Les 3 travaux de jardinage les plus importants en avril

Kathrin Auer Kathrin Auer

Dans les jardins d’agrément comme dans les potagers, avril est un mois crucial pour les travaux de jardinage. Nous avons listé ici pour vous les trois plus importants.

Il y a beaucoup à faire dans le jardin en avril. Semer, planter, soigner: La liste des tâches à accomplir dans le jardin est si longue qu'il est facile d'en perdre le fil. Pour que vous n'oubliiez aucun des travaux essentiels dans le jardin d'ornement et le potager, nous avons résumé pour vous les trois plus importants.

Pelouse: entretien de printemps

Lorsque les jonquilles sont en pleine floraison, la pelouse se met à repousser. Pour commencer la saison, il faut d'abord la nourrir avec un engrais pour gazon et la tondre à une hauteur normale (environ quatre centimètres). Deux à trois semaines après la fertilisation, il est conseillé de tondre plus court (à environ deux pouces) et de déchaumer correctement le gazon. L'avantage: les lames du scarificateur enlèvent les coussins de mousse et le chaume du gazon, ce qui permet aux racines de récupérer suffisamment d'oxygène. Immédiatement après la scarification, il faut réensemencer les endroits dénudés de la pelouse avec des graines de gazon fraîches. Cela permettra à la pelouse de rester belle et vigoureuse pour la nouvelle saison.

Semer dans le potager

Une fois que le sol s'est un peu réchauffé en avril, vous pouvez vraiment commencer à semer des graines dans le potager. Les légumes que vous pouvez semer dans le potager ce mois-ci sont le chou-fleur, les petits pois, les carottes, les radis, les épinards et la laitue. La meilleure façon de tirer les rangs est d'abord de tendre des cordes et de tirer la houe le long de celles-ci. Lorsque vous placez les graines dans les sillons, veillez à respecter la profondeur de semis recommandée et l'espacement des rangs spécifié pour chaque variété de légumes. Pour un aperçu, consultez notre calendrier des semis et plantations d'avril. Vous pouvez également planter dès maintenant de jeunes plants de choux-raves, de blettes ou de poireaux en pleine terre.

Semer des haricots communs

Un mètre pliant permet de maintenir un espacement correct entre les semis

Plantations dans le jardin d’agrément

Avril est également le mois idéal pour planter de nombreuses ornementales dans le jardin. La liste des plantations printanières comprend la plantation d'arbustes à feuilles persistantes comme le rhododendron, des graminées ornementales telles que le roseau de Chine, et des plantes couvre-sol telles que le géranium. Pour une croissance réussie, la bonne préparation du sol est cruciale. Ameublissez le sol en profondeur, enlevez les mauvaises herbes, et ajoutez du compost si nécessaire. Les sols limoneux peuvent être ameublis avec du sable grossier pour les rendre plus perméables.

Les rhododendrons, par exemple, seront heureux d’être plantés dans un sol qui vient d’être amendé avec du compost de feuilles et de l'humus d'écorce. En outre, la motte doit dépasser de quelques centimètres du sol. Que vous plantiez des arbustes, des graminées ou des vivaces, lorsque vous choisissez un emplacement, veillez à prendre en compte les besoins individuels des plantes. Laissez une distance suffisante entre les plantes voisines et arrosez bien les ornementales après les avoir plantées.

Comment avez-vous trouvé cet article?