Tailler les framboisiers: guide facile

Quand on ne taille pas ses framboisiers régulièrement, on a en quelques années un enchevêtrement de branches dense qui ne produit presque plus. Voici un guide de taille pour framboisiers d’été et framboisiers d’automne.

La différence entre les framboisiers d’été et framboisiers d’automne tient essentiellement au fait que ces derniers portent des fruits sur les nouveaux rameaux. Par contre, les variétés d’été classiques fleurissent et fructifient seulement sur les rameaux de l’année précédente - mais en contrepartie, ils ont des fruits nettement plus tôt dans la saison et qui, généralement, sont aussi un peu plus gros.

Tailler les framboisiers: conseils en bref
  • On rabat les framboisiers d’automne entièrement au ras du sol après la dernière récolte en automne.
  • Dans le cas des framboisiers d’été, taillez les baguettes fructifères en été après la dernière récolte. Attachez les nouvelles baguettes au palissage pour la récolte l’année suivante.
  • Pour tous les framboisiers, éclaircissez les nouvelles pousses à la base du pied au printemps. Dans le cas des framboisiers d’été, laissez 10 à 12 nouvelles baguettes vigoureuses par mètre linéaire, environ 20 pour les framboisiers d’automne.
Taille de printemps des framboisiers et culture sur palissage

Un palissage systématique sur fils de fer est important surtout pour les framboisiers d’été. Pour cela, en règle générale, on enfonce un pieu en bois environ tous les deux mètres et tend un fil respectivement à environ 30, 100 et 170 centimètres de hauteur. Les nouveaux framboisiers sont ensuite plantés à une distance d’environ 50 centimètres directement sur le treillage et rabattus à une hauteur de 30 centimètres. Vers mi à fin mai, lorsque les nouvelles baguettes au pied atteignent environ 30 centimètres de hauteur, on choisit dans le cas des framboisiers d’été 10 à 12 tiges moyennes par mètre linéaire, bien réparties et taille toutes les autres directement au ras du sol. Les baguettes restantes sont attachées au cours de la saison avec des liens non coupants à la verticale sur les 3 fils tendus. En arboriculture, on utilise la plupart du temps pour cela une pince à lier qui fixe la tige sur le fil respectif avec une large bande de plastique agrafée. Lorsqu’elles dépassent le fil supérieur, on les rabat d’environ une largeur de main au-dessus en novembre.

Formes de culture des framboisiers

Différentes formes de culture des framboisiers. Les framboisiers d’été s’élèvent soit sur des pieux individuels (devant) ou sur un palissage (à l’arrière). On peut simplement laisser pousser les framboisiers d’automne à travers un treillis suspendu horizontalement (milieu)

Dans le cas des framboisiers d’automne, on laisse au printemps environ le double de jeunes baguettes moyennes par mètre linéaire. Comme les baguettes, contrairement aux framboisiers d’été, ne sont cultivées qu’annuellement, elles ont donc toutes le même âge, il n’est pas non plus nécessaire de passer du temps à les accoler. En horticulture, les rameaux ne sont soutenus la plupart du temps que par deux treillages latéraux. Parfois, on les laisse aussi simplement pousser à travers des lés de treillis soudés d’environ un mètre de large suspendus à l’horizontale à environ un mètre au-dessus de la platebande.

Tailler les framboisiers d’automne

Pour éliminer le risque de maladie des baguettes, il est judicieux de tailler les framboisiers après la récolte

Quand tailler les framboisiers d’été?

Avec les framboisiers d’été, il est important de ne pas perdre tout repère. En effet, à partir de la deuxième année, deux générations de baguettes sont toujours cultivées sur le même treillage: les baguettes fructifères de l’année précédente et les nouvelles baguettes pour la récolte de l’année à venir. C’est pourquoi il s’est avéré efficace de rabattre directement au ras du sol les baguettes âgées en plein été aussitôt après la dernière récolte. Ainsi, d’une part, on ne court pas le risque d’éliminer par erreur les jeunes baguettes, d’autre part, les nouveaux rameaux ont un peu plus de place sur le treillage pour se développer.

Tailler les framboisiers d’été

Les baguettes des framboisiers d’été se taillent de préférence aussitôt après la dernière récolte

Quand et comment tailler les framboisiers d’automne?

En tant que framboisiers dits d’automne, les variétés de framboisier, comme ’Autumn Bliss’, ’Himbo Top’, ’Polka’ ou la variété à fruits jaunes ’Golden Bliss’, portent des fruits même sur les nouvelles baguettes. Dans leur cas, à la fin de la récolte à l’automne, retirez toutes les tiges, donc taillez l’ensemble de la platebande de framboisiers au ras du sol. En horticulture, pour des raisons de temps, cette taille est souvent effectuée avec une débroussailleuse. Une couverture de feuilles mortes protège les racines du gel. Une fine couche de compost mur fournit les nutriments et empêche le vent d’emporter les feuilles.

Quand tailler les framboisiers remontants?

Les framboisiers dits remontants, qui sont de plus en plus proposés dans les jardineries, ne sont en fait rien d’autre que des framboisiers d’automne. Toutes les variétés d’automne fructifient en effet deux fois si on les cultive comme des framboises d’été, donc si on ne les taille pas après la récolte d’automne dès la première année. Les baguettes fructifient alors une seconde fois l’année suivante au début du printemps. Cette méthode de culture n’est pas intéressante pour l’horticulture, car la récolte dure plus longtemps et les rendements par récolte sont en conséquence plus faibles. Au jardin gourmand, où efficacité du travail et rendements maximum ne jouent pas un grand rôle, l’extension de la période de récolte peut cependant être tout à a fait intéressante. On les taille donc simplement exactement comme les framboisiers d’été pour profiter de deux récoltes.

Laisser au sol les morceaux de tiges sains

Habituellement, les baguettes de framboisier coupées sans signes de maladies sont hachées et compostées ou éliminées avec les déchets verts. Conseil : laissez une partie des tiges au sol jusqu’au printemps. Elles servent d’abri d’hiver aux insectes utiles comme les acariens prédateurs. Ils déménagent d’ici sur les nouvelles tiges et se jettent sur la première génération de pucerons, araignées rouges et autres parasites.

Comment avez-vous trouvé cet article?