Juin: les 3 principaux travaux de jardinage

Ulrike Hanninger Ulrike Hanninger

En juin, vous pouvez déjà profiter pleinement de votre jardin. Découvrez ici les trois travaux d’entretien du jardin les plus importants en juin.

Rempotage de plants d'agrumes

Juin est le meilleur moment pour rempoter les plants d'agrumes sur le balcon et la terrasse

En juin, c’est la haute saison du jardinage: les plantes sont dans leur phase de croissance, elles fleurissent, s'épanouissent et développent leurs fruits. Les propriétaires de jardins ressentent également l'approche de l'été, et passent le plus de temps possible à l'extérieur. Les principales tâches de jardinage en ce mois sont au nombre de trois.

Pincer les tomates

Si vous voulez récolter beaucoup de tomates, vous devrez commencer à les pincer en juin. Il s’agit de retirer les gourmands, jeunes tiges secondaires qui se forment à l'aisselle des feuilles de la plante. Elles drainent l'énergie et l'eau du plant de tomate. Conséquences: moins de fruits et moins de saveur.

Conseil: L’élagage profite aussi aux autres plantes du potager. Les variétés de poivrons à gros fruits donnent des rendements plus élevés lorsqu’on en pince la fleur dite «royale». Elle s’épanouit là où la première tige secondaire se détache de la pousse principale. Les jardiniers amateurs se demandent si cette mesure est également utile pour les aubergines. Alors que certains ne laisseront qu'environ trois pousses avec deux fruits chacune, d'autres conseillent de ne pas pincer. Mais la tentative en vaut toujours la peine. En effet, moins une plante a de masse foliaire à supporter, plus elle peut consacrer d'énergie à la fructification.

Entretien des pelouses en juin

Il y a deux tâches importantes d'entretien de la pelouse en juin: la seconde fertilisation des pelouses bien établies, et la première tonte des pelouses nouvellement plantées.

L'épandeur est rempli d'engrais pour gazon

L'engrais pour gazon peut être réparti de manière particulièrement uniforme si vous l'appliquez bande par bande, à l’aide d’un épandeur

Le mois de juin représente la principale période de croissance des graminées. Cela signifie qu'elles ont particulièrement envie de prendre des centimètres, mais aussi qu’elles sont très avides de nutriments. En outre, les éléments nutritifs qui ont été apportés lors de la première fertilisation au printemps sont maintenant épuisés. Tondez donc d'abord votre pelouse, puis épandez à nouveau des engrais à libération lente. Le résultat sera plus homogène si vous utilisez un épandeur. Conseil: ne commencez à jardiner que lorsque la journée est sèche et pas trop ensoleillée. L'expérience montre que le gazon absorbe mieux les nutriments lorsque le ciel est couvert.

Après avoir posé une nouvelle pelouse, attendez que les herbes aient atteint une hauteur de huit à dix centimètres avant de les tondre pour la première fois. C'est généralement le cas en juin. Réglez la hauteur de coupe sur une hauteur de cinq centimètres. Rapprochez-vous ensuite lentement de la hauteur de coupe finale, tonte après tonte.

Rempotage de plants d'agrumes

Les agrumes sont de véritables classiques des plantes en pots et apportent une touche méditerranéenne sur les balcons, les terrasses et dans les vérandas. Si le citronnier, l'oranger, le kumquat et leurs cousins sont devenus trop grands pour leur pot, juin est le bon mois pour les rempoter. Les plantes sont alors en pleine phase de végétative et s'enracinent particulièrement bien dans leur nouvelle maison. Conseil: Utilisez du terreau pour agrumes et un pot de fleurs dont la taille ne dépasse pas de plus de 5 cm celle de l'ancien pot.

Comment avez-vous trouvé cet article?