Plantes

Estragon

Artemisia dracunculus

Verena Schmidt Verena Schmidt

L’estragon est une plante aromatique qui agrémente bien le poisson et la volaille ainsi que la moutarde. Plante médicinale, l’estragon stimule l’appétit. Voici comment planter, soigner et récolter la plante aromatique.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 60.00cm à 150.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • bushy
Couleur de la fleur
  • jaune
Temps de floraison (mois)
  • Juillet à September
Forme de la fleur
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • peu impressionnant
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • lancéolées
Propriétés des feuilles
  • parfumée
Lumière
  • ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément humide à humide
Valeur du pH
  • faiblement alcaline à neutral
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Herbes pour la cuisine
  • Plantes médicinales
Dureté de l'hiver
  • hardy
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 6
Domaines de la vie
  • FR1
  • FR2
Utilisez
  • Position unique
  • Planteurs
  • rabais
Style de jardin
  • Jardin de la pharmacie
  • Jardin d'herbes aromatiques
  • Jardin naturel

Origine

L’estragon (Artemisia dracunculus) fait partie de la famille des astéracées (Asteraceae) et est originaire d’Asie du Sud-Est, de Chine et de Sibérie. En Egypte antique, on distillait des huiles de parfum et fabriquait des parfums à partir de l’herbe aromatique, proche parent de l’absinthe (Artemisia absinthium). L’estragon était utilisé par les Grecs comme plante médicinale et aromatique. Son nom vient selon toute probabilité du mot latin « Draco », qui signifie dragon ou serpent et fait référence à l’effet curatif de guérir les morsures de serpent qui était attribué aux feuilles de la plante. L’estragon est aussi désigné dans l’usage populaire sous le nom d’herbe dragon ou serpentine. L’herbe aromatique arriva dans le bassin méditerranéen pendant les croisades et fut de plus en plus utilisée comme plante condimentaire. De nos jours, l’estragon est répandu dans la plupart des pays d’Europe.

On distingue deux types d’estragon: l’estragon de Russie, résistant mais au goût faible (Artemisia dracunculoides) et pourvu de feuilles poilues; et l’estragon aromatique à feuilles lisses (Artemisia dracunculus) appelé aussi estragon français. L’estragon français est plus épicé mais plus délicat à cultiver que l’estragon russe.

Port

La plante aromatique vivace et buissonnante à croissance ramifiée mesure entre 60 et 150 centimètres de haut. Ses racines vigoureuses très étendues forment des rejets.

Estragon de grande taille

L’estragon peut atteindre jusqu’à un mètre et demie de haut

Feuilles

Sur les tiges douces et herbeuses se trouvent les feuilles vertes, étroites, peu poilues, lancéolées et qui sont aérées. Elles mesurent entre deux et cinq centimètres de long et répandent un agréable parfum quand on les broie. Comparé à l’estragon français, l’estragon de Russie possède des feuilles plus grandes et plus pâles.

Fleurs

De minuscules boutons de fleurs vert-jaune en panicules apparaissent sur l’extrémité des tiges à partir de juillet. Mais l’estragon fleurit rarement voire pas du tout dans nos contrées et surtout dans les régions froides.

Emplacement

L’estragon préfère un emplacement protégé du vent, exposé au soleil ou à mi-ombre. L’herbe aromatique s’épanouit aussi dans des pots suffisamment grands avec un substrat riche en humus.

Sol

Le sol doit être perméable, riche en humus et humide. Il faut éviter les sols trop compacts et l’eau stagnante. Un sol neutre à légèrement basique est idéal.

Plantation

Concernant la culture et la plantation, il faut distinguer les deux espèces d’estragon: La plante aromatique plus fragile ou l’estragon français se multiplie chez nous seulement par plantules et non par semis: mettez les jeunes plants de cet estragon en avril/mai à une distance de 30 x 40 centimètres dans le massif. Une ou deux plantes sont suffisantes pour le jardin. Vous pouvez semer en pleine terre l’estragon de Russie au printemps à partir de fin avril. Ne recouvrez les graines que d’une fine couche de terre.

Soins

Les deux espèces d’estragon ont besoin de beaucoup d’eau pendant les longues périodes de sécheresse. La motte de racines doit toujours rester humide mais l’eau stagnante est à éviter dans tous les cas. Si vous binez régulièrement la plante, vous garantissez que le sol reste meuble et que les racines obtiennent assez d’oxygène. Un apport de fertilisant organique comme le compost offrira suffisamment de nutriments à la plante.

Comme l’estragon se dénude en dessous, vous pouvez couper juste au dessus du sol les longues tiges à feuilles maigres à la fin de l’automne: la plante aromatique bourgeonnera à nouveau au printemps prochain à partir du rhizome. Sous les latitudes plus rudes, vous devez protéger l’estragon avec une couche de feuillage, branchage ou un voile. Vous devez diviser le plant d’estragon tous les trois ou quatre ans. Pour cela, vous devez déterrer la plante, la diviser et la replanter à un autre endroit du jardin.

Récolte et conservation

Vous pouvez récolter tout l’été les feuilles continuellement fraîches ainsi que les pointes de tiges de la plante aromatique. L’estragon de Russie atteint tout son pouvoir aromatique lorsque les boutons de fleurs se forment. L’estragon français est toujours finement aromatique, a une note légèrement sucrée et rappelle le goût de réglisse. Vous pouvez suspendre la plante aromatique pour la faire sécher et la conserver. L’arôme des feuilles fraîches restera pourtant inégalable.

L’estragon agrémente bien le poisson, le poulet, le riz et les sauces et est un composant essentiel de la sauce béarnaise accompagnée de beurre, de vinaigre, d’échalotes et de grains de poivre. L’estragon agrémente aussi la moutarde. Si vous mettez les extrémités des tiges et les feuilles dans le vinaigre, vous aurez toujours à portée de main un ingrédient aromatique à ajouter dans vos salades. Mais utilisez l’herbe aromatique toujours en petites quantités pour que son arome ne masque pas la saveur des mets.

Feuilles d’estragon fraîches

Les feuilles fraîches de l’estragon sont plus aromatiques que les feuilles séchées

Estragon comme plante médicinale

Outre son utilisation comme plante condimentaire, l’estragon est aussi une plante médicinale très prisée. Les deux espèces d’estragon contiennent des huiles essentielles, de la résine, des substances amères et des tanins. Vous pouvez faire une infusion à partir de ses capitules séchés. Celle-ci ouvre l’appétit, facilite la digestion et a un effet bénéfique pour l’estomac et les intestins. Traditionnellement, la racine de la plante était mâchée pour combattre les douleurs dentaires.

Variétés

La culture de l’estragon de Thuringe est vigoureuse et aromatique.

Multiplication

Alors que vous pouvez multiplier l’estragon de Russie avec des graines, l’estragon français ne se multiplie de manière végétative que par la division du rhizome au printemps ou par les boutures de feuilles d’environ cinq centimètres de long en été pour permettre aux plantes d’être bien enracinées avant le premier hiver.

Maladies et parasites

L’estragon est généralement très robuste contre les maladies et parasites. Des champignons de rouilles sont parfois présents et reconnaissables par des taches rondes et rosées sur le revers des feuilles. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à déterrer la plante malheureusement et la jeter.

Comment avez-vous trouvé cet article?