Plantes

Figuier lyre

Ficus lyrata

Le figuier violon est le plus majestueux de toutes les espèces de Ficus : il peut atteindre quatre mètres de haut et possède un feuillage unique. C'est de cela qu'il s'agit.

Type de croissance
  • Petit arbre
Hauteur de croissance (à partir de)
de 200 cm à 400 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 80 cm à 100 cm
Caractéristiques de la croissance
  • invitant
  • debout
Forme de la fleur
  • en forme de coupe
  • peu impressionnant
Caractéristiques des fleurs
  • peu impressionnant
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • full margined
  • grand
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Couleur des fruits
  • vert
Forme du fruit
  • Fruits à noyau
Lumière
  • absurde
Type de sol
  • sable
Humidité du sol
  • frais à modérément humide
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
  • une croissance pittoresque
Toxicité
  • faiblement toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot

Origine

Le violon (Ficus lyrata) est - bien qu'il appartienne au genre bien connu Ficus - toujours quelque chose d'un tuyau d'initié parmi les fans de plantes d'intérieur. Le membre de la famille des mûriers (Moraceae) vient des régions tropicales de l'Afrique de l'Ouest et a une habitude très pittoresque, des feuilles vertes merveilleusement grandes et luxuriantes et une décoration de fruits attrayante. En raison de sa taille majestueuse, la figue de violon convient principalement aux pièces plus grandes et hautes. La plante d'intérieur prend tout son sens dans les bureaux ou les halls d'entrée. Sur le lieu de travail, la plante verte décorative est également appréciée pour son effet purificateur d'air : il a été prouvé que les immenses feuilles de Ficus lyrata améliorent le climat intérieur.

Croissance

Parmi les nombreuses espèces de Ficus, le figuier violoniste avec ses feuilles en forme de boîte à violon (évoquant une lyre) est le plus grand représentant de son genre. En tant que plante d'intérieur, elle mesure entre 200 et 400 centimètres de haut et 80 à 100 centimètres de large. Dans sa patrie africaine, Ficus lyrata devient même un arbre majestueux et atteint des hauteurs de plus de 25 mètres. Le figuier violon ressemble plus au vrai figuier (Ficus carica) qu'à l'arbre à caoutchouc classique (Ficus elastica).

Feuilles

Les feuilles de forme inhabituelle de la figue de violon sont disposées en alternance, sont vert foncé brillant et coriaces. Ils mesurent entre 30 et 50 centimètres de long et plus de 20 centimètres de large. Le limbe des feuilles apparaît quelque peu froissé avec les nervures des feuilles clairement reconnaissables et est légèrement ondulé. Ficus lyrata est persistant.

Le figuier violoniste comme plante d'intérieur

En tant que plante d'intérieur, la figue de violon fournit du vert frais dans la maison toute l'année.

Fleurs

Les fleurs de la figue de violon sont en forme de coupe et discrètes - mais cultivées à l'intérieur, elles ne se développent presque jamais.

Fruits

Après la floraison, la figue violoniste forme des figues rondes et verdâtres d'une taille de trois à quatre centimètres.

Emplacement

Il est important que vous choisissiez un endroit lumineux mais ensoleillé pour votre figue de violon sans lumière directe du soleil. Les courants d'air doivent être évités à tout prix. La température ambiante normale ou plus chaude est optimale. Même en hiver, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 18 degrés Celsius. De plus, Ficus lyrata a besoin de beaucoup d'espace et de liberté - c'est le seul moyen pour la plante d'intérieur de développer toute sa splendeur. Les feuilles et les pousses ne doivent absolument pas toucher quoi que ce soit ou toucher les murs.

Conseil : Une fois qu'un emplacement approprié a été trouvé pour la figue de violon, il ne doit pas être déplacé si possible. Changement d'emplacement ou rotation fréquente du plomb - Ficus typique - rapidement à la chute des feuilles.

Plante d'intérieur Figuier violoniste

Assurez-vous que la figue de violon est libre tout autour : elle se développera mieux ainsi

Substrat

En tant que plante d'intérieur, la figue de violon a besoin d'un substrat riche en humus et bien drainé. Vous pouvez utiliser de la terre standard classique des magasins spécialisés, qui est mélangée avec un peu de sable pour un meilleur drainage. De plus, Ficus lyrata se conserve très bien en culture hydroponique. Cette variante facile d'entretien est particulièrement recommandée si la crosse de fougère est une plante verte au bureau.

Arrosage

Gardez toujours la motte de figue de violon modérément humide, mais jamais trop humide - cela endommagera rapidement les racines. En hiver, il est arrosé un peu plus parcimonieusement, mais le substrat ne doit pas encore se dessécher complètement.

Fertilisation

De mars à octobre, le Ficus lyrata est nourri une fois par semaine avec de l'engrais liquide pour plantes vertes ou fleurs. Vous pouvez également utiliser des engrais longue durée sous forme de bâtonnets ou, dans le cas d'une culture hydroponique, de tablettes. En hiver, des apports d'engrais toutes les six semaines sont suffisants.

Rempotage

Les jeunes plantes reçoivent un nouveau pot chaque printemps ou été. Les figues de violon plus âgées n'ont besoin que d'un sol frais environ tous les deux à trois ans.

Taille

Vous n'êtes pas obligé de couper votre figue de violon. Les feuilles fanées ou séchées peuvent être enlevées à la main.

Autres soins

Pour favoriser la santé des plantes, il est important de dépoussiérer régulièrement les grandes feuilles. Dans les endroits secs à l'air, vous devez utiliser un chiffon humide et vaporiser occasionnellement le Ficus lyrata. Vous obtenez cela très bien non seulement en hiver, mais aussi au printemps lorsque les feuilles poussent.

Les erreurs culturelles deviennent vite fatales pour le violon fig. Heureusement, vous pouvez généralement le dire en la regardant. Une indication d'une position trop chaude en hiver sont, par exemple, des feuilles molles pendantes dans la partie inférieure de la plante. Si les feuilles deviennent jaunâtres, cela indique un manque de lumière ou de nutriments. L'engorgement et la pourriture des racines qui en résulte peuvent être reconnus rapidement par des feuilles jaunies ou tachetées de noir brunâtre.

Variétés

Ficus lyrata ‘Bambino’

Le Ficus lyrata 'Bambino' reste nettement plus petit que l'espèce en termes de croissance

Variétés

En attendant, des sélections de figue de violon sont disponibles dans le commerce, qui restent plus compactes en termes de croissance et conviennent donc également aux petites pièces. Un exemple serait Ficus lyrata 'Bambino'.

Multiplication

La figue de violon peut être propagée par boutures de tête. Avant la plantation, les boutures sont brièvement placées dans de l'eau tiède. Une humidité élevée, des températures chaudes et une chaleur constante du sol favorisent la formation de racines.

Maladies et parasites

Parfois, des thrips se produisent, dans les endroits séchés à l'air, également des tétranyques ou des cochenilles. Des contrôles d'infestation réguliers sont donc fortement recommandés lors de la culture de la figue fougère comme plante d'intérieur.

Comment avez-vous trouvé cet article?