Prendre soin des graminées d’ornement: les 3 principales erreurs

Les graminées d’ornement apportent charme et élégance au jardin - dès lors que tout se passe bien lors de la plantation et de l’entretien. Nous présentons les erreurs de culture les plus fréquentes.

30 Sep, 2021 à 14h13
readtime icon 4 Minutes
Herbe aux écouvillons ’Hameln’

Les graminées ornementales, comme l’herbe aux écouvillons ’Halmen’, embellissent le jardin tout au long de l’année

Une fois oscillantes en toute légèreté, une fois scintillantes comme l’argent: les graminées d’ornement se caractérisent par une variété particulière de formes et de couleurs. Outre leurs fleurs et leurs fruits décoratifs, certaines graminées d’ornement présentent de magnifiques couleurs d’automne, parmi elles l’herbe aux écouvillons, le panic érigé et le roseau de Chine. Au jardin toutefois, les graminées ne se sentent durablement bien que si quelques erreurs sont évitées lors de la plantation et de l’entretien.

Erreur n°2: taille d’automne

De fâcheuses erreurs peuvent aussi se produire lors de la taille des graminées. Aucun doute: il est préférable de tailler les tiges desséchées des graminées caduques pour que la repousse ait à nouveau de l’air et de la place. Pour des raisons optiques mais aussi pratiques, il n’est toutefois pas recommandé de tailler à l’automne. D’une part, on se prive alors des hampes montées en graines décoratives et d’un beau tableau hivernal, d’autre part, certaines graminées, comme l’herbe de la pampa, perdent leur protection hivernale naturelle. Les feuilles et tiges desséchées protègent le cœur des plantes et empêchent l’humidité nocive de pénétrer. C’est pourquoi, il est préférable de procéder à la taille au printemps, juste avant la repousse. Les graminées ornementales persistantes n’ont besoin que d’une légère taille d’entretien au printemps. Chez certaines graminées, il suffit d’éliminer les tiges desséchées avec les doigts.

Erreur n°1: planter ou diviser les graminées à l’automne

Les graminées d’ornement en containeurs sont disponibles dans le commerce du printemps à l’automne - outre la plantation à l’automne, une plantation des graminées en hiver est parfois aussi recommandée tant que le sol n’est pas gelé. On sait par expérience que les graminées d’ornement ne poussent pas bien si elles ne sont mises en terre que tard dans l’année. En hiver, le gel du sol les soulève légèrement et l’humidité du sol peut leur donner du fil à retordre. Le printemps offre de meilleures conditions d’enracinement, quand le temps se radoucit et que le sol s’est déjà un peu réchauffé. Creusez alors un trou suffisamment grand et installez les plantes dans le sol à la même profondeur qu’elles avaient avant dans le pot. Diviser les graminées d’ornement - que ce soit pour les rajeunir ou les multiplier, est préférable aussi au printemps.

Erreur n°3: taille de printemps trop tardive

La taille complète des graminées caduques réussit le plus facilement juste avant la reprise de la végétation. N’attendez pas trop longtemps: Sinon, les jeunes tiges dépassent vite les anciennes, de couleur brune. En conséquence, on coupe aussi inutilement une partie des jeunes pousses. Ou bien, il faut nettoyer les graminées très minutieusement, ce qui demande par contre beaucoup de temps. Un bon moment pour recourir au sécateur pour les graminées ornementales hautes, comme le roseau de Chine, la molinie ou l’herbe aux écouvillons est en février ou mars. Les mottes se taillent alors en touffes à 10 à 20 centimètres.