Plantes

Grande Capucine

Tropaeolum majus

Eva Monning Eva Monning

Avec ses grandes fleurs de différentes teintes de jaune, orange, rouge rosé et rouge, la Grande Capucine apporte une note colorée dans un jardin d’ornement ou un potager. Vous allez découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur les semis et les soins à apporter à cette plante florifère.

Type de croissance
  • Grimpeur
  • Plante vivace
  • un an
Hauteur de croissance (à partir de)
de 15.00cm à 30.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 0.00cm à 0.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • flaxen
Couleur de la fleur
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • Juillet à Octobre
Forme de la fleur
  • Uniflorous
  • composé
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • en forme de bouclier
Lumière
  • ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Toxicité
  • non toxique
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Couverture du sol
  • Frontières
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
  • Écran de confidentialité
  • Écologisation des murs
Style de jardin
  • Jardin de la pharmacie
  • Jardin du fermier
  • Jardin de fleurs
  • Jardin naturel
  • Jardin en pot

Origine

La Grande Capucine (Tropaeolum malus) trouve son origine en Amérique Centrale et en Amérique du Sud où elle compte depuis toujours au Brésil, au Chili, au Pérou et en Bolivie parmi les plantes médicinales. Elle est la représentante la plus connue de la famille des tropaeolacées (Tropaeolaceae). La forme actuelle des jardins est un hybride dont les formes primitives ne peuvent cependant plus être retracées. On confond parfois la capucine (Tropaeolum) avec sa parente, le cresson (Nasturtium). Cela tient au fait que la capucine s’appelle en anglais «Nastrutium». La Grande Capucine a été élue «Plante médicinale 2013».

Port

Dans nos régions, la capucine à croissance rapide est cultivée en plante annuelle, dans sa région d’origine d’Amérique du Sud, elle est vivace. Si on lui offre un support, elle pousse en hauteur, sinon elle rampe sur le sol et convient également bien comme couvre-sol. Ses vrilles peuvent atteindre jusqu’à trois mètres en une saison. Les feuilles et les fleurs se trouvent à environ 20 cm de haut le long des minces tiges rondes.

Capucine utilisée comme couvre-sol

La capucine est un couvre-sol luxuriant

Feuilles

Les feuilles entières lancéolées de la capucine un effet lotus hydrophobe. Chaque feuille possède neuf nervures disposées en rayons à partir du centre. Les feuilles sont vert clair à vert foncé, ont une odeur et un goût épicé prononcé et rappellent le cresson ou la moutarde. Elles contiennent des huiles de sénevé bonnes pour la santé qui sont utiles contre les virus, les bactéries et les champignons en cas d’affections respiratoires. Les feuilles de la Grande Capucine peuvent être utilisées crues comme herbe aromatique dans du fromage blanc, du beurre maître d’hôtel ou en salade. Plus les feuilles sont vieilles et sombres, plus l’arôme est intense.

Fleurs

La capucine doit son nom à ses grandes fleurs remarquables. Leur aspect en pointe était comparé autrefois aux capuchons des moines. Les fleurs d’un jaune lumineux, rouges ou orange (unies ou à motif) apparaissent entre juillet et octobre. Les fleurs uniques décoratives apparaissent sur les longues vrilles. La corolle compte cinq sépales et se termine à l’extrémité opposée en pointe par un éperon légèrement recourbé d’environ trois centimètres de long. Les fleurs de la Grande Capucine ont aussi un arôme rappelant la moutarde mais elles sont plus douces et elles ont le même effet antibiotique. Elles sont appréciées comme décoration de salades. Dans les feuilles se cachent souvent des perce-oreilles qu’il faut faire sortir en secouant légèrement les fleurs au moment de la cueillette. La pollinisation des grandes fleurs est faite par des insectes.

La capucine s’accroche à la clôture en piquets de bois

La capucine décore les clôtures et les panneaux brise-vue.

Fruits

Après la floraison, la capucine forme trois à partir de trois carpelles trois fruits à loges contenant une graine. Les jeunes boutons sont d’ailleurs comestibles et peuvent être conservés comme des câpres dans du vinaigre, du sel et de l’huile pour être consommés. Les graines arrivées à maturité peuvent être séchées et moulues et utilisées comme assaisonnement en poudre.

Emplacement et sol

La capucine qui aime le soleil est une fleur à floraison estivale classique. Elle préfère un emplacement ensoleillé et abrité dans un massif et poussent aussi dans des jardinières. Plus la Grande Capucine est exposée à la lumière, plus sa floraison est abondante. Elle s’épanouit certes aussi bien à mi-ombre ou même à l’ombre, mais il faut alors se contenter de beaucoup de feuilles et de peu de fleurs. En dépit de l’abondance de fleurs que la capucine produit en été, elle n’a besoin que d’un sol moyennement humifère, pas trop riche en nutriments, et volontiers avec une proportion d’argile ou de sable. Dans un sol trop riche en nutriments, elle a également tendance à produire plus de feuilles que de fleurs.

Semis

Graines de capucine

Les graines de la capucine ont la taille d’un petit pois.

Parce que la capucine est annuelle sous nos latitudes, elle doit être semée à nouveau tous les ans. Le semis des grosses graines rondes de la Grande Capucine se fait de février à avril dans des godets de semis. Avant de les mettre en place, faites d’abord gonfler les graines quelques heures dans de l’eau. Placez ensuite deux graines dans chaque godet à deux ou trois centimètres de profondeur dans de la terre pour semis. A température ambiante, la germination dure environ deux à trois semaines. Après les dernières gelées, les jeunes plants peuvent être mis en place dans les massifs. Les plants préparés à l’avance ont l’avantage de commencer leur floraison plus tôt. La bonne capacité de germination et la croissance rapide de cette plante capable de germer dans l’obscurité permet aussi de semer directement en massif ou en pot à partir du mois de mai. Dans un massif de fleurs, la capucine se resème généralement d’elle-même et réapparait donc chaque année.

Plantation et soins

La Grande Capucine compte parmi les plantes de jardins paysans typiques et faciles d’entretien qui aiment surtout pousser sans être dérangées. Une fois en place, elle grimpe en s’accrochant toute seule à des treillages, des clôtures ou des panneaux brise-vue et atteint ainsi une hauteur respectable. Elle ne doit être fertilisée qu’avec parcimonie et avec une proportion réduite d’azote car, sinon, la formation des feuilles est stimulée aux dépens des fleurs. Par ailleurs, si vous n’avez pas besoin de graines pour l’année suivante, il faudra couper régulièrement les semences parce que cela prolonge la période de floraison.

En raison de son feuillage exubérant, la capucine perd beaucoup d’eau par évaporation. Plus l’emplacement est ensoleillé, plus la plante est exigeante en arrosages. En été, il peut être nécessaire, notamment pour les plantes en pots ou en jardinières, d’arroser matin et soir. Elle tolère sans difficulté l’eau du robinet. N’arrosez pas au-dessus des fleurs mais toujours au ras du sol. Les vrilles trop longues ou encombrantes peuvent être simplement coupées. Tropaeolum majus est une annuelle d’été qui n’est pas résistante au froid.

Utilisation au jardin

Avec ses longues vrilles au feuillage dense, la Grande Capucine est la végétation coupe-vue idéale. Elle pousse de manière fiable et rapide sur n’importe quel support, en hauteur comme en largeur. Un bac à fleurs ou une jardinière lui suffit également, ce qui en fait une fleur appréciée des jardiniers de balcon. Elle convient aussi bien comme décoration de clôtures ou de pergolas. Ses vrilles retombantes à la floraison abondante font aussi belle impression dans des suspensions. La Grande Capucine n’est pas seulement un bel ornement, elle est aussi une plante médicinale et d’assaisonnement appréciée. On la plante aussi volontiers dans un potager où elle fait bon voisinage avec les choux. Pour la consommation, ne récoltez que les jeunes feuilles et les jeunes fleurs car les tiges et les vieilles feuilles sont ligneuses et pas aussi savoureuses. Conseil: Plantez une capucine au coin d’une plate-bande surélevée et laissez retomber les vrilles en décoration. Si vous avez beaucoup de place dans votre massif, vous pouvez aussi planter des capucines comme couvre-sol. La plupart des variétés s’accrochent toutefois fermement à tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin.

Capucine sur un mur en pierres naturelles

Avec ses vrilles au feuillage dense, la capucine végétalise en un rien de temps les murs de pierres sèches ou les plates-bandes surélevées.

Variétés

A côté des variétés classiques à floraison jaune, orange ou rouge, on trouve maintenant des variétés de culture intéressantes à fleurs doubles ou dans des couleurs nouvelles. C’est ainsi que ’Purple Emperor’ affiche des fleurs d’un rouge violet. Parmi les variétés mi-doubles, ’Scharlachglanz’ expose des fleurs d’un rouge lumineux et ’Double Delight Cream’ des fleurs jaune pastel. ‘Diamant des Abendlandes’ offre un mélange multicolore de fleurs blanches, rouge rosé, orange et jaunes.

La Grande Capucine ‘Tom Thumb’ avec son feuillage panaché

La Grande Capucine ‘Tom Thumb’ porte un feuillage panaché

Maladies et parasites

Avec ses huiles de sénevé, la Grande Capucine se défend avec succès contre une quantité de parasites et de champignons. Elle est cependant très appréciée des pucerons. C’est pourquoi les jardiniers de roseraies aiment bien planter des capucines comme nourriture pour les pucerons à proximité des rosiers pour les protéger. Conseil: Si les semis ne sont faits qu’en été, l’infestation par les pucerons est généralement moins importante. La grande piéride du chou aime aussi bien pondre ses œufs sur la capucine. Des traces de rognure indiquent clairement une infestation par des chenilles.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la Grande Capucine?

A l’origine, la Grande Capucine provient d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud et est la représentante la plus connue de la famille des tropaeolacées (Tropaeolaceae)

Quand peut-on faire des semis de capucine?

Généralement on sème la capucine entre février et avril dans des godets de semis. A partir de mai, on peut aussi semer cette plante qui germe dans l’obscurité directement dans un massif ou un bac.

Quelle taille atteint la capucine?

Les vrilles de la capucine peuvent atteindre une longueur de trois mètres. Si elle rampe sur le sol, les feuilles et les fleurs se trouvent tout juste à 20 centimètres au-dessus du sol.

A quelle fréquence faut-il arroser la capucine?

Précisément en été, la capucine évapore beaucoup d’eau par ses grandes feuilles et doit être arrosée matin et soir.

La capucine résiste-t-elle au froid?

La capucine est une plante annuelle qui doit être semée à nouveau chaque année.

Quel goût a la capucine?

Comme les feuilles de la capucine contiennent de l’huile de moutarde, elles ont un goût épicé prononcé, tout comme le cresson.

Comment avez-vous trouvé cet article?