Test: les 10 meilleurs systèmes d'irrigation

Alexander Buggisch Alexander Buggisch

L'institut allemand des consommateurs "Stiftung Warentest" a testé des systèmes d'arrosage pour les fleurs de balcon, les plantes en bac et les plantes d'intérieur. Nous présentons les dix meilleurs produits.

système d'irrigation

Les systèmes d'arrosage automatique garantissent un approvisionnement en eau suffisant pour vos plantes, même en cas d'absence prolongée.

Table des Matières

Si l'on part en voyage pour quelques jours, il faut pour le bien-être des plantes soit un voisin très gentil, soit un système d'arrosage digne de confiance. L'institut de consommateurs "Stiftung Warentest" a testé différents systèmes d'arrosage pour les plantes de balcon, de terrasse et d'intérieur et a évalué les produits de bons à mauvais. Nous souhaitons vous présenter les dix meilleurs systèmes d'arrosage testés.

Déroulement du test et critères de test

L'avantage du test réalisé est qu'il a été effectué dans des conditions réelles. De vrais jardiniers amateurs ont reçu les systèmes à tester et les mêmes plantes. Pour les balcons, ce sont par exemple des calibrachoas à fleurs roses, qui aiment avoir un peu plus d'eau, et pour les plantes d'intérieur, la fleur-canon (Pilea), qui ont servi de sujets d'essai. Ensuite, les systèmes d'arrosage ont été installés conformément au mode d'emploi et un test de longue durée a été effectué pendant plusieurs semaines.

 

L'évaluation a porté sur :

  • L'irrigation (45%) - des plantes indicatrices avec des besoins en eau élevés et faibles ont été utilisées pour vérifier les plantes et les périodes pour lesquelles chaque système est approprié.
  • Manipulation (40%) - L'installation selon le mode d'emploi et les réglages, la désinstallation et la réinstallation ont été vérifiés.
  • Durabilité (10%) - Défauts constatés lors du test d'endurance.
  • Sécurité, protection contre les dégâts des eaux (5%) - Vérification de la sécurité des sources de danger

 

Au total, seize produits répartis en quatre groupes ont pris part au concours :

  • Systèmes automatiques pour balcons et terrasses
  • Systèmes d'arrosage avec petit réservoir pour balcons et terrasses
  • Systèmes automatiques pour plantes d'intérieur
  • Systèmes d'arrosage avec petit réservoir pour plantes d'intérieur

 

Cette répartition en différents groupes est judicieuse, car il aurait été difficile de comparer directement tous les produits entre eux en raison des différentes techniques. Ainsi, certains produits nécessitent du courant pour les pompes et les interrupteurs magnétiques, tandis que d'autres sont très simples et fonctionnent uniquement grâce à un réservoir d'eau. De plus, tous les produits ne devraient pas être utilisés de la même manière pour les plantes d'intérieur et d'extérieur. Pour ces dernières en particulier, les besoins en eau sont nettement plus élevés en été, raison pour laquelle tous les produits ne sont pas adaptés. Afin d'avoir un aperçu des besoins en eau des différentes plantes, les testeurs les ont également déterminés : Les plantes d'intérieur ont été assez économes avec environ 70 millilitres par jour, alors que les fleurs de balcon ont eu besoin de quatre fois plus d'eau avec 285 millilitres par jour.

Nous ne vous présentons que les dix produits qui ont également obtenu la mention "bien", car certains systèmes d'arrosage présentaient tout de même des défauts importants.

Systèmes d'arrosage automatique pour balcons et terrasses

Dans ce segment, trois produits ont convaincu, dont deux doivent être alimentés en électricité car ils fonctionnent avec des pompes submersibles et un fonctionne avec des cônes d'argile et un réservoir d'eau placé plus haut.

Illustration de systèmes d'arrosage automatique

Illustration de systèmes d'arrosage automatique fonctionnant à l'électricité

Arrosoir pour caissettes à fleurs Gardena 1407

Le kit d'arrosage Gardena 1407 alimente, via un système de tuyaux, 25 goutteurs qui sont répartis dans la jardinière en fonction des besoins des plantes. Le système se règle facilement par le biais d'un menu sur le transformateur. Il est possible de sélectionner différents programmes horaires et de régler ainsi la durée et la quantité d'eau distribuée. L'installation est simple, mais il faut bien réfléchir à la manière dont le système de tuyaux doit être posé avant de le mettre en place, car le tuyau fourni est adapté ou coupé. Lors du test à long terme, le système a été convaincant et a pu garantir l'approvisionnement en eau pendant plusieurs semaines. En cas d'absence prolongée, il faut toutefois tenir compte du fait qu'un réservoir d'eau approprié est nécessaire pour la pompe submersible ou qu'un voisin vient faire le plein. Le système doit également être alimenté en électricité, d'où la nécessité d'une prise extérieure sur le balcon ou la terrasse. Le prix d'environ 135 euros n'est pas bas, mais la simplicité d'utilisation et le fonctionnement sans problème le justifient.
Note de qualité : Bon (2,1)

Achetez maintenant

Kit d'arrosage Gardena 1407

L'arrosage entièrement automatique des bacs à fleurs de Gardena.

Système de goutte à goutte Blumat 6003

Le système goutte-à-goutte de Blumat ne nécessite pas de pompe et donc pas d'électricité. Dans ce système, l'eau est poussée dans les tuyaux par la pression d'un réservoir d'eau placé plus haut. Dans la jardinière, des cônes d'argile réglables régulent la distribution d'eau aux plantes. L'installation n'est pas facile en raison du positionnement d'un réservoir d'eau en hauteur, mais elle est bien décrite dans le mode d'emploi fourni. Dix goutteurs sont inclus dans la livraison (d'autres variantes sont disponibles dans le commerce). Ceux-ci doivent être arrosés et réglés avant la mise en service afin de garantir un débit d'eau fiable. Une fois installé et réglé, le système de goutte-à-goutte Blumat inspire une grande confiance, car il élimine la source de danger que représente l'électricité et fournit de l'eau aux plantes de manière fiable pendant plusieurs semaines. De plus, avec un prix d'environ 65 euros, il est également attractif en termes de prix.
Note de qualité : Bon (2,3)

Blumat 30009

L'approvisionnement en eau est assuré par un réservoir surélevé.

Gib Industries Kit d'arrosage Economy

Le troisième kit permet d'alimenter une quarantaine de plantes à l'aide de tuyaux fixes de même longueur. Cela facilite l'installation, mais limite considérablement la distance, raison pour laquelle les plantes devraient idéalement être disposées autour du système de pompage. En raison de la portée limitée de 1,30 mètre par tuyau, le système accumule donc des points négatifs malgré sa facilité d'installation. De plus, il fonctionne avec un système de pompage et doit donc être raccordé au courant domestique. Lors du test d'endurance, ce système peut également garantir l'approvisionnement en eau pendant plusieurs semaines, mais son utilisation peu conviviale lui vaut des points négatifs.
Note de qualité : Bon (2,4)

Achetez maintenant

Systèmes d'arrosage avec petit réservoir pour balcons et terrasses

Derrière ce segment se cachent des jardinières et des pots de fleurs qui disposent d'un réservoir d'eau interne permettant d'alimenter les plantes en eau pendant plusieurs jours. Leur faible prix les rend particulièrement attrayants, mais les excursions ne devraient idéalement pas durer plus d'une semaine, car les températures chaudes pourraient sinon entraîner une pénurie d'eau.

Geli Aqua Green Plus (80 cm)

La jardinière de 80 centimètres de Geli est très pratique et disponible dans des couleurs classiques (par exemple terre cuite, marron ou blanc). Elle contient presque cinq litres d'eau dans un double-fond pour l'alimentation des plantes. Grâce à des cavités en forme d'entonnoir dans le fond intermédiaire, les plantes ont accès au réservoir d'eau et peuvent en extraire l'eau nécessaire sans risque de stagnation. En cas de fortes averses, vous n'avez pas à craindre que la balconnière déborde. Deux trop-pleins veillent à ce que le réservoir ne contienne pas plus de cinq litres. Ainsi, les plantes sont également protégées de manière fiable contre l'eau stagnante et sont approvisionnées en eau de manière fiable pendant neuf à onze jours, selon le temps. En ce qui concerne la manipulation, l'Aqua Green Plus est également en tête et est le seul produit à avoir obtenu la note "très bien". Pour un prix d'environ 11 euros, c'est un investissement pratique pour le balcon.
Note de qualité : Bon (1,6)

Achetez maintenant

Emsa Casa Mesh Aqua Comfort (75 cm)

Avec une longueur de 75 centimètres et un réservoir d'eau de quatre litres, il s'agit toujours d'une jardinière imposante qui, par rapport au produit de Geli, est visuellement plus attrayante grâce à une structure en osier et à différentes variantes de couleurs à la mode. Le réservoir d'eau est ici aussi séparé de la terre par une étagère. Contrairement au produit de Geli, l'eau monte ici grâce à des bandes de non-tissé. Il existe certes aussi des écoulements de sécurité comme pour l'Aqua Green Plus, mais il faut les percer soi-même, ce qui est recommandé. En ce qui concerne la manipulation, le produit d'Emsa n'a rien à envier au Geli et a obtenu de bonnes évaluations. Le réservoir d'eau légèrement plus petit suffit à alimenter les plantes en eau pendant huit à neuf jours. Pour le design plus joli, il faut toutefois mettre un peu plus la main au porte-monnaie, soit environ 25 euros.
Note de qualité : Bon (1,9)

Achetez maintenant

Lechuza Classico Color 21

Ce modèle n'est pas une jardinière classique, mais un bac à plantes à base ronde. La variante testée a une hauteur de 20,5 centimètres. La surface de base a un diamètre de 16 centimètres et s'élargit vers le haut pour atteindre 21,5 centimètres. Ici aussi, la terre est séparée du réservoir d'eau par un double-fond, mais le réservoir contient encore une couche de granulés conducteurs d'eau qui peut contenir environ 800 millilitres d'eau. Ce récipient est également doté d'une fonction de trop-plein afin d'éviter la stagnation de l'eau. Le modèle est disponible en différentes couleurs et tailles très tendance. Le produit testé convient aux plantes jusqu'à une hauteur d'approximativement 50 centimètres et leur fournit de l'eau pendant cinq à sept jours. Le prix d'approximativement 16 euros n'est pas forcément bon marché, mais semble être justifié par la finition et la fonction.
Note de qualité : Bon (2,1)

Achetez maintenant

Systèmes d'arrosage automatique pour plantes d'intérieur

Même si les plantes d'intérieur ont généralement besoin de moins d'eau que les plantes de balcon ou de terrasse, elles ne peuvent pas non plus être laissées seules pendant des jours. Si vous prévoyez une excursion de plus de deux semaines, il est préférable de recourir à des systèmes d'arrosage automatisés.

Set d'arrosage de vacances Gardena 1266

Le produit Gardena peut ici briller - comme il l'a déjà fait pour l'extérieur. Dans un réservoir de neuf litres se trouve une pompe qui arrose de manière fiable jusqu'à 36 plantes pendant plusieurs semaines grâce à un système de distribution. Particulièrement pratique : le système dispose de trois distributeurs différents de 12 sorties chacun, sur lesquels il est possible de régler différents arrosages et d'alimenter ainsi en fonction des besoins des plantes aux besoins différents. Avec 9 mètres de tuyaux de distribution et 30 mètres de tuyaux de goutte-à-goutte, la portée depuis le réservoir est suffisamment grande. Selon le réglage, l'arrosage a lieu une fois par jour pendant 60 secondes. Malgré le nombre relativement élevé de pièces, l'installation et le réglage de la quantité d'eau sont faciles à réaliser grâce au mode d'emploi détaillé et au fonctionnement simple. Ce confort n'est toutefois pas tout à fait bon marché - il faut ainsi compter avec un prix d'achat d'environ 135 euros.
Note de qualité : Bon (1,8)

Achetez maintenant

Bambach Blumat 12500 F (6 pièces)

Les cônes d'argile Blumat ne nécessitent aucune alimentation électrique. Leur fonctionnement est purement physique : la terre sèche qui entoure les cônes d'argile produit un effet d'aspiration qui tire l'eau des tuyaux d'alimentation. Ce à quoi il faut toutefois faire attention, c'est la hauteur à laquelle on place le réservoir d'eau - il faut faire quelques essais pour que l'arrivée d'eau fonctionne bien. Le mode d'emploi explique bien le fonctionnement et l'installation, c'est pourquoi il n'y a pas de problèmes lors de la mise en service et le prix d'environ 15 euros par pack de 6 est très attractif. Ce système est également capable d'alimenter les plantes en eau pendant plusieurs semaines.
Note de qualité : Bon (1,9)

Système de self-service Claber Oasis 8053

Avec ses dimensions d'environ 40 x 40 x 40 centimètres, le grand réservoir de 25 litres n'est pas tout à fait discret et, de par son fonctionnement, il doit également être placé à 70 centimètres au-dessus des plantes à arroser. Une pile de 9 volts commande alors une électrovanne qui, selon l'un des quatre programmes au choix, fait couler de l'eau jusqu'à 20 plantes. En raison de l'exigence de placement, de la taille et du choix de programmes un peu limité, le système perd quelques points au niveau de la manipulation, mais il peut convaincre par ses performances d'arrosage en soi satisfaisantes. Le prix d'environ 90 euros est également encore dans la norme.
Note de qualité : Bon (2,1)

Systèmes d'arrosage avec petit réservoir pour plantes d'intérieur

Pour ceux qui ne voyagent que pour une courte durée, les petits systèmes de réservoir pour plantes individuelles sont une bonne alternative aux systèmes de tuyaux. Malheureusement, dans cette catégorie, un seul produit a vraiment convaincu.

Scheurich Bördy XL Réserve d'eau

Le Bördy est visuellement un accroche-regard très amusant, mais il sait aussi convaincre dans la pratique. L'oiseau, qui peut contenir 600 millilitres, alimente de manière fiable une plante d'intérieur en eau pendant neuf à onze jours. Le fonctionnement est ici aussi physique : si la terre qui l'entoure s'assèche, un déséquilibre se produit dans le cône d'argile et cela permet à l'eau de s'infiltrer dans la terre jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau alimentée en eau. Grâce à sa manipulation facile et à sa bonne fonctionnalité, le Bördy parvient également à obtenir la meilleure note. Au prix d'environ 10 euros, c'est une aide ménagère pratique pour les propriétaires de moins de plantes.
Note de qualité : bonne (1,6)

Achetez maintenant

Bilan du test

Les personnes qui ne sont absentes de la maison que pendant une courte période (une à deux semaines) peuvent opter sans hésiter pour des systèmes d'arrosage avec réservoir d'eau. Ces produits sont peu coûteux et fonctionnent de manière fiable. En cas d'absence prolongée (à partir de la deuxième semaine), il est judicieux de réfléchir à des systèmes techniques plus élaborés. Grâce à leur bonne qualité et à leur performance, les produits Gardena pour l'intérieur et l'extérieur ont marqué des points - même si leur prix d'environ 130 euros chacun n'est pas un mauvais parent. Ceux qui souhaitent éviter la source de danger que représente l'électricité devraient opter pour des systèmes physiques avec cônes d'argile. Ceux-ci fonctionnent également de manière fiable et coûtent beaucoup moins cher, selon le nombre de cônes nécessaires.

Comment avez-vous trouvé cet article?