Plantes

Magnolia stellata

Magnolia stellata

Le magnolia étoilé à floraison précoce est sans aucun doute l'un des arbustes à fleurs les plus précieux. Il ouvre souvent ses fleurs dès le début du mois de mars - un signe infaillible que l'hiver est enfin terminé.

Type de croissance
  • Petit arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 200 cm à 300 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 200 cm à 300 cm
Caractéristiques de la croissance
  • bushy
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • March à Avril
Forme de la fleur
  • Uniflorous
Parfums
  • 2
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • obovales
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • neutral à acide
Tolérance à la chaux
  • sensible à la chaux
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • une croissance pittoresque
  • Plante parfumée
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Position unique
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Jardin sur le toit
  • Cour
  • Facilités de stationnement
  • Jardin de rhododendrons

Origine

Le magnolia étoilé fait partie de la famille des magnoliacées, qui compte environ 80 espèces dans le monde. Comme plus de la moitié des magnolias, le magnolia étoilé est originaire d'Asie, plus précisément du centre du Japon, où il est cultivé depuis des siècles comme plante de jardin.

Aspect et croissance

Contrairement à la plupart des autres espèces de magnolias, le magnolia étoilé reste compact même en vieillissant. Cet arbuste ornemental à la ramification dense et à la floraison abondante pousse très lentement et n'atteint sa hauteur et sa largeur maximales d'environ trois mètres qu'au bout de 20 à 30 ans. Les feuilles du magnolia étoilé sont vert foncé, longues de quatre à dix centimètres, obovales et étroites. La face inférieure des feuilles est légèrement plus claire que la face supérieure. Lorsqu'on les froisse, les feuilles et l'écorce des pousses dégagent une odeur typique de magnolia, légèrement piquante. Magnolia stellata fleurit très tôt : en mars déjà, avant l'apparition des feuilles, l'arbuste d'ornement ouvre ses fleurs blanc pur, délicatement parfumées, avec un pistil en forme de cône et des pétales disposés en rayons. Le nombre de pétales varie d'une douzaine à plus de 40. L'espèce porte déjà de nombreuses fleurs lorsqu'elle est jeune. La floraison précoce rend les étoiles de fleurs blanches un peu vulnérables aux gelées nocturnes, mais elles sont nettement plus résistantes au froid que celles du magnolia tulipe (Magnolia x soulangeana).

Magnolia étoilé en fleurs

A partir de mars, le magnolia étoilé se transforme en un nuage de fleurs blanches

Emplacement et sol

Comme toutes les espèces de magnolias, le magnolia étoilé a un système racinaire sensible. Il préfère donc les sols riches en humus, en nutriments et acides, avec une humidité aussi régulière que possible. Il faut absolument améliorer les sols argileux denses avec beaucoup d'humus de feuilles et de sable. L'emplacement du magnolia étoilé à floraison précoce doit être le plus ensoleillé possible et protégé du vent. Les arbustes poussent certes aussi à la mi-ombre, mais leurs couronnes sont alors beaucoup plus lâches et la floraison est nettement moins importante.

Utilisation

Grâce à ses dimensions compactes, le magnolia étoilé est l'arbre de magnolia idéal pour les petits jardins ou les jardins de devant. Il convient également aux jardins sur les toits, à condition d'utiliser de grands bacs à plantes et de l'arroser régulièrement. Toutefois, comme les racines sont sensibles au gel, les magnolias en bac doivent passer l'hiver dans une serre fraîche et à l'abri du gel ou être enveloppés d'une couche épaisse pour les protéger du froid hivernal. Dans le jardin, le magnolia étoilé se combine bien avec toutes sortes de fleurs à bulbes précoces comme les bleuets, les crocus ou les hibernacles, ainsi qu'avec d'autres arbustes à floraison précoce comme le rhododendron pré-printanier (Rhododendron praecox) ou le faux noisetier à fleurs jaunes, qui ont tous deux des exigences de sol très similaires.

Le magnolia étoilé fleurit en avril

Les fleurs du magnolia étoilé sont composées de 40 pétales longs et étroits.

Plantation et entretien

Les magnolias étoilés doivent être dérangés le moins possible en raison de la fragilité de leurs racines. Il est donc préférable de planter les plantes d'accompagnement en même temps que les arbustes. N'enfoncez en aucun cas les magnolias trop profondément dans le sol, car ils y sont très sensibles. Toute forme de travail du sol est également à proscrire, car elle endommage le système racinaire sensible. Au lieu de cela, il faut pailler la zone des racines avec de l'humus d'écorce.

Au printemps, il convient de fertiliser l'arbuste d'ornement avec de la semoule de corne ou du compost. En outre, une croissance régulière est obligatoire pendant les étés chauds et secs, sinon les arbustes cessent de pousser et perdent leurs feuilles.

Magnolia étoilé

Dans les endroits semi-ombragés, les couronnes sont nettement plus claires que dans les endroits ensoleillés.

Taille

En principe, il faut tailler le moins possible les magnolias, car ils forment naturellement de belles couronnes pittoresques avec de nombreuses fleurs et ne vieillissent pas, même en vieillissant. Tout au plus, il peut être utile de procéder à de légères tailles de correction sur les jeunes plantes afin d'orienter la croissance dans la bonne direction et de favoriser une constitution harmonieuse de la couronne.

Multiplication

Il existe différentes techniques pour multiplier les magnolias. Pour les magnolias étoilés, la multiplication se fait par marcottage et par semis. Toutefois, les rabougris n'ont formé suffisamment de racines qu'au bout de deux ans. Aujourd'hui, en jardinerie, les variétés sont généralement multipliées par bouturage. Toutefois, en raison de la formation très lente des racines, cette méthode nécessite des moyens techniques importants, tels qu'une serre, un système de brumisation et un chauffage du sol, et n'est donc guère praticable pour les jardiniers amateurs.

Variétés

Les variétés 'Waterlilly' et 'Royal Star' sont très répandues et fleurissent un peu plus tard que l'espèce sauvage. Elles sont donc moins exposées au risque de gelées tardives et leurs fleurs sont plus doubles. Presque toutes les variétés fleurissent en blanc pur. La seule exception est la 'Rosea', dont la désignation n'est pas très claire, car plusieurs types portent ce nom. Si l'on veut être sûr de son achat, il faut se renseigner pour savoir si la plante proposée est issue de celles que le collectionneur de magnolias Sir Peter Smithers a reçues de la pépinière Wada. On reconnaît 'Rosea' à son rose clair qui se transforme en blanc pur lorsqu'il se fane. C'est également l'une des espèces parentes du magnolia hybride 'Susan'. Le 'Goldstar', à la floraison jaune citron, est peu connu. Il est issu d'un croisement entre le magnolia étoilé et le magnolia acuminata.

Maladies et parasites

Le magnolia étoilé est pratiquement résistant à toutes les maladies végétales et à tous les ravageurs connus.

Comment avez-vous trouvé cet article?