Plantes

Lantana

Lantana camara

Eva Monning Eva Monning

Petite fleur à couleur changeante : Le jeu de couleurs des petites fleurs de lantana fait rayonner le balcon et la terrasse dans des nuances toujours nouvelles.

Type de croissance
  • Petit arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 1.00cm à 2.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 0.00cm à 0.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • surplombant
Couleur de la fleur
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • rose
  • blanc
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • Mars à Octobre
Forme de la fleur
  • Touffe
  • tubulaire
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • ovate
  • dentelées
Propriétés des feuilles
  • wintergreen
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais
Valeur du pH
  • faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • toxique
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • high-stem
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Jardin sur le toit
  • Cour
  • Jardin en pot

Origine

Le lantana (Lantana) est une fleur tropicale d’Amérique qui appartient à la famille des verbénacées (Verbenaceae). Les exemplaires disponibles chez nous comme plantes en pot sont des formes cultivées (Camara hybrides) de l’espèce sauvage Lantana camara. Dans les régions chaudes et humides d'Afrique du Sud et d'Australie, cette plante délicate est tout sauf timide : ici, elle se propage si fortement sur les prairies et dans les forêts qu’elle a été en partie interdite comme plante d’ornement. Le risque n’existe pas sous notre climat, aussi peut-elle, en pots, transformer nos terrasses à sa guise en oasis de fleurs multicolores.

Port

Le lantana pousse naturellement comme buisson avec des branches retombantes, hérissées. Cet arbuste tropical n’étant pas rustique chez nous, il est néanmoins proposé la plupart du temps sur tige ou fleur de balcon.

Lantana sur tige

Les lantanas sont souvent proposés sur tige

Feuilles

Le lantana a des feuilles ovales, opposées, vert foncé avec un bord dentelé. Les feuilles sont ridées et poilues et sont un peu rugueuses. Grâce à la structure spéciale des feuilles, les plantes sont bien adaptées aux périodes de sécheresse estivale.

Fleurs

La couleur des fleurs change au cours de leur maturité. Les fleurs tubulaires avec leurs petites têtes hémisphériques apparaissent de mai à octobre et changent de couleur en s’épanouissant, par exemple de orange à jaune ou rouge carmin. Il existe aussi des variétés blanches et roses. Si, quand vous achetez des plantes, vous préférez ramener à la maison un pot-pourri de couleurs estivales éclatantes, vous ne serez pas déçus avec les lantanas, les inflorescences de cette populaire plante de jardinière livrent un spectacle sans cesse changeant. Les boutons s’ouvrent toujours de l’extérieur vers l’intérieur, de sorte que les derniers boutons au centre de l’inflorescence fleurissent en jaune, tandis que les autres fleurs sur le bord extérieur se présente dans un orange plus soutenu en vieillissant. Mais il existe aussi des variétés où la variation de couleur n’est que peu marquée et qui paraissent presque d’une seule couleur.

Fruits

Malgré toute cette beauté, il faut noter que toutes les parties de la plante sont toxiques. Si l'on n'enlève pas les fruits fanés, il se forme d'abord des drupes sphériques vertes, puis noires et brillantes, qui sont très toxiques tant à l'état vert qu'à maturité. Toutefois, certains oiseaux supportent les baies sans problème et assurent ainsi la propagation des graines.

Baies noires de lantana

Ne pas toucher! Les baies noires du lantana ressemblent à des fruits à picorer, mais elles sont toxiques

Emplacement et substrat

Le plus important pour ces plantes de balcon et de terrasse faciles à entretenir, c’est un emplacement ensoleillé. Ce n’est qu’au soleil que cette beauté des tropiques d’Amérique centrale déploie sa somptueuse floraison. Des phases de temps frais en été entraînent un arrêt de la croissance. Les plantes continuent de pousser et de fleurir seulement quand le soleil brille à nouveau et fait grimper les températures. C’est la raison pour laquelle les lantanas apprécient les longs étés chauds et fleurissent alors très généreusement. Un bon terreau est suffisant comme substrat pour l'arbuste à fleurs. L’eau d’arrosage en excédent doit pouvoir bien s’évacuer.

Soins

Les lantanas n’attirent pas seulement nos regards de mai à septembre, mais aussi abeilles et papillons. Les lantanas des bois n'étant pas rustiques dans notre pays, il est préférable de les planter dans des pots. Celles-ci peuvent être un peu plus grandes - plus la plante dispose de terre, moins elle a besoin d'être arrosée. Les plantes en bac sont rempotées, selon leur âge, chaque année jusqu’à tous les 3 ans, vers la fin de la phase d’hivernation. Les lantanas supportent certes la sécheresse mais le manque d’eau fait faner les fleurs rapidement. Ne laissez donc la terre jamais sécher totalement. Pour que la somptueuse floraison puisse se déployer, vous devez aussi fertiliser suffisamment, soit chaque semaine avec un engrais liquide ou avec un engrais longue durée que vous mélangez au terreau en début de saison.

Arrosage du lantana

Les lantanas sont des fleurs de balcon faciles d’entretien

Taille

Outre les variétés à longues tiges, vigoureuses, on trouve entretemps dans le commerce des variantes de lantana qui restent de petite taille, n’ont presque pas besoin d’être taillés, elles ne sont le plus souvent cultivées en jardinière que pendant une saison. Les plantes achetées en mai n’ont pas besoin d’être taillées pendant l’été. Exception : la taille de maintien du lantana sur tige. Supprimer les inflorescences fanées stimule la formation de nouvelles fleurs. Au début de la repousse en mars/avril, les tiges des lantanas qui ont hiverné sont rabattues à une longueur de 10 à 15 centimètres pour que de jeunes tiges vigoureuses se forment, car les tiges âgées fleurissent moins. Il faut aussi maintenant tailler sévèrement la couronne de l’arbuste sur tige pour la mettre en forme. Pour tailler, utilisez un sécateur aiguisé car les tiges se lignifient. Les lantanas supportent généralement très bien d’être taillés et sont vigoureux.

Hivernage

Comme la plupart des raretés qui aiment le soleil, la plante en pot ne passe pas l’hiver dehors mais dans un endroit à l’abri du gel. Les lantanas passent l’hiver de préférence dans un endroit clair et aéré à environ 10°C. Selon les conditions de lumière et de température, les plantes perdent leurs feuilles. Si vous ne disposez pas d’un endroit clair pour l’hiver, vous pouvez aussi conserver la plante dans un endroit sombre si nécessaire. La couronne doit alors être rabattue de moitié dès l’automne. La température du quartier d’hiver sombre doit se situer entre 5 et 10°C. Evitez les variations de température car elles malmènent le lantana. Dans la clarté ou l’obscurité, le terreau ne doit jamais sécher complètement l’hiver, mais surtout il ne doit jamais non plus être trop humide. Le plus tôt possible dans l’année (février), faites à nouveau des apports d’eau plus importants et installez le lantana dans un endroit plus chaud. Plus les plantes bourgeonnent tardivement au printemps, plus tardivement apparaît la floraison en été.

Lantana (Lantana camara)

Avec son fascinant jeu de couleurs, la fleur d’été réserve de nouvelles surprises presque tous les jours

Multiplication

Les lantanas se multiplient très bien par bouturage. Pour cela, prélevez au printemps une extrémité de tige de 10 centimètres juste en dessous d’un nœud de feuilles et retirez les feuilles du bas. Pour que de nouvelles racines se forment le plus rapidement possible, vous pouvez plonger la face coupée dans de l’hormone de bouturage. Piquez-la ensuite dans un petit pot rempli de terreau de bouturage et arrosez légèrement. Une cloche en film transparent garde les petites plantes à l’humidité. Une fois que racines et nouvelles tiges se sont formées, installez les jeunes plants dans un pot plus grand. Pincez les pointes des tiges pour stimuler la ramification. Pour élever un arbuste sur tige, il ne faut pas tailler la tige principale jusqu’à ce qu’elle ait atteint la hauteur voulue pour la couronne.

Variétés

Les variétés à longues tiges, vigoureuses sont de plus en plus remplacées par les obtentions compactes qui restent de petite taille. Ces dernières se combinent parfaitement avec d’autres fleurs en pot. Plus le jeu de couleurs est inhabituel, plus la variété est populaire. ’Bandana Pink’ se ramifie très bien, a un port compact et un feuillage vert clair. Les fleurs bicolores de la série Bandana passent pour êtres les plus grosses sur le marché. ’Calippo Gold’ rayonne avec des fleurs unicolores, jaune chromé, et séduit par son port dressé, buissonnant. ’Esperanta Pink’ se pare de fleurs dans une remarquable combinaison de couleurs. La série Esperanta se caractérise par de longues floraisons et une faible production de graines. ’Tropic Lantanas Tukan’ attire particulièrement le regard avec ses fleurs blanc-jaune.

La série Tropic Lantana passe pour avoir une floraison très précoce. ’Esperanta Compact Red’ est une nouveauté au port compact, avec des fleurs d’une jaune-rouge éclatant. ’Esperanta Lemon’ exhibe ses fleurs jaune clair dès le début de la saison. ’Calippo Tuttu Frutti’ est un artiste de la transformation en orange, jaune, violet et rose. ’La nouveauté ’Lantropics Yellow Cream’ arbore de belles feuilles larges et des fleurs jaune crème. ’Tropic Lantanas Flamingo’ offre un été tropical avec sa floraison précoce. La variété bicolore ’Cherry Improved’ exhibe de grosses fleurs (Lantana camara, série Bandana).

Lantana abeille

Les petites fleurs colorées sont extrêmement appréciées des abeilles et des papillons

Maladies et parasites

Dans le quartier d’hiver en particulier, une infestation d’araignées rouges et de pourriture grise menace. Plus la température de l’abri hivernal est élevée, plus grand est le risque d’une infestation de parasites ou de maladie. Vérifiez aussi régulièrement l’absence de mouche blanche sur la face inférieure des feuilles du lantana. En été, des pucerons peuvent apparaître.

Questions fréquentes

A quoi ressemble une luciole?

Le lantana pousse naturellement sous forme de buisson. Chez nous, il est le plus souvent proposé comme fleur de balcon ou couleurs changeantes. Les petites têtes rondes de fleurs changent de couleur au cours de leur maturité. 

Comment s’entretiennent les lantanas?

Il faut arroser les lantanas de façon que la terre ne sèche jamais entièrement. Plus la plante a de place dans le bac, moins elle a besoin d’être arrosée. Selon l’âge, il faut rempoter les lantanas toute les une à trois années. Il faut aussi régulièrement faire un apport d’engrais liquide ou un engrais de longue durée à la plante en bac. Pour stimuler la formation de nouvelles fleurs, éliminez régulièrement les fleurs fanées.

Comment se taillent les lantanas?

En avril/mai, les tiges des lantanas conservés à l’abri pendant l’hiver sont rabattues à une longueur de 10 à 15 centimètres. De cette façon, de nouvelles tiges vigoureuses se forment et la floraison ne diminue pas. Dans le cas des arbustes sur tige, la couronne aussi doit être mise en forme.

Quand faut-il rentrer les lantanas à l’abri?

Comme les lantanas sont originaires d’Amérique centrale tropicale, les plantes en pot doivent être rentrées avant les premières gelées nocturnes.

Comment hiberner les lucioles?

Le lantana se garde l’hiver de préférence dans un endroit clair, à une température de 10 à 15°C. Si vous ne disposez pas d’un endroit clair, vous pouvez aussi garder les lantanas dans l’obscurité à une température constante de 5°C. Dans ce cas, il faut tailler la couronne d’au moins la moitié avant la mise en hivernage.

Comment avez-vous trouvé cet article?