Plantes

Verveine de buenos aires

Verbena bonariensis

La verveine est un compagnon filigrane qui vaut la peine d'être vu dans les plates-bandes. En été, elle fait sa grande entrée et enthousiasme par ses superbes possibilités de combinaison. Nous vous donnons des conseils pour le semis, la plantation et l'entretien de cette plante vivace éphémère.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 150 cm à 200 cm
Caractéristiques de la croissance
  • bizarre
  • debout
Couleur de la fleur
  • violet
Temps de floraison (mois)
  • Juillet à Octobre
Forme de la fleur
  • Cyathes
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • perforé
  • oblongues lancéolées
  • sessiles
Caractéristiques des fruits
  • Auto-ensemencement
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Valeur du pH
  • neutral
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Dureté de l'hiver
  • conditionnellement rustique
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 8
Domaines de la vie
  • FR1
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Bouquets
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
  • Compagnon de rose
  • rabais
Style de jardin
  • Jardin du fermier
  • Jardin de fleurs
  • Jardin naturel
  • Prairie Garden
  • Jardin en pot
Ami des abeilles
plante amie des abeilles

Origine

La verveine de Patagonie (Verbena bonariensis) fait partie du genre Verbena, qui compte plus de 250 espèces, en français verveine ou verveine. Cette verveine est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud, mais elle n'est pas suffisamment résistante à l'hiver sous nos latitudes et a donc une durée de vie plutôt courte. C'est pourquoi elle est souvent utilisée comme fleur d'été - et ce, bien qu'elle puisse se maintenir dans le jardin pendant des années grâce à l'auto-ensemencement.

La verveine de Patagonie doit son nom d'espèce botanique 'bonariensis' au fait qu'elle a été découverte pour la première fois par des Européens dans la capitale argentine Buenos Aires. C'est pourquoi elle est souvent appelée verveine d'Argentine. Comme toutes les verveines, Verbena bonariensis fait partie de la famille des verbenacées (Verbenaceae).

Croissance

Verveine de Patagonie

La verveine de Patagonie se caractérise par une croissance clairsemée et ramifiée

La verveine de Patagonie pousse de manière raide et droite et semble quelque peu "épineuse" en raison de ses longues tiges nues avec les fleurs terminales. Même si elle paraît plutôt filigrane à première vue, les tiges sont très fortes et peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de haut.

Feuilles

Les feuilles vertes sont très espacées sur la tige, ce qui donne à la plante un aspect aéré. Elles sont disposées par paires, opposées, sans pétiole, longues d'environ 13 centimètres, lancéolées et dentées vers l'extrémité.

Fleurs

Verbena bonariensis porte à l'extrémité de ses tiges des cymes violettes plates d'une largeur maximale de cinq centimètres. Elles sont composées de nombreuses fleurs individuelles en forme d'étoile, d'une taille maximale de 6 millimètres. Les premières fleurs s'ouvrent dès le mois de juillet et persistent ensuite jusqu'aux premières gelées. La verveine de Patagonie est appréciée aussi bien des abeilles que des papillons.

Papillon sur la verveine de Patagonie

Les papillons et les abeilles "volent" vers la verveine de Patagonie

Fruits

Après la floraison, la verveine de Patagonie produit de petites graines grâce auxquelles elle se maintient par auto-ensemencement.

Emplacement

La verveine de Patagonie préfère un emplacement en plein soleil. En raison de sa faible résistance au froid, elle ne peut survivre à nos hivers qu'avec une protection adéquate. Mais même si la plante mère devait geler, elle assure une descendance suffisante par auto-ensemencement.

Sol

Verbena bonariensis se développe sur un sol riche en nutriments, sablo-humique et bien drainé, qui doit être aussi sec que possible, surtout en hiver, car la verveine, comme la plupart des plantes des steppes, est assez sensible à l'humidité hivernale.

Semis

La meilleure saison pour semer la verveine de Patagonie est l'automne, car les graines ont besoin d'une stimulation par le froid pour germer. Si vous souhaitez cultiver cette plante vivace à partir de graines, il est donc préférable de le faire en novembre. Le semis peut se faire directement en pleine terre. Les semences doivent être recouvertes d'une fine couche de terre et maintenues bien humides pendant les premières semaines. Vous pouvez également cultiver Verbena bonariensis à partir de février sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre, afin de les planter au printemps à des endroits précis du parterre. Les graines doivent être semées à une température de 18 à 22 degrés Celsius en l'espace de 14 à 20 jours.

Verveine de Patagonie en massif

Si vous laissez les graines de la verveine de Patagonie jusqu'au printemps, elle se ressème elle-même et comble les espaces vides dans la plate-bande.

Plantation

Comme la verveine de Patagonie n'est que partiellement résistante à l'hiver, il est préférable de la planter au printemps pour qu'elle puisse bien s'enraciner jusqu'à l'hiver.

Soins

La verveine de Patagonie est très facile à entretenir si elle est placée au bon endroit. Si vous souhaitez qu'elle se maintienne dans la plate-bande par auto-ensemencement, vous devez laisser les tiges fanées jusqu'au printemps. Sinon, vous pouvez tailler la plante vivace jusqu'à environ 20 centimètres du sol. Au printemps, il faudra alors enlever une nouvelle fois les restes de tiges desséchées. Pour que cette plante sensible au gel puisse survivre à nos hivers, elle a besoin d'une couverture protectrice de branches de sapin et de feuilles d'automne.

Utilisation

Au moins depuis la tendance des lits de prairie, Verbena bonariensis ne devrait manquer dans aucune plantation : les petites ombelles de fleurs violettes densément remplies dansent légèrement et aérées sur les partenaires du lit et jouent doucement autour d'eux. La grande verveine de Patagonie est un constructeur de structure idéal et apporte l'équilibre au lit. Il est particulièrement populaire en raison de sa croissance clairsemée et de son aspect légèrement indiscipliné. Associée à la digitale, à la magnifique bougie (Gaura lindheimeri) ou à l'herbe à poux (Phlomis) elle attire l'attention de tous. Le gros avantage de Verbena bonariensis : Elle a un port très ouvert, ce qui signifie que les tiges sont pour la plupart sans feuilles et permettent de voir les fleurs des autres plantes du parterre. Les ombelles de fleurs violettes semblent flotter au-dessus d'eux et mettent de jolis accents. De bons partenaires sont, par exemple, les échinacées pourpres (Rudbeckia), les échinacées (Helenium) ou les yeux de dame (Coreopsis), dont les fleurs lumineuses forment un beau contraste avec les ombelles violettes de la verveine.

Verveine en combinaison avec l'achillée millefeuille

Les plantes vivaces à fleurs jaunes comme l'achillée forment un superbe contraste avec les fleurs de la verveine.

Variétés

Il existe sur le marché une variété de verveine de Patagonie appelée 'Lollipop', que l'on appelle aussi souvent la "petite sœur" de l'espèce : avec une hauteur de croissance comprise entre 50 et 60 centimètres, elle reste nettement plus petite que l'espèce, sinon il n'y a pas de différences significatives.

Multiplication

La verveine de Patagonie fait partie des plantes vivaces à courte durée de vie, mais elle assure sa pérennité dans les plates-bandes grâce à l'auto-ensemencement - et ce, sans devenir envahissante. Si vous le souhaitez, laissez les têtes florales en place jusqu'au printemps pour que les plantes puissent se reproduire. Veillez en outre à ne pas confondre les germes au printemps avec des herbes sauvages indésirables. Attendez que le feuillage de la repousse soit bien visible avant de désherber.

Maladies et parasites

Une attaque d'oïdium peut parfois se produire. Mais l'humidité stagnante constitue un problème bien plus important pour la verveine de Patagonie, car elle peut entraîner rapidement la pourriture des racines. C'est pourquoi il est conseillé d'incorporer un peu de sable dans les sols lourds et argileux avant la plantation afin de les améliorer.

Comment avez-vous trouvé cet article?