Curcuma, Safran des Indes
Le curcuma est connue depuis des millénaires sur le continent asiatique comme plante médicinale et comme épice. Voici comment planter, prendre soin et récolter le curcuma.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Rhizome
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 40 cm à 80 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 40 cm à 80 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- foothills
- Couleur de la fleur
-
- violet
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juillet à August
- Forme de la fleur
-
- ear-like
- cylindrique
- Caractéristiques des fleurs
-
- légèrement parfumée
- hermaphrodite
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- oblongues lancéolées
- ovale
- pointed
- Propriétés des feuilles
-
- Coloration d'automne
- Couleur des fruits
-
- brun
- Forme du fruit
-
- Capsule
- Caractéristiques des fruits
-
- peu impressionnant
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à modérément humide
- Valeur du pH
-
- faiblement acide à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Herbes pour la cuisine
- Plantes médicinales
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- sensible au gel
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Maison chaude
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Le curcuma (Curcuma longa), aussi appelé curcume, safran des Indes, gingembre jaune ou racine safran, est une plante de la famille des zynzibéracées (Zingiberaceae). Son nom botanique est dérivé du mot arabe «al-krukum» qui veut dire «safran» et fait allusion à la nature colorante du curcuma. Sa substance colorante a approximativement la même note de couleur que le safran, mais ces plantes ne sont pas apparentées en termes de botanique.
Le curcuma est originaire de Chine et d’Inde où il est cultivé et utilisé à des fins culinaires et thérapeutiques depuis au moins 5 000 ans. Cette épice du Sud de l’Asie est déjà mentionnée dans les Védas, les textes sacrés de l’hindouisme. Le curcuma joue aussi un rôle important dans l’alimentation ayurvédique, la poudre de curcuma est ainsi un ingrédient essentiel de la poudre de curry et se retrouve presque dans chaque plat. Le colorant jaune du rhyzome est aussi utilisé pour teinter du papier, des textiles et des pommades.
C’est par la Route de la Soie que cette épice a pénétré au 13ème siècle en Europe où on a analysé scientifiquement dans les dernières années les principes actifs du curcuma. Les scientifiques ont alors prouvé que grâce à son composant, la curcumine, la poudre jaune obtenue à partir de la racine protège les cellules du corps et a un effet anti-inflammatoire et antiviral.
Le curcuma est une plante vivace herbacée qui peut atteindre une hauteur de un mètre. Le curcuma forme des rhizomes charnus qui ressemblent beaucoup à ceux du gingembre et produisent comme eux des rhizomes secondaires en forme de bulbes. La racine principale a une épaisseur de deux à cinq centimètres. Au contraire du gingembre qui est jaune pâle, les rhizomes bulbeux du curcuma sont d’un jaune orange franc.
Les feuilles du safran des Indes sont alternes et nues. Les lames des feuilles mesurent 20 à 40 centimètres de long et environ 15 centimètres de large.
Dans sa région d’origine, le curcuma produit en août sur un pseudo-tronc pédonculé une inflorescence cylindrique et en épis aux nombreuses fleurs blanches et violettes. Les fleurs ont trois pétales.

Les fruits sont des fruits à capsules qui possèdent trois compartiments.
Le curcuma demande un emplacement chaud, à mi-ombre et bénéficiant d’un fort taux d’humidité. L’endroit idéal pour son épanouissement est un jardin d’hiver ou une serre avec des températures comprises entre 18 et 22 degrés Celsius. La température ne doit pas descendre au-dessous de 12 degrés Celsius, sinon les feuilles meurent.
Le sol doit être riche en nutriments et en humus. Comme substrat, on recommandera un mélange composé de deux tiers de terreau courant et d’un tiers de sable grossier.
Comme le curcuma ne pousse que dans un endroit chaud toute l'année, il est préférable de cultiver la plante dans un pot peu profond et de grand diamètre sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez placer un tronçon de rhizome d’environ cinq centimètres de long dans un pot de fleurs rempli de terreau et le recouvrir seulement d’une mince couche de terre. Vous trouverez des rhizomes de curcuma notamment dans les magasins bio ou vendant des produits diététiques. Humidifiez le substrat et recouvrez le pot éventuellement avec un film plastique pour augmenter l’humidité ambiante. Placez le curcuma en pot dans un endroit à mi-ombre à une température de 20 degrés Celsius et maintenez la terre constamment humide. Au bout de quelques semaines, le rhizome sera enraciné et des pousses sortiront de terre.
Maintenez le substrat bien humide avec de l’eau adoucie en évitant de créer de l’eau stagnante. Une couche de drainage en argile expansée s’avèrera utile. De plus, vous devez fertiliser le curcuma toutes les quatre semaines avec un engrais liquide. Les feuilles mortes doivent être retirées au fur et à mesure.
Le rhizome du curcuma peut être récolté dès que la plante mesure environ un mètre et que les feuilles supérieures sont flétries. Cela se produira généralement en hiver. Déterrez le rhizome et éliminez toutes les restes de terre en le passant sous le robinet. Puis séchez-le avec un torchon et retirez la peau extérieure le plus finement possible avec un épluche-légumes. Pour cette opération, il est recommandé de porter un tablier de cuisine et des gants jetables car le tissu de la racine colore fortement les mains. Coupezle rhizome en tranches de trois à cinq millimètres d’épaisseur et étalez-les sur du papier de cuisson dans un four ou mettez-les dans un deshydrateur alimentaire. Dans un four réglé à 80 degrés et en laissant la porte entr’ouverte (coincez-la avec une cuillère en bois), laissez sécher les tranches de curcuma jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur souplesse et se cassent facilement. Placez alors les tranches séchées dans un mixeur et broyez-les pour obtenir une poudre fine. Utilisée comme épice, la poudre de curcuma accompagne les légumes cuits, les soupes et des sauces pour la salade. On peut la conserver facilement une année dans un bocal fermé et entreposé dans un endroit sombre et frais.

Le curcuma contient de la curcumine,des polysaccharides et des huiles essentielles. Il est prouvé scientifiquement que la curcumine a un effet anti-inflammatoire et que la consommation quotidienne de curcuma peut faire diminuer les molécules inflammatoires dans le sang. C’est la raison pour laquelle cette racine est aussi parfois appelée «bulbe magique». La poudre de curcuma est aussi utilisée à titre préventif contre les affections cancéreuses. L’agent actif doit être dilué dans de l’huile pour pouvoir être absorbé par l’organisme. Et: Le poivre noir augmente nettement l’absorption du curcuma, comme l’ont démontré des analyses.
L’amertume du Curcuma longa stimule par ailleurs les sucs digestifs et donc aussi l’appétit. En outre, la fonction hépatique et aussi biliaire est activée. Pour faire une tisane de racine de curcuma, versez dans une tasse de l’eau bouillante sur une demi-cuillère à café de poudre et laissez infuser pendant cinq minutes. Vous pouvez aussi couper la racine fraîche en tranches minces et les recouvrir de lait bouillant.
Le curcuma est très facile à multiplier de manière végétative en divisant simplement les rhizomes. On les pose à plat sur le terreau de manière à laisser dépasser environ la moitié.
Le curcuma est relativement résistant aux maladies et aux parasites.