Plantes

Muguet

Convallaria majalis

Nicole Edler Nicole Edler

Le muguet nous séduit au printemps avec ses fleurs d’un blanc immaculé et parfumées. Celles et ceux qui ne veulent pas attendre la belle vivace jusqu’en mai, peuvent la planter déjà entre novembre et décembre et la laisser fleurir en hiver sur le bord d’une fenêtre.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 15.00cm à 20.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 0.00cm à 0.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • flaxen
  • foothills
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Mars
Forme de la fleur
  • Cloches
  • Cluster
Parfums
  • 2
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • elliptiques
Lumière
  • absurde à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Valeur du pH
  • alcaline à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Décoration de fruits
  • une croissance pittoresque
Toxicité
  • hautement toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Bouquets
  • Plantation en groupe
  • Pelouses
  • Sous-plantation
  • La nature sauvage
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Jardin naturel
  • Facilités de stationnement
  • Jardin forestier

Origine

Le muguet (Convallaria majalis) est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord. Il pousse dans les forêts de feuillus - principalement dans les forêts de hêtres - et les prairies. La robuste plante herbacée se trouve aussi en montagne à des altitudes jusqu’à 1900 mètres où elle forme d’importants groupes la plupart du temps.

La vivace est de la famille des asparagacées (Asparagaceae) et fait partie du genre convallaria. Le nom du genre latin signifie à peu près «vallée encaissée» suggérant l’habitat d’origine de la plante. Le nom d’espèce majalis se réfère à la période de floraison, laquelle débute en mai vers la fête des mères. Le muguet est donc un classique populaire du bouquet de fête des mères. Mais notez qu’il est interdit de cueillir le muguet sauvage, en dehors du jardin, car il est protégé.

Aspect et port

Le muguet porte d’autres noms tels que muguet des bois, lis des vallées ou encore lis de mai et mesure 15 à 25 centimètres de haut. Au printemps, des feuilles longues, lancéolées, qui se confondent facilement avec l’ail des ours, bourgeonnent à partir du rhizome vivace. Un test d’odeur apporte la certitude: l’ail des ours présente une forte odeur d’ail. La face supérieure et la face inférieure des feuilles de muguet sont vert foncé, la face supérieure est nettement brillante, l’observateur remarque surtout les nervures incurvées immédiatement. Les feuilles poussent par deux, la hampe florale, qui, de mai à juin, porte environ 5 à 13 petites fleurs blanches en forme de clochettes, se dresse entre elles. Le muguet des jardins ’Rosea’, qui, avec ses fleurs rose clair, apporte de jolies touches de couleur dans le massif de fleurs, est une variété particulièrement exceptionnelle et facile à entretenir.

Muguet ’Rosea’

La variété ’Rosea’ est une mutation de l’espèce et séduit avec des fleurs rose clair

A partir des fleurs au parfum agréablement doux, toutes montrant dans le même sens, se forment à partir de juillet des baies d’un rouge éclatant contenant chacune 2 à 6 graines. Elles servent de source de nourriture utile aux merles et autres oiseaux. Toutefois, toutes les parties de la plante sont toxiques pour l’homme et quelques animaux, comme les porcs et les chèvres.

Malgré ses propriétés toxiques, le muguet a sa place aussi en médecine: les parties aériennes, sèches, contiennent des glycosides cardiotoniques, semblables à la strophanthine, mais moins toxiques. En cas de maladies cardiaques, on peut, après consultation de son médecin, prendre des préparations de la sorte. Autrefois, le muguet était utilisé comme composant pour tabac à priser, aussi pour la prévention et le traitement ultérieur en cas d’AVC et d’épilepsie. En art visuel, le muguet symbolise la médecine ainsi que l’amour chaste, l’humilité et la modestie. La remarquable plante est également présente en littérature, car elle a été évoquée par de nombreux poètes comme Eichendorff ou Fallersleben et a inspiré des œuvres artistiques à d’autres personnes.

Emplacement et sol

Le muguet pousse principalement dans les forêts de feuillus en Europe occidentale et centrale. Pour pouvoir bien pousser, la plante préfère un emplacement mi ombragé à ombragé ainsi qu’un sol humide, chaud et riche en humus. L’humus s’intègre dans les massifs sous forme de terreau. Un sol contenant un peu d’argile et de sable et présentant un pH acide entre 4,5 et 6 est idéal. Le muguet se sent bien également à mi ombre d’arbustes d’ornement et sous les arbres, offrant ainsi de nombreuses possibilités de plantation.

Bouquet de muguet

Le bouquet de muguet est très populaire en France au printemps: un bouquet de muguet offert le 1er mai doit porter chance tout le reste de l’année

Utilisation

Au jardin, le muguet est principalement utilisé en plantation sous des groupes d’arbres. Au milieu de tulipes et de muscaris, la petite vivace offre un beau spectacle qui revient chaque année au printemps. Elle convient aussi bien en gracieuse fleur coupée à offrir pour la fête des mères ou comme bouquet en vase. Il faut seulement faire attention que les enfants et les animaux ne boivent pas l’eau des fleurs car les composants toxiques de la plante passent dans l’eau après quelque temps.

Plantation et entretien

Le muguet fait partie des plantes peu exigeantes, il ne supporte seulement pas le fort ensoleillement. Les plantes jeunes doivent être suffisamment arrosées pour bien démarrer. Une fois le muguet fané, il faut éliminer les hampes florales, les feuilles vert foncé restent en place en été, avec leur couleur vive elles continuent d’être décoratives. Pour obtenir des vivaces touffues, il est conseillé de pailler le muguet à l’automne avec une épaisse couche de terre végétale ou de compost décomposé, une fertilisation supplémentaire n’est plus nécessaire. Si les plantes se propagent trop fortement avec leurs rhizomes, on peut réduire à tout moment la surface avec la bêche.

Muguet en groupe

Le muguet se propage très rapidement par ses rhizomes et peut ainsi former de grandes colonies en très peu de temps

Multiplication

La multiplication du muguet se fait de préférence en juin ou juillet. A ce moment-là, les racines sont peu profondes dans le sol et il est possible de les détacher de la terre avec les mains. Ensuite on soulève la plante avec une bêche et la déterre. Le muguet est très robuste et si quelques racines sont abîmées à cette occasion, ce n’est pas grave. Ensuite, la plante peut soit être mise en pot ou déplacée dans un autre endroit du jardin.

Sinon, on coupe quelques tronçons de racines, on les pose à environ 10 centimètres de profondeur dans la terre et comble les trous de plantation avec du compost. Pour pouvoir admirer les premières fleurs en hiver, il est possible de diviser les rhizomes à l’automne et de les cultiver dans un pot sur un bord de fenêtre. Environ 6 nouvelles plantes se développent à partir d’une motte de racines d’environ 15 centimètres. Après la floraison, le muguet peut être planté sur son futur emplacement à l’extérieur.

Maladies et parasites

Certains muguets sont infestés par le champignon de la rouille Puccinia sessilis var. sessilis. Comme avec la plupart des maladies cryptogamiques, une éradication ne réussit que si elle est menée dès le début. Pour cela, on élimine et détruit toutes les feuilles et parties de la plante infestées. Dans l’idéal, elles sont ensuite brûlées. Si ce n’est pas possible, on peut les jeter dans les déchets ménagers. Il est déconseillé de les éliminer dans le compost car le champignon peut continuer de s’y propager. Il faut nettoyer soigneusement et désinfecter les appareils et outils utilisés avant de s’en servir une nouvelle fois.

Plus rarement, une attaque de pourriture grise (Botrytis cinerea) peut se produire. Si la plante est quand même touchée, il faut traiter les endroits concernés, sinon la plante pourrit et les spores du champignon peuvent passer sur d’autres plantes. Un fertilisant riche en potassium permet de prévenir une possible attaque.

Criocère du lis

Le criocère du lis et ses larves sont des insectes très voraces, ils peuvent causer de graves dommages aux plantes infestées

Le criocère du lis peut aussi, sous la forme de larve ou d’insecte adulte, causer des dégâts au muguet. Les insectes de 6 à 8 millimètres sont brillants et rouge vif. Pour débarrasser les plantes des petits insectes de façon écologique, il faut les ramasser à la main sur la plante touchée. Les larves se trouvent sur la face inférieure des feuilles et s’éliminent aisément au tuyau d’arrosage. Une fois au sol, elles ne retrouvent pas leur chemin. Le marc de café également, répandu tout autour de la plante, fait fuir les petits gênants dans la plupart des cas.

Comment avez-vous trouvé cet article?