratique, le coupe-branches a surtout convaincu par son universalité et sa flexibilité d'utilisation : il s'est montré à la hauteur de tous les types de coupes et a rempli sa mission même dans les branches les plus denses.

Autres résultats du test pratique

Tous les coupe-branches qui ont été testés dans la pratique se sont révélés efficaces. Pour les petits jardins, les modèles moins chers sont donc tout à fait suffisants. Pour les grands jardins, il ne faut cependant pas renoncer à l'achat d'un produit de marque onéreux, car c'est le seul moyen d'obtenir des résultats impeccables sans avoir à fournir un effort disproportionné.

Felco 220

Felco 220: Le sécateur pour les jardiniers professionnels

Felco 220: En pratique, le sécateur pouvait être guidé confortablement et en toute sécurité avec les poignées antidérapantes, et le tampon de recul suffisamment protégé contre les chocs. L'appareil étant très cher à l'achat, il est recommandé aux jardiniers professionnels ou aux propriétaires de très grands jardins avec de nombreux arbres. La brochure d'information ci-jointe, très détaillée et facile à comprendre, a été particulièrement appréciée.

Caractéristiques du produit : 80 centimètres de long, 1,3 kilogrammes de poids net, épaisseur maximale des branches 40 millimètres, environ 115 euros

Acheter le coupe-branche ici

Gardena EnergyCut 750 B

L'élagueur EnergyCut 750 B de Gardena convainc dans la pratique

Gardena EnergyCut 750 B: Le grand angle d'ouverture prédestine les coupe-branches de Gardena aux branches plus épaisses, grâce à l'engrenage, la spécification du fabricant de 42 millimètres a été facilement maîtrisée. L'appareil se sentait bien dans la main, le tampon de recul a fait son travail.

Caractéristiques du produit : 75 centimètres de long, 1,3 kilogrammes de poids net, épaisseur maximale des branches 42 millimètres, environ 57 euros

Acheter le coupe-branche ici

Grüntek T-REX

Grüntek T-REX, un élagueur pour les petits travaux de coupe occasionnels

Grüntek T-REX: Même le modèle le moins cher a donné des résultats satisfaisants dans la pratique. Seule l'épaisseur de branche prescrite était difficilement maîtrisable, surtout parce que le sécateur s'est incliné à plusieurs reprises lors de l'essai. Il permet toutefois de réaliser des travaux de coupe simples.

Caractéristiques du produit : 78 centimètres de long, 1,4 kilogramme de poids net, épaisseur maximale des branches 57 millimètres, environ 27 euros.

Acheter le coupe-branche ici

Stihl PB 11: Lors du test pratique, le sécateur de Stihl a permis d'obtenir des résultats de coupe propres, la manipulation et l'amortisseur de recul ont été convaincants. Le faible poids propre n'exige pas trop de force lors de la coupe, mais le sécateur n'est adapté qu'aux branches de faible épaisseur.

Caractéristiques du produit : 70 centimètres de longueur, 1 kilogramme de poids net, épaisseur maximale des branches 35 millimètres, environ 60 euros.

Stihl PB 11

Le sécateur PB 11 de Stihl est idéal pour les jardins avec peu d'arbres et d'arbustes de petite taille.

Bahco P 19-80: En raison de son poids élevé, le travail avec ce sécateur s'est avéré plutôt fatigant lors du test pratique, et l'épaisseur maximale des branches n'a pu être maîtrisée qu'avec beaucoup de force. Le tampon anti-rebond, la prise en main et la maniabilité générale ont toutefois été des points positifs. La finition de l'appareil témoigne également de sa qualité, mais il est davantage recommandé pour les professionnels que pour le jardin familial.

Caractéristiques du produit : 79 centimètres de longueur, 1,7 kilogramme de poids net, épaisseur maximale des branches 50 millimètres, environ 100 euros.

Bahco P 19-80

Bahco P 19-80: Ebrancheur professionnel pour jardiniers expérimentés

Siena Bypass Premium: L'élagueur idéal pour les petits travaux de taille occasionnels, à un prix étonnamment avantageux. Le Siena Bypass Premium convient surtout aux arbustes à ramification dense et aux branches plutôt fines, dans lesquelles il permet d'intervenir parfaitement. La finition de le coupe-branche a également fait bonne impression lors du test.

Caractéristiques du produit : 60 centimètres de longueur, 780 grammes de poids net, épaisseur maximale des branches 30 millimètres, environ 35 euros.

Acheter le coupe-branche ici

Siena Bypass Premium

Le sécateur Bypass Premium de Siena permet de tailler et d'éclaircir parfaitement les arbustes très ramifiés.

Meister ébrancheur bypass télescopique: Le test pratique a révélé des défauts de fabrication et les bras télescopiques n'ont pas fourni suffisamment de soutien pour une coupe précise et sûre. Le sécateur peut toutefois être utilisé sans problème pour des travaux de coupe simples dans le jardin.

Caractéristiques du produit : Longueur variable (64 à 78 centimètres), poids net de 1,4 kilogramme, épaisseur maximale des branches 30 millimètres, environ 24 euros.

Acheter le coupe-branche ici

Meister Bypass Premium

Recommandé sous certaines conditions, mais tout de même adapté: le sécateur Meister Bypass Premium

Quels sont les différents types des coupe-branches ?

Il existe deux types des coupe-branches: Les sécateurs à enclume et les sécateurs bypass mentionnés. Sur les ébrancheurs bypass, deux lames glissent l'une devant l'autre, comme sur un sécateur classique. Les sécateurs bypass coupent de manière plus précise et plus nette, mais ils ne sont pas aussi puissants. Dans le cas des sécateurs à enclume, la lame rencontre une enclume en plastique ou en métal mou. Ces modèles sont un peu plus robustes et ne se coincent pas, même dans le bois dur et sec. En ce qui concerne la coupe, ils ne sont pas aussi précis que les modèles bypass, et ils écrasent davantage l'écorce. Mais dans l'ensemble, le choix du modèle approprié est avant tout une question de préférences personnelles.

Caractéristiques de qualité des sécateurs

Les différences de qualité des sécateurs sont à peine visibles de l'extérieur. On ne les remarque que lorsqu'on utilise les outils : Les coupe-branches doivent couper les branches pour lesquelles un sécateur normal est trop faible. Cela nécessite une force de levier énorme. Si l'on coupe sur un arbre ou un arbuste vivant, le bois doit en outre être coupé proprement et ne pas être écrasé, afin que les plaies de coupe guérissent bien. Les coupe-branches de qualité maîtrisent cette tâche, les plus puissants pouvant atteindre un diamètre d'environ 50 millimètres. En revanche, les coupe-branches de moindre qualité écrasent le bois, se coincent ou ne sont tout simplement pas à la hauteur des diamètres plus importants.

Économiser de l'énergie grâce à la technologie

Grâce à des astuces techniques, on essaie de minimiser la force nécessaire à la coupe : On y parvient grâce à de longs bras de cisaille qui augmentent l'effet de levier d'un sécateur. Autre avantage : la portée est augmentée, ce qui est pratique pour élaguer les arbres fruitiers par exemple. Sur certains modèles, les bras peuvent même être étendus ou rapprochés selon les besoins. De nombreux coupe-branches disposent d'une sorte de démultiplication que l'on appelle engrenage. Les bras s'ouvrent largement, la force nécessaire à la coupe est ainsi répartie sur une plus grande distance, ce qui facilite le travail. Les sécateurs dotés d'un mécanisme étagé intégré (cliquet) vont encore plus loin. Une branche épaisse est coupée en appuyant plusieurs fois sur les ciseaux. Toutes ces astuces techniques ont un inconvénient : l'angle d'ouverture des bras de nombreux sécateurs est très important, ce qui les rend un peu encombrants. Il faut disposer d'une certaine liberté de mouvement, ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple lorsqu'il s'agit d'éclaircir des arbustes aux branches serrées. Dans ce cas, les coupe-branches courts sans transmission sont plus pratiques - même s'ils ne maîtrisent que les petits diamètres.

Étape par étape: Remplacer les lames d'un coupe-branche

Conseils d'achat pour les sécateurs

Les sécateurs existent en différentes tailles : Lors de l'achat, testez si vous pouvez encore tenir confortablement le sécateur complètement ouvert. Si ce n'est pas le cas, choisissez un modèle plus petit. Le poids joue également un rôle. Les sécateurs bypass sont un peu plus adaptés à la taille des arbustes, car ils n'écrasent pas le bois et coupent plus délicatement. De plus, leur tête est généralement plus étroite, ce qui permet de positionner les lames plus précisément, par exemple près du tronc. Les sécateurs à enclume sont considérés comme plus robustes, ne se déforment pas et sont idéaux pour le bois dur et sec. Il est toutefois essentiel que le coupe-branche soit globalement de bonne qualité. De nombreux sécateurs haut de gamme sont disponibles en pièces de rechange, ce qui vous permet de remplacer les lames après quelques années.

Conseil : Lors de l'achat, veillez aux options qui facilitent le travail : un rapport d'engrenage ou de levier permet d'économiser de l'énergie, des butoirs amortissent les chocs lors de la coupe. Au fait : vous trouverez également ce test sur notre portail partenaire "GuteWahl".

Questions fréquemment posées

Quel sécateur acheter - enclume ou bypass ?

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les cisailles à enclume écrasent davantage le bois, mais sont le meilleur choix pour les branches très dures ou mortes car les lames ne s'inclinent pas. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas couper le long de la branche d'arbre aussi précisément qu'avec un bon coupe-branches. C'est mieux pour du bois frais et sain. Il coupe très proprement et précisément, mais se coince aussi plus facilement.

Quel sécateur est adapté à la taille des arbres fruitiers ?

Pour l'élagage des arbres fruitiers, vous devez utiliser un sécateur à dérivation. Les modèles avec des leviers plus courts sont les meilleurs, car ils sont plus faciles à utiliser dans une cime d'arbre dense. Pour les grosses branches, il est préférable d'utiliser de toute façon des scies d'élagage éprouvées.

Comment affûter les sécateurs ?

La plupart des sécateurs ne peuvent pas être affûtés facilement car ils ont des lames durcies et souvent enduites. Avec les modèles de meilleure qualité, cependant, vous pouvez simplement acheter de nouvelles lames et les remplacer relativement facilement. De plus, les lames durcies restent tranchantes très longtemps. Les sécateurs à lames forgées en acier plus doux ont le meilleur tranchant. Ils sont donc également préférés dans l'horticulture professionnelle. Cependant, les lames tiennent moins bien leur tranchant et doivent être affûtées régulièrement. Les lames sont retirées et affûtées à l'aide d'une pierre à aiguiser bien imbibée. N'utilisez jamais une meuleuse d'angle à rotation rapide. Il surchauffe le métal et le rend inutilisable. Voici des instructions sur la façon d'aiguiser les sécateurs.

Comment avez-vous trouvé cet article?