Plantes

Grande mauve

Malva sylvestris

Verena Schmidt Verena Schmidt

La grande mauve est une belle fleur d’été qui est surtout connue pour son action expectorante. Voici comment réussir sa plantation et son entretien.

Type de croissance
  • Plante vivace
  • bisannuel ou de courte durée
Hauteur de croissance (à partir de)
de 30.00cm à 120.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • bushy
Couleur de la fleur
  • violet
  • rose
Temps de floraison (mois)
  • Mars à September
Forme de la fleur
  • en forme de coupe
Caractéristiques des fleurs
  • comestible
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • 5 à 7 lobes
  • dentelées
Propriétés des feuilles
  • comestible
Forme du fruit
  • Fruits fissiles
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • sec à frais
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Plantes médicinales
  • plante sauvage indigène
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 5
Domaines de la vie
  • FR1
  • FR2
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Bouquets
  • rabais
Style de jardin
  • Jardin de la pharmacie
  • Jardin du fermier
  • Jardin de fleurs
  • Jardin d'herbes aromatiques
  • Jardin naturel

Origine

La grande mauve (Malva sylvestris) est l’une des 30 espèces au total du genre des mauves (Malva) dans la famille des malvacées (Malvaceae). La fameuse plante médicinale et condimentaire est originaire d’Europe du Sud et du bassin méditerranéen, entretemps son aire de répartition s’étend jusqu’en Asie centrale et l’Himalaya. La vivace éphémère pousse de préférence sur les bords des chemins et des prairies, les remblais et terrains vagues. En montagne, on la trouve jusqu’à environ 1500 mètres d’altitude.

Ses fruits circulaires, qui ressemblent à des petits fromages, sont caractéristiques de la grande mauve. Ce fait et le fait que, dans le passé, les gens avaient l'habitude de cuire une bouillie de céréales visqueuse faite de feuilles de mauve et de gruau, que l'on appelait "carton", ont valu à la plante le nom populaire de "peuplier à fromage". Elle peut aussi être appelée herbe à fromage, fromageon et mauve des bois. La grande mauve est riche en mucilages et c’est pourquoi elle est utilisée depuis l’Antiquité comme expectorant en cas de toux et de maux de gorge. Dans son ordonnance sur ses propriétés «Capitulare de villis et curtis imperialibus», Charlemagne (747-814) ordonna vers 800 la culture de la grande mauve dans les jardins des domaines impériaux. Au Moyen Âge, la grande mauve passait même pour être un remède universel: les herboristes l’utilisaient dans les cas d’indigestion, de problèmes de digestion, de fièvre et d’ulcères oculaires. Aujourd’hui, les jardins et les massifs de fleurs naturels sont inimaginables sans la modeste fleur d’été dont il existe de nombreuses sélections dans des couleurs magnifiques.

Fruits, fromages de la grande mauve

C’est à ses fruits à la forme originale que la grande mauve doit son surnom de «peuplier à fromage»

Aspect et port

La grande mauve est une vivace éphémère, qui se lignifie à la base et se cultive la plupart du temps comme fleur d’été annuelle. Selon l’emplacement, la plante peut atteindre 30 à 120 centimètres de haut. Les variétés se différencient fortement aussi dans leur forme: il en existe aussi bien des basses et larges que des hautes et buissonnantes. Les tiges droites, ramifiées, au duvet dur, qui portent les feuilles arrondies, à longs pétioles, poussent à partir d’une racine pivotante fuselée et profonde.

Les feuilles de 5 à 7 lobes mesurent environ 10 centimètres de large, sont duveteuses des deux côtés et sont entaillées ou dentelées sur le bord. Les pétioles recouvertes d’un feutre de duvet doux et à l’extrémité desquelles se dressent les fleurs violet bleuté ou roses se forment dans les aisselles des feuilles. La floraison dure de mai à environ septembre. La fleur enveloppée par un double calice est composée de 5 pétales de 2 centimètres de long, en forme d’œuf inversé, profondément entaillés à l’extrémité et parcourus de veines sombres. Les fleurs comestibles ne sont pas parfumées. Après la pollinisation, souvent assurée par les bourdons, un fruit sec ailé d’un centimètre de long se forme en forme de rondelle avec une cavité au milieu.

Emplacement et sol

La grande mauve s’épanouit de préférence sur un emplacement ensoleillé. La plante relativement peu exigeante se contente de presque tous les sols tant qu’ils sont perméables. De plus, une terre meuble, riche en nutriments et en azote est un avantage.

Plantation de la grande mauve

Lors de la plantation de la grande mauve, il est utile de laisser suffisamment de place entre les différentes plantes

Semis et plantation

Vous pouvez semer la grande mauve directement en pleine terre début avril/début mai. Afin d’accélérer la floraison, un semis à la maison sur un bord de fenêtre est également possible. La durée de germination est d’environ 2 semaines. Vous pouvez aussi cultiver simplement des grandes mauves proposées en pots. On obtient le plus effet en la plantant en groupe. Laissez environ 40 centimètres d’espace entre les vivaces de manière à ce que chaque plante puisse bien ramifier et donner suffisamment de fleurs. Conseil: ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation pour aider la reprise.

Conseils d’entretien

La grande mauve a besoin d’apports en eau réguliers et ne doit pas sécher. Mais attention: il faut absolument éviter que l’eau ne stagne! Du fait que ce sont les jeunes plantes qui fleurissent le plus abondamment, il est recommandé de multiplier la grande mauve chaque année à nouveau. Sur les emplacements ensoleillés et perméables, la grande mauve se ressème aussi elle-même souvent.

Utilisation

La grande mauve extrêmement florifère ne doit manquer dans aucun jardin. C’est dans les massifs naturels ou en groupes que la fleur d’été aux formes multiples et facile d’entretien est la plus belle. En été, la grande mauve enrichit joliment les bouquets de fleurs sauvages.

Pétales veinées de la grande mauve

Les pétales sombres et veinés de la mauve sauvage attirent l'attention dans le jardin

Les jeunes fleurs de la grande mauve, qui sont cueillies de préférence entre juillet et fin août, s’utilisent en cuisine. On peut les ajouter dans les salades ou les faire cuire comme des épinards. Les fleurs, qui se ramassent sans pédoncule pendant la floraison, sont une garniture comestible pour plateaux de fromage, desserts et cocktails. Les fruits immatures, les fromages, sont aussi comestibles: ils ont un goût de noisette et légèrement de câpres.

La grande mauve comme plante médicinale

La grande mauve passe pour être le remède expectorant par excellence. Elle contient des mucilages, des huiles essentielles, des tanins et des flavonoïdes et aide de façon naturelle en cas de toux et d’irritations des muqueuses. De plus, l’infusion de mauve peut soulager les troubles gastro-intestinaux. En cas d’irritations des yeux et d’eczéma, une décoction de fleurs et feuilles de mauve peut être utilisée en application externe. La grande mauve agit aussi en application externe en cas de piqûres d’insectes et de petites blessures cutanées: pour cela, écrasez quelques fleurs de mauve entre les doigts et posez-les à l’endroit de la peau concerné.

Fleurs séchées de grande mauve

Vous pouvez très facilement préparer vous-même une infusion de mauve avec des fleurs séchées

Voici comment préparer une infusion de mauve: prenez environ une à deux cuillères à café rases de fleurs de mauve séchées ou d’un mélange de fleurs et de feuilles et versez un quart de litre d’eau tiède ou froide, mais pas chaude. Laissez infuser 5 à 10 heures en remuant de temps en temps. Ensuite, égouttez la décoction. En cas de maux de gorge et de toux, sucrez l’infusion avec du miel et buvez 2 à 3 tasses par jour. Pour soulager l'inflammation dans la gorge ou la bouche, vous pouvez également vous gargariser avec le liquide. Attention, risque de confusion: les infusions de mauve proposées dans le commerce contiennent souvent des fleurs de roselle (Hibiscus sabdariffa) au lieu de fleurs de grande mauve.

Espèces et variétés importantes

Outre l’espèce, la sous-espèce mauve de Mauritanie (Malva sylvestris subsp. mauritiana) est recommandée à des fins curatives. Elles est très répandue dans la péninsule ibérique et en Algérie et se caractérise par de grandes fleurs violet foncé et profondément veinées. Ses feuilles sont vert brillant. La variété ’Zebrina’ exhibe des fleurs claires avec un dessin rouge pendant des mois. ’Blue Fountain’ - comme son nom l’indique - fleurit bleu violacé. ’Bibor Fehlo’ forme aussi des fleurs violettes avec des pétales aux veines foncées, tandis que ’Mystic Merlin’ est un séduisant mélange de toute sorte de couleurs différentes.

Maladies et parasites

Les pucerons peuvent faire leur apparition sur les feuilles de la grande mauve. De plus, elle est sujette, comme les autres espèces de mauve aussi, à la rouille de la mauve (Puccinia malvacearum). Des points de couleur rouille sur l’envers des feuilles indiquent une infection. Dès que vous remarquez les premiers signes, éliminez les feuilles concernées et jetez-les avec les ordures ménagères.

Comment avez-vous trouvé cet article?