Plantes

Figuier de Barbarie, figue de Barbarie

Opuntia ficus-indica

Kathrin Auer Kathrin Auer

Avec ses fleurs éclatantes et ses fruits ressemblant aux figues, le figuier de Barbarie compte parmi les cactus les plus connus. Voici comment planter et prendre soin du figuier de Barbarie.

Type de croissance
  • Succulent
Hauteur de croissance (à partir de)
de 300.00cm à 500.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 150.00cm à 200.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • bizarre
  • épines ou épingles
Couleur de la fleur
  • jaune
Temps de floraison (mois)
  • Mars à August
Forme de la fleur
  • Uniflorous
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement rempli
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • large ovale
  • en forme de bouclier
Propriétés des feuilles
  • comestible
Couleur des fruits
  • jaune
  • rouge
Forme du fruit
  • Culture unique
Caractéristiques des fruits
  • comestible
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • gravier à sable
Humidité du sol
  • modérément sèche à modérément humide
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Décoration de fruits
  • une croissance pittoresque
  • Fruits
  • Plantes médicinales
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
Style de jardin
  • jardin méditerranéen
  • Jardin en pot

Origine

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce végétale du genre des opuntias et fait partie de la famille des Cactacées (Cactaceae). Les opuntias sont originaires du continent américain où les espèces à la fois rustiques et non rustiques vivent entre le Canada et le sud de l’Argentine. Certaines espèces se sont entretemps naturalisées dans les zones subtropicales si bien que l’on trouve des opuntias à l’état sauvage désormais aussi en Australie, en Afrique du sud et en Europe du sud. Environ 15 espèces sur plus de 200 se sont implantées chez nous en Europe centrale. Le groupe des figuiers platyopuntia comprend notamment les espèces à croissance forte qui sont également très appréciées dans leur pays d’origine comme plantes de haie et comme plantes fruitières. Dans nos contrées, le figuier de Barbarie est souvent assimilé à la figue de Barbarie. Mais au sens strict du terme, la figue de Barbarie est seulement le fruit comestible du figuier de Barbarie.

Port

Contrairement aux cactus courants, les figuiers de Barbarie ne sont ni arrondis ni en forme de colonnes. Au lieu de cela, ils forment des tiges aplaties, en forme de raquettes. Les segments aplatis sont reliés les uns aux autres comme les maillons d’une chaîne. Le figuier de Barbarie porte non seulement des glochides regroupés en touffes sur les fruits mais aussi sur les aréoles des feuilles. Les fines épines hérissées de l’opuntia ficus-indica sont de couleur jaune ou brunâtre. Soyez prudent: leurs écailles en forme d’hameçon peuvent s’implanter dans la peau et provoquer des blessures douloureuses. Pour vous occuper des figuiers de Barbarie, vous devez donc toujours porter des gants et avoir à disposition une pince à épiler. Le figuier de Barbarie peut mesurer entre trois et cinq mètres de haut. Ses raquettes vertes, plates et ovales mesurent 20 à 50 centimètres de long et 10 à 20 centimètres de large.

Fleurs

Floraison du figuier de Barbarie

Des fleurs jaune lumineux naissent sur la tranche des raquettes de l’opuntia ficus-indica

Les fleurs jaune lumineux du figuier de Barbarie mesurent jusqu’à 10 centimètres de large. Soyeuses et brillantes, elles apparaissent sur le bord des clatodes aplatis. La floraison s’étend du printemps à l’été.

Fruits

Le figuier de Barbarie produit des fruits délicieux qui font penser à des figues. Les premiers fruits, les figues de Barbarie, apparaissent trois ou quatre ans après la plantation et se développent sur le bout des raquettes. La maturité des fruits est reconnaissable à leur coloration jaune ou pourpre, au fait qu’ils deviennent mous et que les glochides se détachent. Ils atteignent approximativement la taille des œufs d’oies et pèsent entre 100 et 200 grammes. Détachez les fruits du figuier de Barbarie de préférence avec un couteau affûté. Conservez les fruits au frais et consommez-les en quelques jours. La peau de la figue de Barbarie qui fait trois à cinq millimètres d’épaisseur n’est pas comestible. Vous pourrez savourer la chair sucrée-acidulée et juteuse en mangeant les fruits à la cuillère comme les kiwis.

Fruits du figuier de barbarie

Les fruits mûrs de l’opuntia ficus-indica prennent une teinte jaune à marron et deviennent mous

Emplacement

Le figuier de Barbarie qui existe surtout dans les régions subtropicales sèches aiment un endroit ensoleillé, chaud et aéré. Dans l’idéal, les températures doivent être comprises entre 18 et 25 degrés Celsius et l’humidité doit être de 60 pour cent maximum. En été, il se plaira également dans un endroit ensoleillé en pleine terre. En hiver, les opuntias doivent être au frais à une température comprise entre six et huit degrés Celsius et dans un lieu lumineux et sec.

Substrat

Le figuier de Barbarie a besoin d’un sol sablonneux, bien perméable et riche en nutriments. Le taux de pH doit être compris entre 5,5 et 7. On peut mettre les segments racinés dans des pots sous verre avec du substrat sablonneux. Il est utile d’ajouter un peu d’engrais et de gravier ou sable pour améliorer le drainage.

Arrosage

Maintenez la terre humide au printemps. Mais l’eau ne doit pas stagner. Laissez toujours l’eau bien s’écouler et videz la soucoupe. Arrosez le figuier de Barbarie en été uniquement si le dessus de la motte est sec. Le mieux est de faire un test avec le doigt. En hiver, au moment de la période de repos, les opuntias doivent être moins arrosés.

Fertilisation

Nourrissez le figuier de Barbarie au printemps et en été avec un engrais pour cactus. Faites par la suite des apports d’engrais.

Rempotage

Les racines du figuier de Barbarie ont toujours besoin d’un espace suffisant. Dès que les racines remplissent la motte, il est conseillé de remporter les opuntias. Le meilleur moment pour rempoter est le printemps.

Le figuier de Barbarie comme plante médicinale

Le figuier de Barbarie est une plante médicinale traditionnelle des populations autochtones d’Amérique. Les fruits mais aussi les fleurs et les tiges sont utilisés comme remède. Les fleurs astringentes possèdent des vertus hémostatiques et remédient aux maladies de l’appareil digestif, notamment en cas de diarrhées, de colites et de colon irritable. Elles sont aussi utilisées en cas d’hypertrophie de la prostate. Les figues de Barbarie nourrissantes contiennent des substances mucilagineuses, du sucre, de la vitamine C et d’autres acides de fruit. On en fait de préférence des confitures ou des jus. Au Mexique, on en fait aussi une boisson alcoolisée. Les tiges fendues étaient autrefois utilisées comme attelles pour les membres blessés. Les jeunes raquettes vertes du figuier de Barbarie, appelées nopal, sont consommées, souvent coupées en lamelles, en salade ou comme un légume.

Figues de Barbarie

Les figues de Barbarie fraîches contiennent des vitamines et des substances minérales précieuses. On mange la chair juteuse des fruits coupés à la cuillère

Multiplication

On peut très aisément multiplier les opuntias à partir des raquettes. Afin de vous protéger des épines, vous devez porter des gants et utiliser éventuellement du papier journal pour les saisir. Détachez une raquette de la plante à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau. Vous pouvez couper les très grandes raquettes en deux ou trois parties. Pour que la plaie au niveau de l’intersection guérisse, les raquettes doivent reposer quelques jours au chaud et au sec. Vous pouvez ensuite mettre les tronçons dans des pots avec un substrat sablonneux et du gravier. Ses racines bourgeonneront dans un délai de deux à trois mois. Plantez les boutures racinées dans des pots plus grands ou bien dans le massif. Sinon, vous pouvez aussi multiplier le figuier de Barbarie par semis.

Maladies et parasites

Faites particulièrement attention aux poux farineux sur les touffes de glochides. Les insectes de couleur gris pâle ou rose s’attaquent volontiers aux raquettes du figuier de Barbarie et excrètent un mucus blanc et floconneux dans lequel se cachent leurs œufs. Ramassez les poux farineux. Si la température est supérieure à 24 degrés Celsius, vous pouvez introduire la coccinelle australienne pour lutter naturellement contre eux. La fonte des semis peut aussi survenir dans un environnement humide. La principale cause est un ensemencement trop dense qui empêche les plantules de recevoir assez de lumière. Mais le manque d’hygiène peut aussi favoriser la maladie.

Comment avez-vous trouvé cet article?