Plantes

Figuier pleureur

Ficus benjamina

Folkert Siemens Folkert Siemens

Le figuier pleureur, également appelé ficus, est une plante d’intérieur très appréciée - quoiqu’un peu difficile. Découvrez ici comment en prendre soin.

Type de croissance
  • Petit arbre
Hauteur de croissance (à partir de)
de 30 cm à 300 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 30 cm à 200 cm
Caractéristiques de la croissance
  • invitant
  • debout
Forme de la fleur
  • aucun
Caractéristiques des fleurs
  • peu impressionnant
Couleur des feuilles
  • multicolore
Forme de la feuille
  • elliptiques
  • full margined
  • pointed
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • absurde à semi-ombragé
Humidité du sol
  • frais
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
  • Bijoux en écorce
Toxicité
  • faiblement toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Position unique
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot

Informations générales

Le figuier pleureur (Ficus benjamina) est souvent désigné sous le nom de « Benjamini » ou simplement de ficus; c’est l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées. Il existe des centaines d’espèces de ficus, parmi lesquelles quelques-unes, telles que le caoutchouc (Ficus elastica) ou le figuier lyre (Ficus lyrata) sont également des plantes d’intérieur répandues. Lorsqu’un amateur de plantes d’intérieur évoque son « ficus », il s’agit toutefois souvent d’un figuier pleureur. Il compte aussi parmi les plantes de bureau les plus appréciées.

Le figuier pleureur est originaire des régions subtropicales et tropicales d’Asie du Sud-Est, d’Océanie et d’Australie. Son aire de répartition s’étend du Népal à la Malaisie, en passant par l’Inde, le Bangladesh et la Chine du Sud, on trouve en outre des ficus à l’état naturel dans les îles Salomon et l’Australie du Nord. Le ficus est aussi répandu comme plante ornementale dans les tropiques et subtropiques du monde entier et à l’état sauvage en de nombreux endroits, en tant que néophyte. Dans les pays chauds, il est également souvent planté comme petit arbre de rue ou dans des haie, car il supporte très bien la taille et se prête parfaitement à une taille décorative. Cet arbre est aussi souvent cultivé en tant que bonsaï, surtout les variétés à petites feuilles et croissance faible, telles que ‘Nana’ ou Natasja’.

Ficus ‘Natasja’ en tant que bonsaï

Ficus ‘Natasja’ en tant que bonsaï

Le figuier pleureur, de l’espèce botanique benjamina (dans la Bible: « le plus jeune »), qui peut atteindre dix mètres de haut et huit mètres de large, est plutôt un petit représentant du genre Ficus. Ses feuilles sont également plutôt petites et les jeunes branches, revêtues d’une écorce ocre lisse, sont particulièrement minces et leurs extrémités sensiblement tombantes. Dans son milieu d’origine, le diamètre du tronc de cet arbre à croissance libre peut atteindre 50 centimètres et il forme une couronne large et ovale très ramifiée. L'écorce gris clair, qui se détache par endroits sur les arbres plus âgés, et les feuilles elliptiques, longues et pointues ont probablement inspiré le nom allemand de Birkenfeige, « figue de bouleau ». Comme le feuillage de la plupart des arbustes tropicaux, celui du figuier pleureur est persistant et ses feuilles se distinguent par leur surface lisse et brillante. Elles sont alternes et les nouveaux bourgeons bien verts, longs et en pointe.

En Allemagne, les propriétaires de ficus profitent très rarement de leurs fleurs - ces plantes d’intérieur ne forment, en effet, parfois des fleurs à l’aisselle des feuilles que dans les jardins d’hiver clairs et chauds. Les petites inflorescences sphériques se composent de fleurs mâles et femelles et leur aspect sphérique les fait ressembler à des fruits. Elles ne se sont toutefois transformées en fruits que lorsqu’elles sont de la taille d’une prunelle et prennent une couleur rouge orangé. D’un point de vue botanique, il s’agit de ce que l’on appelle des «faux fruits», légèrement toxiques, comme toutes les parties du figuier pleureur. Leur consommation peut provoquer des nausées, des diarrhées et des douleurs abdominales spasmodiques.

Les personnes allergiques au latex doit éviter les Benjamini pleureurs chez elles. Comme le caoutchouc (Ficus elastica), le figuier pleureur sécrète un suc laiteux blanc collant contenant du latex lorsque son écorce est abîmée.

Outre les variétés aux feuilles de différentes tailles, il existe un grand nombre de formes ornementales aux feuilles colorées et au feuillage blanc-vert ou jaune-vert. Selon la variété, les feuilles sont jaunes ou marbrées vert clair, nervurées ou ourlées.

Emplacement et Substrat

Chute des feuilles chez le figuier pleureur

Si les conditions d’emplacement sont défavorables, les figuiers pleureurs perdent rapidement leurs feuilles.

Emplacement et substrat

Pendant sa période de végétation, le Ficus benjamina, arbre de forêt et de clairière, a besoin d’un emplacement clair mais pas trop ensoleillé et d’une température de 22 à 28 degrés. En particulier chez les espèces au feuillage coloré, il peut arriver que le brûlant soleil de midi cause des brûlures des feuilles, par exemple si elles sont conservées à l'extérieur sur une terrasse en été. Elles ont néanmoins besoin plus de soleil direct que les espèces au feuillage vert, afin que leur feuilles prennent une belle couleur. En hiver, la température doit être abaissée à environ 18 degrés - ainsi, les plantes pourront mieux supporter la lumière plus faible.

Le ficus peut se montrer quelque peu sensible au changement d’emplacement, aux fortes variations de température, aux courants d'air ou au froid du sol et perdre une partie de ses feuilles. Là encore, les variétés à feuilles colorées sont plus problématiques que celles à feuilles vertes. Un manque de lumière peut aussi provoquer une chute des feuilles. Les figuiers pleureurs supportent en revanche assez bien l’air de chauffage sec.

Arrosage et fertilisation

Si l’on considère les conditions d’emplacement et de sol, le ficus est globalement très facile à entretenir. Pendant sa période de croissance, arrosez régulièrement votre Benjamini, en veillant toutefois à toujours laisser bien sécher la surface du substrat entre deux avant d’arroser de nouveau. Pour savoir précisément quand il faut l’arroser, pratiquez donc le test du doigt: Si la terre au sommet du pot semble encore légèrement humide, vous devez attendre pour l'arroser. Il est recommandé de placer une soucoupe sous le pot, les figuiers pleureurs détestant l’eau stagnante. Dans le cache-pot, un excès d'eau passe souvent inaperçu. Pour l’arrosage, utilisez de préférence de l’eau de pluie à température ambiante ou de l’eau du robinet peu calcaire que vous aurez laissé reposer.

Le ficus doit être fertilisé de mars à septembre toutes les deux à trois semaines environ avec un engrais liquide pour plantes vertes, ajouté à l'eau d’arrosage en respectant le dosage indiqué sur la bouteille. Utilisez de préférence un produit de marque, car plusieurs études ont montré que les engrais bon marché des discounters présentaient parfois des carences importantes en matière de nutriments. En hiver, un apport d’engrais toutes les six à huit semaines est largement suffisante.

Taille et rempotage

Lorsque votre figuier pleureur devient trop grand, vous pouvez à tout moment le raccourcir à la taille souhaitée avec des ciseaux. couper votre ficus. Faites toutefois attention au latex: ce dernier peut, non seulement provoquer des énergies, mais aussi abîmer les vêtements et le sol. La taille se fait de préférence à l'extérieur, sur la pelouse, puis arrosez la plante avec de l'eau tiède et un grand arrosoir et laissez sécher le latex pendant quelques heures avant de rentrer votre ficus à l'intérieur.

Figuier pleureur Ficus benjamina twilight

Le ‘Twilight’ est l’une des variétés de figuiers pleureurs à feuilles colorées les plus connues.

Rempotez si possible le figuier pleureur que vous venez d’acheter dans une meilleure terre, le substrat des conteneurs étant souvent de très mauvaise qualité. Sinon, le ficus, selon sa taille et sa vigueur, peut être transféré dans un plus grand pot tous les deux à quatre ans. Le diamètre du nouveau pot doit mesurer au maximum six centimètres de plus que celui de l’ancien.

Autres conseils de soins

Le ficus appréciera une douche tiède deux à trois fois par an. Pour cela, placez-le dans votre baignoire et enveloppez la motte du pot dans un film afin qu’elle ne soit pas mouillée. Douchez ensuite votre Benjamini à l’eau tiède pour enlever la poussière des feuilles. Vous devez également arroser de temps en temps l'arbre avec de l'eau de pluie chaude de tous les côtés et tourner régulièrement le pot sur le rebord de la fenêtre afin qu'il ne puisse pas pousser d'un côté vers la lumière. Les variétés à fleurs colorées forment parfois quelques branches avec des feuilles vertes unies. Vous devez immédiatement les couper car elles sont plus vigoureuses que les autres branches et les feuilles colorées pourraient alors devenir moins importantes au fil des années.

Multiplication

Il est très facile de multiplier le figuier pleureur par bouturage. Il s’agit généralement de placer deux à trois extrémités de rameaux, dont le bas a été préalablement défolié, dans un pot avec de la titleterre à bouture title et de la recouvrir avec un film afin de maintenir l’humidité à un niveau élevé. Pour les espèces à feuilles vertes, l’enracinement dans un verre d’eau sur un rebord de fenêtre sans aucune protection contre l’évaporation fonctionne aussi très bien. Dès que les premières racines apparaissent, les boutures sont plantées dans du terreau et légèrement soutenues, afin qu’elles se ramifient bien et forment une couronne épaisse.

Bouturage d’un fichier pleureur Ficus benjamina

La multiplication des figuiers pleureurs par bouturage est très simple.

Maladies et parasites

Les parasites les plus courants du ficus sont les cochenilles. On ne les repère souvent que grâce au miellat collé sur les feuilles car elles savent très bien se camoufler. Les plantes infestées doivent être immédiatement isolées des autres plantes d'intérieur et traitées avec une préparation à base d'huile de colza, telle que «Schädlingsfrei Naturen». On peut aussi utiliser des bâtonnets de protection pour plantes pendant la période de végétation; il suffit de les enfoncer dans la terre pour que leur principe actif atteigne toutes les parties de la plante via la sève. Tous les autres parasites et maladies n’atteignent guère le robuste figuier pleureur.

Questions fréquentes

Quelle terre convient au Ficus benjamina?

La terre pour plantes d’intérieur habituelle doit absolument être enrichie avec un tiers d’additifs minéraux, tels que sable de construction, terre de jardin sans mauvaises herbes, gravier de lave et granulés d’argile.

Quelle est la fréquence d’arrosage du Ficus benjamina?

Le Ficus benjamina doit surtout être arrosé régulièrement pendant la période de croissance. La surface de la motte des racines doit sécher entre deux arrosages. Le test du doigt est le meilleur pour savoir quand il est temps d’arroser de nouveau.

Quand tailler un Ficus benjamina?

Lorsqu’un ficus devient trop grand ou que certaines de ses branches sont flétries, vous pouvez le tailler tailler votre ficus. Le meilleur moment pour procéder à une taille est l’hiver ou le printemps.

Pourquoi le Ficus benjamina perd-il des feuilles?

Le ficus perd rapidement ses feuilles si les conditions d’emplacement ne sont pas optimales. Cette plante d’intérieur est, en effet, très sensible aux fortes variations de températures, aux courants d’air, au manque de lumière et au froid du sol.

Comment bien prendre soin d’un Ficus benjamina?

Outre un emplacement et un substrat adéquats, pour bien pousser le ficus a aussi besoin d’apports d’eau réguliers. Il faut aussi apporter de l’engrais à cet arbuste d’appartement entre mars et septembre. Pour cela, ajoutez un engrais pour plantes vertes liquide à l’eau d’arrosage toutes les trois semaines environ. En hiver un apport toutes les six à huit semaines est tout à fait suffisant.

Comment avez-vous trouvé cet article?