Bois Joli
Le Bois Joli ou Daphne mezereum est ravissant, odorant et hautement toxique. Voici ce à quoi vous devez veiller pour la plantation et l’entretien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Petit arbuste
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 60 cm à 100 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 60 cm à 100 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- en vrac
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- rouge
- rose
- Temps de floraison (mois)
-
- Février à Avril
- Forme de la fleur
-
- aisselle
- Caractéristiques des fleurs
-
- fortement parfumée
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- oblongues lancéolées
- lancéolées
- Propriétés des feuilles
-
- Coloration d'automne
- Couleur des fruits
-
- rouge
- Forme du fruit
-
- Fruits à noyau
- Caractéristiques des fruits
-
- toxique
- Lumière
-
- semi-ombragé à ombragé
- Type de sol
-
- loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- alcaline à faiblement acide
- Tolérance à la chaux
-
- amateur de citron vert
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de fruits
- Protection des oiseaux
- Nectar ou plante à pollen
- plante sauvage indigène
- Toxicité
-
- hautement toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 4
- Utilisez
-
- Position unique
- Plantation en groupe
- Les haies de protection des oiseaux
- Style de jardin
-
- Jardin de fleurs
- Jardin naturel
- Ami des abeilles
- plante amie des abeilles
Au début du mois de février, c’est toujours une belle surprise de tomber, dans des forêts de feuillus ou des forêts mixtes, sur le petit buisson qu’on appelle Daphne mezereum qui fleurit abondamment sur des branches encore dénudées - et cela jusqu’en avril. Le buisson nommé aussi Bois Joli porte en allemand de nombreux noms triviaux tels que «Poivrier», «Herbe à parasites» ou «Voleur d’êtres humains». D’Europe jusqu’en Asie Mineure, même jusqu’au Caucase et à la Sibérie, la Daphne mezereum est largement répandue. On trouve encore quelques autres représentants de l’espèce des Daphne (en allemand: Seidelbast [Bois Joli]) en Europe Centrale. Comme les fruits brûlent la gorge et que les patients suffoquent (en allemand: «chellen», c’est-à-dire souffrent), on lui attribue souvent le nom de «Kellerhals» (gorge qui suffoque). Toutes les parties du buisson sont très toxiques, autrefois, on les utilisait cependant en partie en médecine populaire. Cette plante est une plante protégée!
Le Bois Joli caduque atteint un bon mètre de haut et généralement autant en largeur. Sa croissance annuelle est généralement inférieure à dix centimètres. Il pousse en buisson avec des branches épaisses, souples et droites. Les racines sont charnues et très fragiles, elles s’enracinent profondément. Les buissons ne dépassent en général pas plus de 25 ans.
Les feuilles gris vert et lancéolés de la Daphne mezereum mesurent jusqu’à huit centimètres de long, elles sont alternes et regroupées à l’extrémité des tiges. Leur face inférieure présente un éclat légèrement bleuté. A l’automne, elles jaunissent. Quand on les touche, elles peuvent provoquer des irritations de la peau.
Avant même que des feuilles n’apparaissent s’ouvrent des bourgeons floraux d’un rose vif à un rouge cramoisi qui sont un point d’attraction pour de nombreux insectes comme des papillons, des abeilles et des bourdons. Ils ressemblent aux bourgeons du lilas: Leur base est tubulaire, quatre pointes se détachent en haut. Les fleurs de la Daphne mezereum dégagent un parfum envoutant.

Les baies rondes grosses d’environ un centimètre sont rouges et brillantes. Les oiseaux les apprécient, pour les humains, elles sont extrêmement toxiques: mais il parait que leur goût est tellement fort et désagréable qu’on les recrache aussitôt.
En tant qu’habitant des forêts, le Bois Joli préfère une ombre légère ou un emplacement à mi-ombre, il apprécie plutôt la fraîcheur. Ce buisson est rustique.
Le sol doit être calcaire, et aussi aéré en profondeur, bien approvisionné en eau et riche en humus. La proportion d’argile peut volontiers être élevée. Un sol acide est uniquement toléré par la Daphne mezereum, elle supporte mieux un sol sec s’il est riche en calclaire.
Une précision pour commencer: Réfléchissez bien à l’emplacement à choisir: la Daphne mezereum n’aime pas être déplacée. Sinon, pour la planter, on fait comme pour les autres représentants des Daphne, c’est-à-dire qu’on creuse un trou de plantation correspondant à environ deux fois la taille de la motte de racines et on y place le buisson. Soyez prudent car les racines sont très fragiles et ne supportent que difficilement les blessures. Après avoir remis en place la terre retirée, on arrose bien le tout.
Le Bois Joli ne pousse bien que s’il dispose de suffisamment d’azote, il est donc reconnaissant des apports de compost et de beaucoup de paillis. En cas de sécheresse durable, il a besoin d’arrosages supplémentaires.
La taille de ce buisson délicat est superflue, si nécessaire on peut éclaircir avec précaution des tiges vieillies après la floraison. Attention: La cicatrisation des plaies est extrêmement mauvaise.
Dans les endroits où jouent des enfants, le Bois Joli extrêmement toxique est absolument tabou. Cependant, il convient magnifiquement en tant qu’arbuste réserve de nourriture pour les oiseaux et les insectes. La Daphne mezereum est jolie en association avec d’autres fleurs printanières comme des fleurs à bulbes. Parmi les vivaces, elles s’associent bien avec les hellébores,, des buissons comme l’hamamélis et les coréopsis complètent l’ensemble – dans le jardin de devant, le jardin alpin, en arrière-plan de petites plates-bandes.
‘Grandiflora’ possède des fleurs plus grosses et est globalement plus haut. Les fleurs de la variété ’Rubra Select’ qui se caractérise aussi par plus de tiges brillent intensément d’un rose sombre, celles de ‘Ruby Glow’ sont même violettes. La Daphne mezereum ‘Alba’ est une forme blanche du Bois Joli qu’on retrouve aussi régulièrement dans la nature. Ses fruits sont jaunes.

Avant le semis,on sépare la chair du fruit des graines et on les stratifie pendant quelques semaines. Les graines anciennes et sèches ne germent qu’avec difficulté. La Daphne mezereum peut en outre être multipliée par bouturage ou par greffe sur la tige d’une bouture en pot, ou encore par une culture par meristem.
La Daphne mezereum est sujette à la maladie du flétrissement Verticillium dahliae. Avant une nouvelle plantation, il faut retirer complètement la plante infestée, ainsi que la terre de plantation et les mauvaises herbes environnantes car elles peuvent être les plantes-hôtes du champignon. Il faut également veiller à un bon drainage, car l’eau stagnante favorise les mycoses du flétrissement. Par ailleurs, on trouve des maladies dues à la faiblesse: La sécheresse notamment provoque du mildiou.