Plantes

Fleur de lune

Spathiphyllum wallisii

La fleur de lune est cultivée en Europe depuis la fin du 19<sup>ème</sup> siècle déjà. Ce qu’il faut savoir pour la plantation et l’entretien du spathiphyllum.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 30 cm à 80 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • surplombant
  • horst-forming
Couleur de la fleur
  • jaune
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Juin à September
Forme de la fleur
  • Epis
  • Spatha
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement parfumée
  • Bracts
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • elliptiques
  • full margined
  • pétiolées
  • oblong
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • absurde à ombragé
Type de sol
  • gravier à loamy
Humidité du sol
  • frais
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Décoration de feuilles
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot
Origine

La fleur de lune (Spathiphyllum wallisii), de la famille des aracées (Araceae), est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, principalement de Colombie et du Venezuela, où elle pousse à l’ombre des grands arbres. 50 autres espèces environ font partie du genre fleur de lune, dont les représentants sont connus aussi sous le nom de lys de la paix - mais outre le spathiphyllum floribundum, le spathiphyllum wallisii est de loin l’espèce la plus fréquemment cultivée. Ce faisant, la fleur de lune n’est pas seulement appréciée pour son séduisant aspect, elle améliore aussi l’atmosphère ambiant car ses feuilles filtrent le formaldéhyde de l’air. Mais attention: comme toutes les aracées, la fleur de lune est toxique.

Port

Il existe dans le commerce des formes maxi, midi et mini de la fleur de lune en touffe : selon la variété, elles mesurent entre 30 et 80 centimètres de haut. Dans l’ensemble, le spathiphyllum est très résistant et embellit la maison comme plante d’intérieur pendant des années.

Feuilles

Les feuilles de la fleur de lune sont brillantes, vert foncé. Elles mesurent jusqu’à 25 centimètres de long et se dressent sur de longs pétioles. Leur forme est elliptique à allongée, la nervure centrale a une forme triangulaire. Le feuillage en soi possède déjà une grande valeur décorative, mais au moment de la floraison, il forme un très beau contraste avec les fleurs blanc crème.

Fleurs
Fleur de fleur de lune

Typique de la fleur de lune: de séduisantes bractées blanches entourent les fleurs en forme d’épis

La floraison dure de juin à septembre - mais il n’est pas rare qu’à la maison,la fleur de lune fleurisse tout l’hiver. Les épis jaunâtres, typiques des aracées, constituent les véritables fleurs de la fleur de lune. Qu’elles soient quand même si jolies tient aux remarquables bractées blanches ou blanc-vert qui s’enroulent tout autour de l’épi : elles transforment le spathiphyllum en un véritable régal pour les yeux. Selon le moment de la journée, un parfum semblable à la vanille plus ou moins fort, sécrété par les fleurs, est perceptible.

Emplacement

La fleur de lune fait partie des rares plantes d’intérieur à supporter l’ombre et elle s’épanouit même dans les coins sombres: l’air de son emplacement mi-ombragé à ombragé, en tout cas sans soleil direct, doit être humide. Si elle est trop au soleil, des brûlures apparaissent rapidement sur les feuilles ou les bords des feuilles prennent des couleurs inesthétiques. De plus, les fleurs font alors souvent défaut. Par ailleurs, en tant que plante d’intérieur, la fleur de lune préfère les pièces à une température de 18 à 25°C. En hiver, il ne doit pas faire moins de 16°C. Toutefois, une humidité de l’air élevée toute l’année est bénéfique. Nombreux sont ceux à cultiver la fleur de lune même dans la salle de bains ou lui réservent une place sur une fenêtre orientée au nord. La plante est aussi volontiers installée dans la chambre à coucher.

Fleur de lune Spathiphyllum

Avec son sobre feuillage vert foncé et ses fleurs élégantes, la fleur de lune est parfaitement adaptée aux intérieurs modernes

Substrat

Du terreau du commerce avec une part élevée d’humus suffit comme substrat à la fleur de lune. Pour une meilleure aération de la zone racinaire, il est possible d’ajouter un peu de granulés d’argile, de sable ou d’argile expansée. De cette façon, l’eau d’arrosage s’écoule mieux. Conseil : Le spathiphyllum s’épanouit parfaitement en hydroculture.

Arrosage

Le substrat du spathiphyllum doit toujours être légèrement humide et la motte ne jamais sécher totalement - pas non plus pendant la phase de repos qui dure d’octobre à janvier, mais est parfois absente à la maison. Utilisez de l’eau du robinet si possible tempérée, idéalement aussi non calcaire. Le terreau est régulièrement, mais modérément arrosé. Si l’air ambiant est très sec ou les températures élevées en été, il est conseillé de pulvériser la plante de temps à autre.

Fertilisation

Pendant la floraison, faites chaque semaine un apport d’engrais liquide faiblement dosé pour plantes fleuries. En hiver, des apports d’engrais modérés toutes les trois semaines suffisent. Attention: une fertilisation excessive se traduit rapidement chez le spathiphyllum par des pointes de feuilles marrons. La règle: moins on arrose, mieux c’est!

Rempotage

Il est recommandé de rempoter la fleur de lune tous les un à deux ans - le substrat est alors épuisé et, la plupart du temps, les racines n’ont plus suffisamment de place. Au manque de place pendant une longue période, le spathiphyllum réagit avec des feuilles pâles ou des pointes de feuilles sèches. La meilleure période pour le rempotage va du printemps au début de l’été. Veillez à ce que le nouveau pot, qui peut facilement avoir quelques tailles en plus, soit assez haut pour que les extrémités des feuilles retombantes ne touchent pas le sol (et brunissent à leur tour).

Tailler

La fleur de lune n’a pas besoin de taille à proprement parler, mais feuilles et fleurs fanées peuvent et doivent être éliminées régulièrement. Pour cela, coupez au sécateur à la base des tiges.

Autres soins

Aux endroits appropriés, la fleur de lune se révèle être une plante d’intérieur très facile d’entretien et peu exigeante: c’est pourquoi elle est considérée comme «plante pour débutant» parfaite, qui ne pose aucun problème même à ceux qui n’ont pas la main verte.

Variétés

Les variétés de la fleur de lune se différencient de l’espèce aussi bien par la hauteur que par la couleur et la forme de leurs feuilles. Spathiphyllum wallisii ‘Gemini’, par exemple, est une variété au feuillage panaché. ’Pearl Cupido’ et ’Cupido Opal’ ont des feuilles vert foncé intense et plutôt lancéolées. ’Chopin’ a un port un peu plus trapu et compact - idéal quand la place est restreinte. ’Sweet Paco’ diffuse un parfum de vanille particulièrement suave et très doux. ’Manua Loa’ est une variété de fleur de lune avec de très grandes feuilles, elle est donc le bon choix pour les amateurs de plantes d’intérieur fleuries.

Fleur de lune Spathiphyllum ’Chopin’

Spathiphyllum ’Chopin’ a un port un peu plus trapu que les autres variétés

Multiplication

Si on veut multiplier la fleur de lune, on la divise de préférence à l’occasion du rempotage. Dégagez les racines de la fleur de lune et, avec un couteau aiguisé et propre, divisez délicatement des portions avec 2 à 3 feuilles chacune. Ces morceaux sont replantés aussitôt et, le plus souvent, développent des racines en seulement quelques semaines par une température ambiante constante de 20°C.

Maladies et parasites

Parfois, une infestation de cochenilles farineuses et de pucerons peut se produire. Il est conseillé de contrôler régulièrement surtout en hiver - c’est le seul moyen d’empêcher les parasites de causer des dégâts importants et/ou de contaminer d’autres plantes dans la maison. En règle générale, le spathiphyllum n’a aucun problème avec les maladies végétales.

Questions fréquentes

Quel taille peut atteindre la fleur de lune?

Selon la variété, la fleur de lune peut mesurer entre 30 et 80 centimètres de haut.

Quelle terre convient à la fleur de lune?

Un terreau du commerce avec une part élevée en humus est parfaitement suffisant comme substrat pour la fleur de lune. Pour que la motte de racines soit mieux aérée, on peut ajouter au substrat un peu d’argile expansée, de granulés d’argile ou de sable.

A quelle fréquence faut-il arroser la fleur de lune?

Le terreau ne doit jamais complètement sécher. Même en hiver, pendant la phase de repos, le substrat doit toujours rester légèrement humide.

La fleur de lune est-elle toxique?

Comme toutes les aracées, la fleur de lune est toxique.

Comment avez-vous trouvé cet article?