Plantes

Palmier nain

Chamaerops humilis

Ulrike Hanninger Ulrike Hanninger

Le palmier nain est une plante d'intérieur mais aussi une plante en pot pour terrasses et balcons méditerranéens. Conseils de plantation et d'entretien

Hauteur de croissance (à partir de)
de 100.00cm à 500.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • bushy
Couleur de la fleur
  • jaune
Temps de floraison (mois)
  • Avril à Juin
Forme de la fleur
  • Panicules
Couleur des feuilles
  • vert
  • bleu vert
Forme de la feuille
  • en forme d'éventail
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Couleur des fruits
  • orange
Forme du fruit
  • Fruits à noyau
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Type de sol
  • pierre à sable
Humidité du sol
  • sec à modérément sèche
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • une croissance pittoresque
Utilisez
  • Position unique
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin sur le toit
  • jardin méditerranéen
  • Jardin en pot

Origine

Le palmier nain, botaniquement Chamaerops humilis, appartient à la famille des palmiers (Arecaceae). Il est originaire de la région méditerranéenne occidentale. Avec nous, vous pouvez cultiver le palmier méditerranéen comme plante d'intérieur dans la maison ou – pendant les mois d'été – comme plante de bac pour le balcon ou la terrasse. Dans les jardins de la zone subtropicale, le palmier nain est désormais présent dans le monde entier.

Port

Dans sa croissance, le palmier nain diffère quelque peu du palmier typique: il pousse en buisson avec plusieurs tiges, et reste relativement compact. Il est considéré comme l'un des plus petits palmiers, mais pousse de un à deux mètres de haut, même en pot. En pleine terre et dans son habitat naturel, sa hauteur moyenne est d'environ cinq mètres.

Feuilles

Les feuilles décoratives du palmier nain sont profondément fendues et disposées en éventail semi-circulaire. Les pétioles sont recourbés au sommet et armés d’épines. La couleur des feuilles varie du vert foncé au bleu-vert.

Fleurs

Lors de la floraison, qui dure d'avril à juin, le palmier nain se montre sous son plus beau jour et forme de longues panicules de fleurs jaune d'or, qui peuvent atteindre une longueur de 15 à 20 centimètres.

Fruits

Fruit à noyau de palmier nain

Les drupes du palmier nain sont très ornementales.

La floraison est suivie de drupes, non moins décoratives, de couleur rouge-orangée.

Emplacement

Le palmier nain se développe mieux sous nos latitudes s'il bénéficie de plusieurs emplacements différents dans l'année. Pendant la saison du jardinage, il doit passer le plus de temps possible à l'extérieur. Si le temps le permet, il peut être placé sur la terrasse ou le balcon de mai à octobre. Au printemps, cependant, il faut d'abord acclimater lentement le Chamaerops humilis aux nouvelles conditions climatiques, et ne pas le placer immédiatement en plein soleil. S'il reste à l'intérieur, le palmier nain préfère un endroit au soleil ou à l'ombre partielle très légère toute l'année; une humidité élevée est un avantage. En hiver, il doit être déplacé dans un endroit clair, aéré et frais. Des températures comprises entre cinq et dix degrés Celsius sont alors appropriées.

Le palmier nain comme plante d'intérieur

Même en tant que plante d'intérieur, le palmier nain atteint des proportions imposantes au fil des ans

Substrat

Plantez le Chamaerops humilis dans un substrat à gros grains et bien drainé, avec une teneur modérément élevée en humus, quelques portions de terreau et beaucoup de sable. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'argile expansée, de la pierre de lave, du gravier ou quelque chose de similaire. Le pH recommandé se situe entre 5 et 6,5.

Arrosage

Le substrat du palmier nain ne doit jamais sécher complètement, mais ne doit pas non plus être humide en permanence; sinon les racines vont pourrir. Les besoins en eau du Chamaerops humilis sont les plus élevés en été, si bien qu'il est parfois nécessaire de l'arroser deux fois par jour. En hiver, un arrosage parcimonieux est suffisant. Conseil: Arrosez toujours la plante en profondeur, de manière à ce que toutes les couches du sol soient immergées.

Fertilisation

Du printemps à l'automne, vous devrez apporter des éléments nutritifs au palmier nain une fois par semaine. Ajoutez à l'eau un peu d'engrais liquide complet ou d'engrais azoté pour plantes vertes. Si cela représente trop de travail pour vous, vous pouvez appliquer un engrais à libération lente, par exemple sous forme de bâtonnets, dans le pot en avril ou en juin. Si la plante se trouve dans un endroit très lumineux en hiver, vous pouvez également lui donner un peu d'engrais toutes les quatre à six semaines pendant la phase de dormance.

Rempotage

Chamaerops humilis ne pousse pas très vite, le rempotage n'est donc nécessaire que tous les quelques années. Cependant, le moment est venu lorsque la plante sors ses racines du pot, au plus tard. Le meilleur moment pour rempoter est le printemps ou le début de l'été. Assurez-vous que le bac à plantes est suffisamment profond.

Le palmier nain donne un air de vacances

Le palmier nain donne un air de vacances, un effet qui peut être accentué par une jardinière en osier, raphia ou rotin

Taille

Dans la mesure du possible, ne taillez pas votre palmier nain. Même les feuilles brunes ne doivent être enlevées que lorsqu'elles sont complètement sèches. Conseil: Maintenez une croissance buissonnante en ne coupant pas les tiges des feuilles à la base, mais plus haut.

Multiplication

En vieillissant, Chamaerops humilis forme parfois des pinnules, qui peuvent être soigneusement détachées et replantées au printemps. En général, cependant, la reproduction se fait à partir de la graine. Elles sont mises en terre au début du printemps, dans un endroit chaud et lumineux. Il s'agit maintenant de faire preuve de patience: Des mois peuvent s'écouler avant la germination.

Maladies et parasites

Lorsqu'il y a un manque d'eau ou que l'air de la pièce est trop sec, des tétranyques apparaissent souvent sur le palmier nain: une douche ou une pulvérisation remédieront à la situation. En hiver, les cochenilles et les cochenilles farineuses apparaissent occasionnellement. On peut s’en débarrasser en lavant la plante avec une solution d'alcool et de savon.

Comment avez-vous trouvé cet article?