Plantes

Orchidée Dendrobium

Dendrobium nobile

Verena Schmidt Verena Schmidt

La Dendrobium nobile est une variété d’orchidée qui étonne tout le monde par ses fleurs abondantes et légèrement parfumées. Voici comment la planter et en prendre soin.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 30.00cm à 45.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • Kindel
Couleur de la fleur
  • violet
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Février à Juin
Forme de la fleur
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • en forme de lancette
  • ovale
Lumière
  • absurde
Humidité du sol
  • frais à modérément humide
Valeur du pH
  • faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • sensible à la chaux
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
  • Maison chaude
Style de jardin
  • Jardin en pot

Origine

Dendrobium nobile, généralement appelée simplement orchidée Dendrobium, ou parfois orchidée à grappes, est une orchidée de l’espèce des Dendrobium dans la famille des orchidées (Orchidaceae). Les variétés de Dendrobium poussent sous forme d’épiphytes, c’est-à-dire qu’on les trouve dans leurs régions d’origines dans les fourches des arbres ou sur les troncs d’arbres. Elles sont originaires de la région de l’Himalaya, d’Asie occidentale et de Taïwan, et ont besoin d’une période de repos pour pousser et fleurir.

Croissance

La Dendrobium nobile est une orchidée dite sympodiale. Cela signifie qu'il forme ce qu'on appelle des pseudobulbes, des haches de pousses épaissies qui stockent les nutriments et l'eau. La Dendrobium atteint environ 30 à 45 centimètres de hauteur et forme de nombreuses racines aériennes.

Feuilles

Ses feuilles ovales sont caduques, ressemblent un peu à du cuir, sont en forme de lancette et d’un vert moyen.

Fleurs

Les aisselles supérieures des pseudobulbes sans feuilles sont la source des panicules florales avec leurs nombreuses fleurs pendant la période de floraison entre le printemps et l'automne. Comme d’autres orchidées, les fleurs de la Dendrobium présentent trois feuilles extérieures en calice, deux feuilles intérieures en couronne ainsi qu’une troisième feuille formant une lèvre. Les feuilles apparaissent tout le long de la tige, on trouve en général deux à trois feuilles à courte tige regroupées.
Quand on achète une orchidée Dendrobium, cette plante porte souvent 20 à 50 magnifiques fleurs au parfum suave. Après une floraison record, la plante produit encore 8 à 15 fleurs jusqu’à la formation de nouveaux bulbes au bout de quelques années. La période de floraison varie, elle dure de trois à six semaines et se produit généralement au printemps.

Fleurs de l’orchidée Dendrobium

Les fleurs abondantes et dont le doux parfum embaume la pièce n’apparaissent qu’après une période de repos.

Emplacement

Cette espèce d’orchidée a besoin d’un endroit clair mais doit être protégée des rayons directs du soleil. La Dendrobium doit être placée à un endroit très lumineux, surtout pendant la période de repos. Ce qui signifie en terme de température et d’emplacement que la Dendrobium nobile doit être maintenue au chaud pendant la période de croissance et a besoin de passer plusieurs semaines à des températures plus fraîches pour induire la floraison. On peut donc dire qu'elles sont chaudes et changeantes. Pendant la période de croissance, du printemps à l'automne, lorsque les nouveaux bulbes mûrissent, les températures peuvent atteindre 20 à 25 degrés Celsius pendant la journée avec une forte humidité, tandis que la nuit, une température de 15 degrés Celsius est très favorable. De la mi-mai à la mi-octobre, il est préférable de placer les orchidées Dendrobium à l'extérieur, sur un balcon couvert ou sous un parasol, où les plantes sont protégées de la pluie et du soleil direct. Pendant la période de repos, de l’automne jusqu’au printemps, les températures doivent être abaissées de 15 à 17 degrés Celsius, dans la nuit dix degrés Celsius sont même suffisants.

Substrat

Pour toutes les variétés de Dendrobium, il faut avoir recours à un substrat d’écorce. Veillez à prévoir une couche suffisante de drainage! Comme d’autres orchidées sympodiales, on plante la Dendrobium dans un pot avec les pousses les plus anciennes tournées vers le bord pour que les nouvelles tiges aient suffisamment de place pour pousser.

Arrosage

Pendant la période de croissance, il est recommandé de vaporiser cette variété d’orchidée tous les jours, particulièrement par températures élevées. Il faut aussi retenir que l’orchidée doit être arrosée tous les jours avec de l’eau adoucie jusqu’à maturité des bulbes mais qu’en temps ordinaire, il faut laisser le substrat s’assécher. Pendant la période de repos et après la maturité des bulbes, il faut arrêter d’arroser pendant six à huit semaines: ce n’est qu’à ce moment-là que de nouvelles hampes apparaîtront.

Fertilisation

Toutes les deux à trois semaines, vous pouvez fertiliser les orchidées Dendrobium avec parcimonie. Important: Suspendez la fertilisation pendant la période de repos!

Rempotage

Rempotez les Dendrobium nobile aussi rarement que possible. En général, ces plantes se sentent bien dans des pots étroits. Si elles risquent de basculer sur le rebord intérieur de la fenêtre, vous pouvez utiliser une petite plaque de polystyrène ou de bois comme soutien pour que les pots restent bien horizontaux. Pour assurer de la stabilité, il est parfois utile de placer un caillou au fond du pot. Veillez toutefois à ce qu’il ne bouche pas les trous d’écoulement.
Ne rempotez que lorsque le substrat est couvert d’algues ou si l’orchidée est depuis déjà plus de quatre ans dans le même pot. La meilleure période pour rempoter s’étend du printemps à l’automne lorsque de nouveaux bulbes apparaissent, mais pas pendant la période de repos.

Taille

Il n’est généralement pas nécessaire de tailler une orchidée.

Variétés

Dendrobium nobile ‘Star Class Akatsuki’

Dendrobium nobile ‘Star Class Akatsuki’

Il y a un nombre considérable d’hybrides de Dendrobium Nobile dérivés de la forme naturelle qui portent le nom d’hybrides Yamamoto d’après le nom de leur éleveur Jiro Yamamoto, originaire du Japon. On trouve aussi bien des formes d’une taille impressionnante que des mini-formats qui ne dépassent pas 50 centimètres.

Multiplication

Vous pouvez multiplier la Dendrobium par rejets. Les rejets se forment à partir des yeux situés sur les pseudo-bulbes ou directement sur la tige de l’inflorescence. Il faut laisser le rejet pousser pendant environ un an sur la hampe florale puis le détacher avec précaution de la plante lorsque les racines mesurent à peu près cinq centimètres de long.

Entre la séparation et la nouvelle plantation puis la première floraison du rejet, il peut s’écouler jusqu’à une année. Pour la Dendrobium, il vaut mieux éviter de diviser le rhizome qui est une méthode de multiplication appréciée pour d’autres orchidées sympodiales.

Maladies et parasites

Un excès d’humidité peut entraîner une infestation par des champignons. Comme pour d’autres orchidées, un air trop sec peut favoriser l’apparition d’araignées rouges, ou de cochenilles et de poux farineux. Si la plante ne fleurit pas, c’est le signe que la baisse de température n’a pas été respectée.

Comment avez-vous trouvé cet article?