Flamant rose, Anthurium
Le flamant rose ou anthurium se positionne régulièrement comme la plante résolument à la mode. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de cette plante d’appartement.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Plante vivace
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 40 cm à 100 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 30 cm à 60 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- debout
- horst-forming
- Couleur de la fleur
-
- jaune
- orange
- rouge
- Temps de floraison (mois)
-
- Mars à Juin
- Forme de la fleur
-
- Epis
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- en forme de cœur
- lancéolées
- ovale
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Forme du fruit
-
- Berry
- Caractéristiques des fruits
-
- toxique
- peu impressionnant
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- modérément sèche à modérément humide
- Valeur du pH
-
- neutral à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Décoration de feuilles
- Toxicité
-
- toxique
- Les zones climatiques selon l'USDA
-
- 10
- Utilisez
-
- Position unique
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Le flamant rose ou anthurium est originaire des forêts humides tropicales d’Amérique Centrale et du Sud et appartient en botanique à la famille des arums (Araceae). Il est très populaire chez nous comme plante d’appartement et se positionne régulièrement comme véritable plante à la mode. Les plantes d’appartement en question sont cependant plus exactement des hybrides d’Anthurium qui sont issus de croisements intensifs reposant en grande partie sur les deux espèces Anthurium andreanum (Grand Flamant rose) et Anthurium scherzerianum (Petit Flamant rose) .
La hauteur de croissance du flamant rose varie de 40 à 100 centimètres, et sa largeur est en moyenne de 30 à 60 centimètres. Cette plante d’appartement persistante et herbacée impressionne surtout par son feuillage coloré qui est généralement pris de manière erronée pour une fleur.
En fonction du parent génétiquement le plus marquant, les feuilles à longues tiges du flamant rose sont lancéolées (hybrides d’Anthurium Scherzerianum) ou encore en forme de cœur étiré (hybrides d’Anthurium Andreanum). Mais même les botanistes ont maintenant du mal à les différencier avec précision. Quoi qu’il en soit, les limbes sont verts, en partie mats, en partie brillants. Les parties qu’on désigne communément comme les fleurs du flamant rose sont en vérité aussi des feuilles qu’on appelle des bractées (spaths). Elles sont soit ovales à ovoïdes soit en forme de cœur avec des renflements. La palette de couleurs va d’un blanc pur à un rouge profond en passant par le rose et le rose vif. Certaines sont aussi mouchetées ou présentent un dégradé de couleurs intéressant. En règle générale, les bractées des hybrides d’Anthurium Scherzerianum ne brillent pas.

La vraie fleur de l’anthurium est l’épi qui se trouve au milieu des bractées. Il peut être jaune, orange ou rouge. Il pousse droit ou courbé mais peut aussi être légèrement tordu ce qui a valu à la plante le surnom peu flatteur de «queue de cochon». La période de floraison des hybrides d’Anthurium Scherzerianum dure de mai à juin. Dans de bonnes conditions de culture, les hybrides d’Anhurium Andreanum fleurissent toute l’année.
Les fruits du flamant rose sont des baies qui passent presque inaperçues.
L’anthurium apprécie toute l’année un emplacement à l’abri des courants d’air, clair à mi-ombragé loin des rayons directs du soleil. Il s’épanouit par des températures entre 20 et 25 degrés Celsius. En hiver en revanche, le flamant rose doit être placé dans un endroit plus frais, entre 16 et 18 degrés Celsius. C’est important surtout pour les hybrides d’Anthurium Scherzerianum car la stimulation par le froid favorise la formation des fleurs. Une humidité élevée de l’air est absolument indispensable .

Les anthuriums se prêtent parfaitement à l’hydroculture et s’avèrent extrêmement résistants et durables avec ce mode de culture. Mais on peut aussi les planter dans un terreau légèrement acide à acide qui soit léger, grumeleux et bien perméable. Sa teneur en humus doit être très élevée.
Le flamant rose est très sensible au calcaire. Utilisez donc pour l’arroser exclusivement de l’eau adoucie ou de l’eau de pluie. Elle ne doit par ailleurs pas être froide mais à température ambiante. Le substrat de l’anthurium ne doit jamais être complètement desséché mais pas non plus mouillé en permanence. Cela fait pourrir les racines. En hiver, on réduit la quantité d’eau mais la motte de racines doit toutefois rester toujours humide.
On fertilise l’anthurium fréquemment mais modérément. Ajoutez chaque semaine pendant tout l’été une dose d’engrais liquide en demie concentration à l’eau d’arrosage. En hiver, un apport mensuel suffit. Attention: La plante est sensible à un excès de sel.

Les jeunes anthuriums seront rempotés chaque printemps. Pour les spécimens plus gros qui ont déjà atteint la taille maximale des pots de 25 centimètres de diamètre, la couche supérieure de terre ne sera remplacée par un nouveau substrat qu’une fois par an. Si le flamant rose est élevé en hydroculture, il doit être rempoté moins souvent.
Il n’est pas nécessaire de procéder à une taille.
En cas d’humidité trop basse de l’air, les feuilles doivent être vaporisées plusieurs fois par jour. Utilisez là aussi de l’eau peu calcaire à température ambiante. Il est aussi important de ne pas mouiller la fleur de l’anthurium. Attention: Le flamant rose qui est de la famille des arums étant toxique, il faut donc par mesure de sécurité porter des gants lors de tous les soins. En outre, les grandes feuilles doivent être régulièrement dépoussiérées.

La méthode la plus fiable pour multiplier son flamant rose est la division. Profitez du rempotage au printemps pour partager soigneusement la motte en tronçons avec au moins une feuille et des racines nettement formées. Placez le pot avec les rejetons dans un endroit chaud et clair. Pour conserver une humidité de l’air aussi élevée que possible surtout au début, vous pouvez simplement recouvrir le pot avec une feuille de plastique transparent. Elle doit toutefois être soulevée régulièrement pour aérer et éviter la formation de moisissure.
L’anthurium est sensible aux emplacements trop froids et aux mauvaises quantités d’arrosage. Si les plantes restent sans fleurs pendant un certain temps, cela peut tenir à un manque d’engrais. Des bords de feuilles qui s’enroulent sont un signe de sécheresse de l’air ambiant. Les araignées rouges et les cochenilles prolifèrent alors.