Plantes

Arbre de Jade

Crassula ovata

Intéressé par une plante d’intérieur qui promet bonheur et prospérité pour votre intérieur ? Ce que vous devez savoir pour planter et entretenir l’arbre de Jade sud-africain.

Type de croissance
  • Succulent
Hauteur de croissance (à partir de)
de 50.00cm à 100.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • bizarre
  • debout
Couleur de la fleur
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Février à Avril
Forme de la fleur
  • petit
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • ovale
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • ensoleillé
  • semi-ombragé
Type de sol
  • pierre à gravier
Humidité du sol
  • frais
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
  • une croissance pittoresque
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot

Origine

L’arbre de Jade (Crassula ovata) appartient à la famille des crassulacées (Crassulaceae) qui compte plus de 300 espèces. Il est originaire d’Afrique du Sud. La plante n’est pas connue seulement sous le nom de "Arbre de Jade" mais elle est aussi qualifiée de "arbre de la chance" ou encore "arbre d’argent". Chez nous, l’arbre de Jade est une plante d’intérieur appréciée. A première vue, l’arbre de Jade ressemble au pourpier en arbre, mais ils n’ont pas de liens de parenté.

Port

Ce qui peut s’acheter comme mini-plante de 6 centimètres de haut, devient au fil des ans un petit arbre. L’arbre de Jade atteint 50 à 100 centimètres de haut. Des exemplaires plus hauts se trouvent dans certains intérieurs. La croissance annuelle est assez forte les premières années, mais ralentit avec l’âge. Alors, tronc et branches commencent à grossir de plus en plus, c’est leur seule façon de devenir suffisamment forts pour porter les lourdes feuilles.

Feuilles

Les feuilles de l’arbre de Jade ont une forme légèrement ovale et sont légèrement bombées sur la face supérieure. La face inférieure est plate. Les feuilles épaisses, vert clair, se dressent sans pétiole directement sur les branches de l’arbre de Jade. Comme c'est le cas pour les plantes à feuilles épaisses, les feuilles sont charnues et les pousses de l'arbre à argent sont d'abord vertes, puis gris-brun.

Fleurs

Ce n’est qu’après 10 ans que l’arbre de Jade forme de fines fleurs blanches ou roses. Un spectacle très particulier car les fleurs étoilées sont très petites et les étamines en émergent longues et filigranes. La plupart du temps, il donne des fleurs à la fin de l’hiver ou au printemps, mais seulement s’il perçoit nettement la différence de température de l’été à l’hiver. Pour stimuler la floribondité de votre arbre de Jade, vous pouvez le placer sur la terrasse ou le balcon. Mais au début de l’automne, il faut à nouveau le rentrer.

Fleurs de l’arbre de Jade

Pour voir les fleurs de l’arbre de Jade, il faut beaucoup de patience

Emplacement

L'arbre de l'argent est assez simple dans le choix de son emplacement. En été, il est recommandé de le placer à l’extérieur dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. A l’intérieur, un endroit près de la fenêtre pendant les six premiers mois de l’année est parfait. Toutefois, il n’aime pas trop l’air chaud du chauffage. En hiver, installez-le dans un endroit le plus frais possible, mais clair. Des températures autour de 10°C sont idéales.

Substrat

Un terreau meuble et plutôt pauvre mélangé avec un quart de sable convient comme substrat de plantation. Des billes d’argile ou des granulés de lave ou de pierre ponce sont également appropriés. Le pH du sol doit se situer dans la zone légèrement acide à neutre. Un terreau pour cactées, mélangé pour moitié avec un substrat minéral peut aussi être retenu.

Arrosage

Il faut éviter que l’eau ne stagne, aussi faut-il arroser l’arbre de Jade avec circonspection. Quand il fait chaud et que l’eau s’évapore plus vite, il peut très bien absorber de plus grandes quantités d’eau et il en a même besoin pour sa croissance. Par contre, par temps frais, il faut rarement arroser l'arbre à argent. Egalement en hiver lorsqu’il se trouve dans un endroit clair, mais frais. Ici, la terre peut rester sèche pendant plusieurs jours sans problème.

Fertilisation

D’avril à septembre, donc pendant la période de croissance de l’arbre de Jade, faites un apport d’un peu d’engrais pour cactées une fois par mois. En cas de besoin, vous pouvez augmenter à toutes les deux semaines.

Rempotage

Les premières années notamment, il faut rempoter l’arbre de Jade régulièrement, parce qu’il pousse alors très rapidement et ses racines ont besoin de place. Il est conseillé de rempoter l’arbre de Jade tous les 2 à 3 ans, plus tard tous les 5 ans. Les mois de printemps et d’été sont favorables pour cela. Ne rempotez jamais l’arbre de Jade en hiver. Il est en repos à cette période et pousse à peine. Il ne pourrait ainsi pas se régénérer suffisamment bien au cas où des parties de ses racines seraient abîmées et ne pousseraient pas bien.

Taille

En raison de son port naturel, un arbre de Jade qui n’est pas dirigé dans une forme définie, pousse courbé et penché. En plus, ses branches se cassent. C’est pourquoi il faut le tailler une à deux fois par an. Après la taille, l’arbre de Jade bourgeonne à nouveau plus vigoureusement et devient plus dense. Veillez à ne pas laisser de « moignons ». Effectuez toujours des coupes franches et coupez uniquement sur les petites stries sur lesquelles, par exemple, une feuille est tombée.

L’arbre de Jade peut aussi être élevé et taillé en bonsaï. Dans ce cas, un taille régulière et nette est nécessaire dès le début.

Variétés

Il existe d’innombrables variétés de cette plante d’intérieur populaire et facile à entretenir. Voici une petite sélection de variétés connues avec un feuillage inhabituel ou un coloris particulier :

L’arbre cuillère de Jade (Crassula ovata ’Hobbit) doit son nom à ses feuilles vert clair qui ressemblent effectivement à des petites cuillères. Avec un peu de chance, il exhibe ses fleurs blanches, délicatement parfumées, en été. Mais elles n’apparaissent que rarement. Le nom de la variété Crassula ovata ’Gollum’ provient également de l’univers de J.R.R. Tolkien. Celui-ci devient rougeâtre lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.

Arbre cuillère de Jade (Crassula ovata ’Hobbit’)

Arbre cuillère de Jade (Crassula ovata ’Hobbit’)

L’arbre de Jade panaché (Crassula ovata ’Variegata) ressemble à la forme sauvage, mais il possède des feuilles panachées jaune-vert, prononcées, qui lui attirent tous les regards.

La variété Crassula ovata ’Tricolor
s’exhibe en 3 couleurs : ses feuilles sont vert-jaunâtre au centre, les bords sont rouges. Plus l’emplacement est ensoleillé, plus les couleurs sont intenses.

Multiplication

L’arbre de Jade est facile à multiplier par boutures de tête. Pour cela, prélevez les pousses vert tendre à l’extrémité d’une branche au printemps après la floraison. Vous pouvez aussi bien les faire raciner dans un verre d’eau que les piquer directement dans un nouveau pot. Là, il faut toutefois toujours les maintenir humides. Ou bien vous prélevez délicatement une feuille pour en faire une bouture de feuille et vous la posez sur le terreau qui convient. Avec cette méthode, les racines mettent un peu plus longtemps à se former et la plante à pousser. Mais les deux variantes sont efficaces.

Maladies et parasites

Les pucerons des racines peuvent devenir un problème pour l’arbre de Jade. Ils s’installent la plupart du temps dans un terreau sec et dense. La plante infestée se met à faner et finit par mourir. Les pucerons se reconnaissent facilement à leurs sécrétions de couleur blanchâtre qui ressemblent à de la poudre. Si vous remarquez l’infestation à temps, vous pouvez les chasser en arrosant régulièrement. Autrement vous devrez procéder avec un insecticide. Cochenilles farineuses et pucerons infestent également volontiers l’arbre de Jade. Mais l’arbre de Jade est peu sujet aux maladies.

Questions fréquentes

Quelle est la hauteur d’un arbre de Jade ?

En moyenne, L’arbre de Jade atteint entre 50 et 100 centimètres de haut.

Quelle terre convient à l’arbre de Jade ?

L’arbre de Jade préfère une terre légèrement acide à neutre, pauvre, mélangée en plus avec du sable. Mais vous pouvez aussi utiliser du terreau pour cactées que vous mélangez pour moitié avec un substrat minéral.

A quelle fréquence faut-il arroser l’arbre de Jade ?

L’arbre de Jade a nettement plus besoin d’eau en été qu’en hiver. Faites attention que l’eau en excédent puisse toujours bien s’écouler.

Comment se taille un arbre de Jade correctement ?

Un arbre de Jade peut se tailler une à deux fois par an. Pour supprimer une branche, il faut couper seulement le long des fines stries. Veillez à toujours effectuer des coupes nettes et à ne pas laisser de «moignons». Par ailleurs: il est possible aussi d’élever un arbre de Jade en bonsaï.

Comment avez-vous trouvé cet article?