Plantes

Palmier à fruits d’or, Palmier Areca

Dypsis lutescens

Avec ses plumeaux de feuilles aériens et légers, le palmier à fruit d’or des Tropiques apporte toute l’année une ambiance de vacances à votre intérieur. Nous vous révélons ici comment bien planter et entretenir un palmier Areca.

Hauteur de croissance (à partir de)
de 200 cm à 300 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • surplombant
  • en vrac
Couleur de la fleur
  • jaune
Forme de la fleur
  • Panicules
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • pennées
  • lancéolées
  • duster
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Couleur des fruits
  • jaune
Forme du fruit
  • Fruits à noyau
Lumière
  • absurde à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot
Origine

Le palmier à fruits d’or (Dypsis lutescens, appelé anciennement Chrysalidocarpus lutescens) appartient à la famille des palmacées (Arecaceae). Autrefois, on classait cette espèce dans la famille végétale des palmiers à bétel (Areca) dont fait également partie le palmier à bétel ou aréquier (Areca catechu). Maintenant, le palmier à fruits d’or est classé dans la famille des Dypsis, mais il est volontiers encore commercialisé sous le nom de palmier Areca. Le palmier à fruits d’or est originaire de Madagascar et a été introduit en Allemagne vers 1820. Comme plante d’intérieur, il apporte un air de vacances et jouit depuis toujours d’une grande popularité. Grâce à ses propriétés dépolluantes, le palmier Areca améliore par ailleurs l’air des pièces: il est donc très recherché comme plante de bureau.

Port

Les minces troncs tubulaires du palmier à fruits d’or forment des groupes serrés. Les pétioles des feuilles sont parsemés de minuscules points jaunes et noirs. Le port du palmier Areca persistant est érigé et se termine en une touffe légèrement en forme de parasol aux feuilles en plumeaux retombants. Alors que dans son milieu naturel, le palmier à fruits d’or peut mesurer jusqu’à dix mètres de hauteur, en intérieur, il atteint rarement plus de trois mètres, d’autant plus qu’il pousse plutôt lentement pendant les première années.

Feuilles

Le palmier à fruits d’or a des plumeaux de feuilles d’un vert vif, découpées en dents de peigne qui retombent souplement. Leur habitus général a un aspect aérien et léger. Les feuilles sont linéaires ou en forme de glaive. Chez les sujets adultes, les plumeaux de feuilles peuvent comporter jusqu’à 120 petits folioles.

Fleurs

Le palmier à fruits d’or ne parvient presque jamais à fleurir quand il est cultivé en intérieur. Dans le commerce, le palmier Areca est donc généralement proposé uniquement comme plante verte.

Fruits

Le nom du palmier à fruits d’or lui vient de la couleur dorée de ses fruits à noyau coriaces et fibreux. Ceci vaut aussi pour son ancien nom botanique qui se compose des mots grecs «chrysos»: or et «karpos»: fruit.

Le palmier à fruits d’or a besoin d’un emplacement qui ne soit pas exposé directement au soleil.

Un emplacement clair mais pas exposé directement au soleil est parfait pour le palmier Areca.

Emplacement

Bien que le palmier Areca demande beaucoup de lumière, il ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. Sinon, ses feuilles jaunissent rapidement. Un endroit clair à mi-ombragé dans une pièce ou dans un jardin d’hiver convient mieux au Dypsis lutescens. Un taux élevé d’humidité et des températures d’environ 20 degrés Celsius toute l’année sont un environnement idéal. Les jeunes plantes ne doivent pas être exposées à une température inférieure à 18 degrés Celsius pendant leur période de repos en hiver, plus tard elles supportent aussi 15 degrés Celsius. Mais un emplacement aussi froid n’est pas recommandé. En outre, les températures ne doivent pas présenter de variations extrêmes, le palmier ne supporte pas non plus très bien les courants d’air.

Substrat

Le palmier Areca peut être planté dans un terreau universel courant, frais et riche en nutriments et en humus. Mais au cours des dernières années,l’hydroculture s’est imposée de plus en plus pour la culture en intérieur.

Arrosage

Pour l’arrosage du palmier à fruits d’or, la difficulté est de trouver la bonne quantité. Son substrat doit toujours rester humide et ne jamais dessécher. En même temps, il faut absolument éviter l’eau stagnante. En hiver, dans un emplacement plus frais, le palmier Areca a besoin d’un peu moins d’eau. Comme un apport constant d’eau est important surtout pour les jeunes plantes, nous vous recommandons de les installer dans une soucoupe remplie d’eau pour que les plantes s’approvisionnent elles-mêmes en humidité dont elles ont besoin.

Fertilisation
Fertiliser un palmier à fruits d’or

Pour apporter durablement des nutriments au palmier, on peut aussi utiliser des bâtonnets de fertilisant.

Fertilisez vote palmier Areca du printemps à l’automne une fois par semaine avec un engrais liquide pour fleurs. En hiver, un apport tous les trois semaines est un rythme suffisant.

Rempotage

La meilleure période pour rempoter un Dypsis lutescens est le printemps ou l’été. Les jeunes palmiers seront rempotés chaque année, les sujets plus âgés et plus grands seulement lorsque leurs racines remplissent complètement le pot. Ce sera généralement le cas environ tous les deux à trois ans. Pour cette opération, il faut faire preuve d’un peu de doigté car les racines du palmier Areca sont très sensibles aux blessures.

Tailler

Pour conserver le joli port du palmier Areca,il n’est pas nécessaire de le tailler. Les feuilles jaunies et desséchées peuvent cependant être coupées près de la base.

Autres soins

Le palmier Areca a un fort besoin d’humidité ambiante. Il faut donc le pulvériser régulièrement, surtout en hiver dans l’atmosphère sèche d’une pièce chauffée.

Variétés

Certaines variétés de Dypsis lutescens ne sont pas disponibles chez nous.

Multiplication

Les palmiers à fruits d’or forment souvent des rejetons/drageons que l’on peut tout simplement couper et placer dans un pot individuel pour la multiplication. Le semis d’un palmier Areca est possible toute l’année, mais pour la germination, une température du sol de 25 degrés Celsius est nécessaire.

Maladies et parasites

Principalement en hiver et dans l’atmosphère trop sèche d’un intérieur, des acariens, des cochenilles et des poux farineux peuvent faire leur apparition sur le palmier Areca. Attention: La plante réagit de manière très sensible aux produits phytosanitaires courants. En cas d’infestation de parasites, il faut donc seulement la doucher. A titre préventif, il peut être utile de pulvériser le palmier à fruits d’or. L’araignée rouge fait également parfois son apparition.

Comment avez-vous trouvé cet article?