Planter des fraises: Le bon moment

La date de plantation des fraises a une influence décisive sur le rendement de la récolte. Nous vous indiquons quand planter quelles variétés de fraises.

Table des Matières

La quantité de ces délicieuses fraises que l'on peut récolter dépend en grande partie de la période à laquelle on les plante. La période de plantation classique, de fin juin à août, reste la meilleure. Mais pour les retardataires et les autres groupes, la plantation de printemps est une bonne solution. Avec les plantes dites "frigo" issues de la culture commerciale, on a même la possibilité de planter des fraises toute la saison.

Quand faut-il planter des fraises ?

Lorsque les fraises sont plantées, dépend du type de fraises. Alors que des baies jardinennes de jardinage à grande échelle sont préférées en été, la meilleure façon de planter des forêts et des baies mensuelles de terre au printemps ou à la fin de l'été. Les soi-disant fraises de Frigo - ce sont de petits semis de fraises qui proviennent directement du refroidissement et qui sont utilisés principalement dans une culture d'héritage qui doit être planté entre fin mars et début septembre.

Les variétés de fraises à gros fruits et à port unique sont plantées de préférence en été.

Si l'on veut récolter des fruits de manière productive, il faut replanter les variétés de fraises au plus tard après deux ou trois ans. Le meilleur moment pour planter de nouveaux fraisiers se situe en juillet et en août. En été, les jeunes plants forment leurs précieuses racines profondes. Mieux elles s'enracinent, plus la plante se développe et plus les fraises sont fertiles l'année suivante. On combine souvent différentes variétés afin de prolonger la saison de récolte des fraises à port unique qui fructifient au maximum pendant deux semaines. Pour déterminer la date de plantation optimale, on peut donc encore une fois faire une distinction selon la période de maturité. Plus les fraises précoces sont mises en terre tôt, plus elles ont le temps de devenir des plantes vigoureuses. Les variétés à port multiple sont également plantées en juillet et en août.

Que faire si l'on a raté la période de plantation estivale ?

Au printemps, le magasin propose des jeunes plants en pot que vous pouvez mettre en place entre mars et mai. Ces plants de fraises donnent une première récolte, bien que plus modeste, la même année. Les plantes cultivées pour la plantation de printemps ont l'avantage de permettre de mieux planifier les rangées de plates-bandes dans le jardin potager. En été, les surfaces sont généralement encore occupées par des légumes, et il ne faut pas replacer les fraises sur le carré de fraises habituel avant au moins trois ans..

Une femme plante la variété 'Mieze Schindler´

Les fraises de jardin les plus appréciées, comme la variété 'Mieze Schindler', peuvent être achetées au printemps sous forme de jeunes plants cultivés et plantées directement.

Les fraisiers frigo et les fraisiers d'attente peuvent être plantés presque toute l'année.

La méthode de culture avec des plants Frigo, que de plus en plus de jardiniers amateurs découvrent comme moyen pratique d'échelonner les récoltes, est issue de la culture commerciale. Les fraisiers frigo sont des plants de fraises normaux, taillés à l'exception du cœur et de quelques feuilles, que l'on congèle. Les entreprises de culture arrachent les plants entre novembre et février et les stockent à moins deux degrés Celsius. Le stockage par temps de gel prolonge pratiquement la rigidité hivernale. Les plants gelés sont expédiés à partir de fin mars jusqu'à début septembre. Pendant le transport, les plants de fraises dégèlent et on peut les planter immédiatement. Dès qu'ils sont dans le sol, le printemps commence pour les plants Frigo et ils fleurissent. Huit à dix semaines après la plantation, on récolte déjà de petites quantités de fruits.

Les plants d'attente sont des fraisiers frigo extra-forts. On les a retirés de la plante mère en juin ou en juillet et on les a cultivés sur des plates-bandes d'attente. Après l'arrachage en novembre, décembre, ils sont également stockés au froid et sont disponibles de fin mars à début septembre.

Plante de fraisier Frigo

Les fraisiers Frigo sont de petits plants qui ont été stockés pendant le gel et qui sont plantés directement après le dégel - une méthode surtout utilisée dans la culture commerciale.

Quand planter des fraises des bois et des fraises du mois ?

Il est préférable de planter les fraises des bois et leur forme de culture, les fraises du mois, qui poussent généralement en touffe, au printemps jusqu'à début mai et de mi-août à fin septembre. Les fraises gourmandes peuvent rester au même endroit pendant une période prolongée sans s'épuiser.

Contrairement aux fraises du jardin, les petites espèces qui fructifient pendant des mois sont rarement cultivées en rangées. Les variétés qui, comme la fraise des bois 'Florika', forment des vrilles abondantes, peuvent même servir de couvre-sol fructifère. Pour cela, il faut laisser les stolons sur la plante. Avec une plantation initiale de quatre à cinq plantes par mètre carré, le champ de fraises pousse tout seul d'environ 50 centimètres par an vers l'extérieur.

Planter des boutures de fraises cultivées soi-même en été

Vous pouvez bien sûr cultiver vous-même de jeunes plants de vos variétés préférées. Dès la fin mai ou le début juin, les plants mères de fraises commencent à former des rejets. Dès qu'ils commencent à s'enraciner, on les sépare et on les cultive individuellement dans des pots. Pour éviter un choc ultérieur lors du repiquage, de nombreux jardiniers amateurs ne jurent que par leur culture sur place dans de petits pots jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour le "détachement". Fixez les boutures de fraises introduites dans des récipients contenant de la terre de culture à l'aide d'un fil de fer recourbé ou d'une épingle à cheveux. Au bout de trois à quatre semaines, les descendants ont généralement développé d'intenses racines dans l'espace racinaire et sont prêts pour le repiquage.

Comment avez-vous trouvé cet article?