5 plantes que vous pouvez semer en septembre

Le mois de septembre est une bonne période pour semer des plantes à fleurs et des plantes potagères. Voici cinq espèces que vous pouvez semer ce mois-ci.

Les fleurs bisannuelles comme la digitale s’ensemencent volontiers d’elles-mêmes en septembre. Ceux qui veulent établir des plantes à floraison estivale dans des endroits précis de leur jardin peuvent leur donner un peu d’aide en les semant. Dans le potager, ce mois-ci, nous pouvons jeter les bases de la récolte d'automne et d'hiver: épinards et laitues asiatiques. La fin de l'été est également une bonne période de semis pour certaines plantes à engrais vert.

Quelles plantes peut-on semer en septembre?
  • Digitale à grandes fleurs
  • Pavot jaune
  • Phacélie à feuilles de tanaisie
  • Épinards
  • Laitues asiatiques
Semer la digitale en septembre

Juste après la maturation des graines, à la fin de l'été, c'est le moment idéal pour semer la digitale (Digitalis). Un sol bien drainé et riche en humus, partiellement ombragé mais pas trop calcaire, convient aux plantes bisannuelles. Comme les graines sont très fines et légères, il est préférable de les mélanger d'abord avec du sable, puis de les disperser sur une surface large et carrée. Veillez à n’enfoncer les graines que légèrement: c'est le meilleur moyen pour que ces germes, qui ont besoin de lumière, ne se développent. Arrosez soigneusement les graines à l'aide d'un arrosoir à bec fin et maintenez le sol modérément humide pendant les semaines suivantes. Vous pouvez également semer des digitales dans des petits pots avec de la terre de culture, puis placer les plantules individuellement dans le parterre. En automne, des rosettes de feuilles denses se forment généralement, à partir desquelles, avec un peu de chance, de belles inflorescences se développeront l'année suivante.

Semis du pavot forestier
Pavot jaune

Le pavot jaune ouvre ses fleurs en forme de coupe jaune vif de juin à septembre

Le pavot jaunetitleLe pavot jaune (Meconopsis cambrica), également appelé pavot du Pays de Galles, est un enrichissement pour tout jardin naturel. Comme la digitale, ses graines sont prêtes à la fin de l'été. Idéalement, il pousse dans un endroit frais, semi-ombragé et à l'abri du vent. Un sol frais, bien drainé, humique et plutôt acide est important pour les vivaces à courte durée de vie. Ameublissez d'abord le sol avec un râteau, puis disperser les graines. Ne les enfoncez que légèrement et arrosez-les d'eau. Le sol ne doit pas non plus se dessécher dans les semaines suivantes. Les funkias et les fougères constituent de bons partenaires pour les pavots jaunes.

Semer la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert
Phacélie à feuilles de tanaisie

Même si la phacélie ne fleurira plus cette année, elle remplira une tâche importante en fournissant de l'humus et en décourageant les mauvaises herbes

Un engrais vert fabriqué à partir de phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) agit comme un remède pour le sol. En septembre, vous pouvez encore semer cette plante à engrais vert parmi les rangs du potager. Il est préférable de disperser les graines fines en larges carrés sur le sol bien ameubli, puis de les travailler légèrement avec un râteau: les graines sont mieux protégées du dessèchement bien enfoncées dans le sol. Veillez à ce que le substrat ne se dessèche pas pendant la phase de germination dans les semaines qui suivent.

En décembre, on coupe les tiges, et on laisse la plante sur le sol. Au printemps, les résidus végétaux seront incorporés au sol lors du bêchage, créant un précieux humus. Le sol ameubli en profondeur et riche en nutriments est un bon point de départ pour les plantes potagères suivantes.

Semer des épinards pour l'automne et l'hiver
Semer des épinards

La dernière date de semis pour les épinards d'automne et d'hiver est mi-septembre, début octobre dans les régions à hiver doux

Pour profiter des épinards riches en vitamines même pendant la saison froide (Spinacia oleracea), nous recommandons de semer en septembre les variétés robustes d'automne et d'hiver. La variété tardive et résistante au mildiou 'Lazio', par exemple, a fait ses preuves. Le 'Winterriesen Stamm Verdil' se caractérise par de grandes et fortes feuilles, le 'Nobel' est un épinard rustique aux feuilles vert foncé. En général, les épinards se développent mieux dans un sol profond, riche en humus et humide. Semez les graines à deux ou trois centimètres de profondeur, avec un espacement entre les rangs de 20 à 35 centimètres. Comme les épinards font partie des semis n’ayant pas besoin de lumière, les graines doivent être bien recouvertes de terre. Pour protéger les plantes du froid, il est préférable de les cultiver sous un tunnel molletonné ou un film protecteur. Vous pouvez récolter les légumes à partir de début novembre – les variétés rustiques même jusqu'à début avril. Avec deux à quatre feuilles, les plantes survivent mieux aux gelées (jusqu'à -12 degrés Celsius).

Semer les laitues asiatiques en septembre
Mizuna

Les laitues asiatiques, comme la Mizuna, peuvent être semées à l'extérieur jusqu'en septembre

Les plantes de croissance faible à moyenne n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire dans un sol de jardin normal. Certaines variétés de moutarde à feuilles sont très tolérantes au froid, par exemple, 'Red Giant' ou 'Green in the Snow'. Le mizuna est de plus en plus populaire: Cette laitue très tolérante au froid forme des rosettes denses de feuilles vert clair, fortement pennées, qui ont le goût du chou. Les plantes sont prêtes à être récoltées au plus tard après huit à neuf semaines, et peuvent également être coupées plus souvent, selon la variété.

Comment avez-vous trouvé cet article?