Plantes

Dipladenia

Mandevilla sanderi

Les magnifiques fleurs blanches, rose, rouges ou jaunes des dipladénias ornent balcons et terrasses pendant presque tout l’été. Nos conseils pour la plantation et l’entretien.

Introduction

Les magnifiques fleurs blanches, rose, rouges ou jaunes de ces plantes grimpantes persistantes ornent balcons et terrasses pendant presque tout l’été. Les fleurs blanches du Mandevilla laxa persistant, appelé aussi Jasmin du Chili, dégagent par ailleurs un agréable parfum. Selon la variété, ces grimpantes atteignent une hauteur de trois à six mètres. Attention: Les mandevillas ont besoin d’un support.

Emplacement

Pour fleurir abondamment, ces Sud-américaines demandent une place au soleil. Les mandevillas se plantent de préférence dans une bonne terre pour plantes en pots. Adapté aux balcons et aux terrasses, à un jardin d’hiver froid (M. laxa), tempéré et chaud . Placez les plantes dans un endroit très lumineux, dans une atmosphère humide dans laquelle elles sont idéalement protégées du soleil direct de la mi-journée car elles y sont assez sensibles. Des températures de 20 degrés Celsius et plus sont idéales. En hiver, les dipladénias adoptent une période de repos d’octobre à mars et tolèrent aussi temporairement une température de 15 degrés Celsius.

Arrosage

Du printemps à l’automne, ces plantes grimpantes seront arrosées abondamment. Veillez toutefois à permettre à l’excédent d’eau de s’écouler pour éviter l’eau stagnante. Pour l’arrosage, utilisez uniquement de l’eau peu calcaire à température ambiante. Pendant la période de croissance, maintenez les racines toujours humides et vaporisez les plantes assez fréquemment. Eviter l’eau stagnante. Après la floraison, réduire l’apport d’eau et maintenir sec pendant l’hiver.

Taille

Rabattez les plantes trop grandes ou peu harmonieuses de préférence en fin d’hiver (février/mars). Les mandevillas ne vous tiendront pas non plus rigueur de les rabattre au ras du sol. Les plantes bourgeonneront à nouveau au début du printemps. Pour arrêter l’écoulement abondant du suc laiteux, vous pouvez plonger les rameaux dans l’eau ou les vaporiser avec de l’eau.

Fertilisant

Pour permettre aux plantes de bien s’épanouir, vous devez leur apporter une fois par semaine un bon engrais liquide pour plantes. De mars à septembre, ces plantes fleuries ont besoin d’une dose d’engrais pour fleurs toutes les une à deux semaines .

Maladies

Et attention: Début mai se profile la première menace d’infestation par les pucerons. Cela favorise souvent le développement de fumagines noires. Des feuilles présentant des taches argentées indiquent la présence d’araignées rouges . Si l’air est trop sec, les feuilles peuvent s’enrouler sur elles-mêmes. Méfiez-vous également des pucerons, des cochenilles et des poux farineux.

Observations

Attachez les rameaux volubiles aux supports avant qu’ils ne s’accrochent aux plantes voisines.

Hiver

Avant les premières gelées, ces stars fleuries seront placées dans un lieu d’hivernage clair à une température de 5 à 15 degrés Celsius. A la différence de toutes les autres variétés, le Jasmin du Chili supporte temporairement des gelées jusqu’à -5 degrés Celsius. En avril/ mai, après l’hivernage des dipladénias, on peut les ressortir.

Comment avez-vous trouvé cet article?