Plantes

Ciboulette

Allium schoenoprasum

Verena Schmidt Verena Schmidt

La ciboulette compte parmi les herbes aromatiques les plus populaires et a toute sa place aussi dans un massif ornemental avec ses fleurs roses.

Type de croissance
  • Oignon
Hauteur de croissance (à partir de)
de 20.00cm à 50.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • horst-forming
Couleur de la fleur
  • violet
  • rouge
  • rose
  • blanc
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • Mars à August
Forme de la fleur
  • domaine
  • Les faux cônes
Parfums
  • 2
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • tubulaire
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • gravier à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à humide
Valeur du pH
  • alcaline à neutral
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Frontières
  • Planteurs
Style de jardin
  • Jardin de la pharmacie
  • Jardin du fermier
  • Jardin naturel

Origine

La ciboulette (Allium schoenophrasum) est une plante indigène que l’on rencontre encore aujourd’hui dans sa forme sauvage dans les zones alluviales et dans les prairies humides. En plus du persil, elle fait partie des herbes culinaires les plus populaires et est encore meilleure lorsqu’elle est fraîchement cueillie du jardin. L’herbe printanière vivace qui fait partie de la famille des amaryllidacées (Amaryllidaceae) accompagne particulièrement bien les salades ou directement tartinée sur du pain.

Aspect et port

La ciboulette est aussi une plante ornementale grâce à ses fleurs comestibles roses à mauve - Les bordures constituées de ciboulette ont une longue tradition dans les jardins de curé par exemple. Les fleurs qui apparaissent de mai à août sont une source de nectar appréciée par de nombreux insectes - surtout les papillons, les abeilles, les bourdons et les syrphes. La ciboulette a des tiges effilées en forme de tube qui mesurent jusqu’à 30 centimètres de haut. Elles forment des touffes denses qui ressemblent quasiment aux joncs - c’est pour cette raison que la ciboulette est aussi parfois appelée poireau-jonc.

Ciboulette en fleurs

La ciboulette florissante est extrêmement décorative

Emplacement et sol

La ciboulette a une croissance moyenne et croît quasiment dans tous les sols de jardin cultivés. Mais elle préfère les sols frais à moyennement frais, riches en nutriments et en humus.

Semis

La ciboulette peut être cultivée à partir de semis. Cependant, il n’est recommandé de semer directement que dans les sols exempts de mauvaises herbes car les graines germent très lentement. Pour le semis en massif, on doit attendre que le sol soit à une température de cinq degrés Celsius. Si vous mélangez les graines avec du sable grossier, dispersez-les de manière plus uniforme. Un endroit ensoleillé à mi-ombragé est favorable. Les couvrir avec un voile ralentit la levée des graines en cas d’un semis précoce. A cause des mauvaises herbes, il est plus pertinent de procéder au semis et à la pré-culture dans des coupes ou pots pour semis sur le rebord de fenêtre à une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. Les disques de graines sont surtout recommandés lorsque l’on n’a besoin que de quelques plantes. Remplissez les petits pots de huit à dix centimètres de diamètre avec un terreau pour plantes aromatiques plus maigre. Ensuite, disposez les disques de graines, humidifiez-les copieusement et couvre-les avec de la terre sur un centimètre de hauteur. Par la suite, vous devez maintenir les pots uniformément humides jusqu’à la germination.

Plantation et division

Au bout de quatre à huit semaines environ, vous pouvez planter les plants pré-cultivés par touffes de 20 à 30 pièces. Une touffe vivace bien installée suffit en général comme plante condimentaire pour une famille de quatre personnes.

diviser la ciboulette

Il est plus facile de multiplier la ciboulette par la division de la plante vivace

La manière la plus simple et la plus prisée de multiplier la ciboulette est la division de la plante vivace. Déterrez en automne ou au printemps la motte de racines d’une plante plus âgée et démêlez les racines délicatement pour séparer les brins serrés les uns contre les autres. Retirez les graminées et les mauvaises herbes de la plante et repiquez directement la partie divisée. Coupez ensuite toutes les tiges creuses à cinq centimètres de hauteur.

Soins

La ciboulette est très facile d’entretien. Cependant, elle a besoin d’une bonne alimentation en eau durant l’été sans quoi les tiges en forme de tube sècheront comme de la paille. Vous devez aussi enlever les mauvaises herbes de la touffe et faire un apport de compost au printemps. Conseil: Si vous voulez aussi profiter d’une ciboulette fraîche en hiver, vous devez retirer une partie de la touffe à la fin de l’automne, couper les tiges et cultiver la partie divisée sur un rebord de fenêtre lumineux.

Récolte et stockage

Vous pouvez faire une première récolte dès que les plantes ont bien développé leurs racines. Les feuilles doivent mesurer au minimum 15 centimètres et tout au plus 25 centimètres. Coupez les tiges creuses juteuses de préférence avec un couteau affûté ou avec des ciseaux. Si vous cuisinez la ciboulette, ne la hachez pas aussi finement que bien d’autres herbes car elle deviendra visqueuse et prendra vite un arôme un peu fort et piquant. Coupez-la plutôt avec des ciseaux en petits tubes de quelques millimètres. La ciboulette fraîche venant tout droit du jardin peut se conserver deux à trois jours. Après l’avoir récoltée, il faut la mettre immédiatement dans un verre avec de l’eau. La meilleure façon de conserver la ciboulette est la congélation – soit finement coupée dans des sacs de congélation soit avec de l’eau dans des contenants pour glaçons.

Ciboulette fraîche

La ciboulette récoltée doit être consommée aussi fraîche que possible

Rotation des cultures et culture mixte

En culture mixte, la ciboulette s’est révélée efficace pour accompagner de nombreuses variétés de légumes. Son parfum chasse entre autres les mouches de la carotte. Quelques touffes à proximité réduisent déjà la fragilité des fraises envers la pourriture grise et le risque d’infection des concombres par l’oïdium. En massif, la ciboulette ne peut pas être cultivée à côté d’autres alliacées. Elle ne s’entend pas bien non plus avec les choux. Il n’est pas nécessaire de replanter la ciboulette chaque année puisqu’il s’agit d’une culture vivace.

Conseils de variétés

La ciboulette comprend des différences en termes de hauteur de croissance, de couleur des fleurs et d’épaisseur des tiges creuses. On distingue des variétés fines, moyennes ou grosses. Dans les jardins, on cultive généralement les variétés fines ou moyennes. Les variétés à grosses tiges telles que ‘Nero’ ou ‘Nelly’ sont faites pour être cultivées en pot. ‘Forescate’ donne des fleurs rouge bordeaux, les variétés ‘Corsican White’ et ‘Elbe’ sont surprenantes avec leurs fleurs de couleur blanc neige. C’est le cas aussi de la sélection ‘Profusion’ à la floraison généreuse. Comme toutes les sélections blanches, ces dernières ne produisent guère de graines et on doit les multiplier par division. Leurs fleurs sont particulièrement délicates et ornent bien les salades.

Maladies et parasites

Comme sur les oignons, les champignons de rouille peuvent aussi apparaître sur la ciboulette. La rouille se traduit par des taches rondes, orangées et des colorations vert clair sur les feuilles. La probabilité de ravages est élevée, en particulier pendant les fins d’étés pluvieuses. En prévention, on peut renforcer l’herbe condimentaire avec une décoction de prêle.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la ciboulette?

La ciboulette est une herbe condimentaire bien appréciée. Récoltées fraîches, les tiges effilées et hautes de la plante indigène sont délicieuses dans des salades ou sur du pain.

Quand planter la ciboulette?

On peut planter la ciboulette quatre à huit semaines environ après le début de la pré-culture. Pour un semis en massif, on doit attendre que le sol se réchauffe et soit de cinq degrés Celsius environ.

Quelle terre convient pour la ciboulette?

La ciboulette préfère pousser dans des sols calcaires, riches en nutriments et en humus, frais à moyennement humides.

A quelle fréquence arroser la ciboulette?

Etant donné que la ciboulette est très facile d’entretien, il faut l’arroser l’été seulement lorsqu’il fait très chaud.

Comment tailler la ciboulette?

Il faut couper les tiges creuses de la ciboulette de préférence avec des ciseaux ou un couteau affûté dès qu’elles atteignent 15 à 25 centimètres de haut.

Est-ce grave si la ciboulette fleurit?

Non, car les fleurs de la ciboulette sont aussi comestibles.

Comment avez-vous trouvé cet article?