Plantes

Marguerite du Cap

Osteospermum-Hybriden

Carolin Lenzser Carolin Lenzser

La marguerite du Cap aux couleurs vives est une fleur de balcon reconnue, mais elle agrémente également terrasses et massifs ensoleillés. Elle est facile à planter et à entretenir.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 20.00cm à 40.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • bushy
Couleur de la fleur
  • violet
  • orange
  • rose
  • blanc
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • Mars à September
Forme de la fleur
  • Uniflorous
Caractéristiques des fleurs
  • non rempli
  • légèrement rempli
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • lancéolées
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • gravier à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Valeur du pH
  • faiblement alcaline à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Planteurs
  • rabais
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Cour
  • Jardin en pot

Origine

La marguerite du Cap (Osteospermum) originaire d’Afrique du Sud appartient à la famille des astéracées (Asteraceae). Les nombreuses hybrides de l’osteospermum qui, en pots comme au jardin, apportent des touches de couleur pendant tout l’été, sont particulièrement répandues et populaires chez nous.

Port

La marguerite du Cap, avide de soleil, a un port compact et peut, selon la variété, mesurer entre 20 et 40 centimètres de haut, ses fleurs à longues tiges encore plus. Son port est dressé et buissonnant.

Feuilles

Les feuilles de la marguerite du Cap sont oblongues lancéolées et vertes.

Fleurs

Les fleurs s’ouvrent seulement au soleil. En raison de la ressemblance des fleurs avec celles de la marguerite, l’osteospermum est appelé marguerite du Cap. Sa floraison est durable et va de mai à septembre. Souvent, les capitules sont bicolores, il est fréquent que la face inférieure des pétales soit d’une autre couleur, parfois aussi la couleur varie de l’intérieur des fleurs en allant vers le bord, ce qui fait de la marguerite du Cap une fleur très variée et décorative. La palette de couleurs des fleurs va du violet au jaune en passant par le rose pâle. Chez nous, les variétés à fleurs orange et blanches sont les plus largement répandues.

Fruits

Les graines de l’osteospermum se développent dans des akènes, c’est-à-dire des fruits indéhiscents semblables à des noix. Ils sont dotés d’une excroissance en forme d’aile.

Jardinière de marguerites du Cap

Les marguerites du Cap sont parfaites pour fleurir le balcon ou la terrasse

Emplacement

Les marguerites du Cap ont besoin d’un emplacement ensoleillé et chaud au jardin ou sur le balcon. Elles paraissent encore plus exubérantes en petits groupes multicolores. Comme elles aiment tant le soleil et la chaleur, les marguerites du Cap ne doivent être installées au balcon, sur la terrasse ou dans le massif de fleurs qu’après les Saints de glace. Pour éviter que les fleurs ne se cassent, choisissez de préférence un endroit légèrement abrité du vent.

Substrat

Les marguerites du Cap ont besoin d’un sol imperméable et en aucun cas trop mouillé. Pour prévenir l’eau stagnante, le substrat peut être mélangé à un quart de sable ou de gravier.

Arrosage

Maintenez les plantes uniformément humides. L’osteospermum surmonte mieux une légère sécheresse que l’humidité durable. Il faut toujours vider aussitôt les soucoupes pleines sur le balcon ou la terrasse.

Fertilisation

Ajoutez un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage des marguerites du Cap tous les 15 jours. Attention: en cas d’excès d’engrais, la floraison diminue légèrement.

Marguerites du Cap à fleurs orange

Avec les bons soins, les marguerites du Cap fleurissent plusieurs fois

Autres soins

Ces plantes aux couleurs vives sont très faciles à entretenir et par conséquent adaptées aux jardiniers débutants. Notre conseil: certaines variétés font régulièrement des petites pauses dans la floraison. Continuez de vous en occuper, elles refleurissent alors sans cesse. En remerciement pour beaucoup de lumière, la fleur d’été fleurit abondamment, la pluie peut tacher les feuilles. Pour une belle floraison, il faut couper régulièrement les tiges fanées pour qu’elles se ramifient à nouveau et développent des fleurs aux extrémités.

Hivernage ou protection hivernale

Mettez les marguerites du Cap en sécurité avant les premières gelées d'octobre. Les plantes passent l’hiver relativement sans problème dans une pièce lumineuse à environ 10 à 15°C. Pendant cette période, l’osteospermum est dans une phase de repos et n’a besoin que d’arrosages modérés et aucun apport d’engrais. Avant la sortie de l’hivernage, rabattez les plantes au début de l’été, elles accumulent ainsi suffisamment de force pour la prochaine floraison. En Avril, habituez les plantes lentement aux températures plus chaudes et ne les installez pas tout de suite directement au soleil.

Utilisation

Les marguerites du Cap se sont depuis longtemps établies dans les jardinières d’été dont elles sont devenues les vraies favorites. En jardinière comme au jardin, elles s’harmonisent bien avec des graminées ou des fleurs d’été au port dressé. Associées à des plantes aux qualités semblables, elles produisent un très bel effet. C’est également le cas dans un massif de fleurs d’été. Les marguerites du Cap sont idéales pour apporter plus de couleur au jardin. Différentes variétés colorées d'Osteospermum peuvent être mélangées et transformer le parterre en mer de fleurs colorées avec un effet impressionnant à longue distance.

Variétés

Marguerite du Cap Double Berry White

Les nouvelles marguerites du Cap au cœur double (ici ’Double Berry White’) sont un véritable accroche-regard

Depuis déjà quelque temps, il existe la gamme ’Flower Power Double’ qui comprend les marguerites du Cap à fleurs doubles. Dans le commerce, il y a maintenant les variétés de la série 3D qui sont également doubles mais se différencient de la série double. Une particularité de la nouvelle obtention est que les fleurs doubles ne se ferment pas, même dans l’obscurité.

Multiplication

Les marguerites du Cap se sèment à la fin de l’hiver en pots ou sous châssis. Pour cela, récoltez en septembre les graines des plantes de l’année précédente et faites-les sécher. Pour semer directement en pleine terre, attendez les dernières gelées en avril ou mai. Les graines germent après environ 2 semaines. Ces Africaines du sud, avides de soleil, sont très sensibles aux retours du froid avec une météo durablement humide tels qu’ils se produisent souvent au début du mois de juin. Les plantes restent petites et la floraison peut être retardée. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne devez pas vous précipiter pour planter.

Dans un emplacement chaud avec un sol perméable, les marguerites du Cap fleurissent jusqu’à la fin de l’été. L’osteospermum est en fait bisannuel et peut donc hiverner dans une serre froide. Mais la plupart du temps, la plante est cultivée en jardinière ou au jardin comme annuelle. Si vous faites hiverner les marguerites du Cap, vous pouvez prélevez des boutures de tête en février. Choisissez pour cela une tige sans fleurs, vigoureuse, d’environ 6 à 8 centimètres de long et éliminer les feuilles. Puis piquez les boutures d’environ un tiers dans le terreau de bouturage. Les boutures racinent rapidement dans un endroit lumineux, chaud.

Maladies et parasites

Eviter l’air statique et l’humidité augmente les chances de garder les plantes longtemps en bonne santé. Malheureusement, les marguerites du Cap sont vulnérables aux pucerons. Vous pouvez prévenir une infestation en épandant une décoction de prêles des champs ou d’ absinthe pour fortifier les plantes.

Comment avez-vous trouvé cet article?