Test d'engrais organique pour pelouse

Les engrais organiques pour gazon sont-ils vraiment aussi bons qu'on le prétend ? Öko-Test a examiné différents produits à la loupe. Nous vous présentons les vainqueurs des tests.

07 févr, 2022 à 14h55
readtime icon 5 Minutes
Épandre l'engrais pour gazon avec l'épandeur

Utiliser les bons engrais organiques pour gazon, c'est préserver l'environnement

Les engrais organiques pour gazon sont considérés comme particulièrement naturels et inoffensifs. Mais les engrais biologiques méritent-ils vraiment leur image verte ? C'est ce que le magazine Öko-Test a voulu savoir en soumettant onze produits au total à un test en 2018. Nous vous présentons ci-dessous les engrais gazon organiques qui ont obtenu les mentions "très bien" et "bien" lors du test.

À qui s'adressent les engrais organiques pour gazon ?

Qu'il s'agisse d'un gazon universel ou d'un gazon d'ombre : Les engrais organiques pour gazon sont intéressants pour tous ceux qui souhaitent fertiliser leur gazon de manière naturelle. En effet, ils ne contiennent pas d'ingrédients artificiels, mais se composent exclusivement de matériaux naturels tels que des déchets végétaux recyclés ou des matériaux d'origine animale, comme les copeaux de corne. L'effet fertilisant des engrais naturels se fait certes sentir lentement, mais il dure plus longtemps que celui des engrais minéraux.

Concrètement, le choix de l'engrais organique pour gazon dépend essentiellement de la composition nutritive de votre sol. Un manque d'éléments nutritifs se manifeste notamment par une croissance clairsemée du gazon, une couleur jaunâtre ou l'apparition de pâquerettes, de pissenlits ou d'oseille rouge entre les graminées. Pour déterminer avec précision les besoins en nutriments, il est conseillé de procéder à une analyse du sol.

Test d'engrais organiques pour gazon

En 2018, Öko-Test a envoyé onze engrais organiques pour gazon au laboratoire. Les produits ont été examinés quant à la présence de pesticides tels que le glyphosate, de métaux lourds indésirables comme le chrome et d'autres ingrédients douteux. Un étiquetage imprécis ou incomplet des nutriments a également été pris en compte dans l'évaluation. Ainsi, pour certains produits, les teneurs indiquées en azote (N), phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg) ou soufre (S) s'écartaient nettement des valeurs de laboratoire.

Quels engrais organiques pour gazon ont obtenu des résultats "très bons" ou "bons" ?

Parmi les onze engrais organiques pour gazon analysés par Öko-Test, quatre ont obtenu la mention "très bien" ou "bien". La mention "très bien" a été attribuée aux deux produits suivants :

  • Gardol Pure Nature Bio Engrais pour gazon compact (Bauhaus)
  • Wolf Garten Natura Bio Engrais pour gazon (Wolf-Garten)

Les deux produits ne contiennent pas de pesticides, de métaux lourds indésirables ou d'autres ingrédients douteux ou controversés. L'étiquetage des nutriments a également été jugé "très bon". Alors que "Gardol Pure Nature Engrais pour gazon bio compact" présente une composition en éléments nutritifs de 9-4-7 (9 % d'azote, 4 % de phosphore et 7 % de potassium), "Wolf Garten Natura Engrais pour gazon bio" contient 5,8 % d'azote, 2 % de phosphore, 2 % de potassium et 0,5 % de magnésium.

Ces engrais organiques pour gazon ont obtenu la mention "bien" :

Le produit "Compo Bio Engrais naturel pour gazon" a été légèrement déclassé car trois des quatre pesticides détectés ont été classés comme problématiques. Au total, cet engrais organique pour gazon contient 10 % d'azote, 3 % de phosphore, 3 % de potassium, 0,4 % de magnésium et 1,7 % de soufre. Des valeurs élevées de chrome ont été constatées dans "Oscorna Rasaflor Engrais pour gazon". La valeur NPK est de 8-4-0,5, à laquelle s'ajoutent 0,5 pour cent de magnésium et 0,7 pour cent de soufre.

Comment utiliser correctement l'engrais organique pour gazon ?

L'épandage d'engrais organiques pour gazon peut se faire de manière particulièrement régulière à l'aide d'un épandeur. En cas d'utilisation normale du gazon, on compte environ trois apports d'engrais par an : au printemps, en juin et en automne. Avant de fertiliser, il est conseillé de raccourcir le gazon à une longueur d'environ quatre centimètres et éventuellement de le scarifier. Il est ensuite judicieux d'arroser les graminées. Si vous utilisez de l'engrais pour gazon bio, les enfants et les animaux domestiques peuvent à nouveau marcher sur le gazon directement après l'entretien.