Les 3 travaux de jardinage les plus importants en août

Kathrin Auer Kathrin Auer

Semer, planter, soigner: en août, la liste des tâches à accomplir par les jardiniers amateurs est particulièrement longue. Nous vous présentons ici les projets de jardinage les plus importants du mois.

Taille de la lavande

En été, couper la lavande d'un tiers environ après la floraison

En août, les jardiniers amateurs ont toutes sortes de choses à faire. Les activités capitales comprennent la taille, dans les jardins ornementaux et fruitiers. Si vous voulez récolter de délicieuses baies l'année prochaine, vous devrez faire quelques plantations en août. Dans le parterre de vivaces, ce sont les mesures d'entretien qui sont désormais à l'ordre du jour.

Taille d'été dans les jardins ornementaux et fruitiers

La taille des plantes ligneuses est un élément important à prendre en considération lors des travaux de jardinage les plus importants du mois d'août. Pour garder la lavande belle et compacte, vous devez raccourcir le sous-arbrisseau d'environ un tiers après la floraison en août. Veillez à retirer toutes les inflorescences fanées, mais laissez les sections de branches feuillues intactes. De mi-août à début septembre, les plantes de haies vigoureuses comme le troène, le hêtre pourpre et le charme doivent aussi être taillées pour retrouver leur forme.

C'est aussi le moment de tailler le verger. Pour que les griottiers conservent leur fructification et leur couronne compacte, coupez toutes les pousses juste au-dessus de la première ramification latérale, après la récolte. La taille est également conseillée en août pour les pommiers et poiriers à forte croissance, lorsque les bourgeons terminaux à l'extrémité des pousses sont pleinement développés. Il s'agit d'éclaircir les longues pousses qui sont trop denses ou qui poussent vers l'intérieur et vers le haut.

Le temps des plantations dans le potager

Pour que les fraises s'enracinent bien à l'automne, il est recommandé de les planter dès le début du mois d'août. Elles se sentent plus à l'aise dans un endroit en plein soleil, avec un sol riche en humus et profond. Mais attention: les fraises ne doivent être cultivées au même endroit qu'une fois tous les quatre ans environ. Prévoyez de planter les plantes à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres sur les rangs, avec au moins 60 cm entre les rangs.

Planter des fraises

Installez les plants de fraisiers juste assez profondément pour que le cœur, le point où les racines se fondent dans le feuillage, soit au niveau de la surface du sol

Pour les myrtilles, la plantation en août ou septembre est une bonne idée. Les plantes de bruyère ont besoin d'un sol riche en humus, sans calcaire et uniformément humide. Pour une période de cueillette plus longue, vous pouvez planter plusieurs variétés avec des temps de maturation différents. Le trou de plantation doit avoir un diamètre d'environ 80 centimètres et une profondeur de 30 à 40 centimètres.

Mesures d'entretien dans le jardin de plantes vivaces

Division de l'iris barbu

Il faut diviser les iris barbus tous les trois ou quatre ans à la fin de l'été, pour stimuler leur floraison

Chez les vivaces, les tâches d'entretien figurent en bonne place sur la liste des choses à faire en août. Si les performances florifères des iris diminuent, il est recommandé de diviser les gros morceaux de rhizomes d'août à octobre. Lorsque les hémérocalles se fanent, le feuillage devient souvent brun et assez laid. Pour que les espèces et variétés d'hémérocalles précoces présentent à nouveau des feuilles fraîches deux ou trois semaines plus tard, vous pouvez couper les pousses à 10 ou 15 centimètres du sol dès maintenant. Si vous voulez empêcher les phlox et les ancolies de s'auto-ensemencer, vous devez couper les tiges fanées à temps. Pour éviter que les hautes inflorescences de dauphinelles, d'achillée millefeuille ou d'héliopsis ne se cassent, vous pouvez leur donner l’appui nécessaire avec des anneaux de soutien.

Comment avez-vous trouvé cet article?